author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Il existe de nombreux encodages et algorithmes dans les fichiers audio numériques, le format WMA et MP3 sont les deux formats les plus populaires parmi eux. Ces deux formats sont compatibles avec toutes sortes de périphériques, qui peuvent offrir une compression de fichiers audio hautement personnalisable. Alors quelles sont les caractéristiques et les différences entre ces deux formats audio ? Nous vous présenterons les différences entre WMA et MP3 sous plusieurs aspects différents.



Comparaison détaillée WMA vs MP3

comparaison entre les formats WMA et MP3

Compatibilité

En tant que format courant pour la musique numérique, les fichiers MP3 sont pris en charge par presque tous les systèmes d’exploitation. En même temps, le format MP3 est également compatible avec la plupart des lecteurs de musique numérique, ainsi qu’avec de nombreux téléphones portables, tablettes, téléviseurs intelligents et appareils audio de voiture prenant en charge la lecture de musique numérique. Cependant, bien que les fichiers WMA soient pris en charge par la plupart des systèmes d’exploitation et des lecteurs informatiques, ils ne sont pas compatibles avec les anciens lecteurs de musique numérique et les produits électroniques qui ont apparus avant que le format WMA devienne populaire, et sa compatibilité est relativement plus faible que MP3.

Qualité sonore

Les formats WMA et MP3 sont des formats de compression audio avec perte. Les deux formats offrent des taux de codage audio variables. Les débits binaires de codage courants sont 128 Kbps/ 160 Kbps / 192 Kbps et 256 Kbps. Le maximum des deux formats est de 320 Kbps. Le jugement de la qualité sonore des fichiers audio compressés MP3 et WMA par rapport à la source audio d’origine est très subjective. Cependant, un grand nombre de comparaisons montrent que la différence de qualité sonore entre MP3 et WMA peut être négligée lorsque le débit binaire est supérieur à 128 Kbps. Cependant au fur et à mesure que le débit binaire diminue, par exemple le débit binaire est moins de 64 Kbps, la qualité sonore du fichier WMA est nettement meilleure que celle du fichier MP3. Parce que en cas d’un débit inférieur, le fichier audio MP3 a perdu beaucoup de détails de la source audio d’origine. Le format MP3 est difficile à bien restaurer les détails sonores (tels que le son de haute fréquence).

Taille de fichier

En cas d’un débit binaire inférieur, la taille du fichier de WMA est presque la même que celle du fichier MP3. Par exemple, à 64 kbps, la taille d’un fichier audio d’une durée de cinq minutes enregistré au format WMA est d’environ 2,6 Mo, tandis que le même fichier enregistré en MP3 est d’environ 2,4 Mo. Cependant, à des débits plus élevés, le format MP3 atteindra des taux de compression plus élevés. À 192 Kbps, la taille du fichier WMA est de 10,4 Mo et celle du MP3 est de 7,2 Mo. À 320 Kbps, la taille du fichier WMA a augmenté jusqu’à 20,8 Mo, tandis que le fichier MP3 n’avait que 12,1 Mo, ce qui représente environ 58% de la taille du fichier WMA. Donc, si vous souhaitez enregistrer un grand nombre de fichiers audio de haute qualité tout en économisant de l’espace, le MP3 sera un meilleur choix pour les utilisateurs.

Conclusions : WMA vs MP3

MP3

L’avantage : Le MP3 peut fournir une qualité sonore satisfaisante à un débit binaire approprié, et sa taille de fichier ne représente que environ 1/10 de la taille d’une musique sans perte. De plus, la compatibilité MP3 est très bonne, et presque tous les appareils de musique auxquels vous pouvez penser la prennent en charge bien.
L’inconvénient : Par rapport au format WMA, le MP3 est considéré qu’il a des performances de qualité sonore médiocres aux débits binaires faibles, en particulier en dessous de 64 Kbps. En même temps, parce qu’il à perdu beaucoup de détails audio, le MP3 est difficile à restaurer parfaitement la qualité sonore pour certaines chansons de haute qualité.

WMA

L’avantage : Il dispose d’une meilleure qualité sonore que le MP3 à de faibles débits binaires (comme en dessous de 64 Kbps).
L’inconvénients : le format WMA est bien pris en charge sur les plates-formes Windows. Cependant, il a certains problèmes de compatibilité avec d’autres plates-formes et des périphériques matériels. Il est moins pris en charge par rapport au format MP3.

Convertir le fichier audio WMA en MP3 avec Renee Audio Tools

Les utilisateurs doivent convertir l’audio en n’importe quel format, WMA ou MP3, ils doivent le faire à l’aide des outils spécifiques. Lorsque vous convertissez le format audio, il est recommandé d’utiliser Renee Audio Tools. Renee Audio Tools est un logiciel de montage audio professionnel. En plus des fonctions de conversion audio, il possède également de riches fonctions d’édition telles que la coupe et la fusion audio, qui est un assistant de montage audio adapté à tous les utilisateurs.
Renee Audio Tools – Logiciel de montage audio professionnel et polyvalentRenee Audio Tools pour le montage audio

Coupage audio Rogner et couper le fichier audio sous le format MP3, ACC, FLAC, APE et d’autres formats. Par ailleurs, il est possible de créer le fondu en entrée et en sortie, de changer la voix masculine et féminine, de faire le mixage audio et de modifier le volume.

Assemblage audio Fusionner en un seul des fichiers audio sous le format MP3, ACC, FLAC, APE et d’autres formats. En plus, il peut personnaliser le format et la qualité pour le fichier de sortie.

Enregistrement audio Enregistrer le son en streaming sous de divers formats audio. Cet outil propose également la fonction d’enregistrement automatique. Et aussi, Renee Audio Tools est capable d’interrompre l’enregistrement audio quand aucun son n’est détecté, ce qui peut économiser l’espace du disque dur.

Conversion de formats Convertir des fichiers de musique entre les formats MP3, M4A, ACC, OGG, AAC et FLAC. Il est aussi possible de convertir des vidéos en format MP3.

Transfert de musique à iTunes Mettre des fichiers de musique sur iTunes (Il faut avant tout installer et se connecter à iTunes.).

Conversion de formats Convertir des fichiers de musique entre les formats MP3, M4A, ACC, OGG, AAC et FLAC.

Transfert de musique à iTunes Mettre des fichiers de musique sur iTunes (Il faut avant tout installer et se connecter à iTunes.).

Enregistrement audio Enregistrer le son en streaming sous de divers formats audio.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
1. Téléchargez et installez Renee Audio Tools, ouvrez le logiciel et cliquez sur « Conversion » .
lancer le logiciel de mixage audio Renee Audio Tools
2. Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour choisir le fichier audio que vous voulez convertir son format.
ouvrer le fichier audio WMA à convertir
3. Choisissez le format, le dossier et la qualité de sortie.
définir les paramètres de conversion
4. Une fois sélectionné, cliquez sur « Lancer » pour démarrer la conversion de format.
la conversion se termine avec succès
L’ensemble du processus de la conversion du format audio avec Renee Audio Tools est simple et pratique. Il peut également effectuer diverses opérations de couper et fusionner sur l’audio converti. Les opérations sont simples et intuitives, ce qui est très adapté aux utilisateurs qui ont besoin d’un montage audio. Le logiciel est vivement recommandé.