author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Découvrez comment réinitialiser votre mot de passe Windows 10 sans vous connecter. Ce guide propose des instructions détaillées pour différentes méthodes, vous permettant ainsi de retrouver facilement l'accès à votre système.



Réinitialiser votre mot de passe Windows 10 sans vous connecter peut sembler difficile, mais c’est tout à fait possible avec les bonnes étapes. Que vous ayez oublié votre mot de passe ou que vous aidiez quelqu’un d’autre, il existe différentes méthodes pour retrouver l’accès. Une méthode efficace consiste à utiliser le compte administrateur par défaut . Dans la section suivante, nous vous guiderons sur l’utilisation de ce compte en démarrant en mode sans échec .
TipsLes méthodes mentionnées ci-dessous se concentrent principalement sur la réinitialisation des mots de passe des comptes locaux . Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft, veuillez vous référer à la différence entre un compte Microsoft et un compte local dans Windows 10 .

Méthode 1 : Utiliser le compte administrateur par défaut en mode sans échec pour se connecter à Windows

Si vous oubliez votre mot de passe Windows 10 et ne pouvez pas vous connecter, l’une des méthodes les plus efficaces pour retrouver l’accès est d’utiliser le compte administrateur par défaut en mode sans échec. Certains comptes administrateur sont activés avec un mot de passe vide par défaut. Cette vulnérabilité peut être exploitée. Si le compte administrateur intégré n’est pas disponible, veuillez essayer les méthodes décrites dans le chapitre suivant.
TipsLe mode sans échec est un mode de diagnostic permettant aux utilisateurs de dépanner Windows sans charger de logiciels ou de pilotes tiers, souvent responsables de divers problèmes système. 

Forcer Windows à passer en mode sans échec sans se connecter à Windows

Pour utiliser le compte administrateur par défaut, vous devez d’abord démarrer Windows 10 en mode sans échec. Si vous ne pouvez vous connecter à aucun compte, vous pouvez forcer Windows à passer en mode sans échec en interrompant la séquence de démarrage normale. Voici comment procéder :

1. Dans l’écran de connexion, cliquez sur le bouton d’alimentation. En maintenant la touche Shift enfoncée, cliquez sur «  Redémarrer  ».
Windows, shift + redémarrer
2. L’écran de démarrage en mode sans échec vous proposera les options suivantes : Continuer , Dépanner ou Éteindre votre PC . Choisissez « Dépanner » , puis « Paramètres de démarrage » dans le menu de dépannage.
sélectionner les paramètres de démarrage dans les options avancées
3. Cliquez sur le bouton « Redémarrer » pour continuer.
4. Après avoir cliqué sur « Redémarrer » , un écran de demande vous invitera à choisir un numéro pour l’option de dépannage souhaitée. Dans ce cas, veuillez appuyer sur F4.
mode sans échec

Configuration du compte administrateur par défaut

Une fois que Windows a démarré en mode sans échec :

1. Sélectionnez le compte administrateur dans le compte de connexion.
Note : Si le mot de passe est requis pour l’administrateur par défaut, veuillez essayer les autres méthodes ci-dessous .
utiliser le compte de l'administrateur
2. Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez cmd dans le champ de recherche.
3. Faites un clic droit sur l’ invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur .
exécuter en tant qu'administrateur
4. Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez

net user user_name *

et appuyez sur Entrée . Cette commande effacera le mot de passe de connexion de votre compte sélectionné. Veuillez remplacer user_name par le nom de compte souhaité.
net-user-cmd

Méthode 2 : Utiliser des outils tiers comme Renee PassNow

Dans ce chapitre, nous vous guiderons sur l’utilisation d’outils tiers comme Renee PassNow pour réinitialiser votre mot de passe Windows 10 sans vous connecter. Renee PassNow est un logiciel fiable et convivial conçu pour la récupération de mots de passe et la maintenance du système. Il permet de retrouver rapidement et efficacement l’accès à votre ordinateur sans se connecter à Windows grâce à un support de secours amorçable .
TipsSi votre compte est un compte Microsoft, Renee PassNow convertira ce compte en compte local. Après avoir réinitialisé le mot de passe de connexion, vous devez à nouveau connecter votre compte à votre compte Microsoft.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un autre ordinateur accessible. Visitez le site officiel de Renee PassNow et suivez les instructions pour compléter le téléchargement et l’installation.
Renee PassNow - Logiciel de réinitialisation du mot de passeRenee PassNow peut réinitialiser le mot de passe Windows

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Transférer les fichiers Avant de réparer les erreurs, il est recommandé de transférer les fichiers importants à un autre disque dur.

