author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
DPC_WATCHDOG_VIOLATION est l'une des erreurs d'écran bleu dans le système Windows. Si vous rencontrez également des problèmes similaires, vous souhaiterez peut-être vérifier le contenu de cet article. Cet article présentera une variété de solutions pratiques à cette erreur de la violation du chien de garde dpc. Bien sûr, si l'ordinateur contient des fichiers particulièrement importants, vous pouvez également vous référer au contenu de cet article pour effectuer une sauvegarde ou un transfert de données lorsque vous ne pouvez pas entrer dans le système.



violation du chien de garde dpc

I. À propos de DPC_WATCHDOG_VIOLATION

L’erreur d’écran bleu DPC_WATCHDOG_VIOLATION survient généralement après l’installation de matériel ou de logiciels avec lesquels le système ne peut pas communiquer. Bien que Microsoft ait publié des mises à jour pour résoudre le problème, il peut encore se produire sur certains ordinateurs. Les causes courantes de ce problème incluent les pilotes obsolètes ou mal installés pour les cartes graphiques, les SSD ou autres périphériques matériels, les attaques de virus ou de logiciels malveillants, les conflits logiciels et les fichiers système corrompus.
Après avoir pris connaissance des informations pertinentes concernant l’erreur d’écran bleu DPC_WATCHDOG_VIOLATION, vous pouvez passer aux étapes suivantes. Si vous ne parvenez pas à accéder au système après avoir redémarré l’ordinateur mais que vous devez sauvegarder ou transférer des données importantes, veuillez vous référer à la deuxième partie. Si vous avez déjà sauvegardé des fichiers importants, veuillez passer à la troisième partie pour découvrir les solutions correspondantes.

II. Utilisez Renee PassNow pour sauvegarder ou transférer des données importantes

1. Qu'est-ce que Renee PassNow ?

Renee PassNow est un logiciel de récupération du système qui intègre des fonctions telles que la suppression des mots de passe des comptes Windows, la création de nouveaux comptes d’administrateur, la sauvegarde/transfert/récupération de fichiers informatiques et la réparation des problèmes de démarrage de Windows. Lorsque l’ordinateur tombe en panne et ne peut pas entrer dans le système, ce logiciel peut vous aider à sauvegarder ou à transférer des fichiers importants en douceur. En tant qu’outil de sauvetage du système avec diverses fonctions, il est parfaitement compatible avec plusieurs systèmes, y compris Windows 10/8.1/8/7/XP/Vista, et peut répondre aux besoins de sauvetage du système de différents utilisateurs.
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel pour transférer les fichiers du PC planté Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les fichiers perdus et réparer les erreurs de démarrage.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les ficheirs perdus et réparer les erreurs de démarrage.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

2. Comment utiliser Renee PassNow pour sauvegarder ou transférer des données ?

Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur d’autres ordinateurs qui peuvent se connecter et fonctionner normalement. Et puis, connectez le disque U au PC, exécutez Renee PassNow et vérifiez dans « Étape 1 : Choisissez la méthode de création » (Créer une clé USB de secours disque). (Remarque : avant d’effectuer cette opération, assurez-vous que les fichiers importants du disque U ont été enregistrés à d’autres emplacements, car le processus d’opération supprimera toutes les données du disque U.)
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez (x64) ou (x86) selon le type de système, cliquez sur le bouton (Télécharger maintenant) pour télécharger le fichier ISO, cliquez sur le bouton (Créer USB) après le téléchargement du fichier, puis cliquez sur le (Éjecter USB).
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Étape 3 : Connectez le périphérique de démarrage créé à l’ordinateur qui doit transférer des données, allumez l’ordinateur, puis la touche de raccourci pour entrer dans le BIOS s’affichera sur l’écran de l’ordinateur (le temps d’affichage de cette interface est très court, peut-être seulement une ou deux secondes), cliquez en continu sur la touche de raccourci du BIOS pour accéder à l’interface de configuration du BIOS, puis définissez le disque U de démarrage comme premier dans la séquence de démarrage dans la priorité de démarrage, puis enregistrez les paramètres et redémarrez l’ordinateur.
sélectionner l'ordre de démarrage
Étape 4 : Après avoir démarré l’ordinateur à partir du lecteur flash USB amorçable et entré dans l’application, sélectionnez l’option (sauvegarde des données). Cette option équivaut à cloner complètement le disque dur sur d’autres disques durs, de sorte que la capacité du disque dur pour enregistrer les fichiers de sauvegarde doit être plus grande.
sauvegarder les données avec Renee PassNow
Étape 5 : Sélectionnez le disque dur à sauvegarder dans la liste (source), sélectionnez le disque dur pour enregistrer la sauvegarde dans la liste (destination), et enfin cliquez sur (cloner) et attendez que le clonage se termine pour réussir la sauvegarde les fichiers du disque dur de l’ordinateur.
Renee PassNow--Cloner le disque dur
Étape 6 : Si vous avez seulement besoin de transférer certaines données importantes sur le disque dur, vous pouvez choisir (Data Transfer).
transférer les données avec Renee PassNow
Étape 7 : Vous pouvez cliquer sur chaque lettre de lecteur de disque (C/D/E/F, etc.) pour trouver les fichiers à transférer. Il est recommandé de les transférer sur un disque externe. L’opération de transfert de données est très simple. Par exemple, si vous souhaitez transférer les données du lecteur C vers le lecteur G, vous pouvez d’abord sélectionner le lecteur C en haut à gauche, sélectionner le lecteur G en haut à droite, et puis sélectionnez les fichiers dans le lecteur C et cliquez sur le bouton de fonction de copie au milieu.Les données du disque peuvent être facilement transférées. S’il y a un fichier que vous souhaitez supprimer, vous pouvez également cliquer sur le bouton (Supprimer) au milieu après avoir sélectionné le fichier, mais l’opération de suppression ne peut pas être annulée, veuillez faire preuve de prudence.
Transférer les fichiers dans le programme Renee PassNow
Bons conseils Si vous constatez que des fichiers sont perdus pendant le processus de sauvegarde ou de transfert de données, veuillez sélectionner l’option (Undeleter) sur l’interface de fonction principale pour effectuer des opérations de récupération de données.
Après avoir sauvegardé ou transféré les fichiers importants sur l’ordinateur, nous pouvons continuer à utiliser les méthodes suivantes pour résoudre l’erreur d’écran bleu DPC_WATCHDOG_VIOLATION.

