author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Le mode sans échec est un mode spécial sous Windows. Sous ce mode, on peut réparer des problèmes de système Windows. Alors, à quoi sert le mode sans échec Windows 10, pourquoi il faut accéder au mode sans échec et comment accéder au mode sans échec ? Découvrez tout dans ce tutoriel.



Pendant l’utilisation de Windows 10, vous avez probablement besoin d’entrer dans le mode sans échec. Alors, quels problèmes vous rencontrez quand vous voulez accéder au mode sans échec ? Savez-vous comment démarrer et quitter le mode sans échec Windows 10 ? Comment faire quand il est impossible de démarrer le PC en mode sans échec ? Ne vous inquiétez pas. Vous trouvez toutes les réponses dans ce tutoriel.

mode sans échec Windows 10

Que est le mode sans échec ?

Le mode sans échec est un mode de diagnostic de Windows. Il ne démarre que certains programmes nécessaires. Sous ce mode, on peut réparer des erreurs de système. Quand votre ordinateur ne fonctionne pas bien ou qu’il redémarre automatiquement, vous pouvez analyser et réparer les problèmes sous le mode sans échec.

ecran mode sans echec win10

À quoi sert le mode sans échec ?

mode sans échec Windows 10

Le mode sans échec est très utile. Découvrez ses fonctionnalités ci-dessous :

1. Supprimer les fichiers impossibles à supprimer

Parfois, vous recevez le message d’erreur « Impossible de supprimer le fichier qui est utilisé par un autre programme » lors de la suppression. Mais en fait, ces fichiers ne sont pas utilisés. Pour supprimer à fond ce genre de fichiers, vous pouvez le faire en mode sans échec.

Impossible à supprimer des fichiers

2. Effacer les virus difficile à supprimer

Quant au virus qui ne peuvent pas être supprimés complètement par le système d’exploitation, vous pouvez les nettoyer après le démarrage de mode sans échec qui n’exécute que un nombre limité de programmes.

3. Réparer les problèmes de système

Lorsque le système Windows ne fonctionne pas, redémarre automatiquement ou affiche l’écran noir ou bleu, veuillez ne pas réinstaller le système d’exploitation tout de suite. Vous pouvez lancer une réparation automatique sous le mode sans échec. Une fois les problèmes réparés, le PC fonctionne à nouveau.

écran bleu Windows 10 causé par la défaillance de matériels

Si vous n’êtes pas certain quelle est la cause pour le problème, vous pouvez analyser le problème en démarrant le PC en mode sans échec. Et puis, vous pouvez réparer le problème.

4. Remettre à l’état initial du système Windows

Après l’installation de nouveaux programmes ou le changement des paramètres Windows, l’ordinateur ne démarre plus. Alors, vous pouvez démarrer l’ordinateur en mode sans échec et désinstaller les programmes récemment installés ou remettre les paramètres Windows à l’état initial.

POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel de réinitialisation du mot de passe Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Transférer les fichiers Avant de réparer les erreurs, il est recommandé de transférer les fichiers importants à un autre disque dur.

Créer un nouveau compte administrateur Afin d'obtenir tout droit d'administrateur, il faut créer un compte administrateur.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

5. Désinstaller les malwares

L’installation des malwares ou l’incompatibilité des programmes peut entraîner l’ordinateur impossible de connecter à l’Internet ou d’autres erreurs. Vous pouvez, sous le mode avec prise en charge réseau, vérifier si des erreurs résultent des programmes exécutés automatiquement.

désinstaller des programmes

Quels sont les types de mode sans échec ?

Il existe de divers modes sans échec sous Windows 10, tels que :

paramètres de démarrage

1. Mode sans échec – Il est le mode sans échec le plus utilisé. Sous ce mode, ce n’est que les composants indispensables qui s’exécutent. Les autres programmes et pilotes ne se lancent pas.

2. Mode sans échec avec prise en charge réseau – Outre les composants indispensables, l’accès à Internet est disponible.

3. Mode sans échec avec invite de commandes – Après l’accès au mode sans échec, la fenêtre d’invite de commandes s’affiche.

