II. Comment corriger l'erreur de table de partition invalide ?
1. Réinitialisez l'ordre de démarrage du BIOS
Si vous avez plusieurs disques durs externes connectés à votre ordinateur, lorsque vous obtenez une erreur « Table de partition invalide », cela est généralement dû à une séquence de démarrage incorrecte dans le BIOS. La solution consiste à déconnecter le disque dur externe supplémentaire, à redémarrer l’ordinateur par la suite et à définir le disque contenant le système d’exploitation comme préférence de démarrage dans la configuration du BIOS. Enfin, redémarrez l’ordinateur et voyez s’il démarre normalement. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Allumez l’ordinateur et appuyez immédiatement plusieurs fois sur la touche F2 ou F10 ou Esc ou Del pour accéder au menu du BIOS (les touches de raccourci pour accéder au BIOS sont légèrement différentes en raison des différents modèles de carte mère de l’ordinateur, et vous peut observer l’écran noir qui s’affiche au démarrage. invite).
Étape 2 : Après cela, utilisez les « touches fléchées » du clavier pour basculer l’option de fonction sur l’onglet Boot, puis définissez le disque dur amorçable contenant le système d’exploitation comme élément de démarrage prioritaire. Redémarrez l’ordinateur une fois l’opération terminée pour voir si le problème est résolu.
2. Reconstruisez le MBR à l'aide de l'invite de commande
La commande Bootrec peut réparer le MBR de l’enregistrement de démarrage principal corrompu ou les fichiers de données de configuration de démarrage. Cette méthode doit entrer dans l’environnement de récupération, puis fonctionner. Procédez comme suit:
Étape 1 : Appuyez sur le bouton d’alimentation pour l’allumer et éteignez-le avant que le logo de démarrage n’apparaisse. Répétez cette étape trois fois pour accéder à l’environnement de récupération Windows. Ou utilisez le disque d’installation de Windows pour démarrer l’ordinateur et sélectionnez l’option Réparer l’ordinateur sur l’interface « Installer maintenant » du programme d’installation de Windows pour accéder à l’environnement de récupération. (Cliquez ici pour savoir comment créer un disque d’installation Windows)
Étape 2 : Après être entré dans l’environnement de récupération, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
Étape 3 : Dans l’invite de commande, entrez la commande suivante. Chaque fois que vous saisissez une commande, vous devez appuyer sur la touche Entrée. Une fois la réparation terminée, redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème est résolu. Si vous souhaitez connaître la signification spécifique des commandes suivantes, vous pouvez cliquer sur la page d’aide officielle de Microsoft pour en savoir plus.
3. Utilisez la commande Diskpart pour modifier l'état de la partition
Lorsque plus de deux partitions actives sont en cours d’exécution sur un ordinateur, une erreur « Table de partition non valide » peut se produire. Par conséquent, il vous suffit de définir la partition sur laquelle Windows est installé comme partition active et de vous assurer que les autres partitions sont inactives. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Insérez le disque d’installation de Windows DVD ou clé USB dans l’ordinateur (cliquez ici pour savoir comment créer un disque d’installation de Windows). Cliquez en continu sur les touches de raccourci F2 ou F10 ou DEL ou ESC (varie selon la marque de l’ordinateur) pour accéder à l’interface de configuration du BIOS lors du démarrage, définissez la première séquence de démarrage sur le disque d’installation de Windows, enregistrez les paramètres et démarrez l’ordinateur à partir de l’installation Sélectionnez l’option Réparer l’ordinateur sur l’écran « Installer maintenant » pour accéder à l’environnement de récupération.
Étape 2 : Ensuite, recherchez et sélectionnez l’option Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
Étape 3 : Ensuite, entrez la commande diskpart dans la fenêtre d’invite de commande et appuyez sur la touche Entrée.
Étape 4 : Entrez les commandes suivantes et appuyez sur la touche (Entrée) après avoir entré chaque commande. Redémarrez l’ordinateur après l’opération pour voir si le problème est résolu.
list volume (liste de tous les volumes)
select volume D (remplacez D par la lettre de lecteur de la partition qui doit être définie comme partition inactive en fonction de la situation réelle)
inactive (marque la partition sélectionnée comme inactive)
Si vous ne savez pas si la partition est une partition active, vous pouvez saisir select volume n (n peut être remplacé par un numéro de volume ou une lettre de lecteur différent) une fois la partition répertoriée dans (liste des volumes), puis saisir detail partition pour afficher L’attribut de partition du volume sélectionné, comme illustré dans la figure ci-dessous, indique « Active : Oui », ce qui signifie que le volume/la partition sélectionné est une partition active.
Les trois méthodes ci-dessus sont couramment utilisées pour corriger les erreurs de table de partition non valide. Si aucune des méthodes ci-dessus ne peut résoudre le problème et que vous ne pouvez pas entrer dans le système Windows normalement, vous pouvez utiliser un outil de sauvetage système professionnel——
Renee PassNow pour transférer ou restaurer des fichiers importants sur l’ordinateur, puis envisager de réinstaller le système ou de remplacer le disque dur du système. Voici comment procéder en détail.