author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Vous pouvez utiliser iTunes pour synchroniser la musique, la vidéo, les applications et d’autres fichiers vers iPhone, iPad et iPod. Par ailleurs, iTunes permet de synchroniser ces fichiers de l’appareil vers l’ordinateur. La fonction de synchronisation d’iTunes facilite beaucoup le transfert de données parmi de divers appareils. Néanmoins, pendant l’utilisation d’iTunes, on rencontre parfois la synchronisation échouée. Découvrez dans cet article les solutions pour le problème que iTunes ne synchronise pas.



Sommaire

Qu’est-ce que iTunes ?

iTunes est un logiciel de lecteur des fichiers média développé par la société Apple. Cet outil vous permet de gérer des fichiers média sur l’ordinateur, comme la musique, la vidéo, le livre, etc. Différent à d’autres lecteurs, iTunes dispose d’iTunes Store qui offre un grand nombre de musique et de vidéo. Les utilisateurs peuvent acheter et télécharger la musique, les séries télévisées et les films. Ce logiciel est compatible avec Windows et Mac.

La fonction la plus utilisée sur iTunes est la synchronisation des appareils. Après la connexion de l’appareil iOS à l’ordinateur, iTunes synchronise automatiquement les fichiers, ce qui achève la synchronisation entre iTunes et les appareils iOS.

Ce qui l’on peut synchroniser d’iPhone, d’iPad et d’iPod vers iTunes :

● Les albums, la musique, la playlist, les films, les séries télévisées, les podcasts et les livres audio.

● Les photos et les vidéos.

● Les contacts et les calendriers.

*Les fonctions d’iTunes peuvent être différentes pour des pays et des zones différents.

iTunes ne synchronise pas avec iPhone, iPad et iPod
POPULAIRE - ADsRenee iPassFix – Logiciel professionnel pour régler les erreurs d’appareil iOS

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage même si l’appareil ne se démarre pas.

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Réinitialiser à l’état d’usine Remettre l’appareil à l’état d’origine en un clic au cas où l’appareil ne se démarre pas normalement.

Fonctionner sous Tout modèle d’iPhone, iPad et iPod Touch.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS.

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage en un clic

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS et tout modèle d'appareil iOS.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l'ont téléchargé !

Comment faire pour le code d’erreur inconnue 54 lors de la synchronisation d’iTunes ?

Si vous connectez l’iPhone à l’ordinateur pendant l’installation d’iTunes, vous rencontrez sans doute l’erreur « L’iPhone [nom de l’appareil] ne peut pas être synchronisé. Une erreur inconnue s’est produite (-54). » En général, cette erreur résulte des problèmes d’autorisation. Si la synchronisation se lance quand les fichiers de l’appareil iOS ou de l’ordinateur sont verrouillés, l’erreur 54 se produit. Il existe certainement d’autres causes qui peuvent entraîner ce code d’erreur.
iTunes ne synchronise pas avec le code 54
Voici les causes qui peuvent causer le code d’erreur 54 :

● La version d’iTunes est trop ancienne.

● Les fichiers du programme iTunes sont supprimés à cause de l’attaque des virus ou des erreurs humaines.

● Les fichiers du système Windows sont endommagés à cause des virus, des logiciels malveillants ou des erreurs humaines.

● Le logiciel iTunes n’est pas correctement téléchargé. Il se peut que le téléchargement soit endommagé ou que l’installation soit incomplète.

● Les fichiers média dans iTunes (les photos, les vidéos, les fichiers audio, etc) ne sont pas intégrés.

● Vous synchronisez trop de fichiers une fois.

● Les fichiers en lecture seule ne peuvent pas être synchronisés.

Solution 1 : Redémarrer l’ordinateur, iPhone, iPad et iPod

En cas de synchronisation impossible, on peut essayer de redémarrer l’ordinateur et l’appareil iOS. Après l’arrêt de l’ordinateur et de l’appareil iOS pendant de 5 à 10 secondes, vous pouvez les redémarrer. L’opération de redémarrage s’applique également à d’autres problèmes. Si le problème persiste après le redémarrage, essayez la solution suivante.

