author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Certains utilisateurs rencontrent l’erreur « svchost.exe hôte de service : système local (réseau restreint) » qui occupe trop de processeur. Cela entraîne le fonctionnement de l’ordinateur très lent ou voire le crash de programmes. Dans cet article, nous vous présenterons quelques méthodes efficaces pour résoudre ce problème.



A propos du svchost.exe ?

1. Qu’est-ce que le svchost.exe ?

Le processus svchost.exe, hôte de service, est un processus fonctionnant sans arrêt sur l’ordinateur de Windows et il est un processus générique de Windows qui sert d’hôte pour les autres processus. Beaucoup d’applications permettent de fonctionner en lançant un fichier d’exécution, comme .exe. Néanmoins, la majorité de services fonctionnent sous la forme de DLL qui ne permet pas de s’exécuter indépendamment. Alors, le processus svchost.exe sert à charger ces services. Par exemple, le service de Windows Update est un service monté sous le processus svchost.exe. Une instance du processus svchost.exe dispose sans doute d’un ou multiples services.

Le processus svchost.exe est organisé par groupe logique. Ces groupes logiques sont généralement regroupés selon les comptes requis, tels que le système, le service local et le service réseau. Le service est compilé dans un fichier .dll. Comme il est un service, il s’exécute en arrière-plan jusqu’à ce que vous en ayez besoin, même si aucun utilisateur n’est connecté ou si le système est arrêté.

2. Causes pour l’erreur « svchost.exe hôte de service : système local (réseau restreint) »

L’erreur « svchost.exe hôte de service : système local (réseau restreint) » résulte d’un ou plusieurs services exécutants qui occupent trop de processeurs ou d’autres ressources. Quand l’utilisation du disque atteint 90% ou plus, il doit être corrigé car le taux d’utilisation est trop élevé et l’ordinateur tombe sans doute en panne.

Ce genre d’erreur se produit surtout sur le système Windows 10 et 8. Au cas où votre ordinateur fonctionne lentement ou se plante à cause de l’erreur « svchost.exe hôte de service : système local (réseau restreint) », vous pouvez la réparer en utilisant les méthodes ci-dessous.

POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel de réinitialisation du mot de passe Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Transférer les fichiers Avant de réparer les erreurs, il est recommandé de transférer les fichiers importants à un autre disque dur.

Créer un nouveau compte administrateur Afin d'obtenir tout droit d'administrateur, il faut créer un compte administrateur.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Vérifier et retrouver le processus de svchost.exe avant la réparation

1. Vérifier le virus

Parfois, cette erreur est provoqué par l’attaque des virus. Puisqu’il s’agit d’un processus de système, les applications contenant le virus utilisent souvent le nom svchost pour cacher leur état. Si ce fichier se trouve dans Windows / system32, ce n’est pas le virus. Avant tout, il est recommandé d’analyser votre ordinateur avec un logiciel anti-virus.

 

2. Ouvrir le Gestionnaire des tâches

1. Appyuez sur les touches Ctrl, Shift et Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Cliquez sur l’onglet « Processus » et trouvez « Processus Windows ».

appuyez sur les touches ctrl, shift et esc
2. Affichez l’option « svchost.exe hôte de service : système local (réseau restreint) » et vérifiez chaque service.
svchost.exe hôte de service : système local (réseau restreint)
S’il ne s’agit pas de processus Windows (comme Windows Update ou Windows Defender), il suffit de les arrêter et désinstaller. Cependant, ce sont en général le problème des processus Windows.

Méthodes pour réparer l’erreur « svchost.exe hôte de service : système local (réseau restreint) »

Méthode 1 : Arrêter le service Superfetch

Le service Superfetch sert à précharger les données du disque dur à RAM. Microsoft indique qu’il peut augmenter la performance du PC, mais ce processus nécessite beaucoup de processeur. Vous pouvez arrêter ce service pour vérifier si le problème est résolu.
1. Tapez « Services » dans la barre de recherche et appuyez sur « Entrée ».
rechercher services dans la barre de recherche
2. Dans la fenêtre affichée, cherchez le service « Superfetch ». Et après, cliquez avec le bouton droit sur cette option et sélectionnez « Propriétés ».
propriétés du service Superfetch
3. Cliquez sur le bouton « Arrêter » pour terminer le service « Superfetch ».
désactiver le superfetch

Méthode 2 : Analyser le PC avec la commande SFC et DISM

Le fichier de système endommagé ou supprimé peut causer l’erreur « svchost.exe hôte de service : système local (réseau restreint) ». On peut lancer la commande SFC et DISM pour restaurer ces fichiers et réparer l’erreur.
1. Tapez « cmd » dans la barre de recherche. Cliquez avec le bouton droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
2. Dans la fenêtre de commande, tapez « sfc /scannow » et appuyez sur la touche « Entrée ».
taper sfc /scannow
3. Cette analyse prendrait 10 minutes. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez retrouver le résultat d’analyse et de réparation.
4. Si la commande SFC ne fonctionne pas, lancez la commande DISM.

Lancez l’invite de commandes en tant qu’administrateur. Dans la fenêtre affichée, tapez DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et appuyez sur « Entrée ». Attendez l’analyse et vérifiez si l’erreur est réparée. Sinon, essayez la méthode 3.

restaurer le fichier image système

Méthode 3 : Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes

Parfois, le problème de mise à jour de Windows entraîne l’erreur « svchost.exe hôte de service : système local (réseau restreint) ». On peut exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes pour vérifier le problème.
1. Appuyez sur les touches Windows et I.
appuyer sur Windows et I
2. Sélectionnez l’option « Mise à jour et sécurité » dans la fenêtre « Paramètres Windows ».
fonction mise à jour et sécurité dans les paramètres Windows
3. Cliquez successivement sur « Résoudre les problèmes », « Windows Update » et « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».
Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes
4. L’outil Windows Update détecte tout de suite s’il y a des problèmes sur le système et les répare.
Analyser le système Windows et réparer les erreurs