author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
En tant que marque relativement connue sur le marché de l'informatique, l'ordinateur Lenovo a été favorisée par de nombreux utilisateurs en raison de ses performances élevées. Certains utilisateurs qui utilisent d'anciens modèles d'ordinateurs peuvent mettre à niveau l'équipement en remplaçant le disque dur, ce qui peut considérablement réduire les coûts. L'article suivant présentera aux utilisateurs Lenovo comment remplacer le HDD par le SSD.



remplacer le HDD par le SSD

I. Qu'est-ce qu'un SSD et quels sont les avantages après la mise à niveau ?

Les disques à semi-conducteurs (SSD) sont des dispositifs de stockage utilisant la mémoire flash électronique NAND. Ils sont composés d’une unité de contrôle et d’une unité de stockage, et fonctionnent de manière similaire aux disques durs mécaniques traditionnels (HDD) en termes d’interface, de définitions et d’utilisation. Cependant, en termes de performances de lecture et d’écriture, les SSD surpassent largement les HDD. Ils offrent une vitesse de lecture et d’écriture plus rapide, un fonctionnement silencieux, une durabilité accrue, une meilleure sécurité et des économies d’énergie. C’est pourquoi ils sont devenus le choix privilégié pour le stockage de données de nos jours.
Cependant, les performances de traitement des données du disque dur sont limitées. Si la vitesse de fonctionnement ou la vitesse de démarrage de l’ordinateur Lenovo est considérablement plus lente qu’auparavant, il peut être avantageux de le mettre à niveau vers un SSD pour améliorer les performances. Cette mise à niveau est devenue une tendance courante pour améliorer les performances de l’ordinateur.
Après avoir compris le concept de SSD et les avantages de la mise à niveau du SSD, ce qui suit présentera la méthode de mise à niveau/remplacement du disque dur de l’ordinateur Lenovo vers le SSD.

II. Comment mettre à niveau un ordinateur Lenovo vers un SSD ?

Le disque dur est l’outil de stockage de données le plus important du système informatique. Avant de remplacer le disque dur, si vous devez migrer les données ou le système d’autres disques durs vers le nouveau disque SSD, il est recommandé d’utiliser d’abord un outil de sauvegarde de données professionnel pour sauvegarder ou migrer les données.Il est recommandé d’utiliser Renee Becca pour fonctionner, ce qui suit est la méthode de fonctionnement spécifique, allons-y et regardons.

1. Utilisez Renee Becca pour cloner le disque dur de l'ordinateur Lenovo sur SSD

Qu’est-ce que Renee Becca ?
Renee Becca est un outil spécialement conçu pour sauvegarder et restaurer les données de votre système et de votre disque dur. Il vous permet de sauvegarder et de restaurer facilement les éléments importants de votre ordinateur tels que les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents et les signets. De plus, il offre également la possibilité de cloner des données de disque et de système. Avec trois méthodes de clonage disponibles, y compris le clonage de disque dur ou de système, le clonage de partition et la migration du système, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.
Description de la fonction de clonage de Renee Becca :

Clone de disque dur/Clone de disque système : Créer une copie exacte du disque sélectionné. Il prend en charge le déplacement de la limite de la partition avec la souris pour ajuster la taille de la partition et le clonage du disque système afin que le disque dur cloné puisse être démarré.

Clone de partition : Créer une copie identique de la partition sélectionnée.

Redéploiement du système : Prendre en charge la migration du système vers un autre disque dur.

Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Comment cloner un disque dur avec Renee Becca ?
Il est très simple de cloner un disque dur avec l’aide de Renee Becca, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca, sélectionnez l’option (Clone de disque dur/Clone de disque système) dans la colonne de l’interface principale (Clone).
fonction de clonage de Renee Becca
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le disque d’origine à cloner et le disque dur pré-remplacé. Ensuite, vous pouvez utiliser la souris pour déplacer la ligne de délimitation dans la vue virtuelle afin d’ajuster la taille de la partition. Si le clone est un disque système, vous pouvez également cocher Rendre le disque cible bootable (Pour le disque système). Enfin, cliquez sur le bouton (Cloner) pour exécuter la commande de clonage du disque dur. Le clonage du disque dur écrasera les données sur le disque dur cible, veuillez faire une sauvegarde de fichier à l’avance.
sélectionner le disque source et de destionation

2. Comment remplacer le disque dur

Si vous souhaitez remplacer le disque dur de votre ordinateur Lenovo par un SSD, il est important de choisir le SSD adapté à votre modèle. Pour cela, vous pouvez vous référer au manuel de l’ordinateur ou aux paramètres sur le site officiel pour déterminer quel type de SSD convient le mieux. Vous pouvez également consulter un guide de sélection SSD plus détaillé en cliquant ici, puis suivre les étapes ci-dessous.
Étapes de remplacement du SSD SATA pour ordinateur portable :
Étape 1 : Retournez l’ordinateur portable où le SSD doit être remplacé et utilisez un tournevis professionnel pour retirer le capot arrière où le disque dur de l’ordinateur portable est installé. (Remarque : selon la marque de l’ordinateur portable, l’emplacement du disque dur peut être différent. Vous pouvez le découvrir via le manuel du produit, l’introduction du site Web officiel ou demander au fabricant.)
Retirez le capot arrière où le disque dur est installé dans l'ordinateur portable
Étape 2 : Après avoir ouvert le capot arrière du disque dur, retirez le disque dur de 2,5 pouces de l’emplacement du disque dur.
Retirez le disque dur de l'emplacement du disque dur
Étape 3 : Insérez le disque SSD à remplacer dans le logement du disque dur et notez que la position de l’interface du disque du disque SSD doit correspondre à la position de l’interface du disque dans le logement de la carte.
Insérez le disque SSD à remplacer dans l'emplacement du disque dur
Étape 4 : Une fois l’installation terminée, réinstallez le capot arrière du disque dur de l’ordinateur portable pour terminer toute la procédure de remplacement du disque SSD, ce qui est très simple.
Réinstallez le capot arrière du disque dur de l'ordinateur portable
Bons conseils Cliquez ici pour visionner la vidéo d’installation du disque dur à semi-conducteurs des deux interfaces, et les utilisateurs qui en ont besoin peuvent la visionner.
Étapes de remplacement du SSD M.2 pour ordinateur portable :
Remarque : Certains ordinateurs portables peuvent ne pas disposer d’une interface M.2. Dans ce cas, vous ne pouvez remplacer le SSD que par l’interface SATA.
Étape 1 : Retournez l’ordinateur portable et retirez le capot arrière de l’ordinateur portable à l’aide d’un tournevis professionnel. (Remarque : selon la marque de l’ordinateur portable, l’emplacement du disque dur peut être différent. Vous pouvez le découvrir via le manuel du produit, l’introduction du site Web officiel ou demander au fabricant.)
Retirez le capot arrière où le disque dur est installé dans l'ordinateur portable
Étape 2 : Trouvez la position de l’emplacement du disque dur M.2 et insérez le SSD dans l’interface correspondante en biais. Appuyez ensuite doucement sur le disque SSD pour qu’il soit bien connecté à l’interface de la carte mère.
Insérez le SSD en oblique dans l'interface correspondante
Étape 3 : Une fois le SSD installé, fixez les vis à l’extrémité. Enfin, réinstallez le capot arrière de l’ordinateur portable pour terminer le remplacement du disque SSD M.2.
Vis pour fixer la queue
Bons conseilsSi le disque dur que vous souhaitez remplacer est le disque système d’origine de l’ordinateur et que vous souhaitez uniquement migrer le système vers un nouveau SSD, vous pouvez utiliser la fonction de migration du système de Renee Becca, après la migration du système/le clonage du disque dur et le remplacement du disque dur, veuillez entrez dans le BIOS pour remplacer Définissez le nouveau SSD comme premier périphérique de démarrage afin que l’ordinateur puisse démarrer avec succès à partir du nouveau SSD. Cliquez ici pour savoir comment accéder au BIOS et modifier la séquence de démarrage.