Mode sans échecMode sans échec avec prise en charge réseauMode sans échec avec invite de commandes
Supporter des pilotes tiers××
Accéder à Internet××
Accéder aux dossiers partagés××
Installer de nouveaux programmes××
Désinstaller des programmes×
Manipuler l’ordinateur seulement avec l’invite de commandes××

Comment accéder au mode sans échec Windows 10 ?

Puisque le système Windows 10 démarre par défaut en mode rapide. Il est alors impossible démarrer le mode sans échec avec la touche F8 comme des versions antérieures. Alors, comment définir l’accès au mode sans échec avec la touche F8 ?

Définir l’accès au mode sans échec avec F8

Étapes

1. Cliquez sur le menu « Démarrer » et tapez « invite de commandes » dans la barre de recherche. Et puis, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».(Si vous ne disposez pas de compte administrateur, vous pouvez ajouter un compte administrateur avec Renee PassNow.)

exécuter le cmd en tant qu'administrateur

2. Dans la fenêtre « Invite de commandes », tapez « bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy » et appuyez sur « Entrée ». S’il indique « L’opération a réussi. », l’ordinateur redémarre tout de suite.

activer le démarrage de mode sans échec avec F8

3. Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 pour démarrer l’ordinateur en mode sans échec.

touche F8 du clavier

ecran mode sans echec win10

TipsSi vous avez besoin de désactiver le démarrage en mode sans échec avec F8, il suffit de repasser les étapes ci-dessus et taper « bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard » dans la fenêtre d’invite de commandes. Ensuite, appuyez sur la touche « Entrée » pour enregistrer ce changement et activer le démarrage rapide de Windows.
Il existe d’autres méthodes pour entrer dans le mode sans échec.

Accéder au mode sans échec quand Windows 10 peut démarrer

Méthode 1 : Appuyez sur la touche Shift et cliquez sur le bouton Redémarrer

Étapes

1. Appuyez sur la touche Shift et à la fois cliquez successivement sur Démarrer, Alimentation et Redémarrer.

redémarrer le PC

2. Après le redémarrage du PC, sélectionnez « Dépannage ».

Dépannage Windows 10

3. Sélectionnez « Options avancées > Paramètres > Redémarrer ».

paramètres pour redémarrer

4. Une fois redémarrée, appuyez sur la touche F4, F5 ou F6 (ou bien 4, 5, 6) pour sélectionner un type de mode sans échec.

paramètres de démarrage

Méthode 2 : Changer les paramètres Windows

Étapes

1. Appuyez en même temps sur Windows et I pour ouvrir Paramètres.

touches Windows et I du clavier

2. Cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».

Mise à jour et sécurité

3. Sélectionnez l’onglet « Récupération » et cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant » dans la partie « Démarrage avancé ».

Activer le démarrage avancé

4. Sélectionnez « Dépannage » après le redémarrage du Windows 10.

Dépannage Windows 10

5. Cliquez successivement sur « Options avancées », « Démarrage avancé » et « Redémarrer ». Une fois redémarrée, appuyez sur la touche F4, F5 ou F6 (ou bien 4, 5, 6) pour sélectionner un type de mode sans échec.

paramètres de démarrage

Méthode 3 : Changer les paramètres dans « Configuration du système »

(Cette fonction nécessite les autorisations d’administrateur. Si vous n’avez pas de compte administrateur, vous pouvez en créer un avec Renee PassNow.)

Étapes

1. Appuyez en même temps sur les touches Windows et R.

touches Windows et R du clavier

2. Tapez « msconfig ».

commande msconfig

3. Dans la fenêtre « Configuration du système », sélectionnez l’onglet « Démarrer » ainsi que le système d’exploitation. Et puis, cochez la case « Démarrage sécurisé ». Cliquez en fin sur « Appliquer » et « OK ».

