author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Dans les connaissances relatives aux disques, nous pouvons souvent voir les mots 512 et 4Kn. Quels sont exactement le disque dur 512 et le disque dur 4Kn ? Quelles sont les différences entre eux ? Vous trouverez la réponse correspondante dans cet article.



Comment effectuer l’alignement 4K sur le SSD ?

Pendant longtemps dans le passé, le format de secteur unitaire du disque dur est de 512 octets, mais cette partie de l’espace ne peut pas être complètement utilisée pour enregistrer des données, car il existe des codes pour le contrôle ECC et le repère d’adresse, qui représentent environ 65 octets. Par conséquent, un disque avec un format de secteur unitaire de 512 octets représente en réalité moins de 90% de l’espace utilisé pour le stockage.
512 bytes sur le secteur unitaire
Avec le développement de la technologie de disque, les fabricants ont développé une technologie appelée « Format avancé » (Advanced Format) afin d’augmenter la capacité du disque. Cette technologie modifie le secteur unitaire du disque en 4K, ce qui équivaut à l’intégration de huit formats de 512 octets. Ils partagent un ensemble de codes fonctionnels, ce qui améliore considérablement l’efficacité du stockage. L’espace de stockage d’un disque dur 4K peut être utilisé à plus de 97%.
4K bytes sur le secteur unitaire d'un disque dur 4Kn

À propos des disques durs 512 et 512e

POPULAIRE - ADsRenee Becca - Logiciel de transfert de Windows vers SSD Logiciel de transfert de Windows de Renee Becca

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !
Car le format traditionnel de secteur unitaire du disque dur est de 512 octets, le BIOS, le système d’exploitation et les programmes d’application respectent cette loi pendant longtemps, développent et conçoivent sur la base de cette règle, de sorte que l’introduction agressive de disques durs au format avancé posera définitivement des problèmes de compatibilité. Pour aider ces anciens systèmes d’exploitation à passer aux formats avancés, les fabricants ont publié des disques durs 512e, des disques durs 4K, mais dotés d’une fonction analogique pouvant émuler un disque dur 4K en 512 octets, afin de mieux supporter l’ancien système avec l’ancienne application.

Format

Taille du secteur logique

Taille du secteur physique

512512 B512 B
512e512 B4 Ko

Qu’est-ce que le disque dur 4Kn ?

« 4Kn » est une abréviation de 4K native, ce qui signifie le disque dur au format avancé du secteur 4K natif. Il ne simule plus un disque dur traditionnel de 512 octets comme le 512e. Cependant, le 4Kn natif a des problèmes de compatibilité avec certains systèmes d’exploitation et applications. Le nombre de disques durs 4Kn natifs est encore peu élevé maintenant, mais il est prévisible que ce sera la tendance du développement de la technologie des disques durs à l’avenir. D’une manière générale, les fabricants indiqueront sur l’emballage le format du disque dur et les utilisateurs pourront l’acheter en fonction des besoins.
advanced formatDisque dur 4Kn
512e4Kn
Bien que le 512e soit toujours le produit principal sur le marché, les disques durs 4Kn ont progressivement introduit de nombreux produits, tels que les modèles ST600NM004, ST600NM008, ST1000NX0323 de Seagate, le modèle MG04ACA400A de TOSHIBA et le HGS #0F27408 de HGST.

Qu’est-ce que l’alignement 4K ?

Comme mentionné ci-dessus, les opérations de lecture et d’écriture sur disque sont basées sur des secteurs qui est la plus petite unité. La plupart des disques traditionnels présentent une taille d’unité de 512 octets par secteur, tandis que les disques durs 512e et 4Kn sont au format 4K. Cela conduit aux exigences de base des disques durs modernes : l’alignement 4K.
différences entre un HDD et un SSD
L’alignement dit 4K est en réalité l’alignement entre le secteur physique et le cluster de données. Lorsque nous créons une partition sur un disque sans alignement 4K, la partition ne commencera jamais à lire ou à écrire à partir de la position de départ du secteur physique, ce qui signifie que le secteur physique et le cluster de données seront décalés lors de la lecture et de l’écriture. Par conséquent, le disque accédera à deux secteurs pour lire le contenu stocké dans un cluster de données, augmentant ainsi le temps d’accès et ralentissant la vitesse de lecture et d’écriture. De même, lors de l’écriture d’un fichier, le disque fonctionnera également sur deux secteurs physiques, ce qui augmentera inévitablement le nombre d’écritures et la perte d’espace disque.
En termes simples, un disque sans alignement 4K doit effectuer deux opérations de récupération de données de secteur lors de la lecture et de l’écriture. Après un alignement 4K, les données peuvent être mappées sur la plus petite unité de mémoire du disque et des données peuvent être extraites en une seule opération de lecture et d’écriture.

Comment effectuer l’alignement 4K sur le SSD ?

Qu’il s’agisse d’un disque dur 512e ou 4Kn, si vous utilisez l’outil de gestion de disque intégré à Microsoft Windows 7 ou une version supérieure pour le partitionnement du format, aucuns paramètres supplémentaires ne sont nécessaires une fois l’opération terminée. La partition sera par défaut une partition alignée 4K. Si la version de votre système d’exploitation est inférieure à Windows 7 ou si la partition actuelle n’a pas encore été alignée sur 4K mais que vous ne souhaitez pas refaire le système, vous devrez utiliser un logiciel tiers.
HDD et SSD
L’avantage de Renee Becca le plus puissant est de transférer toutes les données d’amorçage depuis le démarrage sur le disque dur MBR ou GPT, ce qui peut faire démarrer le système correctement et réaliser le transfert du système d’un disque dur vers un autre parfaitement.

Que est Renee Becca ?

Renee Becca est un logiciel de clonage du disque dur conçu pour cloner le disque dur et transférer le système Windows. En outre, il possède des fonctions pour sauvegarder le système Windows et les données du disque dur.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Proposer de diverses fonctions Sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Utiliser la technologie avancée Aucune influence négative sur le fonctionnement du PC lors de la sauvegarde de données.

Utilisation simple La sauvegarde de données et le clonage du disque dur se font en quelques clics

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Proposer de diverses fonctions Sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique.

Utilisation simple La sauvegarde de données et le clonage du disque dur se font en quelques clics.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Étapes pour le transfert de Windows

1. Sélectionnez la fonction « Redéploiement du système » sous l’onglet « Clone ».
redéploiement système de Renee Becca
2. Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le disque où se trouve le système Windows et le disque dur cible. Et puis, cliquez sur « Redéployer » pour lancer le transfert de Windows.
destination du disque SSD
3. Une fois le transfert de Windows terminé, mettez en place le nouveau disque dur dans l’ordinateur et mettez-le en première place dans le BIOS. L’ordinateur peut alors démarrer depuis le nouveau disque dur.
mettre en première place le nouveau disque dur