author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Le problème avec la carte SD résulte de plusieurs causes, et les méthodes de réparation sont variées. Si votre carte SD contient des données importantes, mais elle ne peut pas être utilisée normalement, cet article vous expliquera la méthode de récupérer et réparer la carte SD sans formater, ainsi que les précautions lors de l’utilisation quotidienne de la carte SD.



1/ Solutions pour les endommages non-internes

Quand nous constatons que la carte SD ne peut pas être accessible ou être lue normalement, nous n’avons pas besoin d’être trop nerveuse. Nous devons d’abord vérifier la cause du problème. Parfois il n’est pas le problème du dommage interne de la carte SD. Cela peut être facilement résolues.

Le problème avec la carte SD peut être causé par les raisons suivantes:

1. Les contacts ne sont pas propres et ne sont pas bien connecté à l’interface.

De nombreux utilisateurs ne font pas attention au maintien quotidien de la carte SD, de sorte que les contacts métalliques de la carte SD soient tachés, poussiéreux ou gras, ce qui rendra la carte SD est impossible d’être identifié par le cran.

Solution : Vérifiez si les contacts de la carte SD est sale ou avec les taches. Vous pouvez les nettoyer avec une gomme ou avec l’alcool et le séchez à l’air.

essuyer le point de contact avec une gomme pour réparer la carte SD sans formater
2. La carte SD est attaquée par les virus. Maintenant, de nombreux logiciels sur le marché de téléphone mobile apportent les virus. Si vous les téléchargez sur un site Web irrégulier, votre ordinateur sera probablement attaqué par un virus, ce qui provoque l’endommage de la carte SD et ses données ne peuvent pas être lues correctement.

Solution : Connectez la carte SD à l’ordinateur avec le lecteur et analysez-la avec le logiciel antivirus. Si les méthodes ci-dessus ne peuvent pas vous aider à réparer la carte SD sans formater, veuillez consulter la résolution suivante.

2/ Réparer la carte SD corrompue sans formater avec la commande CHKDSK

La commande CHKDSK vérifie s’il existe les erreurs logiques et physiques dans le système de fichiers des volumes ou dans ses métadonnées, et puis les corrige. Bien que vous puissiez utiliser la commande CHKDSK pour réparer la carte SD sans formater rapidement, cette commande supprimera directement les fichiers qui ne peuvent pas être récupérés et écrasera les données, ce qui causera la perte de données importantes. Par conséquent, veuillez récupérer les données importantes avec le logiciel Renee Undeleter avant la réparation de la carte SD.

Renee Undeleter est capable de de récupérer les données depuis une carte SD, un disque dur formaté, la Corbeille vidée, etc.

Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Les étapes de la réparation de la carte SD :

① Installez le logiciel de récupération de données Renee Undeleter.

Renee Undeleter installation
② Connectez la carte SD à l’ordinateur avec le lecteur, puis lancez le logiciel Renee Undeleter. Et après, choisissez « Analyse complète (Partition) ».
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
③ Entrez dans l’interface ci-dessous et choisissez la partition de la carte SD cible. Cliquez sur « Suivant » .
sélectionner la clé USB
④ Attendez jusqu’à la fin de l’analyse de la carte SD. La durée d’analyse dépend de la capacité de la carte SD. Le temps de l’analyse doit être plus long si la capacité de la carte SD est plus grande.
attendre l'analyse de la clé usb
⑤ L’analyse est terminée. (Le cercle rouge à gauche est la fin de l’analyse et le cercle rouge à droite est l’aperçu des fichiers).
aperçu des fichiers supprimés
⑥ Sélectionnez le dossier pour enregistrer des fichiers récupérés et attendez la fin d’exportation de fichier.
sélectionner un dossier pour enregistrer le fichier récupéré
Les étapes de réparation de la commande CHKDSK :

① Branchez la carte SD sur une lecteur de carte SD. Ensuite, connectez-le à l’interface USB de l’ordinateur.

② Une fois connecté avec succès, recherchez « cmd » dans la barre de recherche au coin à gauche. Choisissez « Invite de commandes » et faites un clic droit sur « Exécuter en tant qu’un administrateur » .
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
③ Dans la fenêtre d’invite, entrez la commande, par exemple: chkdsk h: /f (h: est la lettre de lecteur de la carte SD, /f est les paramètres de réparation.). Et puis, touchez sur l’Entrée. Il va prendre un peu de temps pour le processus de la réparation, qui dépend du niveau de dommage et de la taille de la mémoire. Une fois la réparation terminée, vous pouvez quitter la fenêtre d’invite de commandes.
modifier les paramètres dans cmd
Enfin, insérez la carte SD dans votre téléphone / appareil photo et vérifiez si la carte SD fonctionne correctement. Pour que la carte SD n’ait plus de problèmes, il est nécessaire de faire plus d’attention à l’utilisation quotidienne. Il est plus sûr d’éviter le problème avant qu’il apparaît.

3/ Précautions d'utilisation quotidienne de la carte SD

1. Ne pas retirer brusquement la carte SD que vous êtes en cours utiliser.

Qu’il s’agisse d’un téléphone portable, d’un appareil photo ou d’un lecteur de carte, si la carte SD est en train de lire des données, vous ne devez pas le tirer directement! Étant donné que de ce genre des actions peuvent détruire le format et la structure de document uniques créés par différents périphériques. Des erreurs de stockage peuvent se produire facilement.

2. Faire attention à la haute température, l’eau et les taches graisseuses.

La carte SD est une sorte de mémoire flash à semi-conducteur, qui appartient aux produits électroniques. Elle doit donc être éloignée des températures élevées, de la pollution graisseuse, de l’immersion dans l’eau, etc. Si la carte SD se trouve dans cet environnement pendant une longue période, elle risque d’être endommagée et de perdre des fichiers. La carte SD peut être placée dans le support de carte acheté lorsqu’elle n’est pas utilisée.

conserver la carte SD dans une boîte pour réparer la carte SD sans formater
3. Utiliser le lecteur de carte SD.

Un lecteur de carte pour connecter la carte SD à un ordinateur peut améliorer l’efficacité de la lecture, qui évite probablement une panne de courant soudaine par rapport à la transmission à partir d’un téléphone mobile ou d’un appareil photo.

4. Eviter de modifier des fichiers sur la carte SD.

Pour consulter les photos stockées sur la carte SD de votre ordinateur, il est recommandé de les copier d’abord à votre ordinateur. Si vous modifiez les photos directement dans la carte SD, vous ne pourrez peut-être pas les voir. Si vous les modifiez en grande quantité, la carte SD peut être craquée.

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?