author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
« iTunes ne reconnaît pas mon iPhone. » Il est l’un des problèmes les plus courants lors de l’utilisation de l’iTunes. Cet article vous présentera des solutions pour réparer le problème de détection de l’iTunes.



Pourquoi l’iTunes ne détecte pas l’iPhone ?

Si vous utilisez l’iPhone, vous connaissez probablement iTunes. Outre la fonction de lecture des fichiers multimédia, iTunes permet de synchroniser les données avec les appareils iOS, sauvegarder les données, mettre à jour la version iOS, restaurer les données, transférer les données, etc. Depuis iTunes Store, vous pouvez également télécharger la musique et les films. iTunes est un logiciel polyvalent et donnant la facilité aux utilisateurs. Néanmoins, il est inévitable que l’on rencontre de divers problèmes lors de l’utilisation d’iTunes, comme la synchronisation d’iTunes impossible, la sauvegarde d’iTunes endommagée, la détection échouée de l’iPhone par iTunes, etc.
iTunes ne reconnaît pas mon iPhone
Cet article analysera le problème d’iPhone non reconnu par iTunes. Pour la majorité des cas, ce genre de problème résulte de la défaillance des matériels ou des pannes des logiciels. Pour des pannes des logiciels, vous pouvez essayer les solutions mentionnées ci-après. Quant à la défaillance des matériels, vous pouvez avant tout vérifier si le problème résulte de l’iPhone. En général, le problème est causé par les problèmes de l’ordinateur.
Causes pour iTunes ne reconnaissant pas iPhone :

Le câble de données USB pour connecter l’iPhone et l’ordinateur est endommagé.

Le port USB sur l’ordinateur est en panne.

Vous touchez « Ne pas se fier » après la connexion de l’iPhone à l’ordinateur.

Le pilote « Apple Mobile Device USB Driver » de l’ordinateur a expiré ou est endommagé.

L’ordinateur est attaqué par les virus ou les logiciels malveillants, ce qui entraîne le conflit avec les logiciels.

La version de l’iTunes est ancienne.

Il est impossible d’allumer l’iPhone.

Pour le problème du démarrage de l’iPhone, vous devez premièrement réparer l’iPhone pour connecter à l’iTunes.

Réparer l’iPhone qui ne s’allume pas

Suite à la connexion de l’iPhone à l’ordinateur via un câble de données, il est nécessaire de toucher « Se fier » et de taper le code sur l’iPhone. Au cas où votre téléphone ne peut s’allumer, iTunes ne reconnaît certainement pas votre iPhone. Alors, vous pouvez réparer l’iPhone avec Renee iPassFix qui est capable de régler les erreurs de démarrage, comme l’écran noir, le blocage sur la pomme, sur le mode de récupération ou le mode DUF, le redémarrage répété, la mise à jour échouée, etc. Il suffit quelques clics pour réparer iPhone sans besoin de savoir-faire professionnel. Par ailleurs, ce logiciel est compatible avec tout modèle d’appareil iOS et toute version iOS. En plus, Renee iPassFix peut fonctionner sous Windows et Mac.
Renee iPassFix – Logiciel professionnel pour régler les erreurs d’appareil iOSRenee iPassFix pour réparer les erreurs d'appareil iOS

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage même si l’appareil ne se démarre pas.

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Réinitialiser à l’état d’usine Remettre l’appareil à l’état d’origine en un clic au cas où l’appareil ne se démarre pas normalement.

Fonctionner sous Tout modèle d’iPhone, iPad et iPod Touch.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS.

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage en un clic

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS et tout modèle d'appareil iOS.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étapes pour réparer l’iPhone :
1. Téléchargez et installez Renee iPassFix sur l’ordinateur.
2. Branchez votre iPhone sur l’ordinateur via un câble de données. Et puis, sélectionnez « Réparer l’appareil ».
Menu principal de Renee iPassFix
3. Cliquez sur le bouton « Réparer » pour télécharger automatiquement le firmware IPSW ou charger le firmware IPSW manuellement.
réparer les erreurs d'iPhone
4. Une fois la réinitialisation de l’iPhone terminée, vous pouvez déconnecter l’iPhone depuis l’ordinateur.
attendre la réparation d'iPhone
Après la réparation de l’iPhone, vous pouvez vérifier si votre iPhone peut être détecté par l’iTunes. Sinon, suivez les étapes ci-dessous.

Solutions pour l’iTunes ne reconnaissant pas l’iPhone

Vérifier le problème vous-même

Si votre iPhone peut fonctionner normalement, procédez comme suit :

  • Vérifiez si l’iPhone est allumé.
  • Vérifiez si l’iPhone est déverrouillé avant la connexion à l’ordinateur.
  • Redémarrez l’iPhone et l’ordinateur.
Quand le problème de détection persiste, essayez les solutions suivantes.

