10 février 2021Valentin DURAND Développeur informatique en chef
Résumé Avez-vous reçu un message d'erreur tel que "L'iPhone ne peut pas être réinitialisé, une erreur inconnue s'est produite (4013)" lors de la réinitialisation de votre iPhone avec iTunes ? Il s'agit d'une erreur relativement courante. Elle s'appelle « Erreur iPhone 4013 ». Cette erreur se produit généralement lorsque iTunes restaure divers modèles d'appareils iPhone. Elle est également appelée «Erreur iTunes 4013». Alors pourquoi cette erreur se produit-elle? Comment le résoudre? Étudiez avec nous dans l'article suivant.
L’erreur iTunes 4013, appelé également l’erreur iPhone 4013, est généralement un problème lié au matériel. Il est principalement causé par une défaillance du câble de USB ou de l’interface USB. En d’autres termes, il s’agit d’une erreur de connexion, indiquant qu’il y a un problème avec la connexion entre votre appareil iOS et iTunes. Bien que l’erreur iPhone 4013 vous empêche de mettre à jour ou de restaurer votre appareil iPhone via iTunes. Mais ce problème peut généralement être résolu par des méthodes simples.
2/ Causes possibles et solutions de l'erreur iPhone 4013
1. Remplacer le câble USB
Tout d’abord, lorsque vous rencontrez ce problème, vérifiez d’abord si le câble de USB que vous utilisez fonctionne correctement. Parfois, des câbles de chargement USB tiers de mauvaise qualité empêchent également iTunes de reconnaître votre iPhone. L’utilisateur peut changer un autre câble de charge, puis vérifier si le problème toujours existe.
2. Vérifier le port USB de l'ordinateur
Assurez-vous que le port de chargement de l’iPhone fonctionne correctement. Ou vous essayez de passer à d’autres ports USB de l’ordinateur. Vous pouvez également connecter l’iPhone à iTunes sur un autre ordinateur pour vérifier si une erreur est causée par le port USB de l’ordinateur.
3. Mettre à jour iTunes avec la dernière version
Si iTunes n’est pas sur la dernière version, l’erreur 4013 peut également survenir lorsque vous réparez l’iPhone avec iTunes. Assurez-vous donc de mettre à jour l’iTunes avec la dernière version avant de l’utiliser.
4. Assurer un environnement réseau stable
Lorsque vous utilisez iTunes pour réparer l’appareil iPhone, si l’environnement réseau n’est pas stable ou si la vitesse de connexion est lente, la connexion peut être interrompue pendant le processus de réparation, entraînant une erreur iTunes. Veuillez réessayer dans un environnement réseau stable.
5. Organiser l'espace de stockage de l'iPhone
S’il n’y a pas assez d’espace de stockage sur l’iPhone, un message d’erreur 4013 peut s’afficher lors de la réparation. Pour résoudre le problème, c’est mieux de supprimer les applications inutiles dans « Réglages » – « Général » – « Stockage iPhone » pour libérer de l’espace.
6. Utiliser le logiciel Renee iPassFix
Si aucune des méthodes mentionnées ci-dessus ne peut résoudre le code d’erreur 4013, vous pouvez utiliser Renee iPassFix.
Qu’est-ce que c’est Renee iPassFix?
Renee iPassFix est un logiciel polyvalent et professionnel de réparation du système iOS. D’une part, il peut régler toute sorte de problèmes du système iOS, tels que l’erreur 4013, l’écran noir, le blocage sur le logo Apple, le redémarrage répété, le fonctionnement anormale, etc.. D’autre part, Il peut fonctionner sur divers appareils Apple, y compris iPhone, iPad et iPod touch. Renee iPassFix est capable de débloquer l’appareil iOS et de supprimer le code de verrouillage.
Renee iPassFix – Logiciel professionnel pour régler les erreurs d’appareil iOS
Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage même si l’appareil ne se démarre pas.
Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.
Réinitialiser à l’état d’usine Remettre l’appareil à l’état d’origine en un clic au cas où l’appareil ne se démarre pas normalement.
Fonctionner sous Tout modèle d’iPhone, iPad et iPod Touch.
Compatible avec Les dernières versions du système iOS.
Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage en un clic
Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.
Compatible avec Les dernières versions du système iOS et tout modèle d'appareil iOS.
Avec Renee iPassFix, il vous suffit de trois étapes pour réparer l’appareil iOS à l’état normal.
Étape 1: Téléchargez et installez Renee iPassFix sur votre ordinateur, puis ouvrez-le. Branchez votre appareil iOS sur l’ordinateur via un câble de données. Le logiciel reconnaît votre appareil automatiquement. Et puis, sélectionnez « Réparer l’appareil ».
Étape 2: Cliquez sur le bouton « Réparer » pour télécharger automatiquement le firmware IPSW ou charger le firmware IPSW manuellement.
Remarque : Si vous cochez la case « Restauration complète », toutes les données d’iPhone seront effacées. Pour conserver les données d’iPhone, veuillez ne pas cocher cette case.
Étape 3. Après avoir réparé l’appareil, déconnectez la connexion entre l’appareil et l’ordinateur. Vérifiez si votre appareil iOS fonctionne correctement.
De plus, si vous avez déjà sauvegardé les données de l’appareil, vous pouvez essayer les deux méthodes suivantes pour initialiser l’appareil.
7. Réinitialiser l'iPhone
L’une des façons d’initialiser l’appareil iPhone peut être d’utiliser la fonction d’effacement des données intégrée à l’appareil. Les étapes spécifiques sont les suivantes: Ouvrez l’appareil et recherchez «Réglages» – «Général» – «Réinitialiser», puis sélectionnez «Effacer contenu et réglages». Puis suivez les invites du périphérique pour confirmer si vous devez restaurer tout le contenu du périphérique à nouveau. Enfin cliquez sur « OK » pour terminer l’opération d’initialisation du périphérique.
8. Entrer en mode DFU
Vous pouvez également réinitialiser l’appareil à l’aide du mode DFU. Bien que le «mode DFU» et le «mode récupération» soient tous deux le «mode de réinitialisation», ils ont de la différence. Le « mode de récupération » peut être utilisé pour restaurer et mettre à niveau le micrologiciel, et iTunes est nécessaire pendant le processus de restauration. Tant que le « mode DFU » peut forcer le mode de mise à niveau du micrologiciel de l’iPhone, dans ce mode, iTunes ne peut pas déterminer si le processus de restauration est interrompu, et l’écran reste noir pendant le processus de restauration.
Prenons l’iPhone X comme exemple, nous vous présenterons comment l’appareil s’initialise à l’aide du mode DFU:
Étape 1: Après avoir éteint l’iPhone X, connectez-le à l’ordinateur via un câble de données et ouvrez l’iTunes en dernière version .
Étape 2: Appuyez et maintenez le «bouton d’augmentation du volume» et «bouton de réduction du volume» en même temps, puis appuyez et maintenez le «bouton d’alimentation» sans le relâcher pendant environ 10 secondes. Si l’écran reste noir, cela signifie que votre iPhone X est entré en mode DFU, vous pouvez relâcher le bouton à ce moment pour terminer l’opération.
Remarque: Si le logo s’affiche sur l’écran de votre iPhone X pendant l’opération, cela signifie que vous avez appuyé trop longtemps sur la touche. Après l’arrêt, suivez les étapes ci-dessus pour recommencer l’opération. De plus, lorsque l’iPhone X entre en mode DFU, une fenêtre s’affiche sur l’outil iTunes sur l’ordinateur. Après avoir cliqué sur « Restaurer l’iPhone », vous pouvez re-sélectionner le firmware et initialiser le téléphone.