author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Lors de l’utilisation de la carte SD, le formatage est une opération très courante. Nous pouvons ainsi libérer de l’espace sur la carte SD ou corriger les erreurs. Mais si l'on formate la carte SD par erreur, toutes les données seront perdues. Alors, comment réparer et récupérer les données de la carte SD formatée ?



Grâce à la petite taille, le rapport qualité-prix élevé et la simplicité d’utilisation, la carte SD devient le périphérique de stockage le plus utilisé parmi les périphériques numériques, tels que les appareils photo, les téléphones mobiles, etc. Cependant, lors de l’utilisation de la carte SD, vous pouvez rencontrer des problèmes et vous avez besoin de la formater. Et aussi, comment récupérer les données depuis une carte SD formatée ?

Trois situations de la carte SD formatée

  • La carte SD n’est pas formatée mais le système d’exploitation indique qu’elle a besoin d’être formatée.
  • La carte SD a été rapidement formatée.
  • La carte SD a été complètement formatée.
Le système invite l’utilisateur à formater la carte SD. – Si vous n’avez pas formaté la carte SD, mais le système vous invite à la formater, c’est peut-être une erreur du système de fichiers. Nous pouvons récupérer les données importantes de la carte SD. Et après, vous la formatez ou la réparez.
Il faut formater la carte SD avant l'utiliser et récupérer les données de la carte SD formatée
Formatage rapide – C’est un moyen de formater le plus courant. Le formatage rapide efface simplement la table d’allocation de fichiers. Cela fait penser le système qu’il n’y a pas de fichier sur la carte SD mais pas vraiment tout formater. Lors de la carte SD est rapidement formatée, nous pouvons d’abord utiliser le logiciel de récupération de données fiable pour récupérer les données de la carte SD formatée. Ensuite, on peut réparer la carte SD ou la reformater.
formater la carte sd rapidement et récupérer les données de la carte SD formatée
Formatage complet – Le formatage complet est différent que le formatage rapide. Le formatage complet analyse complètement la carte SD pour régénérer les informations de démarrage, initialiser la table d’allocation de fichiers. Puis il efface toutes les données de la carte SD qui ne peuvent pas être récupérées.

Comment récupérer les données de la carte SD formatée ?

Renee Undeleter est un logiciel professionnel et pratique de récupération de données. Ce logiciel utilise la technologie de l’analyse d’en-tête de fichier et celle de reconstruction de système de fichier, quoi qu’il s’agisse de supprimer accidentellement des fichiers, de vider la Corbeille ou de formater un disque dur, une clé USB ou une carte SD, ce logiciel peut vous aider à récupérer les données perdues tout de suite.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
① Téléchargez et installez le logiciel de récupération de données Renee Undeleter. Lancez le logiciel et choisissez « Analyse complète (Partition) » .
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
② Sélectionnez la partition où se trouve la carte SD et cliquez sur « Suivant » .
sélectionner la clé USB
③ Attendez jusqu’à la fin de l’analyse de la carte SD. La durée d’analyse dépend de la capacité de la carte SD. Le temps de l’analyse doit être plus long si la capacité de la carte SD est plus grande.
attendre l'analyse de la clé usb
④ Une fois l’analyse terminée, vérifiez le fichier à restaurer (double-cliquez sur le fichier pour l’aperçu), puis cliquez sur « Récupérer ».
aperçu des fichiers supprimés
⑤ Choisissez l’emplacement pour stocker les données récupérées, cliquez sur « Récupérer » pour les enregistrer.
sélectionner un dossier pour enregistrer le fichier récupéré
Attention ! Afin d’éviter la perte de données causée par les opérations de récupération de la carte SD, ne sauvegardez pas les données récupérées sur la carte SD. Après avoir récupéré avec succès les données perdues de la carte SD, vous pouvez réparer la carte SD selon les méthodes suivantes.

Comment réparer la carte SD endommagée après le formatage ?

1/ Réparer la carte SD endommagée avec la commande chkdsk

Chkdsk est un outil gratuit de ligne de commande dans le système Windows, qui peut détecter et réparer la carte SD à l’aide de commandes. Cependant, étant donné que la commande Chkdsk répare le système de fichiers, certains fichiers très endommagés risquent d’être supprimés ou écrasés, ce qui peut entraîner la récupération de certaines données importantes après la réparation avec Chkdsk. Donc vous devez d’abord récupérer les données de la carte SD formatée avant la réparation avec Chkdsk.
① Appuyez en même temps sur l’icône Windows et le bouton R pour ouvrir la fenêtre de recherche. Puis entrez « cmd » dans la fenêtre.
rechercher la commande cmd dans la barre de recherche
② Faites un clic droit sur « Invite de commandes » , et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur » .
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
③ Ouvrez la fenêtre d’invite de commandes et entrez la commande chkdsk E:/F. Chkdsk est suivi de la lettre de lecteur de la carte SD, /F est le paramètre de la réparation.
utiliser la commande chkdsk pour réparer les erreurs
④ Touchez l’Entrée pour effectuer la commande. La commande Chkdsk vérifiera automatiquement l’erreur de la carte SD et essayera de la réparer. Puis suivrez les instructions pour la réparation.
commande chkdsk terminée
Attention !La commande Chkdsk ne prend en charge que les formats du système de fichier FAT et NTFS de Windows. Si votre carte SD utilise les autres formats comme HFS ou le série ext (Pour Linux uniquement), vous ne pouvez rien faire que formater la carte SD à nouveau.

2/ Réparer la carte SD endommagée par le formatage à nouveau

① Trouvez la carte SD et faites un clic droit sur « Formater » .
formater la carte sd
② Sélectionnez le système de fichiers dans la fenêtre de formatage, puis cliquez sur « Démarrer » .
démarrer le formatage pour la carte SD illisible
③ Cliquez sur « OK » pour commencer le formatage et attendez jusqu’à la fin du formatage.
avertissement de formater
formatage terminé
Remarque Si vous voulez savoir plus sur les méthodes et les logiciels de récupération de données sur carte SD, veuillez cliquez sur l’article « Logiciel pour récupérer les données de la carte SD » .

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?