Solution 1 : Mettre à jour iTunes

1. Pour l’ordinateur Mac
Étapes
① Ouvrez « App Store » sur l’ordinateur Mac.
② Cliquez sur « Mises à jour » en haut de la fenêtre d’App Store.
③ Au cas où la mise à jour de logiciels est disponible, cliquez sur le bouton « Mettre à jour ».
Mettre à jour sur Mac
2. Pour l’ordinateur de Windows
Il existe deux méthodes pour télécharger la dernière version de l’iTunes, soit sur Microsoft Store, soit sur le site Apple.
● Télécharger iTunes depuis Microsoft Store
Si l’iTunes a été téléchargé depuis Microsoft Store, l’iTunes sera automatiquement mis à jour une fois une nouvelle version lancée. Vous pouvez quand même vérifier la mise à jour dans Microsoft Store.
● Télécharger iTunes depuis le site Apple
Étapes
① Lancez iTunes et cliquez sur « Aide » dans la barre de menu. Et après, cliquez sur « Rechercher les mises à jour ».
vérifier les mises à jour sur iTunes
② Lancez la mise à jour en suivant les indications.

Si l’option « Rechercher les mises à jour » ne s’affiche pas, cela signifie que vous avez téléchargé iTunes depuis Microsoft Store.

Solution 2 : Réinitialiser la localisation et la confidentialité sur iPhone

Lorsque vous branchez votre iPhone sur l’ordinateur, vous êtes demandé à faire confiance à cet ordinateur. Si vous touchez par erreur sur « Ne pas se fier », l’iTunes ne peut alors reconnaît votre iPhone. Il suffit de déconnecter l’iPhone depuis l’ordinateur et le reconnecter. Et puis, vous touchez tout simplement « Se fier ». Mais si l’indice de « Faire confiance à cet ordinateur » ne s’affiche pas, vous ne pouvez que réinitialiser les réglages.
Étapes
1. Touchez successivement « Réglages », « Général », « Réinitialiser » et « Réin. localisation et confidentialité ». Cette fonction peut remettre les réglages des photos, de la localisation, des contacts et du microphone à l’état d’usine.
réinitialiser la localisation et confidentialité
2. Connectez de nouveau votre iPhone à l’ordinateur et touchez « Se fier » sur l’iPhone.

Solution 3 : Changer le câble de données et le port USB

Quand vous rencontrez le problème « iTunes ne reconnaît pas mon iPhone », il est parfois nécessaire de vérifier le câble de données et le port USB.
Avant tout, vous devez vérifier s’il y a la poussière sur le port de connexion. Vous pouvez essuyer le port et refaire la connexion. Au cas où le problème n’est pas résolu, cela signifie que le câble de données est en panne. Il est recommandé d’utiliser un câble de données d’origine ou avec l’autorisation MFI pour connecter l’iPhone et l’ordinateur.
Enfin, vérifiez si le port USB est en panne. Vous pouvez connecter le câble à d’autres ports. Il est moins recommandé d’utiliser le concentrateur USB.

Solution 4 : Désinstaller le logiciel antivirus tiers (Pour Mac)

Pour certains cas, les logiciels antivirus bloquent l’accès aux appareils iOS sur l’ordinateur. Vous pouvez alors essayer de désinstaller le logiciel antivirus tiers sur l’ordinateur Mac. Cliquez successivement sur « Finder » et « Applications ». Et après, déplacez le logiciel antivirus tiers vers la Corbeille ou cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Placer dans la corbeille ».
dossier d'Applications dans Mac

Solution 5 : Mettre à jour Apple Mobile Device USB Driver (Pour Windows)

Pour régler le problème de détection de l’iTunes, vous pouvez mettre à jour le pilote indispensable pour l’appareil iOS. Apple Mobile Device USB Driver est le pilote essentiel pour identifier iPhone ou d’autres appareils iOS sur l’ordinateur. Par conséquent, vous devez installer avant tout ce pilote sur l’ordinateur. Découvrez deux méthodes différentes pour mettre à jour le pilote d’Apple.
Remarque :Avant la mise à jour, vous devez vérifier si le pilote est déjà installé. En cas de perte du pilote Apple Mobile Device USB Driver, iTunes ne peut reconnaître iPhone.

