author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
L'article explore des solutions alternatives pour réparer une clé USB demandant un formatage sans perdre de données. Il explique que le formatage n'est pas la meilleure option car cela peut entraîner une perte de données. L'article met en lumière les raisons courantes pour lesquelles Windows pourrait demander un formatage, telles que des systèmes de fichiers non reconnus, des systèmes de fichiers corrompus et des problèmes matériels. Il suggère des méthodes plus efficaces pour résoudre ces problèmes et récupérer les données sans avoir à formater.



Votre clé USB vous demande-t-elle d’être formatée ? Ne vous précipitez pas ! Avant de cliquer sur le bouton de formatage et de risquer de perdre toutes vos données importantes, examinons ce que vous pouvez faire à la place. Malgré ce que Windows vous dit, le formatage est rarement la meilleure option. Cet article explique pourquoi et vous propose des solutions alternatives pour résoudre le problème.
Le formatage est nécessaire pour utiliser le message d'erreur

Pourquoi le formatage n'est pas la meilleure option

Lorsque le système d’exploitation Windows indique qu’une clé USB doit être formatée, il le fait pour l’une des raisons suivantes :
1. La clé USB est formatée avec un système de fichiers non reconnu par Windows, tel que EXT4 (utilisé sous Linux ) ou APFS (utilisé sous macOS ).
2. Le système de fichiers sur la clé USB est devenu corrompu . Cela peut se produire pour diverses raisons telles qu’une éjection incorrecte de la clé USB, des attaques de virus ou de logiciels malveillants, ou l’accumulation de blocs défectueux .
3. Des problèmes matériels avec la clé USB peuvent inciter Windows à suggérer un formatage . Cela peut être dû à un port USB défectueux, un câble USB endommagé ou des problèmes avec la clé elle-même.
4. Les problèmes de pilotes USB peuvent empêcher Windows de lire correctement le lecteur USB, déclenchant ainsi le message indiquant que le périphérique doit être formaté.
5. Si la clé USB est neuve, elle peut ne pas être formatée. Dans ce cas, Windows vous demandera de la formater avant de pouvoir l’utiliser.
Comme vous pouvez le voir, les situations où le message de formatage de la clé USB peut apparaître sont nombreuses, mais c’est seulement dans le dernier cas que le formatage est la solution prévue . Dans tous les autres cas, le formatage doit être une solution de dernier recours, car il effacera toutes les données sur la clé. Si vous êtes confronté aux situations 1 à 4, vous devez d’abord récupérer vos fichiers avant de formater la clé USB. Nous décrivons comment faire cela dans la section suivante .

Comment récupérer les fichiers d'une clé USB nécessitant un formatage ?

Vous avez donc décidé que le formatage n’est pas la meilleure option et souhaitez d’abord récupérer vos fichiers vers une destination sûre. Mais comment faire ? Si Windows indique que le formatage est nécessaire pour utiliser ce stockage USB, vous ne pouvez pas accéder aux fichiers via l’ Explorateur de fichiers . C’est là que des logiciels de récupération de données comme Renee Undeleter interviennent.
Renee Undeleter est conçu pour récupérer vos fichiers quel que soit le système de fichiers avec lequel votre clé USB a été formatée. Même s’il n’y a aucun système de fichiers reconnaissable, il peut appliquer ses puissants algorithmes de balayage de signatures pour reconnaître avec précision et rapidité plus de 400 formats de fichiers différents . Que vous supprimiez accidentellement des fichiers importants, vidiez la corbeille ou formatiez le disque/le stockage, cet outil peut récupérer les données perdues. Pour une partition formatée, Renee Undeleter scanne toute la partition et liste tous les fichiers, en particulier pour les partitions formatées ou en cas de problème d’accès.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !
Étape 1: Téléchargez, installez et ouvrez Renee Undeleter, puis sélectionnez [ Analyse Complète(Partition) ] adaptée à la “récupération de données formatées” et à la “récupération de données de carte mémoire” .
Note : N’installez pas Renee Undeleter sur le disque où les données sont perdues pour éviter l’écrasement des données.
sélectionner l'analyse de la partition entière dans renee undeleter pour récupérer les vidéos supprimées de la carte sd
Fonction de récupération de données
Analyse Rapide(Partition) – Récupérez les fichiers perdus suite à une suppression accidentelle ou à la vidange de la corbeille .
Analyse Complète(Partition) – Récupérez des fichiers à partir de partitions inaccessibles ou formatées .
Analyse Complète (Disque) – Examiner les informations de partition et effectuer une analyse complète de l’ensemble de la partition.
Création du miroir – Créer une image d’une partition pour sauvegarder son état actuel.
Étape 2: Sélectionnez la partition formatée où les fichiers sont perdus, puis cliquez sur Suivant .
Renee Undeleter Analyse Complète(Partition) (analyse de l'ensemble de la partition)
Étape 3: Après le scan, sélectionnez les fichiers à récupérer et cliquez sur le bouton Récupérer .
Note: Pour éviter l’ écrasement des données, assurez-vous de sauvegarder les fichiers récupérés sur des disques différents de l’ emplacement de stockage d’origine .
prévisualisation et sélection des fichiers à récupérer dans renee undeleter

