Comment accélérer iPhone qui fonctionne lentement ?
3 janvier 2020Adèle BERNARD Responsable du service client
Résumé Si vous trouvez que iPhone répond lentement lors de l’exécution de certaines commandes et que ce problème se produit souvent, la performance de l’iPhone commence à décliner. Vous pouvez certes acheter un nouvel iPhone. Mais pour continuer à utiliser votre iPhone, vous pouvez suivre les étapes dans cet article pour accélérer votre iPhone et remettre les performances à l’état normal.
Suite à l’utilisation de l’iPhone après un certain temps, vous trouvez sans doute que l’iPhone ne fonctionne pas aussi rapidement qu’avant. Vous rencontrez les problèmes comme la réponse lente pour des commandes, le crash des applications, le redémarrage automatique, le blocage de l’écran, etc. Le fonctionnement lent influence davantage l’expérience de l’utilisation des utilisateurs. Pour régler ce problème, vous avez besoin de connaître les causes. En fait, ce genre de problèmes résultent principalement des logiciels, mais pas des matériels.
Voici les causes qui entraînent le fonctionnement lent de l’iPhone :
Espace de stockage de l’iPhone insuffisant.
Exécution de diverses applications en même temps.
Erreurs ou pannes des applications installées.
Version iOS expirée.
Problème de la batterie.
Méthodes pour accélérer iPhone
Méthode 1 : Redémarrer iPhone
Si c’est la première fois que vous trouvez l’exécution lente des commandes sur iPhone, vous pouvez essayer de redémarrer iPhone. En fait, outre le fonctionnement lent, vous pouvez redémarrer iPhone lorsque vous rencontrez des problèmes du système. vous pouvez vous rassurer que le redémarrage de l’appareil ne supprime pas les données stockées.
Étapes
Pour iPhone X et les appareils ultérieurs : Maintenez l’un des boutons de volume et le bouton latéral d’alimentation jusqu’à ce que le curseur « Éteindre » apparaisse. Faites glisser le curseur et attendez 30 secondes pour éteindre l’appareil. Et puis, maintenez le bouton d’alimentation pour rallumer l’iPhone.
Pour iPhone 8, 7 et 6 : Maintenez le bouton latéral d’alimentation jusqu’à ce que le curseur « Éteindre » apparaisse. Faites glisser le curseur et attendez 30 secondes pour éteindre l’appareil. Et puis, maintenez le bouton d’alimentation pour rallumer l’iPhone.
Pour iPhone SE, 5 et les appareils antérieurs : Maintenez le bouton supérieur d’alimentation jusqu’à ce que le curseur « Éteindre » apparaisse. Faites glisser le curseur et attendez 30 secondes pour éteindre l’appareil. Et puis, maintenez le bouton d’alimentation pour rallumer l’iPhone.
Une fois l’iPhone redémarré, vérifiez si votre iPhone fonctionne normalement.
Méthode 2 : Arrêter le processus
Chaque application exécutée occupe des mémoires de l’iPhone. Par conséquent, plus d’applications vous lancez, plus de mémoire est occupée sur votre iPhone. Cela influence de manière négative la performance de l’iPhone. Vous trouvez que ce problème est plus sévère quand vous exécutez de grandes applications, comme les jeux. Alors, vous pouvez essayer de fermer ces applications pour accélérer l’iPhone.
Étapes
Pour iPhone avec le bouton Home : Sur l’écran principal, appuyez continuellement deux fois le bouton Home. Et après, les applications exécutées s’affichent. Vous effectuez un balayage vers le haut une application après une.
Pour iPhone X et les modèles ultérieurs : Effectuez un balayage vers le haut depuis le bas de l’écran d’accueil et marquez une légère pause au milieu de l’écran. Les applications exécutées peuvent ainsi s’afficher. Maintenez une application pendant de 1 à 2 secondes. Une icône « – » apparaît. Vous faites un balayage vers le haut pour fermer l’application.
Il est recommandé de fermer les applications que vous n’utilisez pas afin de ne pas influencer la vitesse de fonctionnement de l’iPhone.
Méthode 3 : Réduire les animations et la transparence
Les effets visuels, comme les animations et la transparence, permettent de rendre l’image de l’iPhone plus belle. Mais si vous utilisez un ancien modèle d’iPhone, ces effets ralentissent sans doute le fonctionnement de l’appareil. Pour but de mettre l’iPhone fonctionner plus fluidement, il est recommandé d’activer l’option « Réduire les animations » et « Réduire la transparence ».
RemarqueQu’est-ce que c’est les animations et la réduction de la transparence ?
