Comment réparer le MBR Windows 10 ? 3 solutions sont disponibles.
9 janvier 2021Valentin DURAND Développeur informatique en chef
Résumé Lors de l’utilisation de Windows 10, l’ordinateur ne démarre pas le système d’exploitation ou l’écran est noir à cause des erreurs MBR résultant de l’attaque des virus ou l’arrêt du PC soudain. Pour démarrer de nouveau le PC, il suffit de réparer le MBR Windows 10. Découvrez les méthodes simples dans ce tutoriel.
Que est MBR ?
Le MBR ou le master boot record est le code se trouvant au premier secteur adressable d’un disque dur. Il sert à vérifier le chargeur d’amorçage et à retrouver les informations d’amorçage de partition pendant la lecture et l’écriture du système d’exploitation sur le disque dur. A chaque démarrage ou redémarrage du PC, le code d’amorçage peut être lu depuis le MBR. Si le MBR est endommagé, le PC ne peut accéder au système d’exploitation.
Défaillances du MBR courantes
On rencontrez souvent ces types de défaillances du MBR, par exemple le système d’exploitation ne démarre pas, les partitions du disque dur ne fonctionnent pas, le PC affiche l’écran noir au démarrage, le disque dur ne peut être identifié, etc.
Pourquoi le MBR est endommagé ?
• Coupure d’électricité soudaine lors de l’exécution de l’ordinateur
• Attaque des virus
• Infection des malwares
• Perte ou défaillance des fichiers d’amorçage
Comment réparer le MBR Windows 10 ?
Il est assez commun que le MBR est endommagé. Pour démarrer normalement le PC, il est nécessaire de le réparer. Essayez maintenant les étapes ci-dessous pour réparer le MBR sous Windows 10.
Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un ordinateur avec le système Windows
Ce programme de réinitialisation de mot de passe fonctionne sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP, y compris le compte d’utilisateur local, le compte administrateur et le compte Microsoft.
Obtenez la version gratuite maintenant !
Approuvé par Norton & McAfee
Important : Comme l’ordinateur dont le mot de passe est oublié est inaccessible, il faut installer ce logiciel dans un autre ordinateur avec le système Windows.
Étape 2 : Créez un CD ou USB bootable
Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Remarque : Cette étape est faite pour but de créer un CD ou une clé USB bootable. Si votre ordinateur ne supporte pas un démarrage de la clé USB, veuillez essayer de créer un CD.
Étape 3 : Redémarrez votre PC et modifier l’ordre de déclenchement de l’ordinateur personnel cible dans le menu BIOS
Tout d’abord, insérez le CD ou la clé USB à votre PC. Et puis, modifiez l’ordre de déclenchement de l’ordinateur personnel cible dans BIOS. Si le CD ou la clé USB que vous venez de créer n’est pas le premier dans l’ordre de déclenchement, votre PC va démarrer « normalement ». Autrement dit, votre ordinateur démarre à partir de votre disque dur interne et accède au système d’exploitation Windows.
Pour entrer dans le menu du BIOS, il vous faut redémarrer le PC cible et tenir une touche pour entrer dans le menu BIOS. Mais quelle est la touche pour votre ordinateur ? Découvrez-la en cliquant sur la marque de votre ordinateur. Exemple: IBM, DELL, Phoenix, Lenovo, Sony, NEC, TOSHIBA, ASUS, Acer, Gateway (Ne trouvez pas la marque dont votre PC est ? Veuillez vous reférer à votre notice de PC pour savoir la méthode.)
Finalement, après avoir réussi à modifier l’ordre de déclenchement, veuillez appuyer sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer votre PC.
Étape 4 : Sélectionnez la fonction « Récupération de Windows ».
Étape 5 : Cliquez sur « Corriger des paramètres du CHS dans le MBR ». Et puis, sélectionnez le disque dur cible et cliquez sur « Fix MBR ».
Étape 6 : Une fois la réparation de MBR terminée, vous redémarrez l’ordinateur et vérifiez si Windows 7 démarre.
Renee PassNow permet aussi de réinitialiser le mot de passe Windows oublié, sauvegarder les fichiers, récupérer les fichiers perdus, analyser le disque dur, etc.
Méthode 2 : Réparer le MBR avec l’Outil de redémarrage système
Remarque : Cette méthode nécessite le disque d’installation Windows. Si vous n’en avez pas, veuillez en créer à l’avance.
2/ Quand le téléchargement est terminé, double-cliquez pour ouvrir l’outil. Acceptez l’utilisation du protocole et sélectionnez « Créer un support d’installation (disque U, DVD ou fichier ISO) pour un autre ordinateur ».
3/ Sélectionnez la clé USB à utiliser (assurez-vous que l’espace du disque C est de 8 Go, sinon il y aura l’invite d’erreur.)
4/ Attendez le téléchargement du fichier d’installation de Windows 10. Une fois le téléchargement terminé, le contenu de l’installation sera écrit sur la clé USB.
5/ Connectez la clé USB à l’ordinateur cible et démarrez à partir de la clé USB (modifiez la séquence de démarrage de CD-ROM dans les paramètres du BIOS).
6/ Démarrez avec succès la clé USB dans l’interface d’installation de Windows 10, cliquez sur « Réparer l’ordinateur » dans le coin à gauche.
7/ Après entré dans Windows RE, sélectionnez « Dépannage>Options avancées> Réparation Démarrage » et suivez les instructions à l’écran pour terminer la réparation.
Une fois la réparation terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et vérifier si le problème est résolu. Sinon, suivez les étapes ci-après.
Méthode 3 : Réparer le MBR avec l’invite de commandes
1. Créez un disque d’installation Windows et insérez-le dans l’ordinateur. Et puis, définissez l’amorçage du PC depuis le disque d’installation Windows dans le menu du BIOS.
2. Après l’accès au mode de réparation, sélectionnez successivement Dépannage, Options avancées et Invite de commandes.
3. Dans la fenêtre de commande, tapez successivement les commandes bootrec /fixmbr, bootrec /fixboot et bootrec /rebuildbcd. À la saisie de chaque commande, appuyez sur la touche « Entrée » et puis redémarrez l’ordinateur.
Si vous installez plus d’un systèmes d’exploitation sur votre ordinateur, vous avez également besoin de taper « bootrec /scanos » pour ajouter tous les systèmes d’exploitation dans les données de configuration d’amorçage de BCD.