Comment réparer l’erreur BSoD (écran bleu de la mort) de votre ordinateur ?
8 janvier 2021Valentin DURAND Développeur informatique en chef
Résumé L’erreur BSoD est une erreur assez courante lors de l’utilisation de l’ordinateur. En général, le redémarrage du PC peut régler ce problème. Mais, sous certains cas, il est impossible d’accéder à Windows. Il nous faut alors trouver la cause pour l’erreur BSoD et puis la réparer.
Que est l’erreur BSoD ?
L’erreur BSoD est l’abréviation de Blue Screen of Death. En français, c’est l’écran bleu de la mort. Cette erreur est en fait un écran d’ordinateur par le Windows quand le système d’exploitation ne peut plus récupérer depuis une erreur système ou quand il arrive à un point critique d’erreur fatale.
Comment réparer l’erreur BSoD ?
Cause 1 : Installation de nouveaux programmes ou matériels
● Les programmes et les matériels venant d’être installés peuvent entraîner l’écran bleu de la mort. Et aussi, l’erreur BSoD résulte sans doute de la haute chaleur du processeur à cause de l’exécution de nombreux programmes.
● La barrette mémoire est mal connectée ou endommagée.
● La défaillance du ventilateur cause la haute chaleur de l’ordinateur.
Solution : Vérifier l’installation et la connexion de matériels
1. Sauf le moniteur, déconnectez tous les périphériques, comme le câble de réseau et le disque dur externe. Au cas où les périphériques sont endommagés, l’écran bleu s’affiche lors du démarrage de Windows.
2. Démontez la barrette mémoire et nettoyez la poussière sur les contacts de modules de RAM. Et puis, redémarrez le PC après la mise en place de la barrette mémoire.
3. Si l’écran bleu de la mort persiste, il se peut que la barrette mémoire et d’autres matériels soient en panne. Vous pouvez les remplacer par des nouveaux. A condition que vous installiez plusieurs barrettes mémoire, vous pouvez démonter les autres.
Cause 2 : Attaque des virus
L’attaque des virus, surtout sur le secteur d’amorçage et le MBR, peut causer l’écran bleu de la mort.
Solution : Réparer le MBR endommagé
Le logiciel Renee PassNow dispose de la fonction « Récupération de Windows » pour réparer les problèmes de MBR. Cette fonction est 100% gratuite.
Renee PassNow - Logiciel de réinitialisation du mot de passe
Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.
Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.
Transférer les fichiers Avant de réparer les erreurs, il est recommandé de transférer les fichiers importants à un autre disque dur.
Créer un nouveau compte administrateur Afin d'obtenir tout droit d'administrateur, il faut créer un compte administrateur.
Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.
Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Pour Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP
Récupérer des fichiers sans Windows Retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows
Transférer les fichiers Transférer les fichiers importants à un autre disque dur
Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un ordinateur avec le système Windows
Ce programme de réinitialisation de mot de passe fonctionne sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP, y compris le compte d’utilisateur local, le compte administrateur et le compte Microsoft.
Obtenez la version gratuite maintenant !
Approuvé par Norton & McAfee
Important : Comme l’ordinateur dont le mot de passe est oublié est inaccessible, il faut installer ce logiciel dans un autre ordinateur avec le système Windows.
Étape 2 : Créez un CD ou USB bootable
Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Remarque : Cette étape est faite pour but de créer un CD ou une clé USB bootable. Si votre ordinateur ne supporte pas un démarrage de la clé USB, veuillez essayer de créer un CD.
Étape 3 : Redémarrez votre PC et modifier l’ordre de déclenchement de l’ordinateur personnel cible dans le menu BIOS
Tout d’abord, insérez le CD ou la clé USB à votre PC. Et puis, modifiez l’ordre de déclenchement de l’ordinateur personnel cible dans BIOS. Si le CD ou la clé USB que vous venez de créer n’est pas le premier dans l’ordre de déclenchement, votre PC va démarrer « normalement ». Autrement dit, votre ordinateur démarre à partir de votre disque dur interne et accède au système d’exploitation Windows.