L’activation des animations sert à ajouter l’effet de parallaxe sur l’interface principale et les applications. Si vous ne voulez pas les effets dynamiques ou les effets du déplacement des images sur iPhone, vous pouvez activer l’option « Réduire les animations ».
La réduction de la transparence permet de réduire la transparence du fond et l’ambiguïté pour augmenter le contraste. Cette fonction peut enlever les effets d’ambiguïté et diminuer la perte des images sur les anciens appareils, surtout sur les notifications. Cela peut réduire le traitement sur le processeur graphique et améliorer la performance.
Étapes
1. Réduire les animations : Réglages -> Général -> Accessibilité -> Réduire les animations et activez cette option.
2. Réduire la transparence : Réglages -> Général -> Accessibilité -> Réduire la transparence et activez cette option.
Méthode 4 : Désactiver l’actualisation en arrière-plan
L’actualisation en arrière-plan sert à exécuter quand même les applications pendant un certain temps après le transfert à une autre application. Avec la fonction « Actualisation en arrière-plan », les applications suspendues peuvent vérifier les mises à jour et le nouveau contenu. Même si c’est une fonction pratique, la performance de l’iPhone est parfois diminuée lors de l’exécution de certaines applications, comme Facebook qui occupe trop de mémoire. Après la désactivation de l’actualisation en arrière-plan, on peut accélérer iPhone et améliorer la performance. Par ailleurs, vous pouvez activer cette fonction lorsque vous n’utilisez pas votre iPhone ou que vous connectez l’iPhone à l’alimentation pour influencer moins sur la durée de vie de la batterie et la performance de l’iPhone.
Étapes
Touchez « Réglages », « Général », « Actualisation en arrière-plan » et définissez cette option en « Non ».
Méthode 5 : Effacer les caches, l’historique et les données du navigateur
Les caches et l’historique peuvent être l’une des causes pour le fonctionnement lent de l’iPhone. Si vous trouvez le fonctionnement lent lors de l’utilisation des navigateurs sur votre iPhone, comme Safari, on peut dire que le navigateur influence la performance. Vous êtes toujours conseillé d’effacer les données de cache du navigateur de manière régulière. Cependant, iPhone ne permet pas d’effacer les données de cache de toutes les applications en un clic. Vous devez le faire en modifiant les réglages de chaque applications.
Étapes
1. Ouvrez iPhone et touchez « Réglages ».
2. Trouvez « Safari ».
3. Touchez « Effacer l’historique, données de site ».
Remarque : Pour la version iOS différente et le navigateur différent, l’option peut être différente.
Méthode 6 : Libérer plus d’espace de stockage sur iPhone
L’espace de stockage insuffisant peut diminuer la performance de l’iPhone, ralentir le fonctionnement, ou voire bloquer l’écran. Au cas où vous installez un grand nombre d’applications ce qui entraîne l’espace de stockage très faible, vous devez supprimer certaines applications et des fichiers pour libérer plus d’espace.
Étapes pour vérifier l’espace suffisant sur l’iPhone :
1. Touchez « Réglages » et « Général ».
2. Trouvez et touchez « Stockage iPhone ». Vous pouvez alors vérifier l’espace restant sur l’iPhone et la taille occupée par des applications.
Si vous ne pouvez pas installer de nouvelles applications à cause de l’espace insuffisant, vous ne pouvez que désinstaller des applications inutiles pour libérer plus d’espace. Procédez comme suit :
1. Retournez sur l’interface principale et maintenez sur l’icône de l’application à désinstaller.
2. Lorsque les icônes bougent, vous pouvez cliquer sur « X » en haut à gauche de l’icône. Cliquez sur « Supprimer » pour confirmer la désinstallation.
Remarque : Il est impossible de désinstaller les applications pré-installées. Les étapes ci-dessus ne s’appliquent qu’aux applications tierces.
POPULAIRE - ADsRenee iPassFix – Logiciel professionnel pour régler les erreurs d’appareil iOS
Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage même si l’appareil ne se démarre pas.
Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.
Réinitialiser à l’état d’usine Remettre l’appareil à l’état d’origine en un clic au cas où l’appareil ne se démarre pas normalement.
Fonctionner sous Tout modèle d’iPhone, iPad et iPod Touch.
Compatible avec Les dernières versions du système iOS.
Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage en un clic
Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.
Compatible avec Les dernières versions du système iOS et tout modèle d'appareil iOS.