Comment résoudre le problème de formatage de la clé USB

Maintenant que vous avez, espérons-le, récupéré tous les fichiers importants du lecteur USB qui doit soudainement être formaté, il est temps de résoudre le problème qui déclenche le message et vous empêche d’utiliser le lecteur normalement.

Solution 1: Formater la clé USB

Si la clé USB est neuve ou si vous avez récupéré toutes les données importantes qu’elle contenait, vous pouvez la formater pour résoudre le problème. Le formatage de la clé USB efface toutes les données qu’elle contient et crée un nouveau système de fichiers. Voici comment formater une clé USB sous Windows :
1. Connectez la clé USB à votre ordinateur.
2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et faites un clic droit sur la clé USB.
3. Sélectionnez Format dans le menu contextuel.
carte sd formatée dans ce pc
4. Choisissez le système de fichiers que vous souhaitez utiliser (nous recommandons FAT32 ou exFAT ).
5. Cliquez sur Démarrer pour lancer le processus de formatage.
Formater la carte SD
Si Windows ne parvient pas à terminer le formatage, cela peut être dû à un problème de pilote . Dans ce cas, passez à l’étape suivante, puis revenez à celle-ci.

Solution 2: Vérifier si le disque présente des erreurs de système de fichiers

Si le système de fichiers de la clé USB est corrompu, le message « La clé USB doit être formatée » peut s’afficher.Vous pouvez utiliser l’outil Windows intégré appelé CHKDSK pour rechercher et corriger les erreurs du système de fichiers.Voici comment procéder :
1. Connectez la clé USB à votre ordinateur.
2. Ouvrez l’Invite de commande en tant qu’administrateur.
3. Tapez chkdsk X: /f (remplacez X par la lettre de votre clé USB) et appuyez sur Entrée .
chkdsk windows 11
Vous pouvez également utiliser la fonction Vérifier ou Réparer les secteurs défectueux dans DiskGenius, un outil tout-en-un de récupération et de réparation de données.

