author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
L'erreur d'écran bleu SrtTrail.txt peut causer de gros problèmes aux utilisateurs de Windows. Notre article vous présentez des solutions pratiques pour répondre à ce problème et faire face à une sauvegarde ou un transfert de données en cas de besoin. Optez pour une solution efficace et retrouvez l'accès au système sans plus tarder.



méthode de réparation de l'erreur srttrail txt

I. À propos de l'erreur SrtTrail.txt

Windows indique que la réparation automatique ne peut pas réparer votre PC, et le fichier journal est StrTrail.txt, cette erreur d’écran bleu peut se produire lorsque vous essayez d’allumer le PC, même lorsque l’ordinateur est déjà en marche, cela peut être dû à incompatible matériel, surcharge d’alimentation, logiciel ou corruption de fichiers système et d’autres raisons.
Ce qui suit présentera plusieurs solutions pratiques, mais avant de corriger l’erreur d’écran bleu, veuillez vous demander si des fichiers importants sont enregistrés sur l’ordinateur. Si c’est le cas, vous pouvez vous référer à la deuxième partie pour les sauvegarder ou les transférer pour protéger les données Sécurité. Si vous n’avez pas besoin de sauvegarder ou de transférer des données, veuillez passer à la troisième partie.

II. Utilisez Renee PassNow pour sauvegarder ou transférer des données importantes

1. Qu'est-ce que Renee PassNow ?

Renee PassNow est un logiciel de récupération du système qui intègre des fonctions telles que la suppression des mots de passe des comptes Windows, la création de nouveaux comptes d’administrateur, la sauvegarde/transfert/récupération de fichiers informatiques et la réparation des problèmes de démarrage de Windows. Lorsque l’ordinateur tombe en panne et ne peut pas entrer dans le système, ce logiciel peut vous aider à sauvegarder ou à transférer des fichiers importants en douceur. En tant qu’outil de sauvetage du système avec diverses fonctions, il est parfaitement compatible avec plusieurs systèmes, y compris Windows 10/8.1/8/7/XP/Vista, et peut répondre aux besoins de sauvetage du système de différents utilisateurs.
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel pour transférer les fichiers du PC planté Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les fichiers perdus et réparer les erreurs de démarrage.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les ficheirs perdus et réparer les erreurs de démarrage.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

2. Comment utiliser Renee PassNow pour sauvegarder ou transférer des données ?

Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur d’autres ordinateurs qui peuvent se connecter et fonctionner normalement. Et puis, connectez le disque U au PC, exécutez Renee PassNow et vérifiez dans « Étape 1 : Choisissez la méthode de création » (Créer une clé USB de secours disque). (Remarque : avant d’effectuer cette opération, assurez-vous que les fichiers importants du disque U ont été enregistrés à d’autres emplacements, car le processus d’opération supprimera toutes les données du disque U.)
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez (x64) ou (x86) selon le type de système, cliquez sur le bouton (Télécharger maintenant) pour télécharger le fichier ISO, cliquez sur le bouton (Créer Rescue USB) après le téléchargement du fichier, puis cliquez sur le ( Bouton d’éjection USB).
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Étape 3 : Connectez le périphérique de démarrage créé à l’ordinateur qui doit transférer des données, allumez l’ordinateur, puis la touche de raccourci pour entrer dans le BIOS s’affichera sur l’écran de l’ordinateur (le temps d’affichage de cette interface est très court, peut-être seulement une ou deux secondes), cliquez en continu sur la touche de raccourci du BIOS pour accéder à l’interface de configuration du BIOS, puis définissez le disque U de démarrage comme premier dans la séquence de démarrage dans la priorité de démarrage, puis enregistrez les paramètres et redémarrez l’ordinateur.
sélectionner l'ordre de démarrage
Étape 4 : Après avoir démarré l’ordinateur à partir du lecteur flash USB amorçable et entré dans l’application, sélectionnez l’option (sauvegarde des données). Cette option équivaut à cloner complètement le disque dur sur d’autres disques durs, de sorte que la capacité du disque dur pour enregistrer les fichiers de sauvegarde doit être plus grande.
sauvegarder les données avec Renee PassNow
Étape 5 : Sélectionnez le disque dur à sauvegarder dans la liste (source), sélectionnez le disque dur pour enregistrer la sauvegarde dans la liste (destination), et enfin cliquez sur (cloner) et attendez que le clonage se termine pour réussir la sauvegarde les fichiers du disque dur de l’ordinateur.
Renee PassNow--Cloner le disque dur
Étape 6 : Si vous avez seulement besoin de transférer certaines données importantes sur le disque dur, vous pouvez choisir (Data Transfer).
transférer les données avec Renee PassNow
Étape 7 : Vous pouvez cliquer sur chaque lettre de lecteur de disque (C/D/E/F, etc.) pour trouver les fichiers à transférer. Il est recommandé de les transférer sur un disque externe. L’opération de transfert de données est très simple. Par exemple, si vous souhaitez transférer les données du lecteur C vers le lecteur G, vous pouvez d’abord sélectionner le lecteur C en haut à gauche, sélectionner le lecteur G en haut à droite, et puis sélectionnez les fichiers dans le lecteur C et cliquez sur le bouton de fonction de copie au milieu.Les données du disque peuvent être facilement transférées. S’il y a un fichier que vous souhaitez supprimer, vous pouvez également cliquer sur le bouton (Supprimer) au milieu après avoir sélectionné le fichier, mais l’opération de suppression ne peut pas être annulée, veuillez faire preuve de prudence.
Transférer les fichiers dans le programme Renee PassNow
Bons conseils Si vous constatez que des fichiers sont perdus pendant le processus de sauvegarde ou de transfert de données, veuillez sélectionner l’option (Undeleter) sur l’interface de fonction principale pour effectuer des opérations de récupération de données.
Après avoir sauvegardé ou transféré les fichiers importants sur l’ordinateur, nous pouvons continuer à utiliser les méthodes suivantes pour résoudre l’erreur SrtTrail.txt.

