author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
A l'ère de la 5G, lorsque le débit est sensiblement amélioré, quels types de défis apportera-t-il au disque dur de l'ordinateur traditionnel ? Les utilisateurs ordinaires doivent-ils remplacer le disque dur pour profiter le débit 5G beaucoup plus rapide ? Vous pouvez trouver la réponse correspondante dans cet article.



Prévision de débit des réseaux 5G

Bien que le débit exact du réseau 5G n’ait pas encore été défini, les premiers tests ont donné des résultats significatifs, ce qui permet aux utilisateurs ordinaires d’avoir une idée générale de la version commerciale de la 5G. Dans le test du Centre d’innovation britannique, il a réussi à atteindre un débit d’1 Tbit/s (1 térabit par seconde) dans un environnement d’essai. C’est environ 65 000 fois plus rapide que les débits de la 4G typique, et il peut télécharger des fichiers de 100 fois plus gros qu’un film complet en 3 secondes.
Mais il est peu probable que ce débit se reproduise dans le monde réel. Compte tenu des problèmes de couverture et de brouillage du signal en utilisation, l’industrie suppose que le débit des réseaux 5G est d’environ 1 Gbps à 10 Gbps.
tableau de vitesse entre le débit 5G et 4G
Selon des rapports, dans un test simulant l’environnement d’utilisation réelle (au lieu d’un site de test spécialement construit), l’opérateur de communication japonais DoCoMo a enregistré un débit plus de 2 Gbps. En novembre 2017, un autre test simulant l’environnement réel dans un laboratoire américain a atteint un débit de 2,8 Gbps. Ces données sont impressionnantes quelle que soit la taille de la vitesse de transmission 5G. Quelle que soit le débit 5G, ces données sont déjà impressionnantes. Certes, la 5G transmettra des données à un débit de gigabits par seconde, ce qui constitue une innovation majeure dans la technologie de transmission sans fil.

A l’ère de la 5G, quels types des défis apportera-t-il à la transmission terminale?

A l’ère de la 5G, sous l’avantage de la transmission à haut débit des réseaux sans fil 5G, ainsi que la tendance de la 5G, du centre de données, de l’IA et du Big Data, les besoins en lecture et en écriture des terminaux mobiles et des périphériques de stockage seront extrêmement exigeantes. Pour les utilisateurs ordinaires, si la vitesse de lecture de votre terminal n’est pas suffisamment idéale, il sera difficile de véritablement ressentir les changements apportés par le réseau sans fil 5G à l’ère de la 5G.

Pour les terminaux mobiles

Pour la mémoire actuelle du mobile, la version de mémoire flash intégrée est divisée en UFS et eMMC. eMMC est l’ancienne norme de mémoire flash et UFS est la norme flash la plus répandue pour le moment, ce qui écrase énormément eMMC. Selon les différentes versions de mémoire flash, il existe des grandes différentes vitesses.
Tableau d’estimation de la vitesse de lecture et d’écriture en mémoire flash du mobile

eMMC5.1

UFS2.0

UFS2.1

250 Mo/s350 Mo/sPlus de 1,5 Go/s
Comme mentionné ci-dessus, le marché déduit dans le plan 5G que la quantité de données transmises par seconde pour chaque terminal 5G est comprise entre 1 Gbps et 10 Gbps, et que 1 Gbps est approximativement égal à 125 Mo, ce qui correspond à entre 125 Mo / s et 1250 Mo / s en lecture et en écriture pendant un téléchargement en pleine vitesse.
A partir de la vitesse actuelle de lecture et d’écriture de la mémoire flash du mobile, même en entrant dans l’ère de la 5G, l’utilisation de la norme UFS2.1 actuelle peut à peine faire face aux défis de lecture et d’écriture de données à haute vitesse des réseaux 5G. La norme UFS3.0 a récemment été officiellement publiée: dans cette nouvelle norme, la vitesse de lecture / écriture atteindra 23,2 Gbps, ce qui peut pleinement répondre aux futures exigences de lecture et d’écriture de la 5G.