activer le démarrage sécurisé

4. Dans le message affiché, cliquez sur « Redémarrer ». Vous pouvez ainsi démarrer le mode sans échec.

démarrer le PC

TipsAprès ces changements, l’ordinateur démarre automatiquement en mode sans échec. Si vous souhaitez normalement démarrer Windows 10, il suffit de décocher la case « Démarrage sécurisé » dans l’étape 3.
désactiver le démarrage sécurisé
Méthode 4 : Utiliser l’invite de commandes

Étapes

1. Appuyez en même temps sur les touches Windows et R.

touches Windows et R du clavier

2. Tapez « shutdown /r /o » et cliquez sur le bouton « OK ». Le PC se redémarre dans une minute. (Si vous n’avez pas de compte administrateur, vous pouvez en créer un avec Renee PassNow.)

commande shutdown r o

3. Une fois redémarré, sélectionnez successivement Dépannage, Options avancées, Paramètres et Redémarrer.

paramètres pour démarrer un ordinateur

4. Une fois redémarrée, appuyez sur la touche F4, F5 ou F6 (ou bien 4, 5, 6) pour sélectionner un type de mode sans échec. Si vous voulez accéder à Internet sous mode sans échec, sélectionnez « Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau ».

paramètres de démarrage

TipsAprès la modification des paramètres avec l’invite de commandes, le PC démarre automatiquement en mode sans échec. Pour accéder de nouveau à Windows 10, il est nécessaire d’appuyer sur les touches Windows et R, de taper « msconfig » et de décocher « Démarrage sécurisé » sous l’onglet « Démarrer ».
désactiver le démarrage sécurisé

Accéder au mode sans échec quand Windows 10 ne peut démarrer

Si votre ordinateur ne peut démarrer, essayez alors les méthodes ci-dessous afin d’accéder au mode sans échec.

Méthode 1 : Utiliser l’environnement de récupération Windows

Étapes

1. Au démarrage du PC, appuyez continuellement 3 fois sur le bouton d’alimentation avant l’affichage du logo de Windows 10.

démarrage du PC

2. En accédant à l’environnement de récupération Windows, sélectionnez « Dépannage ».

Dépannage Windows 10

3. Sélectionnez « Options avancées » et « Paramètres ».

options avancées pour réparer erreur 0xc0000001

4. Cliquez sur le bouton « Redémarrer ».

paramètres pour démarrer un ordinateur

5. Suite au redémarrage, appuyez sur la touche F4, F5 ou F6 (ou bien 4, 5, 6) pour sélectionner un type de mode sans échec.

paramètres de démarrage

TipsCette méthode nécessite l’arrêt du fonctionnement du PC lors du démarrage. Cela est vraiment brutale et peut entraîner l’endommagement de l’ordinateur. Il est le moins recommandé d’utiliser cette méthode.
Méthode 2 : Utiliser le disque d’installation Windows

1. Connectez le disque d’installation Windows à l’ordinateur et démarrez le PC depuis ce disque après la modification des séquences d’amorçage dans le menu du BIOS. (Si vous n’en avez pas, cliquez ici pour savoir comment créer un disque d’installation Windows.)

Changer l'ordre de démarrage

2. Cliquez sur « Réparer l’ordinateur ».

reparer l'ordinateur win10 media creation

3. Sélectionnez successivement « Dépannage > Options avancées > Invite de commandes ».

Invite de commandes

4. Tapez « bcdedit /set {default} safeboot minimal » et appuyez sur « Entrée ».

activer le démarrage de mode sans échec avec F8

5. Une fois l’opération terminée, quittez l’invite de commandes et cliquez sur « Continuer » pour redémarrer le PC en mode sans échec.

passer à Windows

TipsAprès la modification des paramètres avec l’invite de commandes, le PC démarre automatiquement en mode sans échec. Pour accéder de nouveau à Windows 10, il est nécessaire d’exécuter à nouveau l’invite de commandes et de taper « bcdedit /deletevalue {default} safeboot » pour désactiver le démarrage en mode sans échec.

Accéder au mode sans échec sur l’interface de connexion

Au cas où vous pouvez démarrer l’ordinateur et entrer dans l’interface de connexion, procédez comme suit pour activer le mode sans échec.

