author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Le disque dur est un périphérique de stockage important dans l'ordinateur. À l'heure actuelle, il existe principalement des disques durs à semi-conducteurs, des disques durs mécaniques et des disques durs hybrides. Ils ont leurs propres avantages, alors comment utiliser ensemble un SSD et un HDD ? Si vous avez également des questions à ce sujet, vous pouvez consulter cet article pour plus d'informations.



Comment utiliser SSD et HDD ensemble

I. Que sont les disques SSD et les disques durs mécaniques ?

Le SSD, abréviation de disque SSD, est un dispositif de stockage informatique composé de circuits intégrés, incluant une unité de contrôle et unité de stockage. Sa durée de vie dépend du nombre d’effacements et d’écritures, qui varie selon les différentes unités de mémoire flash NAND. Cliquez ici pour voir le résumé des temps d’effacement et d’écriture correspondant aux différents types de mémoire flash. Actuellement, les interfaces SSD les plus courantes sont l’interface SATA et l’interface M.2. La forme des deux est différente : l’interface SATA ressemble à celle d’un disque dur mécanique, tandis que l’interface M.2 est plus petite, semblable à une carte.
Par rapport aux disques durs mécaniques, les SSD sont plus résistants aux chocs, plus silencieux, plus rapides et ont une latence plus faible. Ils conviennent donc parfaitement pour l’installation de systèmes ou d’applications nécessitant une utilisation fluide.
SSD avec différentes interfaces
Le disque dur mécanique est une mémoire non volatile utilisée dans les ordinateurs. Il est composé de têtes et de disques magnétiques, de moteurs, de puces de contrôle principales et de câbles. Les facteurs de forme les plus courants sont 3,5 pouces (pour les ordinateurs de bureau) et 2,5 pouces (pour les ordinateurs portables). Ils sont connectés au système via des câbles d’interface standard tels que PATA, SATA, USB ou SAS.
Avec une capacité de stockage similaire entre un disque dur mécanique et un disque dur à semi-conducteurs, le disque dur mécanique est moins cher et offre de meilleures performances en termes de coût. Il convient parfaitement comme disque dur de stockage de données dans un ordinateur.
Étant donné que les SSD et les HDD ont leurs avantages respectifs, ils peuvent être utilisés simultanément sur un même ordinateur. Les SSD peuvent servir à installer les systèmes et les applications, tandis que les HDD peuvent être utilisés pour stocker des données telles que des fichiers, des vidéos, des fichiers audio et des images. Utilisés ensemble, ils améliorent considérablement les performances de l’ordinateur et permettent de stocker davantage de données à moindre coût. Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous les utilisez ensemble.

II. Comment utiliser le SSD et le HDD ensemble ? Quelles sont les précautions ?

1. Vérifiez le type d'interface sur la carte mère et le nombre de disques durs pouvant être installés

S’il n’y a qu’une interface SATA sur la carte mère, il est recommandé d’utiliser d’abord le SSD, car le taux de transmission de l’interface SATA 3.0 est de 600 Mo/s.
Si la carte mère possède une interface SATA et une interface M.2, vous avez la possibilité de choisir un SSD M.2 et un disque dur SATA. Il est également important de prendre en compte le nombre de disques durs à installer en fonction des interfaces disponibles sur la carte mère. Cliquez ici pour voir les étapes d’installation du SSD avec interface SATA et M.2. Les étapes d’installation du disque dur SATA sont similaires à celles du SSD, mais sa taille sera plus petite. Dans certains modèles de châssis, il peut être difficile de l’installer et peut nécessiter une baie de disque dur supplémentaire.

2. Après avoir installé le disque dur, initialisez le disque dur dans Gestion des disques

Si la carte mère possède une interface SATA et une interface M.2, vous avez la possibilité de choisir un SSD M.2 et un disque dur SATA. Il est également important de prendre en compte le nombre de disques durs à installer en fonction des interfaces disponibles sur la carte mère. Dans certains modèles de châssis, il peut être difficile de l’installer et peut nécessiter une baie de disque dur supplémentaire.

