author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Le développement rapide des téléphones intelligents ont attiré les attentions des pirates informatiques qui profitent du vol des informations. Une fois qu'un téléphone portable est détourné par un logiciel malveillant, le courrier électronique de l'utilisateur, les informations de carte bancaire, les données privées, les données d'application et d'autres informations seront exposés aux pirates. Dans cet article nous vous apprendrons comment juger si un téléphone portable (Android, iPhone) est détourné et comment y faire face.



détourner un téléphone portable
Comme les fonctions des appareils mobiles se perfectionnent de plus en plus, les applications sur le téléphone mobile se multiplient également. Entre eux il existe également certains logiciels malveillants, ce qui rend les gens difficiles à prévenir. Ces logiciels malveillants peuvent voler des informations importantes de l’utilisateur, étant une menace énorme pour la sécurité des informations et des propriétés de l’utilisateur. Par conséquent, il est impératif de déterminer si un smartphone a été détourné et de prendre les mesures correspondantes pour protéger le téléphone.

1/ Comment juger si un téléphone portable (Android, iPhone) est détourné?

Lorsqu’un smartphone est détourné par des pirates informatiques, les situations suivantes peuvent se produire.

1. Le téléphone chauffe et la batterie se consomme trop vite

Si vous constatez que la batterie de votre téléphone consomme de plus rapidement qu’auparavant et que vous devez le recharger fréquemment, cela signifie qu’un grand nombre de processus s’exécutent en arrière-plan de l’appareil. Si ces processus ne sont pas ouverts par vous, cela est probablement dû à un logiciel malveillant.
Le téléphone chauffe et la batterie se consomme trop vite

2. La perte soudaine du trafic de téléphone mobile

Vérifiez l’utilisation des données mobiles de votre téléphone. Si les données du téléphone mobile sont soudainement consommées et dépassent la plage d’utilisation normale, il est probable que votre téléphone ait été détourné par des logiciels malveillants. Car la plupart des virus de téléphone mobile s’exécutent en arrière-plan et transmettent les données à l’intérieur du téléphone via le réseau au serveur pirate.
La perte soudaine du trafic de téléphone mobile

3. Les nouveaux programmes qui n'ont pas été vus s'apparaissent sur le téléphone mobile

Si une nouvelle application que vous n’avez jamais vu auparavant apparaît soudainement sur votre téléphone, votre téléphone est susceptible d’être infecté par un virus. Certains virus de téléphone mobile coopéreront avec les Apps illégaux et utiliseront votre téléphone mobile pour télécharger le logiciel afin d’augmenter le taux d’installation du logiciel. Dans ce cas-là, veuillez supprimer l’application immédiatement pour éviter d’autres problèmes avec votre téléphone.
nouveaux programmes inconnus

4. Un bruit blanc apparaît pendant un appel

Si vous entendez un bruit blanc pendant un appel ou écoutez du son, il est peut-être le problème matériel du téléphone, ou probablement un interfère avec votre conversation ou que quelqu’un essaie d’entrer dans votre téléphone pour la surveillance.
Un bruit blanc apparaît pendant un appel

5. Les logiciels de téléphone mobile se plantent souvent

Certains programmes malveillants peuvent affecter le fonctionnement normal d’autres logiciels. Si le logiciel de votre téléphone portable plante souvent de manière inexplicable, votre téléphone mobile peut également être infecté par des programmes malveillants par des pirates informatiques. En effet, les virus de téléphone mobile modifient souvent eux-mêmes les données des application, provoquant le blocage de l’application.
Les logiciels de téléphone mobile se plantent souvent

2/ Comment faire si le logiciel malveillance détourne un téléphone portable (Android, iPhone)?