Solution 3: Récupérer les partitions perdues

Avez-vous essayé de partitionner la clé USB avant de rencontrer l’erreur le formatage est nécessaire pour utiliser ce stockage USB ?Si tel est le cas, il est possible qu’une ou plusieurs partitions aient été perdues.La bonne nouvelle est que vous pouvez tenter de récupérer les partitions perdues à l’aide de TestDisk , un puissant outil open source.TestDisk n’a pas d’interface utilisateur graphique comme Renee Undeleter, mais le processus de récupération n’est pas si compliqué, et vous pouvez suivre le guide officiel étape par étape.Voici un bref résumé pour vous aider à démarrer :
1. Téléchargez TestDisk depuis le site officiel. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux .
2. Une fois installé, ouvrez TestDisk . L’application affichera une liste de lecteurs. Utilisez les flèches pour naviguer et sélectionner votre clé USB.
testdisk usb drive selection windows 11
3. Ensuite, sélectionnez le type de table de partition. Si vous n’êtes pas sûr, ne vous inquiétez pas. TestDisk peut généralement le détecter automatiquement.
4. Une fois le disque et le type de partition sélectionnés, lancez l’analyse. TestDisk vérifiera la structure actuelle des partitions et tentera de retrouver les partitions perdues.
testdisk usb drive analysis option windows 11
5. Si des partitions récupérables sont trouvées, TestDisk vous permettra d’écrire la structure des partitions récupérées sur le disque. Sinon, il vous proposera des options pour une recherche plus approfondie .
testdisk usb drive results

Solution 4: Réinstallation des pilotes

Bien que cela soit rare, il est possible que les pilotes USB soient défectueux et provoquent des problèmes d’accès à la clé USB ou même de formatage. Dans ce cas, la réinstallation des pilotes peut résoudre le problème. Pour réinstaller les pilotes de votre clé USB, procédez comme suit :
1. Connectez la clé USB à votre ordinateur.
2. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en tapant Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche du menu Démarrer et en sélectionnant l’application dans les résultats de recherche.
3. Dans le Gestionnaire de périphériques, trouvez et développez la catégorie Contrôleurs de bus USB .
4. Faites un clic droit sur votre clé USB et sélectionnez l’option Désinstaller le périphérique .
Sélectionnez l'option de désinstallation du lecteur de disque
5. Redémarrez votre ordinateur et reconnectez votre clé USB . Windows devrait automatiquement installer les pilotes corrects pour votre clé USB .

Solution 5: Vérifier les dommages physiques

réparer les cartes endommagées dans la salle blanche
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, votre clé USB pourrait être physiquement endommagée. Recherchez des signes évidents d’ usure ou de dommages . En cas de dommage physique, comme un connecteur ou un boîtier cassé, il est préférable d’envoyer la clé à un centre de récupération de données professionnel . Ils peuvent souvent récupérer les données des clés endommagées et offrir des services de réparation si possible.

Comment éviter que le message « USB Needs to Be Formatted » ne se reproduise à l'avenir ?

Ce n’est pas parce que vous savez maintenant comment ouvrir une clé USB sans formatage à l’aide d’un logiciel de récupération de données et que vous connaissez plusieurs méthodes pour résoudre le problème que vous souhaitez à nouveau vous embêter à l’avenir.Voici quelques conseils pour éviter que le message La clé USB doit être formatée n’apparaisse en premier lieu :
* Toujours éjecter en toute sécurité votre clé USB de l’ordinateur avant de la débrancher.
* Utilisez un logiciel antivirus fiable et maintenez-le à jour pour protéger votre clé USB contre les virus et les malwares.
* Évitez de faire tomber, de plier ou d’exposer votre clé USB à des températures extrêmes et à d’autres conditions défavorables.
* Formatez votre clé USB avec un système de fichiers compatible avec tous les systèmes d’exploitation que vous prévoyez d’utiliser et ne la connectez pas à des ordinateurs et appareils qui ne le prennent pas en charge .
* Sauvegardez régulièrement les fichiers importants de votre clé USB pour éviter toute perte de données en cas de formatage nécessaire .
* Évitez d’utiliser des clés USB bon marché et de mauvaise qualité, car elles sont plus sujettes à la corruption du système de fichiers et à d’autres problèmes.

Principaux enseignements

Voir le message « Le lecteur USB doit être formaté » peut être inquiétant, mais le formatage n’est pas toujours la meilleure solution. Il est important de comprendre les raisons sous-jacentes de ce message et d’agir en conséquence. Dans la plupart des cas, un logiciel de récupération de données comme Renee Undeleter peut vous aider à récupérer vos fichiers. Vous pourrez ensuite appliquer les correctifs décrits dans cet article, y compris le formatage, pour restaurer l’accès à votre lecteur.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !