author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
La carte SD est un dispositif de stockage de la nouvelle génération basée sur un flash mémoire à semi–conducteur. Grâce à sa petite taille, sa vitesse de transfert des données et sa fonctionnalité d’échange à chaud, les cartes SD sont largement utilisées sur les appareils portables. Il y a le formatage de haut niveau et de bas niveau. Quelle est la différence entre eux ? Comment formater une carte SD Android de différents formats ? Une fois formatée par erreur, quel logiciel pouvez-vous utiliser pour récupérer les données ?



Avant le formatage de la carte SD, il est fortement recommandé de sauvegarder les fichiers importants ou les transférer à un ordinateur ou un autre disque dur. Cela permet d’éviter toute perte potentielle de données.

Pour le faire, il suffit de connecter la carte SD à un ordinateur via un lecteur de carte SD et puis de faire le copier-coller des fichiers.

RemarqueLorsque vous formatez par erreur la carte SD, comment faire pour récupérer les fichiers ? Si vous possédez le fichier de sauvegarde, il suffit de restaurer les fichiers depuis le fichier de sauvegarde. Sinon, vous ne pouvez que récupérer les fichiers avec un logiciel de récupération de données Renee Undeleter. Renee Undeleter permet de retrouver les fichiers depuis la Corbeille vidée, le disque dur formaté et d’autres périphériques de stockage.

Quel est le formatage de la carte SD ?

Dans le système d’exploitation, le système de fichiers est l’organisation logicielle qui est responsable de la gestion et du stockage des informations des fichiers. En plus d’être responsable de l’organisation et de la distribution de l’espace du périphérique de stockage de fichiers, il est également responsable de la protection et l’index des fichiers stockés. Cela signifie que le système de fichiers s’occupe d’établir les fichiers pour l’utilisateur, enregistrer, lire, modifier et transférer les fichiers et contrôler l’accès aux fichiers. Il s’occupe aussi de supprimer les fichiers quand les utilisateurs n’utilisent plus les fichiers.

L’opération de créer un système de fichiers est ce que nous disons le formatage, appelé aussi le formatage de haut niveau. Le formatage est une opération de l’initialisation d’un disque ou d’une partition de disque, qui peut supprimer tous les fichiers existants dans le disque ou dans la partition.

Quel sont les formats de système de fichiers de la carte SD ?

Dans cette partie, nous allons vous présenter les formats courants du système de fichiers sur le système Windows et le système Mac OS.

FAT

Presque tous les systèmes d’exploitation du PC prennent en charge la technologie FAT, qui en fait un système de fichiers idéal pour les disquettes et les cartes SD. Mais lors de l’écriture des nouvelles données, les fichiers ne sont pas organisés en fragments complets avant de les écrits, les données devient dispersant progressivement et la vitesse de lecture et d’écriture devient plus lent (En générale, le FAT fait référence spécifiquement à FAT32).
1. Il est le format du système par défaut.

2. Il a une compatibilité excellente.

1. Il ne peut pas copier un seul fichier dépassé 4 Go et il est facile à se produire les fragmentations de fichier.

2. La sécurité est faible.

3. Trop de gaspillage d'espace de stockage de fichiers, entraînant une faible utilisation du disque.

4. Il ne prend pas en charge d'un nom de fichier trop long, moins de 8 caractères.

NTFS

NTFS est un système de fichiers avancé basé sur la protection des données de fichiers et de répertoires tout en préservant l’espace de stockage et en réduisant l’encombrement du disque. Le format NTFS offre une sécurité plus élevée, une meilleure compression du disque et un fonctionnement plus rapide que FAT. De plus, il prend en charge les fichiers fragmentés et les quotas de disque, etc.
1. La gestion de fichier est pratique.

2. Il peut copier un seul fichier dépassé 4 Go et il est difficile à se produire les fragmentations de fichier.

1. Le format n'est pas souvent reconnu par des appareils autres que des ordinateurs.

2. Il a une certaine perte de mémoire flash.

exFAT

exFAT est un système de fichiers convenant à la mémoire flash. Par rapport à FAT, il améliore non seulement l’interopérabilité entre les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, mais améliore également l’allocation de l’espace restant.
1. Le format possède les avantages de FAT32 et NTFS.

