A quoi sert la commande sfc /scannow sous Windows 10 ?
9 janvier 2021Louis LE GALL Ingénieur tests et validations en chef
Résumé Le sfc /scannow est une commande pour vérifier l’intégralité de fichiers système protégés et pour réparer automatiquement les erreurs. Découvrez dans ce tutoriel comment scanner les fichiers système et réparer les fichiers système endommagés ou perdus avec la commande sfc /scannow.
Que est sfc ?
La commande sfc est un vérificateur des fichiers système permettant de scanner les fichiers système protégés sous Windows, de vérifier leur intégrité et de remplacer les versions endommagées ou perdues par des versions de Microsoft normales.
La commande sfc contient :
sfc / scannow : Analyser l’intégrité de tous les fichiers système protégés et réparer les fichiers endommagés dès que possible.
sfc /verifyonly : Analyser l’intégrité de tous les fichiers systèm protégés. Aucune réparation n’est effectuée.
sfc /scanfile : Analyser l’intégrité du fichier référencé et le réparer si des problèmes ont été identifiés. Spécifiez le chemin d’accès complet dans « fichier ».
sfc /verifyfile : Vérifier l’intégrité du fichier ayant comme chemin complet « fichier ». Aucune réparation n’est effectuée.
sfc /offbootdir : Pour les réparations hors connexion, spécifier l’emplacement du répertoire de démarrage hors connexion.
sfc /offwindir : Pour les réparations hors connexion, spécifier l’emplacement du répertoire Windows hors connexion.
sfc /logfile : Pour les réparations hors connexion, spécifier l’emplacement du fichier de journal pour lancer le journal.
A quoi sert la commande sfc /scannow ?
La commande sfc /scannow est une commande la plus utilisée parmi les commandes sfc. Elle sert à analyser tous les fichiers système protégés et à réparer les erreurs. Au cas où des fichiers système sont endommagés ou perdus, veuillez avant tout les réparer avec la commande sfc /scannow au lieu de réinstaller le système d’exploitation.
Par ailleurs, différente à la restauration du système, la commande sfc /scannow permet de remplacer les fichiers système actuels par les fichiers système complets. Cela ne modifie pas les fichiers système ou n’influence pas les manipulations sur le système.
Comment réparer les fichiers système Windows 10 avec sfc /scannow ?
Remarque : S’il existe des erreurs sur le système Windows, il est recommandé de sauvegarder les fichiers avant d’exécuter cette commande. En plus, il faut le compte administrateur pour exécuter cette commande. Si vous ne disposez pas de compte administrateur, vous pouvez contacter l’administrateur ou en créer un. Ici, nous vous conseillons de créer un compte administrateur avec Renee PassNow.
Si vous ne possédez pas de compte administrateur, veuillez en créer un avec Renee PassNow.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un ordinateur avec le système Windows
Ce programme de réinitialisation de mot de passe fonctionne sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP, y compris le compte d’utilisateur local, le compte administrateur et le compte Microsoft.
Obtenez la version gratuite maintenant !
Approuvé par Norton & McAfee
Important : Comme l’ordinateur dont le mot de passe est oublié est inaccessible, il faut installer ce logiciel dans un autre ordinateur avec le système Windows.
Étape 2 : Créez un CD ou USB bootable
Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Remarque : Cette étape est faite pour but de créer un CD ou une clé USB bootable. Si votre ordinateur ne supporte pas un démarrage de la clé USB, veuillez essayer de créer un CD.
Étape 3 : Redémarrez votre PC et modifier l’ordre de déclenchement de l’ordinateur personnel cible dans le menu BIOS
Tout d’abord, insérez le CD ou la clé USB à votre PC. Et puis, modifiez l’ordre de déclenchement de l’ordinateur personnel cible dans BIOS. Si le CD ou la clé USB que vous venez de créer n’est pas le premier dans l’ordre de déclenchement, votre PC va démarrer « normalement ». Autrement dit, votre ordinateur démarre à partir de votre disque dur interne et accède au système d’exploitation Windows.
Pour entrer dans le menu du BIOS, il vous faut redémarrer le PC cible et tenir une touche pour entrer dans le menu BIOS. Mais quelle est la touche pour votre ordinateur ? Découvrez-la en cliquant sur la marque de votre ordinateur. Exemple: IBM, DELL, Phoenix, Lenovo, Sony, NEC, TOSHIBA, ASUS, Acer, Gateway (Ne trouvez pas la marque dont votre PC est ? Veuillez vous reférer à votre notice de PC pour savoir la méthode.)
Finalement, après avoir réussi à modifier l’ordre de déclenchement, veuillez appuyer sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer votre PC.
Étape 4 : Créez un nouveau compte administrateur.
Entrez dans le programme et sélectionnez la fonction « PassNow »
Sélectionnez le système d’exploitation et cliquez sur le bouton « Créer un nouveau compte ». Le nom du compte administrateur est de « Renee » et le mot de passe est de « 123456789 ».
Outre la création d’un compte administrateur, Renee PassNow est capable de transférer vos fichiers importants, récupérer les fichiers, analyser le disque dur et la réinitialisation du mot de passe Windows.
Exécuter la commande sfc /scannow quand le PC peut entrer dans Windows
1. Cliquez sur l’icône « Démarrer » et trouvez « Invite de commandes » sous « Système Windows ».
2. Dans la fenêtre de commande, tapez « sfc /scannow » et appuyez sur la touche « Entrée ».
3. Attendez l’analyse et la réparation des fichiers système endommagés. Redémarrez l’ordinateur une fois la réparation terminée.
Remarque :
Vérifiez un espace entre « sfc » et « /scannow ». Et aussi, il prend un certain temps pour terminer l’analyse des fichiers système. Veuillez patienter.
Exécuter la commande sfc /scannow quand le PC ne peut pas entrer dans Windows
Remarque : Il est nécessaire de préparer le disque d’installation Windows. Si vous n’en disposez pas, veuillez créer un disque d’installation Windows en cliquant ici.
1. Insérez le disque d’installation Windows à l’ordinateur et démarrez l’ordinateur.
2. Mettez en première place le disque d’installation Windows dans le menu du BIOS.
3. Cliquez sur « Réparer l’ordinateur ».
4. Cliquez sur « Invite de commandes ».
5. Dans la fenêtre de commande, tapez « sfc /scannow » et appuyez sur la touche « Entrée ».
6. Attendez l’analyse et la réparation des fichiers système endommagés. Redémarrez l’ordinateur une fois la réparation terminée.
S’il indique « Le programme de protection des ressources Windows n’ trouvé aucune violation d’intégrité. », cela veut dire que les fichiers système ne sont pas endommagés ou perdus.