author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Dans Windows 10, Microsoft a conçu un module appelé Réparation automatique pour aider les utilisateurs à corriger facilement les erreurs survenues au démarrage de certains PC. Mais parfois le module de réparation automatique ne fonctionne pas correctement et reste bloqué dans l'écran de démarrage, ce qui empêche le système à démarrer correctement. Pour ce problème, cet article donnera les solutions correspondantes.



Qu’est-ce que la boucle de réparation automatique Windows?

La Réparation Automatique en Boucle (RAB) est un concept récent qui vise à automatiser les processus de réparation nécessaires pour améliorer les performances des systèmes informatiques modernes. Grâce aux technologies actuelles et à l’amélioration des compétences informatiques, il devient possible pour les ingénieurs logiciels d’améliorer les performances des systèmes via des outils de surveillance et de réparation automatisés. L’objectif principal de la RAB est d’offrir une solution sans faille pour les problèmes informatiques courants, en fournissant un meilleur diagnostic et une résolution plus rapide des problèmes.

Les technologies qui sous-tendent la RAB sont variées, mais elle se compose généralement des éléments suivants : l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML) et l’analyse prédictive. L’intelligence artificielle fournit une intuition aux systèmes informatiques, en leur permettant de comprendre leurs environnements et d’agir sur eux.

Windows existe deux cas les plus courants de problèmes de réparation automatique en boucle:

1. La réparation automatique Windows est bloquée à l’écran noir. Il affiche un message d’erreur « Prêt à réparation automatique ».

réparation automatique

2. La réparation automatique a échoué et il demande: «la réparation automatique ne peut pas réparer votre ordinateur ».

réparer le démarrage automatique

La réparation automatique en boucle est un processus complexe mais important qui permet de maintenir les systèmes en parfait état de fonctionnement. Grâce à ces boucles de réparation automatique, les erreurs sont corrigées rapidement et efficacement, ce qui limite les temps d’arrêt et améliore la fiabilité des équipements.

Alors comment à résoudre ce problème? Vous pouvez essayer les méthodes suivantes lorsque la réparation automatique ne fonctionne pas correctement et l’un des deux situations ci-dessus se produit.

Transférer les fichiers importants avant la réparation du PC

Pour réparer le problème de boucle de réparation automatique, certains utilisateurs réinstallent le système Windows. Mais cela signifie l’effacement des données. En plus, certaines opérations de réparation entraînaient la suppression des données.

Avant tout, il est recommandé de transférer les fichiers importants vers un disque dur externe pour éviter toute perte potentielle. Renee PassNow est un logiciel conçu pour transférer les fichiers sans le fonctionnement de Windows.

Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC plantéRenee PassNow peut transférer les fichiers sans Windows

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.

Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

1. Téléchargez Renee PassNow sur un autre ordinateur et branchez la clé USB/ le CD.

Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».

Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
2. Démarrez l’ordinateur, appuyez à la raccourci clavier pour entrer dans la configuration BIOS. Réglez l’ordre de démarrage à partir de CD-ROM Drive , enregistrez les paramètres du BIOS et redémarrez votre ordinateur.
liste de boot sur le menu du BIOS
3. Après Renee PassNow a bien chargé, choisissez l’outil Data Transfer.
transférer les données avec Renee PassNow
4. Dans l’outil Data Transfer, les données importantes peuvent être transférées du disque endommagé sans souci.
sélectionner les fichiers à transférer

Conseils de prévention pour la boucle de réparation automatique

La réparation automatique en boucle peut être une situation frustrante et stressante pour les utilisateurs de Windows. Cependant, il existe des conseils de prévention simples pour éviter de se retrouver piégé dans une boucle de réparation automatique à l’avenir. Tout d’abord, vous devez maintenir votre système d’exploitation à jour en installant régulièrement les mises à jour de Windows. Il est également important de surveiller votre ordinateur pour détecter tout signe de dysfonctionnement ou de problème de performance. Si vous rencontrez des problèmes, essayez de réparer le système en utilisant les outils de récupération de Windows avant de procéder à une réinitialisation complète du système. En suivant ces conseils, vous pouvez minimiser le risque de rencontrer une réparation automatique en boucle à l’avenir.

Réparer par l’invite des commandes

Correction des paramètres liés au démarrage du système

Parfois, si le stockage de l’enregistrement de démarrage principal du système et des données de configuration de démarrage BCD est perdu, endommagé ou mal configuré, Windows ne pourra pas démarrer. En réparant manuellement le MBR et en reconstruisant le BCD, le problème de réparation automatique en boucle causé par ce facteur peut être résolu.

La méthode spécifique est la suivante: Lorsque le système Windows 10 est bloqué sur l’image de réparation automatique en boucle et le système ne peut pas être chargé normalement, appuyez longuement sur le bouton d’alimentation pour éteindre l’ordinateur, répétez-le deux ou trois fois et redémarrez, le système entrera automatiquement dans l’interface Windows RE.