III. Comment réparer l'erreur d'écran bleu SrtTrail.txt ?

1. Réparer le BCD

Le BCD (Boot Configuration Data) contient toutes les informations de base nécessaires à Windows pour démarrer votre ordinateur. Si ce fichier est corrompu ou manquant, cela peut empêcher Windows de se charger correctement, entraînant des erreurs d’écran bleu SrtTrail.txt. La commande Bootrec peut réparer un enregistrement de démarrage principal endommagé ou un fichier de données de configuration de démarrage.
Avant de réparer BCD, nous devons confirmer si le système est basé sur UEFI ou Legacy.
Étape 1 : insérez le disque d’installation Windows (DVD ou disque U) dans l’ordinateur et appuyez en continu sur les touches F2 ou F10 ou DEL ou ESC (il peut y avoir de légères différences dues aux différentes marques d’ordinateurs) pour entrer dans l’interface de réglage du BIOS lors de la mise en marche. sur l’ordinateur et le disque d’installation défini en premier dans l’ordre de démarrage. Démarrez l’ordinateur à partir du disque d’installation de Windows et cliquez sur l’option (Réparer l’ordinateur) pour accéder à l’environnement de récupération.
reparer l'ordinateur win10 media creation
Étape 2 : Après être entré dans l’environnement de récupération, sélectionnez (Dépannage)>(Options avancées)>(Invite de commandes).
Lancer l'invite de commandes dans Options avancées
Étape 3 : Tapez (diskpart) dans l’invite de commande et appuyez sur (Entrée). Tapez ensuite (volume de la liste) et appuyez sur (Entrée). Si vous voyez une partition FAT32 répertoriée dans la colonne FS, vous disposez d’un système basé sur UEFI. Si vous ne voyez pas de partition FAT32 et que toutes les partitions sont NTFS, vous disposez d’un système basé sur le BIOS hérité.
Si votre système est basé sur UEFI, veuillez continuer avec les étapes suivantes :
① Veuillez prêter attention à la lettre de volume de la partition FAT32 et à la lettre de lecteur du volume du système d’exploitation (par exemple, la partition FAT32 se trouve dans le volume 2 et la lettre de lecteur du volume du système d’exploitation est D). Puis entrez (sélectionnez le volume 2)Et appuyez sur (Entrée) pour sélectionner la partition FAT32, puis entrez (assign letter=z) (assignez une lettre de lecteur Z à cette partition), puis entrez (exit) et appuyez sur (Enter) pour quitter diskpart.
② Entrez ensuite (bcdboot D:\Windows /s Z: /f ALL) (où, D: est la lettre de lecteur du volume du système d’exploitation, qui peut être remplacée en fonction de la situation réelle, et Z: est la partition FAT32) et appuyez sur (Entrée) pour exécuter la commande de réparation, vous pouvez consulter la description officielle Microsoft des options de ligne de commande BCDBoot pour plus d’informations.
commande bcdboot
③ Tapez (exit) et appuyez sur (Entrée) pour fermer l’invite de commande.
④ Éteignez l’ordinateur, retirez le disque d’installation de Windows et redémarrez l’ordinateur pour vérifier s’il peut démarrer Windows normalement, sinon, veuillez essayer d’autres méthodes.
Si votre système est basé sur Legacy BIOS, veuillez continuer avec les étapes suivantes :
① Après avoir confirmé que le système est basé sur Legacy BIOS, veuillez taper (quitter) et appuyer sur (Entrée) pour quitter diskpart. Entrez ensuite les commandes suivantes, chaque fois après avoir entré une commande, vous devez appuyer sur la touche (Entrée).
bootrec/fixmbr
bootrec/fixboot
bootrec /rebuildbcd
Commande Bootrec.exe /FixBoot
② Si vous recevez « Total des installations Windows identifiées = 0 » (Total des installations Windows identifiées = 0), entrez les commandes suivantes dans l’ordre et appuyez sur (Entrée).
Remarque : Si « Total des installations Windows identifiées=1″, ignorez cette étape et passez à l’étape suivante.
bcdedit /export C :\bcdbackup
C :
CD de démarrage
attribut bcd -s -h -r
ren C :\boot\bcd bcd.old
bootrec /rebuildbcd
③ Lorsque « Ajouter l’installation à la liste de démarrage ? Oui (O) / Non (N) / Tous (A) » apparaît, veuillez saisir (A) et appuyer sur (Entrée).
Ajouter l'installation à la liste de démarrage
④ Fermez ensuite l’invite de commande et redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème est résolu.