À l’installation de certaines applications, il est demandé à accéder à votre position. En fait, le service de localisation occupe de nombreuses mémoires. Beaucoup d’applications accèdent à votre position sans votre autorisation, ce qui rend le fonctionnement de votre iPhone lent et la consommation de la batterie rapide. Vous pouvez alors dans les réglages modifier le service de localisation en jamais, app active, demander la prochaine fois et toujours.
Étapes
1. Touchez « Réglages », « Confidentialité ».
2. Touchez « Service de localisation ». Et puis, cliquez sur l’application cible et sélectionnez « Jamais » ou « Lorsque l’app est active ».
Pour augmenter la performance de l’iPhone, vous pouvez désactiver le service de localisation sur les applications non utilisées couramment.
Méthode 8 : Mettre à jour le système iOS
Si vous utilisez une ancienne version iOS et que vous rencontrez des bugs, il suffit parfois d’installer la dernière version iOS. En fait, Apple met régulièrement à jour la version iOS et la propose aux utilisateurs. Chaque mise à jour logicielle permet de réparer les bugs connus. Il faut faire attention que la mise à jour logicielle ne peut accélérer l’iPhone pour d’anciennes modèles. Vous pouvez le faire avec soin.
1. Mettre à jour le système iOS sur iPhone
Étapes
1. Touchez « Réglages ».
2. Cliquez sur « Général » et « Mise à jour logicielle ». S’il y a des mises à jour disponibles, cliquez sur « Installer maintenant ».
2. Mettre à jour le système iOS avec iTunes
Étapes
1. Connectez votre iPhone à l’ordinateur via un câble de données.
2. Pour les ordinateurs équipés de macOS Catalina 10.15, ouvrez « Finder ». Pour macOS Mojave 10.14 ou les versions antérieures et les ordinateurs de Windows, ouvrez iTunes. Cliquez sur l’icône d’appareil après la détection par iTunes.
3. Cliquez sur « Rechercher les mises à jour ». S’il y a des mises à jour disponibles, cliquez sur « Télécharger et installer ».
Méthode 9 : Réinitialiser iPhone
Si les méthodes ci-dessus ne règlent pas les problèmes, vous pouvez réinitialiser iPhone. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser Renee iPassFix qui offre une manipulation simple pour les débutants.
RemarqueAvant la réinitialisation de l’iPhone, veuillez sauvegarder les données avec iTunes ou iCloud. Cependant, il est moins recommandé de restaurer les données depuis la sauvegarde après la réinitialisation. Vous pouvez remettre l’iPhone à l’état d’usine après la réinitialisation et réinstaller les applications nécessaires.
Renee iPassFix – Logiciel professionnel pour régler les erreurs d’appareil iOS
Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage même si l’appareil ne se démarre pas.
Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.
Réinitialiser à l’état d’usine Remettre l’appareil à l’état d’origine en un clic au cas où l’appareil ne se démarre pas normalement.
Fonctionner sous Tout modèle d’iPhone, iPad et iPod Touch.
Compatible avec Les dernières versions du système iOS.
Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage en un clic
Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.
Compatible avec Les dernières versions du système iOS et tout modèle d'appareil iOS.
1. Téléchargez et installez Renee iPassFix sur l’ordinateur.
2. Branchez votre iPhone ou iPad sur l’ordinateur via un câble de données. Et puis, sélectionnez « Réparer l’appareil ».
3. Dans l’option « Version », vous pouvez sélectionner la version iOS à rétrograder. Et puis, cliquez sur le bouton « Réparer » pour télécharger automatiquement le firmware IPSW ou charger le firmware IPSW manuellement.
4. Une fois la réinitialisation de l’iPhone terminé, vous pouvez déconnecter l’iPhone depuis l’ordinateur.
Méthode 10 : Changer la batterie
Si vous avez utilisé la batterie pendant plus de 2 ans, la batterie dépasse probablement la durée de vie de la meilleure performance. Au fur et à mesure que vous utilisez la batterie, vous trouvez des problèmes sur la batterie. En plus, Apple restreint sans doute à distance la performance de votre iPhone pour éviter l’arrêt de l’iPhone à cause du crash de la batterie.
Pour vérifier l’état de la batterie, vous pouvez toucher « Réglages », « Batterie » et « État de la batterie ». S’il y a le mot « Réparer », vous avez besoin de changer la batterie. Par ailleurs, vous pouvez vérifier la capacité maximum et la capacité de performance optimale. S’il affiche « Votre batterie peut actuellement prendre en charge une capacité de performance optimale normale », cela veut dire que la batterie fonctionne normalement. S’il affiche « Impossible de fournir la puissance de performance optimale », vous pouvez changer la batterie ou contacter le service après-vente d’Apple.