author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Pour assurer la meilleure expérience d’utilisation du SSD, la meilleure méthode est d’installer la dernière version de système d’exploitation. Dans la vie quotidienne ou le travail, beaucoup d’utilisateurs ont l’habitude d’utiliser le système Windows 7. Parfois, on ne peut que utiliser le système Windows 7 à cause des limites de matériels. Dans cet article, nous vous présentons la méthode pour transférer Windows 7 sur un SSD. En plus, pour but de réduire les dommages de performance du SSD résultant du transfert de Windows, nous vous présentons des méthodes pour optimiser le système.



transférer Windows 7 sur un SSD

Méthode pour transférer Windows 7 sur un SSD

Pour transférer Windows 7 sur un SSD, vous pouvez utiliser Renee Becca. Ce logiciel dispose des fonctions différentes. Il est également simple à les utiliser.

1. Qu’est-ce que Renee Becca ?

Renee Becca est un outil conçu spécialement pour sauvegarder le système et les données du disque dur. Il est capable de sauvegarder et restaurer les fichiers importants de l’ordinateur, comme les programmes, les paramètres Windows, les mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Avec les technologies de sauvegarde incrémentielle et différentielle, ce logiciel vous permet de faire des sauvegardes en économisant plus de temps et d’espace. Outre la sauvegarde de Windows, Renee Becca peut sauvegarder la partition, sauvegarder le disque dur, sauvegarder les fichiers, cloner le disque dur et transférer le système Windows. Il peut alors répondre à vos divers besoins.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Becca pour transférer Windows 7 sur un SSD ?

Il est bien simple de transférer Windows 7 sur SSD avec Renee Becca. Procédez comme suite :
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Becca. Et puis, sélectionnez « Clone » et « Redéploiement du système ».
transférer le système Windows
Étape 2 : Dans la fenêtre affichée, choisissez le nouveau SSD pour l’emplacement de destination. Et puis, cliquez sur « Redéployer » pour lancer le transfert de Windows. Veuillez patienter. Une fois que la barre de processus affiche 100%, le transfert de Windows est terminé avec succès.

Remarque : La capacité de stockage du SSD doit être plus grande que l’espace occupé du disque système. En plus, au lancement du transfert de Windows, les données du SSD seront effacées. Alors, avant le transfert de Windows, veuillez sauvegarder les fichiers importants du SSD.

sélectionner le disque de destination
Étape 3 : Après le transfert de Windows, cliquez sur « OK ». Et puis, vous pouvez mettre en place le SSD dans l’ordinateur et accéder au BIOS pour mettre le SSD en première place dans la liste de séquence. Ensuite, redémarrez l’ordinateur.
attendre le transfert du système Windows
Voilà les étapes pour migrer Windows 7 à un SSD. Afin de booster le fonctionnement de Windows 7, vous pouvez optimiser Windows 7 en modifiant les paramètres de Windows 7.

Méthodes pour optimiser le système Windows 7

1. Activer le mode AHCI

Le mode AHCI est important pour utiliser les meilleures performances du SSD. Alors, vous devez définir la lecture et l’écriture du disque en mode AHCI. Pour l’ordinateur de Windows 7, il suffit d’accéder au BIO et de définir la lecture et l’écriture du disque en mode AHCI avant l’installation de Windows 7. Si vous n’êtes pas sûr pour votre PC de Windows 7, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vérifier si le mode AHCI est activé.

Appuyez en même temps sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre affichée, tapez « Regedit » pour accéder à l’Éditeur du Registre. Et puis, choisissez successivement sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\msahci. Ensuite, cliquez avec le bouton droit et définissez la valeur Start en 0.

activer le mode AHCI dans l'Éditeur du Registre

2. Désactiver l’indexation des fichiers

L’indexation des fichiers sert à rapidement ouvrir les dossiers et les fichiers recherchés. En fait, l’ouverture des fichiers sur le SSD est bien rapide, ce qui est des cents fois plus rapide que le disque dur traditionnel. Alors, il n’est pas nécessaire d’activer l’indexation des fichiers. Si l’on fait trop d’indexation des fichiers, la durée de vie du SSD serait réduite. Il est bien facile de désactiver l’indexation des fichiers

Ouvrez « Ordinateur » et cliquez avec le bouton droit sur chaque partition du SSD. Et puis, sélectionnez « Propriétés ». Décochez la case « Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier ». Cliquez ensuite sur « OK ».

Remarque : Parfois, il est nécessaire de faire cette opération avec les autorisations Administrateur. Il suffit d’exécuter en tant qu’Administrateur.

désactiver l'indexation des fichiers

3. Désactiver la défragmentation

La défragmentation du SSD est par défaut désactivée sous Windows 7. Mais pour certains cas, elle est automatiquement activée. Pour le SSD, il n’y a pas de fragmentation. Il n’est pas nécessaire d’activer la défragmentation. Si l’on lance souvent la fragmentation de disque, il y aurait des effets négatifs sur le SSD.
Étapes pour vérifier la défragmentation de disque sous Windows 7
Après le démarrage de Windows 7, cliquez sur l’icône Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système et Défragmenteur de disque. Et puis, cliquez sur le bouton « Configurer la planification » et décochez la case « Exécution planifiée (recommandé) ».
désactiver l'exécution planifiée

4. Désactiver la mise en veille prolongée

Pour le disque dur traditionnel, la mise en veille prolongée est une fonction pratique. Elle permet de booster le chargement des programmes récemment utilisés. Néanmoins pour le SSD, cette fonction devient inutile. Le démarrage du système sur un SSD prend moins de 20 secondes. Il prend aussi long temps que la mise en veille prolongée. Alors, on peut désactiver cette fonction pour économiser 2,5 Go de capacité qui sert à stocker les données pendant la veille prolongée.
Étapes pour désactiver la mise en veille prolongée
Appuyez en même temps sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre affichée, tapez « cmd ». Et puis, tapez la ligne de commande « powercfg-h off » et appuyez sur « Entrée » pour désactiver la mise en veille prolongée.
Désactiver la mise en veille prolongée