III. Comment corriger l'erreur d'écran bleu DPC_WATCHDOG_VIOLATION ?

1. Retirez tous les périphériques externes

Parfois, les périphériques externes peuvent également causer cette erreur d’écran bleu. Il est recommandé d’éteindre l’ordinateur, de débrancher tous les périphériques externes, puis de redémarrer pour voir si le problème est résolu. Si l’erreur d’écran bleu ne se produit pas après la déconnexion, vous pouvez reconnecter les périphériques un par un jusqu’à ce que le périphérique responsable de l’erreur soit identifié.

2. Entrez en mode sans échec

Étant donné que les erreurs d’écran bleu de Windows peuvent empêcher les utilisateurs d’entrer normalement dans le système, vous pouvez démarrer l’ordinateur en mode sans échec avant d’effectuer diverses méthodes de réparation. Le mode sans échec est un mode de démarrage spécial dans le système Windows, il ne peut démarrer que les fichiers de base et les pilotes nécessaires pour exécuter Windows, dans ce mode, nous pouvons facilement réparer certaines erreurs système. Les étapes spécifiques pour entrer en mode sans échec sont les suivantes :
Étape 1 : Appuyez sur le bouton de la touche d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes pour éteindre l’ordinateur. Ensuite, appuyez à nouveau sur la touche d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.
Étape 2 : Lorsque vous voyez que Windows a démarré et que le logo de la marque apparaît, appuyez à nouveau sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée pendant 10 secondes pour éteindre l’appareil.
Étape 3 : Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur, lorsque l’ordinateur démarre, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes pour éteindre l’appareil. Redémarrez ensuite l’ordinateur, cette fois en permettant à l’ordinateur de démarrer complètement. Sélectionnez (Options avancées) dans l’interface « Réparation automatique ». Vous entrerez alors dans l’environnement de récupération de Windows.
Astuce : Vous pouvez également insérer un disque d’installation de Windows (DVD ou USB) dans votre ordinateur. Cliquez en continu sur la touche de raccourci F2 ou F10 ou DEL ou ESC (varie selon la marque de l’ordinateur) pour accéder à l’interface de configuration du BIOS lors du démarrage, définissez la première séquence de démarrage sur le disque d’installation de Windows, puis faites démarrer l’ordinateur à partir du disque d’installation, dans l’interface « Now Install » du programme d’installation de Windows, sélectionnez l’option (réparer votre ordinateur) pour entrer dans l’environnement de récupération.
réparation automatique
Étape 4 : Ensuite, l’ordinateur vous demandera de choisir une option, veuillez sélectionner (Dépannage), puis sélectionnez (Options avancées>Paramètres de démarrage>Redémarrer). Lorsque l’ordinateur redémarre, sélectionnez 5 ou F5 pour démarrer le mode sans échec avec mise en réseau.
mode sans échec
Après avoir activé le mode sans échec, vous pouvez procéder aux opérations de réparation suivantes.