2. Utilisez les outils SFC et DISM pour réparer les fichiers système

Le vérificateur de fichiers système (SFC) peut détecter et réparer les fichiers système corrompus ou manquants dans le répertoire des fichiers système. DISM est un outil d’image officiellement produit par Microsoft, utilisé couramment pour vérifier et réparer les fichiers d’image système, ainsi que pour détecter et nettoyer les éléments du registre. Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Insérez le disque d’installation Windows (DVD ou disque U) dans l’ordinateur et appuyez en continu sur les touches F2 ou F10 ou DEL ou ESC (il peut y avoir de légères différences dues aux différentes marques d’ordinateurs) pour accéder à l’interface de configuration du BIOS lors du démarrage. , et installez le disque défini en premier dans l’ordre de démarrage. Démarrez l’ordinateur à partir du disque d’installation de Windows et cliquez sur l’option (Réparer l’ordinateur) pour accéder à l’environnement de récupération.
Étape 2 : Après être entré dans l’environnement de récupération, sélectionnez (Dépannage)>(Options avancées)>(Invite de commandes).
Étape 3 : Tapez ensuite (dism.exe /Image: D:\ /Cleanup-Image /Restorehealth) et appuyez sur (Entrée) pour réparer l’image Windows hors ligne. Parmi eux, D: est la lettre de lecteur du disque système et il y a un espace entre les symboles \ et /.
commande dism réparation hors ligne
Étape 4 : Après l’exécution de la commande DISM, veuillez saisir (sfc /scannow /offbootdir=d:\ /offwindir=d:\windows) (d: est la lettre de lecteur du disque du système d’exploitation, et il y a un espace entre le symboles \ et /) et appuyez sur (Entrée). Une fois l’opération terminée, éteignez l’ordinateur, retirez le disque d’installation de Windows et redémarrez l’ordinateur pour vérifier si le système peut démarrer normalement.
réparation hors ligne de la commande sfc