Solution 2 : Mettre à jour iTunes et le système iOS

Une ancienne version d’iTunes peut influencer les fonctions d’iTunes et elle est l’une des causes pour la synchronisation impossible. Il est recommandé de mettre à jour iTunes à la dernière version ou le système iOS d’iPhone, iPad ou iPod. Suivez les étapes ci-dessus pour la mise à jour.
Mettre à jour iTunes
Sur l’ordinateur de Windows, lancez iTunes et cliquez sur « Aide » dans la barre de menu. Et après, cliquez sur « Rechercher les mises à jour ». S’il y a des mises à jours disponibles, vous pouvez lancer la mise à jour en suivant les indications. Si l’option « Rechercher les mises à jour » ne s’affiche pas, cela signifie que vous avez téléchargé iTunes depuis Microsoft Store. Vous pouvez passer à la dernière version via Microsoft Store.

vérifier les mises à jour sur iTunes
Sur l’ordinateur Mac, lancez App Store et cliquez sur « Mises à jour » en haut de la fenêtre.
Mettre à jour sur Mac

Mettre à jour les appareils iPhone, iPad et iPod
Il est recommandé de mettre à jour les appareils iOS avec Renee iPassFix qui propose toutes les versions iOS avec la signature et la manipulation simple. Bien que vous vouliez mettre à jour ou rétrograder le système, Renee iPassFix permet de mettre à jour automatiquement votre système iOS.
Renee iPassFix – Logiciel professionnel pour régler les erreurs d’appareil iOSRenee iPassFix pour réparer les erreurs d'appareil iOS

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage même si l’appareil ne se démarre pas.

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Réinitialiser à l’état d’usine Remettre l’appareil à l’état d’origine en un clic au cas où l’appareil ne se démarre pas normalement.

Fonctionner sous Tout modèle d’iPhone, iPad et iPod Touch.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS.

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage en un clic

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS et tout modèle d'appareil iOS.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étapes pour mettre à jour les appareils iOS :
1. Téléchargez et installez Renee iPassFix sur l’ordinateur. Et puis, connectez votre iPhone, iPad et iPod à l’ordinateur via un câble de données. Et puis, cliquez sur la fonction « Réparer l’appareil ».

Menu principal de Renee iPassFix
2. Dans l’option « Version », sélectionnez la dernière version iOS. Et après, cliquez sur le bouton « Réparer » pour télécharger le firmware PSW ou charger manuellement le firmware.

réparer les erreurs d'iPhone
3. Une fois le firmware iOS installé, vous pouvez déconnecter votre iPhone, iPad et iPod depuis votre ordinateur.

attendre la réparation d'iPhone

RemarqueIl est essentiel de bien choisir la mise à jour du système iOS, car la dernière version du système iOS ne peut certainement vous apporter une meilleure expérience. Si vous rencontrez des problèmes après la mise à jour du système iOS, vous pouvez utiliser Renee iPassFix pour rétrograder ou réparer les erreurs d’iTunes.

Solution 3 : Décocher la case « Lecture seule »

Si les fichiers à synchroniser est en mode de lecture seule, vous ne pouvez pas les modifier ou synchroniser à l’appareil. Pour régler ce problème, vous pouvez passer les étapes suivantes.