Étapes pour vérifier si le pilote Apple Mobile Device USB Driver s’installe

1. Appuyez sur les touches Windows et R. Ensuite, tapez « devmgmt.msc » dans la fenêtre d’Exécuter pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.

taper la commande devmgmt

2. Cliquez sur « Contrôleurs de bus USB » et vérifiez si « Apple Mobile Device USB Driver » s’affiche.

Apple Mobile Device USB Driver

Étapes de mise à jour des pilotes pour iTunes téléchargé depuis Microsoft Store
1. Déconnectez l’iPhone depuis l’ordinateur et déverrouillez l’iPhone.
2. Et puis, reconnectez l’iPhone à l’ordinateur et assurez que iTunes est fermé.
3. Appuyez sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre « Exécuter », tapez « devmgmt.msc » pour accéder au « Gestionnaire de périphériques ».
taper la commande devmgmt
4. Affichez l’option « Appareils mobiles » et trouvez votre iPhone connecté, comme Apple iPhone. Cliquez avec le bouton droit sur le nom d’appareil et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».
mettre à jour le pilote d'iPhone
5. Cliquez sur « Rechercher automatiquement un pilote mis à jour » et attendez l’installation du pilote. Une fois l’installation terminée, vous pouvez aller dans « Paramètres », « Mise à jour et sécurité » et « Windows Update » afin de vérifier les mises à jour.
Après ces étapes, vous pouvez lancer de nouveau iTunes pour identifier de nouveau iPhone.
Étapes pour iTunes téléchargé depuis le site Apple
1. Déconnectez l’iPhone depuis l’ordinateur et déverrouillez l’iPhone.
2. Et puis, reconnectez l’iPhone à l’ordinateur et assurez que l’iTunes est fermé.
3. Appuyez sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre « Exécuter », tapez %ProgramFiles%\Common Files\Apple\Mobile Device Support\Drivers et cliquez sur « OK ».
taper la commande de drivers
4. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier « usbaapl64.inf » ou « usbaapl.inf ». Et puis, cliquez sur « Installer ».
installer le fichier usbaapl64
5. Déconnectez votre appareil à votre ordinateur. Redémarrez l’ordinateur et reconnectez l’appareil à l’ordinateur pour vérifier la connexion à iTunes.
POPULAIRE - ADsRenee iPassFix – Logiciel professionnel pour régler les erreurs d’appareil iOS

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage même si l’appareil ne se démarre pas.

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Réinitialiser à l’état d’usine Remettre l’appareil à l’état d’origine en un clic au cas où l’appareil ne se démarre pas normalement.

Fonctionner sous Tout modèle d’iPhone, iPad et iPod Touch.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS.

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage en un clic

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS et tout modèle d'appareil iOS.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l'ont téléchargé !

Solution 6 : Désinstaller et réinstaller iTunes

La dernière solution est de réinstaller iTunes. Cette méthode permet de régler le problème de détection à cause de la défaillance de l’iTunes.
Étapes pour réinstaller iTunes sur l’ordinateur de Windows
1. Cliquez sur « Démarrer » et « Paramètres ».
2. Dans la fenêtre affichée, cliquez sur « Applications ».
ouvrir Application sur Windows
3. Dans la colonne gauche, cliquez sur « Applications et fonctionnalités ». Tapez « itunes » dans la barre de recherche. Et puis, cliquez sur iTunes et puis sur « Désinstaller ».
désinstaller iTunes sur Windows
Une fois la désinstallation terminée, vous pouvez télécharger à nouveau iTunes depuis Microsoft Store ou le site Apple.
RemarqueOutre la méthode ci-dessus, vous pouvez désinstaller iTunes en cliquant sur « Démarrer », cliquant avec le bouton droit sur iTunes et sélectionnant « Désinstaller ».
Étapes pour réinstaller iTunes sur l’ordinateur de Mac
iTunes est une application intégrée dans le système Mac. C’est ainsi que vous ne pouvez pas désinstaller iTunes en le plaçant dans la corbeille. Cependant, on peut effectuer la désinstallation de l’iTunes en modifiant les autorisations Apple, le terminal et la surveillance des activités. Ici, nous vous présentons la méthode la plus simple, c’est de modifier les autorisations Apple.
1. Quittez iTunes et ouvrez « Finder ». Dans la colonne gauche, cliquez sur « Applications ».
2. Trouvez l’application « iTunes ». Et puis, appuyez sur la touche « Control » et cliquez sur iTunes. Sélectionnez alors « Lire des informations ».
lire les informations d'iTunes
3. Double cliquez sur « Partage et permissions ». Ensuite, cliquez sur l’icône du cadenas. Tapez le mot de passe d’administrateur et cliquez sur « OK » pour apporter des modifications aux paramètres d’autorisation de l’application.
4. Maintenant, vous pouvez modifier les privilèges pour « tout le monde » en lecture et en écriture. Et après, cliquez sur l’icône du cadenas pour enregistrer les modifications. Vous pouvez ainsi obtenir les autorisations pour désinstaller iTunes depuis Mac.
modifier les privilèges sur Mac
5. Retournez vers la fenêtre Finder et déplacez iTunes dans la corbeille. Ensuite, videz la corbeille et redémarrez l’ordinateur. iTunes est ainsi désinstallé.
Après la désinstallation, vous pouvez retélécharger iTunes sur ce site : https://www.apple.com/fr/itunes/