3. Assurez-vous que le SSD est aligné 4K

Les disques durs mécaniques traditionnels utilisent des secteurs pour les opérations de lecture et d’écriture. Les anciens disques durs mécaniques ont une taille de secteur de 512 octets, tandis que les SSD utilisant la mémoire flash NAND ont généralement une taille de secteur de 4 Ko.
L’alignement 4K est l’alignement entre le secteur physique et le cluster de données. Sans cet alignement, le secteur physique et le cluster de données seront décalés lors des opérations de lecture et d’écriture. Cela entraîne un accès à deux secteurs lors de la lecture du contenu stocké dans un cluster de données, ce qui augmente le temps d’accès et ralentit la vitesse de lecture et d’écriture. En revanche, la vitesse de lecture et d’écriture du SSD avec un alignement 4K est améliorée. Il est donc recommandé de vérifier si le SSD est aligné 4K une fois installé et initialisé, en suivant les étapes suivantes.
Étape 1 : Faites un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter.
sélectionner l'option Exécuter
Étape 2 : Entrez msinfo32 et cliquez sur OK.
taper msinfo32
Étape 3 : Dans l’interface système, cliquez sur ComposantStockageDisque dans cet ordre. Une fois que vous avez trouvé le SSD correspondant, vérifiez la valeur dans la colonne Offset de démarrage de la partition. Si cette valeur est divisible par 4096, cela signifie que le disque dur est aligné en 4K. Dans l’exemple ci-dessus, 1048576/4096=256, ce qui signifie que le disque dur est aligné en 4K.
Comment voyez-vous s’il s’agit d’un disque SSD ou d’un disque dur mécanique ?
Si vous ne savez pas comment trouver le disque dur à semi-conducteurs correspondant, vous pouvez le juger en fonction du modèle et de la capacité du disque dur dans la colonne Mode et du numéro de disque dans la colonne Partition de cette interface. Par exemple, vous pouvez cliquer sur Mode. De plus, vous pouvez également ouvrir Gestion des disques pour confirmer la taille et le numéro de disque du SSD cible.
offset de demarrage de la partition
En général, si vous partitionnez ou formatez le disque dur avec les outils de gestion de disque de Windows 7 ou une version ultérieure, l’alignement 4K sera automatiquement effectué. Si vous souhaitez installer le système, vous pouvez utiliser un logiciel tiers tel que Disk Genius.

4. Sélectionnez l'outil approprié pour migrer les données du disque dur

Si vous souhaitez remplacer votre disque dur mécanique par un disque dur à semi-conducteurs sans avoir à réinstaller le système ou à perdre vos données, utilisez un outil de clonage de disque dur fiable pour effectuer la migration. Nous vous recommandons d’utiliser Renee Becca.
C’est un outil spécialement utilisé pour sauvegarder et restaurer les données du système/disque dur. Il vous aide à sauvegarder et restaurer les données importantes de votre ordinateur, comme les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Il utilise la technologie de sauvegarde incrémentielle/différentielle principale, ce qui vous fait gagner du temps et de l’espace disque. En plus de la sauvegarde du système, il prend également en charge la migration du système, la sauvegarde de partition, la sauvegarde du disque dur, la sauvegarde de fichiers et le clonage de disque pour répondre à vos différents besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
① Migration du système via Renee Becca
Lorsque l’ancien disque dur contient de nombreux fichiers triviaux et inutiles, vous pouvez uniquement migrer le système du disque dur vers un SSD, puis remplacer le disque dur mécanique par un SSD après la migration.
Étape 1 : Connectez le SSD à l’ordinateur, téléchargez, installez et exécutez Renee Becca sur l’ordinateur, puis sélectionnez l’option Redéploiement du système dans la colonne de l’interface principale Clone.
fonction de clonage de Renee Becca
Étape 2 : Ensuite, dans l’emplacement cible, sélectionnez le nouveau SSD. Et puis, cliquez sur le bouton Redéployer une fois la sélection terminée pour exécuter la commande de migration du système. Il vous suffit d’attendre patiemment jusqu’à ce que la barre de progression de la migration du système affiche 100 %, ce qui signifie que la migration du système est réussie. Une fois la migration du système réussie, vous pouvez retirer l’ancien disque dur et installer le nouveau SSD dans l’ordinateur. Ensuite, vous pouvez entrer dans le BIOS pour définir le SSD comme premier périphérique de démarrage, enregistrer et redémarrer pour démarrer le système à partir du SSD.
sélectionner le disque d'origine et de destionation
Bons conseils La capacité totale du nouveau disque SSD doit dépasser la taille du système à migrer. De plus, étant donné que toutes les données du disque cible (c’est-à-dire le disque SSD) seront effacées lors de la migration du système, veuillez vérifier s’il y a des données importantes sur le disque cible et effectuer des sauvegardes de fichiers à l’avance.
② Utilisez Renee Becca pour cloner des données HDD sur SSD
Cette méthode peut cloner l’intégralité des données du disque dur (y compris le système d’exploitation, le programme d’application et les données utilisateur) sur le SSD, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca, sélectionnez l’option Clone de disque dur/Clone de disque système dans la colonne de l’interface principale Clone.
fonction de clonage de Renee Becca
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le disque à cloner et sélectionnez le nouveau SSD dans l’emplacement de destination. Après cela, vous pouvez voir que le format du disque cible ci-dessous est affiché en tant que GPT, puis vous pouvez ajuster la taille de la partition ou créer une nouvelle partition ci-dessous en fonction des besoins réels. Si vous clonez la partition système, vous pouvez également cocher Rendre le disque cible bootable (Pour le disque système), puis cliquer sur le bouton Cloner pour exécuter la commande de clonage du disque dur. Les données sur le disque cible seront effacées pendant le processus de clonage. S’il y a des données importantes dans le SSD, il est recommandé de les sauvegarder à l’avance.
sélectionner le disque source et de destionation