1. Appuyez sur les touches Windows et E pour ouvrir le « Gestionnaire de ressources de fichiers » .

appuyer sur les touches Windows et E
2. Ouvrez le dossier « Musique » sous « Ce PC ». Vous pouvez vérifier le dossier iTunes dans ce dossier.

trouver le dossier iTunes
3. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier iTunes et sélectionnez « Propriétés ». Décochez la case « Lecture seule ». Cliquez enfin sur le bouton « OK » pour enregistrer les paramètres.

décocher la case de lecture seule
4. Dans la fenêtre affichée, cochez la case « Appliquer les modifications à ce dossier, aux sous-dossiers et aux fichiers ».

confirmer les modifications d'attributs

Solution 4 : Gérer les fichiers média dans la bibliothèque iTunes

Lorsque l’emplacement des fichiers média d’iTunes n’est pas correct, le code d’erreur inconnue 54 se produit sans doute. Vous pouvez essayer d’intégrer les fichiers média pour régler ce problème. Vous pouvez déplacer le contenu acheté depuis iTunes Store, comme les applications, la musique, les chansons, les films et les podcasts, dans le dossier iTunes Media.
Étapes pour organiser la bibliothèque iTunes :
En haut de l’écran de l’ordinateur ou dans la barre de menu d’iTunes, sélectionnez « Fichier », « Bibliothèque » et « Organiser la bibliothèque ». Et puis, cochez la case « Consolider les fichiers » et cliquez sur « OK ».

consolider la bibliothèque sur iTunes

RemarqueAprès l’intégration, tous les fichiers qui ne se sont trouvés pas dans le dossier iTunes Media sont ajoutés au dossier iTunes Media. Pour économiser l’espace du disque, vous pouvez supprimer les fichiers d’origine après la vérification des fichiers dans le dossier iTunes Media.

Solution 5 : Synchroniser moins de fichiers chaque fois

Si vous synchronisez trop de fichiers une fois, la synchronisation est échouée à cause des données non correspondantes. Vous pouvez sauvegarder plusieurs fois les fichiers à synchroniser pour éliminer la quantité des fichiers à synchroniser.

Outre le code d’erreur 54, il existe d’autres erreurs de synchronisation. Découvrez les solutions appropriées ci-après.

Comment faire pour d’autres problèmes de synchronisation d’iTunes ?

En général, une fois que vous connectez votre iPhone, iPad et iPod à l’ordinateur, iTunes commence à synchroniser automatiquement. Néanmoins, vous recevez parfois l’erreur « L’iPhone n’a pas pu être synchronisé, car la session de synchronisation n’a pas commencé. » ou d’autres erreurs.

synchronisation d'iTunes échouée

Causes pour la synchronisation échouée d’iPhone ou d’iPad avec iTunes :

● La version d’iTunes a expiré ou le câble de données a été endommagé.

● Les paramètres de synchronisation sur iTunes ne sont pas bien définis.

● La version d’iTunes est trop ancienne.

● L’appareil iOS n’est pas reconnu par iTunes.

● L’espace de stockage de l’appareil iOS n’est pas suffisant.

Quel que soit le problème de synchronisation, vous pouvez le régler à travers des méthodes ci-après.

Méthodes simples pour vérifier le problème

Avant d’essayer les solutions, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

● Vérifiez si l’iPhone ou l’iPad est verrouillé et que le menu principal s’affiche. Et après, reconnectez l’appareil à l’ordinateur.

● Lorsque l’indice « Faire confiance à cet ordinateur ? » s’affiche, cliquez sur « Se fier ».

● Assurez que vous utilisez la dernière version d’iTunes. Si vous n’avez pas mis à jour iTunes depuis longtemps, recherchez les mises à jours dans iTunes.

● Redémarrez l’ordinateur, iPhone, iPad et iPod.

Si ces étapes ne permettent pas de régler le problème, essayez les méthodes ci-dessous.

Solution 1 : Changer le câble de données et l’interface USB

Le problème de synchronisation d’iTunes peut résulter de la connexion échouée sur le câble de données.