Pour entrer dans le menu du BIOS, il vous faut redémarrer le PC cible et tenir une touche pour entrer dans le menu BIOS. Mais quelle est la touche pour votre ordinateur ? Découvrez-la en cliquant sur la marque de votre ordinateur. Exemple: IBM, DELL, Phoenix, Lenovo, Sony, NEC, TOSHIBA, ASUS, Acer, Gateway (Ne trouvez pas la marque dont votre PC est ? Veuillez vous reférer à votre notice de PC pour savoir la méthode.)
Finalement, après avoir réussi à modifier l’ordre de déclenchement, veuillez appuyer sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer votre PC.
Étape 4 : Sélectionnez la fonction « Récupération de Windows ».
Étape 5 : Cliquez sur « Corriger des paramètres du CHS dans le MBR ». Et puis, sélectionnez le disque dur cible et cliquez sur « Fix MBR ».
Étape 6 : Une fois la réparation de MBR terminée, vous redémarrez l’ordinateur et vérifiez si Windows 7 démarre.
Cause 3 : Secteurs défectueux sur le disque dur interne
Comme la barrette mémoire, le disque dur sert également à enregistrer les données. Si des secteurs enregistrent les fichiers système sont endommagés, le système d’exploitation arrête à fonctionner. L’ordinateur affiche alors l’écran bleu de la mort.
Solution : Analyser le disque dur
1. Démontez le disque dur et connectez-le à un autre ordinateur via un boîtier. Téléchargez et installez l’outil d’analyse du disque dur, HDD-SCAN. Et après, analysez votre disque dur avec cet outil.
2. Attendez l’analyse du disque dur et puis vérifiez s’il existe des secteurs défectueux. Si oui, réparez-les en suivant les étapes dans l’article « Comment réparer les secteurs défectueux ? ».
Cause 4 : Incompatibilité des logiciels récemment installés
L’installation des malwares et la mise à jour des logiciels peuvent entraîner l’erreur BSoD en raison de l’incompatibilité des logiciels avec le système d’exploitation.
Solution : Désinstaller les programmes suspects
1. Démarrez l’ordinateur en mode sans échec. (Si vous utilisez le système Windows 7 ou les versions antérieurs, appuyez simplement la touche F8. Pour le système Windows 8 et 10, cliquez ici pour savoir comment entrer en mode sans échec sous Windows.)
2. En accédant en mode sans échec, cliquez sur « Paramètres » dans le menu de « Démarrer » et sélectionnez « Applications ». Ensuite, désinstallez les programmes suspects.
Les étapes de désinstallation des programmes sous mode sans échec sont pareilles que sous mode normal.
Cause 5 : Panne ou perte de fichiers système
Si les fichiers système sont endommagés ou perdus, le système d’exploitation ne peut se démarrer et il affiche l’écran bleu de la mort.
Solution : Réparer les fichiers système avec l’invite de commandes
1. Insérez le disque d’installation Windows à l’ordinateur et démarrez l’ordinateur.
2. Mettez en première place le disque d’installation Windows dans le menu du BIOS.
3. Après l’accès à l’interface d’installation de Windows, appuyez en même temps sur les touches Shift et F10 pour exécuter l’invite de commandes.
4. Dans la fenêtre de commande, tapez « sfc /scannow » et appuyez sur la touche « Entrée ». Attendez l’analyse et la réparation des fichiers système endommagés. Redémarrez l’ordinateur une fois la réparation terminée.
S’il indique « Le programme de protection des ressources Windows n’ trouvé aucune violation d’intégrité. », cela veut dire que les fichiers système ne sont pas endommagés ou perdus.
S’il indique « Le programme de protection des ressources Windows n’ trouvé aucune violation d’intégrité. », cela veut dire que les fichiers système ne sont pas endommagés ou perdus.
Ici, nous vous conseillons d’utiliser la fonction « Data Transfer » du logiciel Renee PassNow. Il est capable de transférer les fichiers importants du disque système vers un autre disque dur sans l’environnement de Windows. Cliquez maintenant sur ici pour savoir comment transférer les fichiers du PC.
Si l’erreur BSoD cause la perte de vos fichiers, vous pouvez vous servir de la fonction « Undeleter » pour récupérer les fichiers supprimés.