2. Il convient particulièrement à la mémoire flash.

1. Les anciens appareils ne sont pas compatibles.

2. Un fichier de correctif est nécessaire lorsqu'il est utilisé sur le système XP, sinon il est invalide.

Différences parmi FAT, NTFS et exFAT

Face aux trois formats différents de systèmes de fichiers, comment devons-nous les choisir ?

1. Dans la situation générale, il est recommandé d’utiliser le format FAT32 parce qu’il est le plus compatible.

2. Si vous ne travaillez que sur un ordinateur système XP ou ceux de supérieur, vous pouvez utiliser le format exFAT.

3. Si vous souhaitez utiliser tous les espace de la carte mémoire sans vous soucier de la faible mobilité, le format exFAT est votre meilleur choix.

4. Le format NTFS n’est pas recommandé d’utiliser sur la clé USB.

Format de partitionFAT32NTFSexFAT
Système d’exploitationWindows 95 OSR2 et les versions ultérieuresWindows 2000 et les versions ultérieuresWindows CE 6 / Vista SP1 / Windows 8
Secteur le plus petit512 bytes512 bytes512 bytes
Secteur le plus grand64 Ko64 Ko32768 Ko
Taille la plus grande d’un seul fichier2 bytes – 4 GoLa capacité maximale partagée16 EB (Valeur théorique)
Capacité maximale pour le formatage2 To (Mais la limite du système de noyau du NT est de 32 Go)2 To – 256 To (Affecté par MBR, la partition de GPT peut être plus grande.)16 EB (Prise en charge de 256 To pour le moment)

APFS

APFS est un nouveau système de fichiers annoncé publié par Apple pour remplacer le système HFS+ actuellement utilisé. La fonction principale du système est le « cryptage », ce qui signifie qu’il fournit une solution de cryptage unifié pour chaque périphérique d’Apple.

Comment formater la carte SD ?

Pour le formatage de haut niveau, de différents systèmes d’exploitation ont des procédures de formatage différentes, des résultats de formatage différents et des méthodes de division de piste différentes.

Comment formater la carte SD sous le système Windows ?

1. Appuyez sur « l’icône Windows et le bouton X » , choisissez « Gestion de l’Ordinateur » . Après avoir entré à l’interface, cliquez sur « Gestion des disques » à gauche.
gestion des disques
2. Trouvez la lettre du lecteur de disque portable, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Formater » .
formater la car sd android
3. Selon vos besoins, choisissez le « système de fichiers » approprié, puis cliquez sur « OK » .
choisir le système de fichiers

Comment formater la carte SD sous le système Mac OS ?

1. Cliquez sur « Application » et choisissez « Utilitaire de disque » .
ouvrir l'application Utilitaire de disque
2. Choisissez le disque que vous voulez formater à gauche. Et puis, cliquez sur « Effacer » qui se trouve en haut de la fenêtre.
cliquer sur le bouton Effacer pour savoir comment formater une carte SD
3. Sélectionnez le « Système de fichiers » approprié selon votre besoin, cliquez sur « Effacer » à la fin.
effacer la clé USB sur Mac

Comment formater la carte SD sous le système Android ?

1. Cliquez sur « Paramètres » et entrez dans l’interface de « Stockage » .
trouver le Stockage dans Paramètre
2. Cliquez sur « Formater la carte SD » , et puis « Effacer tous les contenues » .
formater la carte SD Android

Comment récupérer les données après le formatage de la carte SD ?

Renee Undeleter est un logiciel polyvalent et pratique de récupération de données. Il prend en charge non seulement la récupération de nombreux types de fichiers supprimés accidentelles, mais également un effet positif sur la récupération de disque formaté, en particulier de récupération de format de la carte SD.

Il est à noter que Renee Undeleter dispose de trois solutions d’analyse: Analyse rapide (Partition), Analyse complète (Partition) et Analyse complète (Disque), qui peuvent répondre aux différents besoins des utilisateurs. En même temps, l’interface du logiciel est simple et claire, même les débutants peuvent facilement effectuer une variété d’opérations.

Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
1. Lancez Renee Undeleter, sélectionnez le mode de récupération selon la situation actuelle (Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque)) . Ici nous prenons « Analyse complète (Partition) » comme exemple.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
2. Sélectionnez la partition où se trouve la carte SD et cliquez sur « Suivant » .
sélectionner la clé USB
3. La durée d’analyse dépend de la capacité de la carte SD. Le temps de l’analyse doit être plus long si la capacité de la carte SD est plus grande. Attendez jusqu’à la fin de l’analyse, vérifiez le fichier à restaurer et cliquez sur « Récupérer » .
selectionner les fichiers à récuperer

Quel est le formatage de bas niveau ?

Le formatage de bas niveau est l’opération d’effacer tous les contenus dans le disque et de le restaurer à l’état d’usine en ré-segmentant les secteurs. Il peut effectuer sous les systèmes DOS/ Windows NT/ Linux, ou sous des instructions d’assemblage écrites par soi-même. N’oubliez pas que le formatage de bas niveau est une opération avec perte, qui ne peut être effectuée que sur l’intégralité du disque. Une fois qu’il est lancé, toutes les données protégées à l’origine sont perdues. Donc n’utilisez-le pas sauf en cas d’absolue nécessité.

Pour les disques durs mécaniques, le formatage de bas niveau permet au disque dur d’éviter les emplacements de stockage vieillis ou corrompus par la division des secteurs à nouveau. Pour certains secteurs défectueux causés par des collisions, il peut également être réparé efficacement avec un formatage de bas niveau.

Pour les SSD, les disques USB et les cartes SD, le formatage de bas niveau (appelé « modifier l’information de la carte à puce en quantité » ) signifie que l’actualisation des informations de la puce de contrôle de la mémoire. Ces informations comprennent la taille du support de stockage, le fabricant, les algorithmes de stockage internes, ainsi qu’une liste correspondante de blocs de mémoire et de numéros de secteur.

Certaines cartes SD ne sont pas formatées car ils sont peut-être retirés soudainement lors de l’écriture des données, de sorte que la puce de contrôle intégrée n’a pas eu le temps d’écrire des informations de contrôle sur le bloc de stockage avant l’arrêt du travail. Ainsi, lorsqu’elle est rallumée, la carte SD ne fonctionnera pas correctement en raison de informations manquantes. Pour résoudre ce problème, nous devons effectuer un formatage de bas niveau pour réinitialiser les données de fichiers et les informations de contrôle.

Quelle est la différence entre les formatages de bas niveau et de haut niveau ?

1. Le formatage de haut niveau est lié au système d’exploitation. Il peut être effectué par le système d’exploitation et le formatage de bas niveau n’a aucun rapport avec le système d’exploitation. Il est nécessaire d’être effectué par un logiciel professionnel en manipulant la carte à puce principale du périphérique de stockage.

2. Le formatage de bas niveau est effectué pour l’initialisation des données de l’intégralité du disque, tandis que le formatage de haut niveau n’est effectué que pour une certaine partition.

3. Après le formatage de bas niveau, les données perdues ne peuvent pas être restaurées, mais elles peuvent être utilisées après le formatage de haut niveau. Si vous ne pouvez pas restaurer les données après avoir effectué le formatage rapide ou le formatage complet du format avancé, cela signifie que vous ne pouvez pas restaurer les données formatées avancées.

Par exemple, votre disque dur a souvent des erreurs lors de l’accès aux données, même si le système d’exploitation ne peut pas être utilisé, vous devez effectuer un formatage de bas niveau. Prenons un autre exemple, si certains paramètres liés au formatage de bas niveau sur votre disque dur sont corrompus par des attaques de virus (tels que le facteur d’espacement du disque dur, etc.), vous ne pouvez rétablir ces paramètres qu’en effectuant un formatage de bas niveau sur eux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un formatage de bas niveau ?

Les avantages : Premièrement, lorsque le disque dur est gravement éraflé par une collision en cours de fonctionnement, l’utilisation d’un formatage de bas niveau peut protéger la zone endommagée. Deuxièmement, le formatage de bas niveau renumérote et efface généralement toutes les pistes et tous les secteurs du disque dur, ou réécrit les informations de serveur de piste et les informations de secteur, donc il a également un certain effet de réparation sur le disque dur.