Il vaut mieux connecter l’iPhone, l’iPad et l’iPod à l’ordinateur avec le câble de données d’origine. C’est parce que le câble de Lightning d’origine est capable à la fois de charger la batterie de l’appareil et de transférer les données. Les câbles de données avec l’autorisation MFi (spécialement conçu pour iPhone, iPad et iPod et autorisé par Apple) peuvent également effectuer le chargement de la batterie et le transfert de données. Pour les câbles de données sans l’autorisation d’Apple, ils ne peuvent pas transférer les données même si la fonction de chargement de la batterie est disponible. Avant l’achat d’un câble de données, il vous faut bien connaître les détails. Même pour le câble de données authentique, le transfert de données ne peut se faire à cause de la défaillance. Dans ce cas-là, vous devez changer un nouveau câble de données.

S’il y a encore des problèmes de connexion après le changement du câble de données, vous pouvez changer l’interface USB. Le problème de l’interface USB entraîne sans doute la synchronisation impossible.

connecter l'iPhone à l'ordinateur

Solution 2 : Autoriser à nouveau iTunes sur l’ordinateur

Si vous trouvez que le bouton « Synchroniser » est gris et impossible à cliquer lors de la synchronisation de l’appareil iOS avec iTunes, ou que la musique et la vidéo ne s’affichent pas sur iPhone ou iPad après la synchronisation, vous pouvez autoriser à nouveau iTunes sur l’ordinateur. Une fois que vous faites confiance à l’ordinateur Windows ou Mac, vous donnez les autorisations de lecture des applications, des livres, de la musique, des vidéos et d’autres fichiers. Vous pouvez au maximum faire confiance à 5 ordinateurs. Autrement dit, vous pouvez gérer et ouvrir vos fichiers sur 5 ordinateurs différents.
Avant l’autorisation de votre ordinateur, vous devez vérifier si vous avez installé la dernière version d’iTunes.

Étapes pour autoriser de nouveau l’ordinateur :
1. Ouvrez iTunes et connectez à votre Apple ID.

Pour Mac : Dans la barre de menu qui se trouve en haut de l’écran, sélectionnez « Compte », « Autorisations » et « Autoriser cet ordinateur ».

Pour Windows : Cliquez sur la barre de menu dans la fenêtre d’iTunes. Et après, cliquez successivement sur « Compte », « Autorisations » et « Autoriser cet ordinateur ». Si la barre de menu ne s’affiche pas, appuyez sur les touches Ctrl et B.

autoriser la connexion de l'ordinateur à iTunes
2. Tapez votre mot de passe et cliquez sur « Entrée » ou sur « Autoriser ». La ré-autorisation ne prend pas un quota. Chaque ordinateur ne possède que un quota.

RemarqueSi vous dépassez le quota d’autorisation, vous devez annuler l’autorisation sur les ordinateurs. Et puis, vous pouvez refaire l’autorisation sur les ordinateurs que vous utilisez souvent.

Solution 3 : Régler l’espace de stockage insuffisant

Si l’espace de stockage d’iPhone, iPad ou iPod est saturé, il est impossible d’effectuer la synchronisation. Dans ce cas-là, vous devez supprimer les fichiers ou les applications non nécessaires sur iPhone. Après la libération de l’espace, vous pouvez refaire la synchronisation avec iTunes.

Dans votre iPhone ou iPad, cliquez sur « Réglages », « Général » et « Stockage iPhone » pour vérifier le stockage de l’appareil. S’il n’y a pas beaucoup d’espace libre sur l’appareil, vous pouvez supprimer les fichiers et les applications inutiles.

Solution 4 : Désactiver la fonction Apple Music

Au cas où la fonction Apple Music est activée sur votre iPhone ou iPad, il existait parfois certains conflits qui causent la synchronisation de la musique échouée entre l’appareil iOS et iTunes. Vous pouvez essayer de désactiver cette fonction et vérifier si le problème est résolu. Pour désactiver la fonction Apple Music, vous le faites sur iPhone, iPad ou iTunes.