3. Exécutez la commande chkdsk pour analyser le disque dur

chkdsk est un programme de commande qui permet de vérifier l’état du disque et de réparer les erreurs du système de fichiers. Il peut également analyser les secteurs défectueux et tenter de les réparer. Si votre disque dur rencontre un problème, cela peut entraîner une erreur d’écran bleu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la commande chkdsk pour analyser le disque dur. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Insérez le disque d’installation Windows (DVD ou disque U) dans l’ordinateur et appuyez en continu sur les touches F2 ou F10 ou DEL ou ESC (il peut y avoir de légères différences dues aux différentes marques d’ordinateurs) pour accéder à l’interface de configuration du BIOS lors du démarrage. , et installez le disque défini en premier dans l’ordre de démarrage. Démarrez l’ordinateur à partir du disque d’installation de Windows et cliquez sur l’option (Réparer l’ordinateur) pour accéder à l’environnement de récupération.
Étape 2 : Après être entré dans l’environnement de récupération, sélectionnez (Dépannage)>(Options avancées)>(Invite de commandes).
Lancer l'invite de commandes dans Options avancées
Étape 3 : Tapez (diskpart) dans l’invite de commande et appuyez sur (Entrée). Tapez ensuite (volume de la liste) et appuyez sur (Entrée). Trouvez le volume où se trouve le système d’exploitation et rappelez-vous sa lettre de lecteur. Tapez (exit) et appuyez sur (Entrée) pour quitter diskpart.
Étape 4 : Entrez ensuite la commande (chkdsk X : /r /f) (X fait référence à la lettre du lecteur de disque dur, qui peut être remplacée par la lettre du lecteur du disque système en fonction de la situation réelle ; /r et /f sont chkdsk, et /r peut rechercher les secteurs défectueux et restaurer les informations lisibles ; /f tentera de réparer les erreurs trouvées sur le disque), appuyez sur (Entrée) et attendez la fin de la vérification du disque, ce qui peut prendre plusieurs heures. Après la vérification du disque se termine, fermez l’invite de commande et éteignez l’ordinateur. Retirez le disque d’installation de Windows et redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème est résolu.

4. Effectuez la restauration du système

Certaines modifications du système ou la corruption du registre peuvent également provoquer des erreurs d’écran bleu. Si vous avez déjà créé un point de restauration système, vous pouvez utiliser la fonction de restauration du système pour restaurer le système à l’état où aucune erreur ne s’est produite pour résoudre le problème d’écran bleu.
Étape 1 : Insérez le disque d’installation Windows (DVD ou disque U) dans l’ordinateur et appuyez en continu sur les touches F2 ou F10 ou DEL ou ESC (il peut y avoir de légères différences dues aux différentes marques d’ordinateurs) pour accéder à l’interface de configuration du BIOS lors du démarrage. , et installez le disque défini en premier dans l’ordre de démarrage. Démarrez l’ordinateur à partir du disque d’installation de Windows et cliquez sur l’option (Réparer l’ordinateur) pour accéder à l’environnement de récupération.
Étape 2 : Lorsque l’écran s’affiche pour sélectionner une option, veuillez cliquer sur (Dépannage) – (Options avancées) – (Restauration du système) dans l’ordre.
restauration du systeme pour erreur 0xc0000001
Étape 3 : Ensuite, sélectionnez un point de restauration récent avant que l’erreur ne se produise, cliquez sur (Suivant) et attendez que le processus de restauration se termine.
restauration système Win10

5. Réinitialisez l'ordinateur

La fonction Réinitialiser ce PC de Windows permet aux utilisateurs de choisir de conserver des fichiers personnels ou de supprimer des fichiers personnels, puis de réinstaller Windows. Nous pouvons utiliser la fonction de réinitialisation de l’ordinateur pour résoudre l’erreur d’écran bleu. Procédez comme suit:
Étape 1 : Insérez le disque d’installation Windows (DVD ou disque U) dans l’ordinateur et appuyez en continu sur les touches F2 ou F10 ou DEL ou ESC (il peut y avoir de légères différences dues aux différentes marques d’ordinateurs) pour accéder à l’interface de configuration du BIOS lors du démarrage. , et installez le disque défini en premier dans l’ordre de démarrage. Démarrez l’ordinateur à partir du disque d’installation de Windows et cliquez sur l’option (Réparer l’ordinateur) pour accéder à l’environnement de récupération.
Étape 2 : Ensuite, lorsque « Choisir une option » apparaît, cliquez sur (Résolution des problèmes)-(Réinitialiser votre PC) tour à tour.
réinitialiser le PC sous Windows 8
Étape 3 : Sélectionnez ensuite l’option (Conserver mes fichiers).
supprimer tous les fichiers
Étape 4 : Après le redémarrage automatique de l’ordinateur, veuillez cliquer pour sélectionner un « Nom de compte ». Entrez ensuite le mot de passe du compte (pas besoin d’entrer s’il n’y a pas de mot de passe), cliquez sur (Continuer).
Étape 5 : Après avoir confirmé les informations de réinitialisation, cliquez sur (Réinitialiser). L’ordinateur redémarrera automatiquement et initialisera le système. Ce processus peut prendre un certain temps, veuillez patienter.
Si les méthodes précédentes se révèlent inefficaces pour résoudre le problème StrTrail.txt, il est possible d’envisager une nouvelle installation de Windows. Toutefois, avant de procéder à cette étape, il est fortement conseillé d’utiliser la méthode décrite dans la deuxième partie pour sauvegarder ou transférer les fichiers importants.