1. Les téléphones Android

Lorsque le DNS du téléphone mobile est piraté, la page Web ouverte sera redirigée vers d’autres sites Web. Veuillez consulter la méthode suivante (prenez un téléphone mobile Samsung comme exemple) pour résoudre le problème.
Rappel: le détournement de DNS (détournement de nom de domaine) est une méthode d’attaques Internet. En attaquant le serveur de résolution de nom de domaine (DNS) ou en falsifiant le serveur de résolution de nom de domaine (DNS), le nom de domaine du site Web cible est résolu à la mauvaise adresse afin que les utilisateurs ne puissent pas visiter du site Web cible.
Étape 1: Ouvrez les paramètres et cliquez sur « WLAN » .
cliquer sur WIFI
Étape 2: Appuyez longuement sur le nom du Wi-Fi connecté et sélectionnez « Modifier le réseau » .
modifier le réseau
Étape 3: Changez le « DHCP » dans les paramètres IP sur « statique ».
Mettre les paramètres IP vers Statique
Étape 4: Modifiez la valeur de DNS 1 (DNS préféré) et DNS 2 (DNS alternatif).
étape pour changer le DNS sur Android
Plusieurs DNS publics sont recommandés ci-dessous:
Public DNS+: Meilleur choix: 119.29.29.29 . Alternative: 182.254.116.116 .
114DNS: Premier choix: 114.114.114.114 . Alternative:114.114.114.115 .
AliDNS: Premier choix:223.5.5.5 . Alternative:223.6.6.6 .
Google DNS: Premier choix:8.8.8.8; Alternative: 8.8.4.4 .
Si votre téléphone Android rencontre d’autres problèmes après avoir changé le DNS, il est recommandé de réinitialiser le téléphone à l’état d’usine ou de réinstaller le système Android (risqué).
Précautions pour l'utilisation des téléphones Android
① N’installez pas des applications inconnues. Avant d’installer l’application, vérifiez les commentaires des autres sur l’application sur Internet et ne donnez pas à l’application des autorisations excessives.

② Veuillez ne pas cliquer sur le lien inconnu dans l’e-mail qui n’est pas envoyé par un canal sûr afin d’éviter d’attraper un virus.

③ Définissez un mot de passe pour le téléphone Android et conservez-le correctement. Le mot de passe ne peut pas être trop simple, ou il peut être facilement craqué.

④ Veuillez installer un logiciel antivirus pour une protection supplémentaire.

2. Les iPhones

Si votre iPhone est piraté et les logiciels sont utilisés de façon anormale, vous pouvez essayer de réinitialiser le système iOS avec Renee iPassFix.

Renee iPassFix peut régler toute sorte de problèmes du système iOS, comme l’écran noir, le blocage sur le logo Apple, le redémarrage répété, le fonctionnement anormale, etc.. De plus, il peut vous aider à déverrouiller le code d’accès pour les appareils iOS.

Renee iPassFix – Logiciel professionnel pour régler les erreurs d’appareil iOSRenee iPassFix pour réparer les erreurs d'appareil iOS

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage même si l’appareil ne se démarre pas.

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Réinitialiser à l’état d’usine Remettre l’appareil à l’état d’origine en un clic au cas où l’appareil ne se démarre pas normalement.

Fonctionner sous Tout modèle d’iPhone, iPad et iPod Touch.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS.

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage en un clic

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS et tout modèle d'appareil iOS.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étape 1: Téléchargez et installez Renee iPassFix sur votre ordinateur, puis ouvrez-le. Branchez votre appareil iOS sur l’ordinateur via un câble de données. Le logiciel reconnaît votre appareil automatiquement. Et puis, sélectionnez « Réparer l’appareil ».
réparer iPhoneX avec Renee iPassFix
Étape 2: Cliquez sur le bouton « Réparer » pour télécharger automatiquement le firmware IPSW ou charger le firmware IPSW manuellement.
Remarque : Si vous cochez la case « Restauration complète », toutes les données d’iPhone seront effacées. Pour conserver les données d’iPhone, veuillez ne pas cocher cette case.
réparer les erreurs d'iPhoneX
3. Après avoir réparé l’appareil, déconnectez la connexion entre l’appareil et l’ordinateur. Vérifiez si votre appareil iOS fonctionne correctement.
attendre la réparation d'iPhoneX
Précautions de l'utilisation de l'iPhone
① Veuillez ne pas partager votre identifiant Apple avec d’autres personnes. Il est facile de provoquer une fuite du mot de passe. En cas de fuite du mot de passe, veuillez contacter le service client officiel d’Apple pour le récupérer.

② Le Wi-Fi gratuit n’est sûr. Veuillez choisir un Wi-Fi fiable si vous connectez-vous à votre compte sur des appareils publics et n’oubliez pas de vous déconnecter à temps.

③ Veuillez ne pas cliquer sur des liens inconnus dans les messages texte, les e-mails et les pages Web.

④ Veillez bien conserver le mot de passe de votre boîte aux lettres liée à l’identifiant Apple. Il est recommandé de définir le mot de passe en combinant des lettres (majuscules et minuscules) avec des chiffres et des symboles.