Les inconvénients : Le formatage de bas niveau efface toutes les données du disque dur, donc il est nécessaire de transférer toutes les données à l’avance avant cette opération. De plus, le formatage de bas niveau réduit la vie d’utilisation du disque dur. Si votre disque dur a travaillé plus de 20 000 heures, veuillez utiliser cette fonction avec prudence. Dans le cas d’un grand nombre de secteurs défectueux (secteurs physiques défectueux et secteurs logiques incorrects) sur le disque dur, le formatage de bas niveau peut également entraîner son dysfonctionnement.

Ce que vous devez connaître aussi

De plus des connaissances mentionnées ci-dessus, vous pouvez également comprendre la relation entre le formatage de bas niveau et la production en quantité de disques USB et la sécurité des données, ainsi que les raisons pour lesquelles les données de la carte SD ne peut pas être lues.

Relation entre le formatage de bas niveau et la production en masse de la clé USB

Si vous souhaitez résoudre le problème selon lequel la clé USB ne peut pas être reconnue, lue ou écrite à cause d’une erreur de données du microcontrôleur, vous pouvez modifier les informations de fabricant ou la taille affichée du disque USB, ce qui réinitialise les données de paramètres du microcontrôleur pour résoudre le problème mentionné ci-dessus.

Cependant, les clés USB ont de diverses marques, voire de la même marque, le microcontrôleur peut être différent. Il est nécessaire de trouver le type de microcontrôleur pour utiliser un outil de production en masse approprié. Il faut noter qu’il y a plusieurs versions des outils correspondante à chaque microcontrôleur, vous pouvez essayer différentes versions en cas d’échec.

Sécurité de données et formatage de bas niveau

En fait, le formatage de haut niveau ne supprime pas réellement les données du disque, mais identifie uniquement la marque « supprimé » dans le secteur du disque occupé par les données, indiquant que cet espace peut écrire de nouvelles données. C’est-à–dire, après le formatage de haut niveau, même les données supprimées peuvent être récupérées si les données d’origine ne sont pas couvertes par les nouvelles données.

En revanche, le formatage de bas niveau remplacera tous les secteurs du disque par « 00″, ce qui détruit complètement les données du disque dur et toutes les données perdues ne peuvent pas être récupérées.

Les données sur la carte SD ne peuvent pas être lues

Voici les raisons pour lesquelles les données sur la carte SD ne peuvent pas être lues :

Le point de contact de la carte SD n’est pas propre.

En observant s’il y a un point dans la zone métallique de la carte SD, on peut déterminer si le point de contact de la carte SD est propre. S’il est poussiéreux ou graisseux, utilisez un chiffon de coton pour nettoyer légèrement avec l’alcool ou l’eau, puis réinsérez-la une fois que l’eau est sèche.

La tension électrique de batterie instable sur les téléphones mobiles ou les appareils mobiles.

Étant donné que la carte SD de haute qualité a des exigences strictes sur l’alimentation du téléphone mobile ou de l’appareil mobile lors de la lecture de données, si la batterie de l’appareil n’est pas d’origine, la carte SD ne peut pas lire les données normalement. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la batterie d’origine et réessayer.

Le logement de carte d’un téléphone mobile ou d’un appareil mobile est compressé.

Si vous utilisez une batterie irrégulière trop épaisse, le logement de carte du téléphone mobile ou de l’appareil mobile sera compressé, entraînant une lecture de carte incorrecte. Veuillez remplacez la batterie d’origine et soutenez le logement de carte.

Les fils métalliques à l’intérieur du logement de la carte sont rouillés ou excessivement courbés.

Mettez le logement de carte vers le soleil et vérifiez si les fils de contact métallique sont à la même hauteur. Si non, il est possible que les fils métalliques à l’intérieur du logement de la carte sont rouillés ou excessivement courbés. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer de piquer le fil avec une aiguille.

La carte est infectée par un virus.

Analysez la carte SD avec un logiciel anti-virus. Si vous trouvez un virus, formatez-la sur votre ordinateur (sélectionnez le format FAT).

La carte SD est formatée de façon anormale.

Formater sur le téléphone n’est pas la même chose que sur l’ordinateur. Si la carte SD a été formatée de façon anormale, suivez à nouveau les instructions et reformatez-la sur l’ordinateur (sélectionnez le format FAT).

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?