1. Pour iPhone et iPad, cliquez sur « Réglages » et puis sur « Musique ». Ensuite, désactivez « Afficher Apple Music ».

2. Dans iTunes, cliquez sur « Éditer » dans la barre de menu. Et puis, cliquez sur « Préférences Général ». Dans l’onglet « Général », décochez la case « Afficher Apple Music ».

décocher la case Apple Music
Vous pouvez enfin redémarrer iTunes et reconnecter l’appareil pour vérifier la synchronisation.

Solution 5 : Synchroniser les fichiers en WiFi

Si la connexion via un câble de données ne fonctionne pas, vous pouvez essayer la synchronisation avec WiFi. Vous pouvez définir dans iTunes la synchronisation des appareils en WiFi. Avant de lancer la synchronisation, vous devez assurer que votre appareil iOS et votre ordinateur sont connectés à un même WiFi. Sinon, il est impossible de synchroniser les fichiers.
Étapes pour définir la synchronisation des fichiers en WiFi
1. Branchez votre iPhone ou iPad sur l’ordinateur via un câble de données USB. Lancez iTunes et sélectionnez votre appareil.

2. Cliquez sur « Résumé » dans la colonne à gauche. Et après, cochez la case « Synchroniser avec cet iPhone en Wi-Fi » et cliquez sur « Appliquer ».

synchroniser cet iPhone en Wi-Fi
3. Une fois que la définition est terminée et que l’ordinateur et l’appareil sont connecté à un même Wi-Fi, l’appareil iOS s’affiche dans iTunes. L’appareil iOS se synchronise automatiquement chaque fois que vous le connectez au secteur et iTunes s’exécute sur l’ordinateur.

Solution 6 : Vérifier si les fichiers ou la musique sont bien sélectionnés

Quand les chansons s’affichent sur iTunes, il y a une case à côté de la chanson. Si cette case n’est pas cochée, le fichier ne se synchronise pas à iPhone. Par conséquent, vérifiez si les fichiers cibles sont sélectionnés.

sélectionner la musique à synchroniser

Solution 7 : Annuler et resélectionner « Synchroniser la musique »

Étapes pour resélectionner « Synchroniser la musique »

1. Connectez iPhone ou iPad à l’ordinateur et lancez iTunes.

2. Cliquez sur l’icône d’appareil et puis sur « Musique ». Décochez la case « Synchroniser la musique ».

synchroniser la musique avec iPhone
3. Cochez à nouveau la case « Synchroniser la musique » et cliquez sur « Appliquer ».

Solution 8 : Synchroniser manuellement à iPhone et iPad

Si la synchronisation d’iTunes automatique ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de synchroniser manuellement les fichiers d’iTunes vers iPhone ou iPad.
Étapes pour synchroniser manuellement les fichiers
1. Connectez iPhone, iPad et iPod vers l’ordinateur à travers d’un câble de données. Cliquez sur l’icône d’appareil et sur « Résumé ». Et puis, cochez la case « Gérer manuellement la musique et les vidéos ». Cliquez enfin sur le bouton « Appliquer ».

Cochez sur Gérer manuellement la musique et les vidéos sur iPhone
2. Ouvrez « Musique » et « Films ». Et puis, sélectionnez la musique et les vidéos à transférer. Enfin, faites le glisser-déposer des fichiers sélectionnés à iPhone. La synchronisation manuelle des fichiers est ainsi terminée.

Solution 9 : Mettre à jour les pilotes

Si vous synchronisez iPhone, iPad, iPod avec iTunes sur un ordinateur de Windows, vous pouvez essayer de mettre à jour les pilotes. Sinon, iTunes ne peut pas détecter l’appareil et lancer la synchronisation.
Étapes de mise à jour des pilotes pour iTunes téléchargé depuis Microsoft Store

1. Quittez iTunes et déconnectez l’iPhone, l’iPad ou l’iPod depuis l’ordinateur. Et puis, reconnectez l’appareil à l’ordinateur.