Créer un nouveau compte administrateur Afin d'obtenir tout droit d'administrateur, il faut créer un compte administrateur.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Pour Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP

Récupérer des fichiers sans Windows Retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows

Transférer les fichiers Transférer les fichiers importants à un autre disque dur

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Étape 2 : Préparez une clé USB ou un CD/DVD amorçable. Lancez Renee PassNow et insérez votre clé USB ou CD/DVD dans l’ordinateur accessible. Dans l’interface de Renee PassNow, sélectionnez l’option Créer USB .
utiliser renee passnow pour créer une clé usb afin de réinitialiser le mot de passe
Étape 3 : Créez un support amorçable. Suivez les instructions à l’écran pour créer une clé USB ou un CD/DVD amorçable. Une fois terminé, retirez le support amorçable de l’ordinateur accessible.
Étape 4 : Démarrez votre ordinateur verrouillé à partir du support bootable. Insérez la clé USB ou le CD/DVD bootable dans l’ordinateur verrouillé et redémarrez-le.
Démarrez le PC cible avec le CD/DVD USB de réinitialisation du mot de passe créé.
Accédez au BIOS ou au menu de démarrage en appuyant sur les touches appropriées (généralement F2 , F12 , Suppr ou Échap ) au démarrage. Sélectionnez le support de démarrage comme périphérique de démarrage .
Serveur commun :
Type de serveur Entrez la méthode du menu de démarrage
DELL Appuyez plusieurs fois sur la touche F12 avant que le logo Dell n'apparaisse à l'écran.
HP Appuyez plusieurs fois sur la touche F9 lorsque le logo HP s'affiche.
Ordinateurs communs :
Nom du BIOS Entrez la méthode du menu de démarrage
ASRock DEL ou F2
ASUS DEL ou F2 pour les PC, DEL ou F2 pour les cartes mères
Acer DEL ou F2
Dell F12 ou F2
ECS DEL
Gigaoctet / Aorus DEL ou F2
Lenovo (ordinateurs portables grand public) F2 ou Fn + F2
Lenovo (ordinateurs de bureau) F1
Lenovo (ThinkPad) Entrez ensuite F1
MSI DEL
Tablettes Microsoft Surface Appuyez et maintenez les boutons d'alimentation et d'augmentation du volume
PC d'origine F2
Samsung F2
Toshiba F2
Zotac DEL
HP Échap, F9 pour "Menu de démarrage", Échap, F10, onglet Stockage, Ordre de démarrage, Sources de démarrage héritées
INTEL F10
Étape 5 : Utilisez Renee PassNow pour réinitialiser le mot de passe. Une fois l’ordinateur démarré depuis le support amorçable, l’interface de Renee PassNow apparaîtra. Sélectionnez la fonction PassNow et suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser le mot de passe de votre compte Windows 10 .
cliquez sur passnow pour réinitialiser le mot de passe
Choisir le compte cible
Cliquez sur « Supprimer » pour supprimer le mot de passe de connexion du compte Windows cible.
effacer le mot de passe de connexion avec renee passnow
Étape 6 : Redémarrez votre ordinateur. Une fois le processus de réinitialisation du mot de passe terminé, retirez le support de démarrage et redémarrez votre ordinateur. Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter à votre compte Windows 10 sans mot de passe.
Félicitations, vous avez réinitialisé avec succès votre mot de passe Windows 10 grâce à Renee PassNow . Cette méthode est simple et efficace , vous permettant de retrouver l’accès à votre ordinateur sans vous connecter à Windows 10.
TipsVous pouvez essayer d’utiliser  » Créer un nouveau compte Pour retrouver l’accès à votre ordinateur , créez un nouveau compte Administrateur . (Le nom du nouveau compte sera Admin ) reneelab « et le mot de passe est  » 123456789 « )

Créer un nouveau compte

Pour des méthodes plus avancées, lisez le prochain chapitre sur la Méthode 3 : Utiliser l’ invite de commandes dans le média d’installation de Windows pour réinitialiser le mot de passe.

