author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
La carte SD sert à stocker des données et elle est largement utilisée dans le téléphone portable, l’appareil photo et d’autres supports de stockage. Au cas où votre carte SD est endommagée et inaccessible, vous pouvez réparer la carte SD avec les méthodes présentées dans cet article.



réparer la carte sd corrompue
Étant le sigle de l’expression anglaise « Secure Digital », la carte SD sert à stocker les données dans l’appareil photo, le téléphone mobile, le PC tablette, la console de jeux vidéo et l’appareil de navigation GPS. Grâce à sa taille mignonne et sa commodité portable, la carte SD permet l’utilisation une fois connectée à l’appareil de stockage. Néanmoins, comme les autres supports de stockage, la carte SD rencontre très facilement des erreurs de lecture et des pannes.

Lors de l’achat d’une carte SD, il est fortement recommandé d’acheter une carte SD d’une marque célèbre, comme SanDisk, Kingston et Lexar. Ce genre de carte SD ne tombent pas facilement en panne. Outre la marque célèbre, vous devez également tenir en compte le service de garantie pour la carte SD.

Marque

Période de garantie

Carte SD, SDHC, SDXC de SanDisk5 ans
Carte SD, SDHC, SDXC de KingstonGarantie à vie
Carte SD, SDHC, SDXC de Lexar2 ans
Quelque ce soit la marque de la carte SD, les pannes pourraient se produire.

POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Récupération de données de l'appareil non reconnu

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC.

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Récupérer les fichiers en 3 étapes avec la fonction d'aperçu.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc.

Fort en récupération Capable de récupérer les données depuis un appareil de stockage avec de nombreux secteurs défectueux.

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC.

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc.

Fort en récupération Capable de récupérer les données depuis un appareil de stockage avec de nombreux secteurs défectueux.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Symptômes d’une carte SD endommagée

Puisque les technologies de la carte SD sont bien matures, on peut utiliser une carte SD pendant 10 ans ou même plus. Cependant, il faut remarquer que une manipulation inpropre peut endommager la carte SD et raccourcir la vie de la carte SD.

Si vous rencontrez l’une de ces situations, votre carte SD est probablement endommagée.

Les fichiers de la carte SD sont soudainement perdus.

Après la connexion de la carte SD à l’ordinateur et le double-clic sur la carte SD, une erreur « Vous devez formater le disque du lecteur H: avant de l’utiliser. » s’affiche.

La carte SD devient en mode d’écriture protégée. Il est alors impossible d’enregistrer des fichiers sur la carte SD.

Il est impossible de supprimer les fichiers sur la carte SD.

Il est impossible d’ouvrir, copier ou supprimer les fichiers nouvellement créés sur la carte SD.

Dans ce moment-là, vous pouvez procéder comme suit pour réparer la carte SD.

Comment réparer une carte SD endommagée ?

Méthode 1 : Formater la carte SD pour réparer le stockage interne de la carte SD

Avant le formatage de la carte SD, vous devez vérifier s’il existe des fichiers importants. Si oui, récupérez les fichiers importants avec Renee Undeleter.
RemarqueRenee Undeleter est certainement un outil excellent, professionnel, simple à utiliser et gratuit pour les débutants et les experts de l’ordinateur. Il permet de récupérer les photos, les vidéos, les mails Outlook, les fichiers d’installation, de la musique depuis la carte SD, la Corbeille vidée, le disque dur formaté, etc. La version Windows et Mac sont disponibles.

Bouton de téléchargement pour la version Windowsbouton de téléchargement pour la version Macbouton de téléchargement pour la version Mac

Étapes pour récupérer les données depuis la carte SD

① Après l’installation du logiciel de récupération de données de la carte SD, Renee Undeleter, connectez la carte SD à votre ordinateur via un lecteur de carte SD. Et après, lancez Renee Undeleter et sélectionnez la fonction « Analyse complète (Partition) ». Cette fonction sert à récupérer les fichiers depuis un disque inaccessible de manière rapide.

fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
② Choisissez la partition de carte SD et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner la clé USB
③ Une fois l’analyse terminée, sélectionnez les fichiers cibles à récupérer.
attendre l'analyse de la clé usb
Suite à la récupération des fichiers importants, on lance le formatage pour réparer la carte SD.

① Branchez la carte SD sur l’ordinateur via un lecteur de carte SD.

② Ouvrez « Ce PC » et cliquez avec le bouton droit sur la carte SD. Ensuite, sélectionnez « Formater ».
formater la carte sd
③ Dans la fenêtre affichée, cochez la case « Formatage rapide » et cliquez sur « Démarrer ».
démarrer le formatage de la carte sd
RemarqueConseils pour l’utilisation de la carte SD :

Pour ceux qui utilisent très souvent leurs appareils photos, il est recommandé de changer la carte SD chaque année. Vous pouvez bien sûr acheter plusieurs cartes SD et les changer régulièrement. Cela permet d’éviter un usage excessif d’une carte SD, de prolonger la vie de durée et d’éviter les pannes de la carte SD. Quant à la carte SD qui est utilisée pour plus de 5 ans, il vaut mieux sauvegarder les données régulièrement avec Renee Becca en vue d’empêcher la perte des fichiers importants.

Méthode 2 : Réparer une carte SD avec la commande CHKDSK

La commande CHKDSK est spécialement conçue pour analyser et réparer les erreurs logiques et physiques des données ainsi que des fichiers système. Quant aux erreurs du volume, la commande CHKDSK peut également les réparer. Avec la commande CHKDSK, on peut rapidement réparer une carte SD endommagée. Mais cette méthode supprime les fichiers qui sont impossibles à restaurer. Cela entraînerait la perte des fichiers importants à cause de l’écrasement de données. Pour retrouver les fichiers perdus depuis la carte SD, veuillez passer les étapes mentionnées dans la méthode 1.

Étapes :

① Connectez la carte SD à un port USB d’un ordinateur de Windows 10 via un lecteur de carte SD.

② Tapez « cmd » dans la barre de recherche et exécutez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
③ Dans l’interface d’invite de commande, entrez « chkdsk E: /F » (E: est la lettre de lecteur de votre carte SD et /f est la commande de réparation.).

Et puis, touchez sur Entrée. Lorsque l’invite de commandes affiche un message de confirmation, appuyez sur la touche Y pour que CHKDSK analyse le disque système de votre lecteur C au prochain redémarrage de votre ordinateur. Après le redémarrage de votre ordinateur, CHKDSK va analyser le disque dur et essayer à réparer tous les problèmes.

utiliser la commande chkdsk pour réparer les erreurs
Enfin, vous insérez votre carte SD dans l’appareil photo ou le téléphone mobile. Vous pouvez ainsi vérifier si la carte SD fonctionne.
Au cas où le message « CHKDSK n’est pas disponible pour RAW lecteurs. », la carte SD est gravement endommagée et elle ne peut pas être réparée par CHKDSK. La seule solution est de formater la carte SD.
CHKDSK n’est pas disponible pour RAW lecteurs pour réparer la carte SD

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?