Impossible d’activer l’appareil iOS 12 avec iTunes (erreur 0xe8000013), comment faire ?
6 mars 2024Mathilde LEROUX Chef de produit sénior
Résumé Après avoir mis à jour le système iOS de l'iPhone, vous avez rencontré un message d'erreur iTunes "L'iPhone n'a pas pu être activé en raison d'une erreur inconnue (0xE8000013). Veuillez réessayer plus tard." . Pourquoi ? Comment résoudre ce problème ? Cet article analysera les causes et les solutions une par une.
De nombreux utilisateurs mettent à jour iOS12 via l’iTunes sur le PC pour les appareils iOS tels que l’iPhone 5s ou l’iPhone 6 ou l’iPad. Mais après avoir défini la langue et la région, iTunes a l’erreur suivante: « L’iPhone n’a pas pu être activé en raison d’une erreur inconnue (0xE8000013). Veuillez réessayer plus tard. ».
Même si vous essayez d’utiliser une carte SIM valide, le message « Impossible d’activer votre iPhone car le serveur d’activation ne peut pas être connecté. Veuillez essayer de connecter votre iPhone à iTunes pour l’activer. Ou réessayez dans quelques minutes. » toujours s’apparaît.
De nombreux utilisateurs ont essayé diverses méthodes pour résoudre ce problème, telles que le changement de WiFi, d’ordinateurs, etc., mais en vain. Nous analyserons les causes possibles de ce problème et vous offrons les solutions correspondantes.
1/ Pourquoi l'iPhone / iPad ne peut pas être activé après la mise à jour d'iOS12 et l'erreur 0xe8000013 apparaît?
Pourquoi l’iPhone ou l’iPad ne peut pas être activé après la mise à jour iOS12? Les raisons peuvent être différentes:
· Les composants iPhone / iPad peuvent être remplacés, tels que le module Touch ID, la batterie, le module mémoire, etc..
· La version iTunes est trop ancienne.
· Le pare-feu ou le logiciel antivirus de l’ordinateur empêche iTunes d’accéder au serveur d’activation Apple.
· Le pilote Apple Mobile Device USB est endommagé ou n’est pas installé.
· L’appareil iOS ne possède pas de carte SIM ou IMEI valide.
· Le serveur d’activation est temporairement indisponible.
2/ Comment réparer l'erreur d'iTunes 0xe8000013?
Si 0xe8000013 apparaît dans le processus d’activation des appareils iPhone dont le matériel a été remplacé, il n’y a pas de solution efficace pour le moment. Vous pouvez contacter le service après-vente officiel d’Apple pour savoir s’il existe une solution. Mais s’il est causé par un problème logiciel, vous pouvez essayer de résoudre le problème d’activation à l’aide des méthodes suivantes.
Méthode 1: Entrer en mode de récupération et essayer de l’activer avec iTunes
Certains utilisateurs restaurent l’iPhone ou l’iPad via iTunes après être passés en mode de récupération, et aucune erreur 0xe8000013 n’a été observée lors de l’activation suivante. Bien que cette méthode ne soit pas nécessairement efficace, cela ne fait pas de mal d’essayer.
Qu’est-ce que c’est le mode de récupération?
Le mode de récupération est similaire au mode sans échec de l’ordinateur. Une fois que l’iPhone est réglé en mode de récupération, les bogues seront automatiquement éliminés et le système redémarrera. Par conséquent, le mode de récupération peut restaurer le téléphone à l’état d’usine. Il est généralement utilisé pour traiter les pannes logicielles. .
Comment entrer en mode de récupération?
1. Installez la dernière version d’iTunes sur votre ordinateur.
2. Lancez iTunes, éteignez l’iPhone et connectez-le à l’ordinateur.
3. Redémarrez de force l’iPhone (appuyez sur le bouton d’alimentation + bouton d’accueil pour l’iPhone 6s et les versions antérieures, appuyez sur le bouton latéral + bouton de réduction du volume pour l’iPhone 7 et supérieur) et maintenez-le enfoncé.
4. Vous pouvez relâcher le bouton jusqu’à ce que vous soyez invité à vous connecter à iTunes pour entrer en mode de récupération.