Pour les ordinateurs personnels

A l’ère de la 5G, non seulement les mobiles ont évolué, mais aussi le matériel informatique qui est un élément important de la chaîne écologique 5G. Par conséquent, la vitesse de lecture / écriture du disque dur est l’un des facteurs à prendre en compte. En termes de disque dur d’ordinateur, il est principalement divisé en HDD (Disque dur mécanique) et SSD (disque dur électronique). HDD est un disque dur traditionnel, qui diffère grandement en vitesse de lecture / écriture en fonction de la vitesse de rotation du disque dur. SSD est un nouveau type de disque dur constitué d’un ensemble de puces de mémoire électroniques à semi-conducteurs dont la vitesse de transmission est qualitativement différente de celle du HDD. Selon les interfaces différentes de SSD, les vitesses de transmission sont également différentes.
vitesse de disque dur avec le débit 5G
1123
HDD (5400 TPM)50 - 90 Mo/s
HDD (7200 TPM)90 - 190 Mo/s
SSD (SATA3.0)400 - 500 Mo/s
SSD (NvMe)2.5 - 3.5 Go/s
5G125 Mo/s - 1.25 Go/s

Tableau d’estimation de comparaison de vitesse de lecture et d’écriture du disque dur et de la 5G
Selon ces données, si les utilisateurs utilisent encore des disques durs mécaniques HDD, le taux de transmission à haute vitesse de l’ère de la 5G sera grandement limité. En même temps, si la vitesse de lecture et d’écriture du disque dur est trop lente, l’utilisation du ordinateur aura des impacts négatifs, notamment sur la mauvaise performance ou l’écran bleu.
En revanche, selon les performances de disque SSD combiné à la 5G dans le test simulant l’environnement d’utilisation réelle, qu’il s’agisse de SSD SATA ou SSD PCIe, la plupart des marques de SSD peuvent facilement maîtriser la vitesse de transmission sans fil 5G. Par conséquent, si votre ordinateur utilise un disque dur HDD, il est recommandé de le remplacer par SSD avec une efficacité de lecture / écriture supérieure et une durée de vie prolongée.
vitesse de lecture et d'écriture mémoire
La vitesse de traitement des données par les appareils est plus de 10 fois supérieure à celle de la 4G à l’avenir: il est prévu que le débit 5G sera 100 fois supérieur à celui de la 4G (d’après les statistiques de Qualcomm citées par Forbes). On peut facilement constater de ces données que cela met en évidence l’importance des périphériques de stockage à faible consommation et haute fiabilité. Les besoins en capacité de l’équipement continueront d’augmenter, et on pense qu’un plus grand nombre d’équipements de stockage de qualité apparaîtront également sur le marché à venir. Pour plus de détails sur le remplacement du disque dur SSD et la migration du système, reportez-vous aux rubriques « Sujet spécial 2018 pour le transfert de Windows vers le SSD » que nous avons abordées précédemment .

Comment transférer parfaitement le système exploitation sur PC vers le SSD?

Après l’initialisation du nouveau disque dur SSD et la définition du partitionnement, si l’utilisateur veut transférer le système original sur le nouveau disque dur, il est recommandé d’utiliser un logiciel de sauvegarde de Windows ou de transfert de Windows professionnel, Renee Becca. Lors de clonage du système, certains logiciels de transfert de Windows peuvent transférer la partie de données, mais ils ne permettent pas de copier les données de la partition système avec les données d’amorçage du système . Alors, suite au transfert de Windows, le PC ne peut pas démarrer depuis le nouveau disque dur. Il faut réinstaller le système Windows.
L’avantage de Renee Becca le plus puissant est de transférer toutes les données d’amorçage depuis le démarrage sur le disque dur MBR ou GPT, ce qui peut faire démarrer le système correctement et réaliser le transfert du système d’un disque dur vers un autre parfaitement.

Que est Renee Becca ?

Renee Becca est un logiciel de clonage du disque dur conçu pour cloner le disque dur et transférer le système Windows. En outre, il possède des fonctions pour sauvegarder le système Windows et les données du disque dur.

Renee Becca – Transfert de Windows et sauvegarde de données

  • Cloner le disque dur/la partition/le système Windows sur un nouveau disque dur sans rien de perdre
  • Effectuer automatiquement l’alignement 4K sur le SSD lors du transfert de Windows
  • Transférer le système Windows du disque dur MBR ou GPT
  • Transférer le système Windows avec le système de fichiers FAT ou NTFS

Bouton de téléchargement pour la version Windows

Étapes pour le transfert de Windows

1. Sélectionnez la fonction « Redéploiement du système » sous l’onglet « Clone ».
redéploiement système de Renee Becca
2. Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le disque où se trouve le système Windows et le disque dur cible. Et puis, cliquez sur « Redéployer » pour lancer le transfert de Windows.
destination du disque SSD
3. Une fois le transfert de Windows terminé, mettez en place le nouveau disque dur dans l’ordinateur et mettez-le en première place dans le BIOS. L’ordinateur peut alors démarrer depuis le nouveau disque dur.
mettre en première place le nouveau disque dur

Encore des questions ?