Étapes

1. Sur l’interface de connexion, appuyez sur la touche « Shift » et en même temps cliquez sur le bouton « Redémarrer ».

redémarrer le PC sur la connexion de session

2. Suite au redémarrage, sélectionnez « Dépannage ».

Dépannage Windows 10

3. Sélectionnez « Options avancées > Paramètres > Redémarrer ».

paramètres pour démarrer un ordinateur

4. Suite au redémarrage, appuyez sur la touche F4, F5 ou F6 (ou bien 4, 5, 6) pour sélectionner un type de mode sans échec.

paramètres de démarrage

POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel de réinitialisation du mot de passe Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Transférer les fichiers Avant de réparer les erreurs, il est recommandé de transférer les fichiers importants à un autre disque dur.

Créer un nouveau compte administrateur Afin d'obtenir tout droit d'administrateur, il faut créer un compte administrateur.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Problème 1 : Impossible de désinstaller les programmes sous le mode sans échec Windows 10

Généralement, sous le mode sans échec, on désinstalle des programmes impossible à désinstaller sous Windows. Mais s’il est également impossible de désinstaller des programmes, comment faire ?

Étapes

1. Accédez au mode sans échec et exécutez l’invite de commandes en tant qu’administrateur. Tapez « REG ADD “HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot\Minimal\MSIServer” /VE /T REG_SZ /F /D “Service” » et appuyez sur la touche « Entrée ». Si vous n’en avez pas, veuillez créer un compte administrateur avec Renee PassNow.

désinstaller les programmes sous le mode sans échec

2. Tapez « NET START MSISERVER » pour lancer « Windows Installer ». Et puis, installez ou désinstallez des programmes.

désinstaller les programmes sous le mode sans échec

Problème 2 : Windows 10 démarre automatiquement en mode sans échec

Quand votre ordinateur démarre tout le temps en mode sans échec, suivez les étapes ci-dessous pour quitter le démarrage en mode sans échec.

Quitter le mode sans échec en modifiant les paramètres Windows

Étapes

1. Suite à l’accès au mode sans échec, appuyez sur les touches « Windows » et « R ».

touches Windows et R du clavier

2. Tapez « msconfig » dans la fenêtre « Exécuter » et cliquez sur « OK ». Si vous n’en avez pas, veuillez créer un compte administrateur avec Renee PassNow.

commande msconfig

3. Dans la fenêtre « Configuration du système », sélectionnez l’onglet « Démarrer » ainsi que le système d’exploitation. Et puis, décochez la case « Démarrage sécurisé ». Cliquez en fin sur « Appliquer » et « OK ». Vous pouvez ainsi démarrer normalement Windows.

désactiver le démarrage sécurisé

Quitter le mode sans échec avec l’invite de commandes

Si la méthode ci-dessus ne permet pas de quitter le mode sans échec, activez l’invite de commandes en tant qu’administrateur et suivez les étapes ci-après. Si vous n’en avez pas, veuillez créer un compte administrateur avec Renee PassNow.

Étapes

1. Sous le mode sans échec, tapez « invite de commandes » dans la barre de recherche. Cliquez avec le bouton droit et exécutez-le en tant qu’administrateur.

invite de commandes

2. Tapez « bcdedit /deletevalue {current} safeboot » et appuyez sur « Entrée » pour redémarrer votre ordinateur en mode normal.

désactiver le démarrage en mode sans échec

TipsVous pouvez aussi taper « shutdown /r /t 00 » pour redémarrer le système Windows en mode normal.

Problème 3 : Impossible d’accéder à Windows 10 et au mode sans échec

A condition que l’ordinateur ne démarre ni en mode normal ni en mode sans échec, vous avez besoin de réparer les fichiers système ou restaurer le système Windows.

Réparer les fichiers système avec la commande sfc /scannow

Étapes

1. Connectez le disque d’installation Windows à l’ordinateur et démarrez le PC depuis ce disque après la modification des séquences d’amorçage dans le menu du BIOS. Si vous n’en avez pas, cliquez ici pour savoir comment créer un disque d’installation Windows.