5. Après la connexion à iTunes, une mise à jour ou une récupération de la sauvegarde apparaîtra. La mise à jour ne supprimera pas les données existantes du téléphone mais la récupération restaurera le téléphone à l’état de la sauvegarde la plus récente ou à l’état d’usine.
Méthode 2: Mettre à jour l'ordinateur iTunes avec la dernière version
Une ancienne version d’iTunes peut également provoquer cette erreur. Il est recommandé de mettre à jour ou de réinstaller manuellement la dernière version d’iTunes, puis de réessayer l’opération.
Méthode 3: Désinstaller les logiciels de sécurité tiers
Un logiciel de sécurité tiers ou le pare-feu intégré de l’ordinateur peuvent empêcher iTunes de se connecter au serveur d’activation d’Apple. Vous pouvez temporairement interdire ou désinstaller ces logiciels et essayer de réactiver l’iPhone ou l’iPad.
Méthode 4: Réinstaller le pilote USB du périphérique mobile Apple
Si l’ordinateur ne peut pas reconnaître le périphérique auquel vous êtes connecté, vous pouvez également recevoir des erreurs de série 0xE. À ce stade, vous pouvez mettre à jour le pilote.
Mac :
1. Connectez votre appareil iOS et assurez-vous que l’appareil est déverrouillé et affiche l’écran d’accueil.
2. Sur votre Mac, maintenez la touche Option enfoncée, cliquez sur le menu Apple et choisissez « Informations système » ou « Rapport système ».
3. Sélectionnez « USB » dans la liste de gauche.
4. Si votre iPhone, iPad ou iPod est affiché sous « USB Device Tree », veuillez obtenir la dernière version de MacOS ou installer la dernière mise à jour .
Windows :
Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour réinstaller le pilote Apple Mobile Device USB Driver:
1. Déconnectez l’appareil iOS et l’ordinateur.
2. Déverrouillez votre appareil iOS et accédez à l’écran d’accueil. Ensuite, reconnectez l’appareil. Si iTunes est ouvert, fermez-le.
3. Cliquez et maintenez (ou cliquez avec le bouton droit) sur le bouton « Démarrer », puis choisissez « Gestionnaire de périphériques ».
4. Recherchez et développez la section «Périphériques portables».
5. Trouvez votre appareil connecté (par exemple, Apple iPhone), puis cliquez avec le bouton droit sur le nom de l’appareil et choisissez «Mettre à jour le pilote».
6. Sélectionnez « Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour ».
7. Une fois le logiciel installé, allez dans «Paramètres» – «Mise à jour et sécurité» – «Windows Update» et vérifiez qu’aucune d’autre mise à jour n’est disponible.
8. Ouvrez iTunes et recommencez l’opération.
Méthode 5: Restaurer et activer l'iPhone avec Renee iPassFix
Si aucune des méthodes ci-dessus ne peut résoudre l’erreur d’iTunes 0xe8000013, vous pouvez choisir de réparer l’iPhone et l’iPad associés à l’aide de Renee iPassFix.
Étape 1: Téléchargez et installez Renee iPassFix sur votre ordinateur, puis ouvrez-le. Branchez votre appareil iOS sur l’ordinateur via un câble de données. Le logiciel reconnaît votre appareil automatiquement. Et puis, sélectionnez « Réparer l’appareil ».
Étape 2: Cliquez sur le bouton « Réparer » pour télécharger automatiquement le firmware IPSW ou charger le firmware IPSW manuellement.
3. Après avoir réparé l’appareil, déconnectez la connexion entre l’appareil et l’ordinateur. Vérifiez si votre appareil iOS fonctionne correctement.
Lors de la mise à jour pour les appareils iOS, en particulier pour ceux qui sont plus anciens, tels que iPhone5S, iPhone5C, etc., il faut vérifier si la compatibilité du système est bonne et s’il y aura des erreurs, ou cela causera des problèmes. Dans le même temps, j’espère que les méthodes ci-dessus pourra aider les utilisateurs à résoudre rapidement l’erreur d’iTunes 0xe8000013.