Méthode 3 : Utiliser l'invite de commande dans le média d'installation de Windows pour réinitialiser le mot de passe

Une méthode efficace pour réinitialiser un mot de passe Windows 10 sans se connecter consiste à utiliser l’invite de commande disponible via le support d’installation de Windows . Voici les étapes détaillées pour vous guider dans ce processus.
Étape 1 : Vous avez besoin d’un disque d’installation Windows ou d’une clé USB amorçable correspondant à la version de votre système d’exploitation installé .
Si vous ne disposez pas d’un support d’installation Windows, vous pouvez télécharger les outils de création d’installation Windows ici :
Version Windows Lien de téléchargement Exigence
Windows XP https://isoriver.com/windows-xp-iso-download/ -
Windows 7 https://learn.microsoft.com/lifecycle/products/windows-7 PC avec une connexion Internet fonctionnelle, une clé USB ou un DVD vierge avec au moins 8 Go d'espace de stockage disponible, une clé de produit
Windows 8/8.1 https://www.microsoft.com/software-download/windows8 Idem ci-dessus
Windows 10 https://www.microsoft.com/software-download/windows10 Idem ci-dessus
Windows 11 https://www.microsoft.com/software-download/windows11 Idem ci-dessus
Étape 2 : Insérez le disque d’installation de Windows ou la clé USB amorçable dans votre ordinateur. Redémarrez votre ordinateur et démarrez à partir du support d’installation. Pour ce faire, accédez aux paramètres du BIOS en appuyant sur les touches appropriées (généralement F2 , F12 , Del ou Esc ) lors du démarrage et modifiez l’ordre de démarrage pour donner la priorité au support d’installation.
Étape 3 : Lorsque l’écran d’installation de Windows apparaît, sélectionnez vos préférences linguistiques et cliquez sur Suivant .
Étape 4 : À l’écran suivant, cliquez sur « Réparer votre ordinateur » en bas à gauche.
installation de windows réparation de l'ordinateur
Étape 5 : Dans les Options de récupération du système , sélectionnez Dépannage puis Options avancées .
Étape 6 : Dans le menu Options avancées , sélectionnez  » Invite de commandes « . Une fenêtre d’ invite de commandes apparaîtra.
invite de commande
Étape 7 : Dans la fenêtre d’invite de commandes, trouvez le lecteur où Windows est installé. En général, c’est le C:

C:

lecteur. Pour l’identifier, tapez

diskpart

et appuyez sur Entrée . Tapez ensuite

list volume

et appuyez sur Entrée . Identifiez le volume correct pour votre installation Windows et notez sa lettre.
Étape 8 : Quittez diskpart en tapant exit

exit

et en appuyant sur Entrée . Maintenant, tapez

c:

(remplacez c: par la lettre de lecteur que vous avez notée) et appuyez sur Entrée . Tapez ensuite

cd windowssystem32

et appuyez sur Entrée .
Étape 9 : Renommez le fichier Utilman.exe pour le sauvegarder en tapant Entrée .

ren Utilman.exe Utilman.exe.bak

et appuyez sur Entrée . Ensuite, copiez le fichier cmd.exe et renommez-le en Utilman.exe en tapant

copy cmd.exe Utilman.exe

et appuyez sur Entrée .
Étape 10 : Fermez l’ invite de commande et redémarrez l’ordinateur. À l’écran de connexion, cliquez sur l’icône d’Options d’ergonomie en bas à droite. Cela devrait maintenant ouvrir une fenêtre d’invite de commande .
Facilité d'accès à l'écran d'identification
Étape 11 : Dans l’invite de commande, saisissez

net user

Pour voir la liste de tous les comptes , tapez ls /home. Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte spécifique, tapez sudo passwd [nom_utilisateur].

net user [username] [newpassword]

et appuyez sur Entrée (remplacez [nom d'utilisateur] et [nouveau mot de passe] par le nom de compte réel et le nouveau mot de passe que vous souhaitez définir).
Étape 12 : Après avoir réinitialisé le mot de passe, fermez l’invite de commande et connectez-vous à votre compte Windows avec le nouveau mot de passe.
En suivant ces étapes, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe Windows 10 via l'invite de commande depuis le support d’installation Windows . Cette méthode fiable vous permet de retrouver l’accès à votre ordinateur sans perdre de données.

Pour des méthodes plus avancées, lisez le prochain chapitre sur la Méthode 4 : Utiliser Ophcrack pour récupérer le mot de passe sans se connecter .

Méthode 4 : Utiliser Ophcrack pour récupérer le mot de passe sans se connecter

Réinitialiser votre mot de passe Windows 10 peut se faire de plusieurs manières. Une méthode particulièrement efficace utilise un outil appelé Ophcrack . Ophcrack est un programme open-source gratuit qui utilise des Rainbow Tables pour récupérer les mots de passe à partir des hachages trouvés dans le fichier Security Account Manager (SAM) d’un système Windows.
Tips Ophcrack et Renee PassNow sont des CD de secours permettant de réinitialiser votre mot de passe Windows 10 sans vous connecter. Cependant, Ophcrack récupère votre mot de passe, tandis que Renee PassNow l’efface.
Voici un guide étape par étape sur la façon d’utiliser Ophcrack pour réinitialiser votre mot de passe Windows 10 sans vous connecter :
Étape 1 : Téléchargez l’ Ophcrack LiveCD depuis le site officiel. Assurez-vous de télécharger la version correcte ( Windows XP/Vista/7 ou ultérieure ) ainsi que le fichier de données de la table Rainbow approprié.
Table arc-en-ciel Ophcrack
Étape 2 : Gravez l’ISO d’ Ophcrack LiveCD sur un CD/DVD ou créez une clé USB bootable avec des outils comme Rufus ou UNetbootin .
Étape 3 : Insérez le CD/DVD amorçable ou la clé USB dans l’ordinateur verrouillé. Redémarrez l’ordinateur et entrez les paramètres BIOS/UEFI en appuyant sur la touche appropriée (généralement F2 , F12 , Suppr ou Esc ).
Étape 4 : Définissez la priorité de démarrage sur CD/DVD ou USB (selon votre type de support) et enregistrez les modifications. L’ordinateur devrait maintenant démarrer à partir de l’ Ophcrack LiveCD .
Lancer Ophcrack
Étape 5 : Une fois Ophcrack chargé, il commencera automatiquement à scanner le fichier SAM pour les comptes utilisateurs et leurs mots de passe hashés.
Étape 6 : Ophcrack utilisera les tables Rainbow pour craquer les hachages de mots de passe . Ce processus peut prendre du temps selon la complexité des mots de passe.
Étape 7 : Une fois le mot de passe récupéré , il s’affichera à l’écran. Notez-le et redémarrez votre ordinateur.
Liste des comptes Ophcrack
Étape 8 : Retirez l’ Ophcrack LiveCD ou la clé USB bootable et démarrez sous Windows . Utilisez le mot de passe récupéré pour vous connecter à votre compte.
Ophcrack est une méthode puissante pour récupérer des mots de passe sans se connecter à Windows, particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas réinitialiser votre mot de passe autrement.

Conclusion

En conclusion, réinitialiser votre mot de passe Windows 10 sans vous connecter peut se faire de plusieurs façons : utiliser le compte administrateur par défaut en Mode sans échec , des outils tiers comme Renee PassNow , l’ invite de commande via un support d’installation , Ophcrack pour récupérer le mot de passe, et accéder à votre compte Microsoft en ligne . En suivant ces instructions étape par étape, vous pouvez retrouver l’accès à votre système sans difficulté.