2. Appuyez sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre « Exécuter », tapez « devmgmt.msc » pour accéder au « Gestionnaire de périphériques ».

touches Windows et R du clavier
entrer la commande devmgmt
3. Affichez l’option « Appareils mobiles » et trouvez votre appareil connecté, comme Apple iPhone. Cliquez avec le bouton droit sur le nom d’appareil et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ». Ensuite, cliquez sur « Rechercher automatiquement un pilote mis à jour ».

mettre à jour le pilote d'iPhone
4. Après l’installation du pilote, ouvrez « Paramètres », « Mise à jour et sécurité » et « Windows Update » pour vérifier s’il y a d’autres mises à jour disponibles. Et puis, relancez iTunes.

Étapes pour iTunes téléchargé depuis le site Apple

1. Quittez iTunes et déconnectez l’iPhone, l’iPad ou l’iPod depuis l’ordinateur. Et puis, reconnectez l’appareil à l’ordinateur.

2. Appuyez sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre « Exécuter », tapez %ProgramFiles%\Common Files\Apple\Mobile Device Support\Drivers et cliquez sur « OK ».

touches Windows et R du clavier
taper la commande de drivers
3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier « usbaapl64.inf » ou « usbaapl.inf ». Et puis, cliquez sur « Installer ».

installer le fichier usbaapl64
4. Déconnectez votre appareil à votre ordinateur. Redémarrez l’ordinateur et reconnectez l’appareil à l’ordinateur pour vérifier la connexion à iTunes.

Récupérer les fichiers perdus avec Renee iPhone Recovery

Quand vous avez des fichiers importants à synchroniser vers iPhone, iPad et iPod avec iTunes, vous trouvez que ces fichiers sont introuvables ou supprimés. Vous pouvez les récupérer avec Renee iPhone Recovery.

Renee iPhone Recovery permet aux utilisateurs d’iPhone de retrouver les photos, la musique, les vidéos, les applications, les contacts et d’autres fichiers à partir d’iPhone, iPad et iPod Touche. Il suffit 3 étapes pour effectuer la récupération de données. Ce logiciel est parfaitement compatible avec les appareils iOS, les sauvegardes iTunes et iCloud.

Renee iPhone Recovery – Logiciel puissant et simple de récupération de données iOSRenee iPhone Recovery pour récupérer les données d'iPhone, iPad et iPod

Simple à utiliser Il suffit 3 étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Proposer divers modes d’analyse Récupérer les fichiers depuis les appareils iOS, les sauvegardes iTunes et iCloud.

Supporter des types de fichiers différents Récupérer les photos, les vidéos, les documents, les fichiers audio, les emails, etc.

Fonctionner sous Divers modèles d’appareil Apple et systèmes iOS.

Gratuit Toutes les fonctions sont disponibles dans la version gratuite.

Simple à utiliser Il suffit 3 étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Proposer divers modes d’analyse Récupérer les fichiers depuis les appareils iOS, les sauvegardes iTunes et iCloud.

Fonctionner sous Divers modèles d’appareil Apple et systèmes iOS.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étapes pour récupérer les fichiers avec Renee iPhone Recovery

1. Téléchargez et installez Renee iPhone Recovery sur l’ordinateur.

Bouton de téléchargement pour la version Windows
2. Connectez iPhone à l’ordinateur. Sélectionnez la fonction « Récupérer les donnée perdues ».

Si vous avez connectez plusieurs appareils à l’ordinateur, sélectionnez l’appareil cible dans la liste d’appareils.

brancher iPhone sur l'ordinateur
3. Cliquez sur « Récupérer depuis l’appareil iOS » et cliquez sur le bouton « Lancer l’analyse ».

récupérer les fichiers depuis l'appareil iOS
4. Une fois l’analyse terminée, sélectionnez les photos, les vidéos et les fichiers cibles. Et puis, cliquez sur le bouton « Récupérer ».

Récupérer les photos perdues sur iPhone