3. Désinstallez le logiciel nouvellement installé

Si l’erreur d’écran bleu DPC_WATCHDOG_VIOLATION se produit après l’installation du nouveau logiciel, vous pouvez essayer de le désinstaller pour voir si l’erreur d’écran bleu se reproduit. Les étapes spécifiques sont les suivantes : Démarrez l’ordinateur Windows 10, cliquez avec le bouton droit sur (Démarrer), sélectionnez (Applications et fonctionnalités), puis sélectionnez le logiciel nouvellement installé, cliquez sur (Désinstaller).
désinstaller Microsoft Edge

4. Utilisez la commande chkdsk pour vérifier le disque dur

Les erreurs de disque dur peuvent également provoquer l’erreur d’écran bleu DPC_WATCHDOG_VIOLATION, nous pouvons utiliser la commande chkdsk pour vérifier et réparer le disque dur. Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Après avoir redémarré l’ordinateur ou être entré en mode sans échec, veuillez rechercher (cmd) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris (invite de commande) et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur).
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Astuce : Si vous ne pouvez pas accéder à Windows normalement, veuillez insérer le disque d’installation de Windows (DVD ou disque U) dans l’ordinateur. Lors du démarrage, appuyez en continu sur les touches de raccourci F2 ou F10 ou DEL ou ESC (varie selon la marque de l’ordinateur) pour accéder à l’interface de configuration du BIOS, définissez la première séquence de démarrage sur le disque d’installation de Windows, enregistrez les paramètres et redémarrez l’ordinateur. Faites démarrer l’ordinateur à partir du disque d’installation et sélectionnez l’option (Réparer l’ordinateur) sur l’interface « Installer maintenant » de Windows Installer pour accéder à l’environnement de récupération. Une fois dans l’environnement de récupération, sélectionnez (Dépannage) > (Options avancées) > (Invite de commandes).
Étape 2 : Après avoir ouvert l’invite de commande, entrez (chkdsk F: /f /r /x) (F fait référence à la lettre de lecteur du disque dur système, si vous souhaitez vérifier d’autres lecteurs, vous pouvez modifier la lettre de lecteur correspondante, /f essaiera de réparer le lecteur sur les erreurs de disque trouvées, /x pour forcer le démontage du lecteur avant de lancer l’analyse ; /r pour rechercher et tenter de réparer les secteurs défectueux), puis appuyez sur (Entrée).
réparer le disque dur avec la commande chkdsk
Étape 3 : Si vous êtes invité « chkdsk ne peut pas être exécuté car le disque cible est en cours d’utilisation, voulez-vous effectuer la tâche de vérification la prochaine fois que vous redémarrez votre ordinateur », veuillez appuyer sur (Y) pour accepter d’exécuter la vérification Chkdsk la prochaine fois que votre l’ordinateur redémarre. Une fois la vérification Chkdsk terminée, redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème est résolu

5. Mettez à jour le pilote

Certains pilotes matériels peuvent causer l’erreur d’écran bleu DPC_WATCHDOG_VIOLATION. Nous pouvons vérifier et mettre à jour les pilotes des contrôleurs IDE ATA/ATAPI, ainsi que du matériel tel que les lecteurs de disque et les cartes graphiques.
Étape 1 : Faites un clic droit sur (Démarrer), sélectionnez (Gestionnaire de périphériques).
sélectionner l'option Gestionnaire de périphériques
Étape 2 : Ensuite, développez (Contrôleurs IDE ATA/ATAPI), puis cliquez avec le bouton droit sur (Contrôleurs SATA AHCI standard), sélectionnez (Propriétés).
Étape 3 : Sélectionnez l’onglet (pilote), cliquez sur (détails du pilote) ci-dessous, puis vérifiez le fichier du pilote dans la fenêtre contextuelle. S’il s’affiche sous la forme (storahci.sys), cliquez sur le bouton (mettre à jour le pilote). Si le fichier du pilote s’affiche sous la forme (iaStorA.sys), cliquez sur le bouton (OK) et il n’est pas nécessaire de mettre à jour le pilote pour ce matériel.
Étape 4 : En plus du contrôleur IDE ATA/ATAPI, vous pouvez également étendre (lecteur de disque) et (cartes graphiques) et mettre à jour les pilotes pour les périphériques de disque et de carte graphique respectivement. Vous pouvez choisir (rechercher automatiquement les pilotes) et (Parcourir mon ordinateur pour un pilote), si vous avez téléchargé le pilote approprié sur le site officiel du fabricant de l’appareil, sélectionnez (Parcourir mon ordinateur pour un pilote). Si vous constatez la présence d’icônes de point d’exclamation jaune sur certaines icônes de périphérique, veuillez également mettre à jour leurs pilotes ou vérifier si la connexion entre le périphérique et l’ordinateur est correcte.

6. Exécutez la commande SFC

SFC (System File Checker) est un utilitaire intégré dans le système Windows. La commande SFC peut analyser tous les fichiers système protégés et réparer les problèmes détectés. Voici la méthode d’utilisation détaillée :
Étape 1 : Après avoir redémarré normalement ou activé le mode sans échec, recherchez (cmd) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche, cliquez avec le bouton droit sur (Invite de commandes) et sélectionnez l’option (Exécuter en tant qu’administrateur).
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez la commande (SFC /scannow) et appuyez sur la touche (Entrée). Ensuite, le vérificateur de fichiers système effectuera une analyse du système et corrigera les fichiers système problématiques.
Entrez la commande sfc
Si aucune des méthodes ci-dessus ne peut résoudre l’erreur d’écran bleu, vous pouvez essayer une restauration du système, à condition que vous ayez déjà créé un point de restauration, qui peut restaurer le système dans un état où aucun problème ne s’est produit.