author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
À l'ère de la 5G, l'IoT est un mot clé emblématique. Qu'est-ce que l'IoT ? Dans cet article, vous trouverez des réponses détaillées.



Qu’est-ce que l’IoT ?

L’Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais), il s’agit de dispositifs de détection d’informations tels que l’identification par radiofréquence (RFID), les capteurs infrarouges, la technologie de positionnement global, les scanners laser, d’après un protocole de communication spécifique, connectant tous les objets via Internet pour l’échange d’informations et la communication. C’est une technologie de réseau qui s’étend et se développe sur la base de la technologie Internet, qui s’étend de l’objet du client à entre l’objet et l’objet.
IoT est l'Internet des objets

Comment fonctionne l’IoT ?

Dans l’IoT, tous les objets peuvent être connectés au réseau en moyen d’étiquettes électroniques. L’IoT utilise généralement des réseaux sans fil pour échanger des informations entre des objets et des objets. Les domaines d’application de l’IoT comprennent principalement les aspects suivants: le transport et la logistique, la fabrication industrielle, les soins de santé, l’environnement intelligent (famille, bureau, usine), les domaines personnels et sociaux, avec un très grand marché et de nombreuses applications.
voiture intelligente
Grâce à l’IoT, l’ordinateur peut analyser les données des informations sur les appareils consultés, non seulement gérer et contrôler de façon centralisée les machines, les appareils, le personnel, mais aussi contrôler à distance l’équipement du domicile, les voitures, et rechercher des emplacements, empêcher le vol d’objets, etc. C’est de la même manière que les systèmes d’information automatisés. En même temps, en rassemblant ces données subtiles, elles peuvent être agrégées en Big data et utilisées pour atteindre les principaux objectifs tel que redéfinir les routes afin de réduire des accidents de voiture, optimiser de la planification urbaine, la prévision des catastrophes, la prévention de la criminalité et le contrôle des épidémies.

5G et l’IoT

En fait, l’IoT n’est pas une nouveauté proposée récemment. Déjà en 1999, Kevin Ashton, cofondateur du Centre d’identification automatique, avait introduit l’idée de l’Internet des objets lors de l’introduction d’une application d’identification par radiofréquence (RFID) à P & G. Malgré tout, il n’existait pas assez de moyens techniques pour soutenir la vision de l’Internet des objets.
la relation entre le réseau 5G et l'iOT
On peut dire que le réseau 5G et l’IoT sont deux individus qui se promeuvent mutuellement. D’un côté, le réseau sans fil 5G présente les caractéristiques de connexion à haut débit, de faible temps de latence et de connexion des multi-périphériques. Chaque fonctionnalité constitue un goulot d’étranglement technique qui doit être résolu dans l’IoT. Dans le scénario de l’IoT, la communication des terminaux de grande taille impose des exigences extrêmement élevées en termes de vitesse, de stabilité et de délai du réseau.

D’un autre côté, la demande de débit sur Internet dans le future augmentera considérablement et l’IoT s’améliorera progressivement. Le réseau sans fil existant ne peut pas répondre à ces besoins, et le fossé entre l’offre et la demande favorisera l’amélioration et la mise à niveau du réseau sans fil existant, et enfin favorisera l’arrivée de l’ère de la 5G.

L’application de l’IoT à l’ère de la 5G

Dans la vie quotidienne, l’IoT présente de nombreux scénarios pratiques, tel que l’IoT de grand public, l’IoT d’entreprise et l’IoT industriel.
Par exemple, dans le domaine de la consommation, les utilisateurs peuvent contrôler à distance des appareils intelligents via des ordinateurs, des smartphones ou d’autres appareils mobiles, tels que la connexion de thermostats, l’éclairage et d’autres appareils électroniques. Les appareils portables dotés de capteurs et de logiciels collectent et analysent les données des utilisateurs et envoient des messages aux technologies des autres utilisateurs pour rendre la vie plus facile et plus confortable pour les utilisateurs. Par contre, les bâtiments intelligents peuvent utiliser des capteurs pour réduire les coûts énergétiques, par exemple, des capteurs sont capables de détecter le nombre de personnes dans la pièce et d’ajuster automatiquement la température en fonction des données.
montre intelligente et 5G

Sécurité des données personnelles sous l’IoT

A l’avenir, l’IoT connecte des milliards des appareils, ce qui apporte l’utilisation des données de ces appareils. En tant qu’un membre important de l’IoT, l’utilisateur individuel doit tenir compte de la protection des données privées de l’ordinateur. Alors, comment pouvons-nous assurer la sécurité des données confidentielles sur le PC ? Ici, il est recommandé d’utiliser Renee File Protector pour chiffrer les fichiers.

Protéger les fichiers avec Renee File Protector

Renee File Protector sert spécialement à crypter des fichiers avec une manipulation simple. Il permet de protéger des fichiers en un clic et il dispose de diverses fonctions pour donner une sécurité forte aux fichiers privés.

Renee File Protector-Logiciel de cryptage de fichiers

Protéger les PC et les périphériquesSécuriser les fichiers avec un mot de passe, comme des fichiers ou des dossiers sur le disque dur externe, la clé USB et la carte SD.

Protéger le dossier partagéBloquer le dossier partagé et permettre uniquement les personnes autorisées à y accéder.

Cacher les données – Cacher les fichiers, les dossiers et les disques durs par lot sur l’ordinateur.

Interdire la modification de données – Le fichier peut être ouvert en lecture seule. Aucune modification ou suppression n’est faite sur le fichier, le dossier et le disque dur protégé.

Bloquer les données – Bloquer les fichiers, les dossiers et les disques durs avec le mot de passe.

Surveiller les fichiers – Toutes les activités sur les données chiffrées sont enregistrées dans le journal

Supprimer à fond – Supprimer complètement les fichiers sans la possibilité de récupération.

personnes l’ont téléchargé !
Étapes pour crypter des fichiers
Étape 1 : Après l’installation, lancez Renee File Protector et sélectionnez « Bloquer le fichier » sous l’onglet « Disque local » .
sélectionner la fonction Bloquer le fichier sous Disque local
Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Bloquer le fichier » ou « Bloquer le dossier » selon vos besoins.
cliquer sur le bouton bloquer le dossier
Étape 3 : Sélectionnez le dossier que vous voulez verrouiller. Et puis, le programme Renee File Protector crypte automatiquement le dossier.
Verrouillage du dossier terminé
Étape 4 : Lors de l’accès au dossier verrouillé, une indice s’affiche et indique qu’il est impossible d’accéder au dossier protégé.
impossible d'accéder au dossier verrouillé
Vos fichiers personnels et privés sont ainsi verrouillés. Personne ne peut y accéder sans le mot de passe. Téléchargez maintenant Renee File Protector pour sécuriser vos fichiers.
Bouton de téléchargement pour la version Windows

Encore des questions ?