Connecter la clé USB au PC

2. Mettez en première place le disque d’installation Windows sur la liste d’amorçage dans le menu du BIOS.

Changer l'ordre de démarrage-renee becca

3. Cliquez sur « Réparer l’ordinateur ».

reparer l'ordinateur win10 media creation

4. Sélectionnez successivement « Dépannage > Options avancées > Invite de commandes ».

Invite de commandes

5. Tapez « sfc /scannow » et appuyez sur « Entrée ».

lancer la commande sfc

TipsLa commande « sfc /scannow » peut analyser l’intégrité des fichiers système protégés et réparer les erreurs de fichiers système.

Restaurer le système sous l’environnement de récupération de Windows

Étapes

1. Au démarrage du PC, appuyez continuellement 3 fois sur le bouton d’alimentation avant l’affichage du logo de Windows 10. Et puis, sélectionnez « Dépannage ».

Dépannage Windows 10

2. Sélectionnez « Options avancées » et « Restauration du système ». Et après, choisissez le point de restauration cible pour lancer la restauration du système.

restauration du système

La restauration du système entraîne sans doute la perte des fichiers importants. Il est fortement recommandé de déplacer vos fichiers importants avec la fonction « Data Transfer » du programme Renee PassNow pour but d’éviter toute perte de données potentielle.

Transférer les fichiers importants ou ajouter un nouveau compte admin Windows 10 avec Renee PassNow

Logiciel de sauvetage du système Windows – Renee PassNow

Activer ou créer un compte WindowsActiver ou créer un compte administrateur ou local en un clic.
 Réinitialiser le mot de passe WindowsIl ne prend que 5 minutes pour réinitialiser le mot de passe Windows. Aucun fichier n’est supprimé ou modifié. 100% sécurité.
Supprimer le mot de passe WindowsCet outil peut effacer le mot de passe du compte local et administrateur sous Windows 10, 8.1, 8, 7, XP ou Vista.
Simple à manipulerAucune connaissance technique n’est nécessaire. Les débutants sont capables de réinitialiser le mot de passe leur-même.
Réparer les problèmes WindowsCloner le disque dur, transférer les fichier, nettoyer le disque dur, réparer les problèmes de démarrage, analyser le disque dur, récupérer les données, etc.

Transférer les fichiers importants

Étapes

1. Téléchargez et installez Renee PassNow.

bouton de téléchargement Windows

2. Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».

Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow

3. Branchez le disque bootable sur l’ordinateur cible et entrez dans le menu du BIOS. Mettez en première place le CD ou la clé USB bootable dans la liste de boot.

Changer l'ordre de démarrage-renee becca

4. Une fois le programme Renee PassNow activé, sélectionnez la fonction « Data Transfer ».

transférer les données avec Renee PassNow

5. Sélectionnez les fichiers que vous voulez transférer sur le disque système. Enfin, tous vos fichiers importants sont déplacés sur un autre disque dur et vous pouvez effectuer la réinstallation du système d’exploitation.

sélectionner les fichiers à transférer

Ajouter un nouveau compte administrateur Windows 10

Étapes

1. Refaites les trois premières étapes dans la partie « Transférer les fichiers importants ». Ensuite, sélectionnez la fonction « PassNow! ».

supprimer le mot de passe avec la fonction PassNow

2. Sélectionnez le système d’exploitation cible et cliquez sur le bouton « Créer un nouveau compte ». Par conséquent, le compte nommé « Renee » avec le mot de passe « 123456789 » est créé. Ce compte dispose aussi des droits d’autorisation.

créer un nouveau compte

Si vous n’avez pas créé un point de restauration ou que la restauration du système ne règlent pas vos problèmes, il vous faut réinstaller le système Windows. Avant tout, veuillez bien sauvegarder vos fichiers importants.

ne pas trouver le fichier de sauvegarde Windows

TipsBien sûr, quand les fichiers sont perdus à cause du crash de l’ordinateur et que vous n’avez pas fait la sauvegarde, vous pouvez utilisé la fonction « Undeleter » du programme Renee PassNow pour récupérer vos fichiers perdus depuis Windows.