1. Après entrer dans l’interface de Windows RE, sélectionnez « Dépannage ».

Sélectionner l'option Dépannage-Windows 8
2. Cliquez sur « Options avancées ».
Options avancées windows 8 - Renee PassNow
3. Choisissez « Invite de Commandes ».
invite de commande pour reparation auto en boucle win10
4. Dans la zone de commande ouverte, tapez les trois lignes de commande suivantes et appuyez sur Entrée pour l’exécuter:
  • Utilisez la commande bootrec.exe / fixmbr pour récupérer le secteur de boot
  • Utilisez la commande bootrec.exe / fixboot pour récupérer les problèmes liés au secteur de boot
  • Utilisez la commande bootrec.exe / rebuildbcd  pour réinstaller des donnéés au secteur de boot
invite commande bootrec
Après avoir saisi les commandes ci-dessus, entrez la commande « exit » et appuyez sur Entrée pour quitter la boîte de commande et redémarrer l’ordinateur.

Réparer les secteurs endommagés et les erreurs sur le disque dur

Après la réparation du secteur de boot ci-dessus, veuillez vérifier s’il existe toujours des problèmes. Si oui, les erreurs peut-être viennent du secteur endommagé.  A ce moment, vous pouvez utiliser la commande d’analyse de réparation pour résoudre ces problèmes.  Pour exécuter cette commande, veuillez entrer la commande: chkdsk/f/r dans la boîte de commande.

réparation secteur de boot
Si une invite de confirmation apparaît pendant le processus de scan, appuyez sur «Y» puis sur la touche Entrée pour confirmer. Le processus de scan est complété en 5 étapes. Une fois l’analyse terminée, tapez « exit » et appuyez sur Entrée. Redémarrez l’ordinateur pour voir s’il peut résoudre l’erreur de réparation automatique en boucle.

Récupérer la réparation automatique en désinstallant les logiciels récemment installés en mode sans échec

Le mode sans échec est un mode de démarrage de diagnostic pour Windows, qui restreint les fonctionnalités de Windows et démarre le PC avec le minimum de l’environnement nécessaire du système. La situation que l’ordinateur ne parvient pas à démarrer à cause de la réparation automatique en boucle peut être provoquée par le conflit entre le logiciel installé récemment et le système. Vous pouvez accéder en mode sans échec et désinstaller les applications suspectes pour tenter de réparer le problème de la réparation automatique en boucle.

1. Entrez dans Windows RE et choisissez dans le menu « Dépannage »« Options Avancées », l’option « Paramètres ».
Paramètres des options avancées windows 8 - Renee PassNow
2. Cliquez sur Redémarrer.
Redémarrer l'ordinateur windows 8 - Renee PassNow
3. Après le redémarrage, il entre au menu de Paramètre de démarrer. Appuyez sur 4 pour démarrer en mode sans échec.
activer le mode sans echec win10
4. Après entré normalement sur le Bureau, si « Mode sans échec » est affiché aux quatre coins de l’écran, il signifie que le mode sans échec a été activé avec succès
ecran mode sans echec win10
5. En mode sans échec, cliquez le bouton en roue du menu Windows à gauche au coin de l’ordinateur. Cliquez « Applications » lorsque vous entrez à l’interface de paramètre.
applications
6. Dans la liste des applications, sélectionnés les critères d’organiser comme « date d’installation », puis désinstaller les applications un par un afin d’éliminer la réparation automatique en boucle provoquée par des conflits de programmes.
trier les apps par date d'installer

Restaurer le système pour résoudre le problème de la réparation automatique en boucle

Si le problème de réparation automatique en boucle persiste après avoir exécuté les étapes ci-dessus, essayez de restaurer le système. Allez dans Windows RE et sélectionnez « Paramètres de démarrage » dans le menu après « Dépannage » – « Options avancées ». Suivez les instructions et sélectionnez le point de restauration approprié que vous avez défini précédemment pour la restauration.

restauration système Win10
La fonction de restauration du système Windows 10 nécessite un point de restauration crée par l’utilisateur avant l’opération de restauration. Il est donc très important de prendre l’habitude de créer régulièrement des points de restauration pour la sauvegarde. Les étapes de créer le point de restauration sont les suivants:
1. Cliquez sur le menu de démarrer, Sélectionnez « Système Windows »- « Panneau de configuration ».
panneau de configuration
2. Cliquez sur « Système et sécurité ».
système et sécurité
3. Cliquez sur « Système ».
système
4. Cliquez sur « Protection du système »  du menu à gauche.
protection du système
5. Appuyez sur le bouton « Créer » au menu de « Protection du système ».
créer le point de restauration
6. Tapez le nom du point de restauration et cliquez sur « Créer ». Attendez que l’invite de succès pour terminer la création du point de restauration.
le nom de point restauration
La réparation automatique en boucle est une fonctionnalité pratique qui peut aider les utilisateurs à résoudre rapidement les problèmes de leur système sans avoir besoin d’une intervention manuelle. Cependant, il est important de noter que cette fonctionnalité peut parfois causer des problèmes supplémentaires en répétant le processus de réparation sans résoudre le problème sous-jacent. Il est donc recommandé de ne pas compter uniquement sur la réparation automatique en boucle et de chercher une solution plus durable pour les problèmes rencontrés.

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.