29 décembre 2021Mathilde LEROUX Chef de produit sénior
Résumé La réinstallation du système peut rendre l'ordinateur plus stable et résoudre de nombreux problèmes du système, tels que les pannes du système et les attaques de virus. Mais pour les débutants c’est une opération très compliquée. Dans cet article, nous expliquerons comment réinstaller Windows 7 en détail.
1/ Qu'est-ce que c'est la réinstallation de système? Les circonstances de réinstaller Windows 7
La réinstallation du système c’est-à-dire réinstaller le système d’exploitation de l’ordinateur. Lorsque l’ordinateur est attaqué par des virus, le système sera endommagé, ou même planté. Dans ce cas-là, vous devez réinstaller le système. De plus, l’ordinateur aura des problème après l’utilisation d’une longue période, il fonctionne progressivement lentement. Vous pouvez réinstaller le système pour le rendre à l’état d’usine.
La réinstallation du système c’est-à-dire réinstaller le système d’exploitation de l’ordinateur. Lorsque l’ordinateur est attaqué par des virus, le système sera endommagé, ou même planté. Dans ce cas-là, vous devez réinstaller le système. De plus, l’ordinateur aura des problème après l’utilisation d’une longue période, il fonctionne progressivement lentement. Vous pouvez réinstaller le système pour le rendre à l’état d’usine.
2/ Transférer ou récupérer des données lorsque vous ne pouvez pas accéder au système
Renee PassNow est un logiciel professionnel pour sauver le système Windows. Il permet aux utilisateurs de supprimer le mot de passe du compte Windows, créer un nouveau compte administrateur, récupérer les données du disque dur, transférer les données et effacer à fond les fichiers. Par ailleurs, ce logiciel est capable de réparer les problèmes de Windows, comme le record de démarrage MBR, les paramètres d’erreur DBR, l’erreur 0xc00000e, l’échec de démarrage de Windows, l’écran noir et l’écran bleu.
Ce logiciel est parfaitement compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, XP et Vista. Il peut répondre à divers besoins des utilisateurs pour sauver le système.
Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC planté
Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.
Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.
Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.
Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.
Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.
Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.
Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.
Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.
Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.
1. Transférer des données avec Renee PassNow
Il est simple de transférer des données avec Renee PassNow. Même si vous êtes débutant, vous pouvez suivre ces étapes pour le faire en quelques minutes. Procédez comme suite:
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un ordinateur qui fonctionne bien. Et puis, connectez une clé USB à l’ordinateur. Ensuite, lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable ». (Remarque : Avant l’opération, veuillez assurer que les fichiers importants de la clé USB sont transférés dans d’autres disques. Parce que la création d’une clé USB bootable efface toutes les données.)
Étape 2 : Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur « Créer USB ». Et puis, cliquez sur « Éjecter USB ».
Étape 3 : Connectez la clé USB bootable à l’ordinateur de Windows 7 cible. Et puis, au démarrage du PC, vous appuyez continuellement sur une touche, par exemple F2, pour activer le menu du BIOS. Il faut remarquer que cette touche peut être différente pour l’ordinateur de diverses marques. Vous pouvez vous référer au manuel de votre ordinateur pour connaître cette touche. Dans le BIOS, sélectionnez l’onglet « Boot » et mettez en première place le CD ou la clé USB dans la liste de boot. Et puis, appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer le PC.
Remarque : Pour la clé USB bootable, mettez en première place « Removables Devices ». Quant au CD bootable, mette en première place « CD-ROM Drive ».
Étape 4 : Le PC peut ainsi démarrer depuis le disque bootable et entrer dans le programme Renee PassNow. Sélectionnez la fonction « Data Transfer ».
Étape 5 : Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le disque d’origine et de destination. Et puis, faites le glisser-déposer des fichiers vers le disque dur de destination.
Voici comment transférer les données avec Renee PassNow. Et si les données sont perdues ? Lorsque l’ordinateur tombe en panne, les informations seront perdues. Renee PassNow peut vous aider à récupérer les données perdues.
2. Récupérer des données avec Renee PassNow
Suivez les étapes suivantes pour récupérer les données avec Renee PassNow.
Étape 1 : Connectez le CD ou la clé USB bootable à l’ordinateur de Windows 7 depuis lequel vous voulez récupérer les données. Et après, démarrez l’ordinateur et accédez au BIOS. Dans le menu du BIOS, mettez en première place le CD ou la clé USB bootable.
Étape 2 : Une fois que l’ordinateur démarre depuis la clé USB, choisissez « Undeleter » et cliquez sur « Lancer ».
Étape 3 : Sélectionnez la fonction « Analyse Complète (Disque) ».
Et puis, sélectionnez les fichiers à récupérer et l’emplacement à enregistrer les fichiers. Cliquez enfin sur « Récupérer ».
Remarque : c’est mieux de sauvegarder les fichiers récupérés sur les autres disques et les lecteurs externes.
Une fois les fichiers importants sont transférés ou récupérés, vous pouvez réinstaller le systèmes Windows 7. Voici les étapes:
3/ Comment réinstaller Windows 7 ?
Vous pouvez utiliser le disque d’installation pour réinstaller Windows 7 à l’état d’usine. Si vous n’avez pas le disque d’installation, vous pouvez utiliser les fonctions Réparation du démarrage ou Restauration du système pour réinstaller Windows 7.
1. Utiliser la réparation de démarrage ou la restauration du système
Voici les étapes:
① Démarrez l’ordinateur et appuyez longuement sur la touche F8.
② Dans « Options de démarrage avancées », sélectionnez «Réparer votre ordinateur» et appuyez sur Entrée pour continuer.
③ Sélectionnez une langue et cliquez sur «Suivant». (Remarque : L’administrateur doit se connecter au compte.)
④ Ensuite, dans « Options de récupération système », sélectionnez « Restauration du système » ou « Réparation du démarrage » pour réinstaller Windows 7.
TipsSi la « Restauration du système » fonctionne correctement, vous pouvez restaurer votre ordinateur à une date antérieure. L’option « Réparation du démarrage » peut résoudre automatiquement les problèmes qui empêchent Windows de démarrer.
2. Utiliser le disque d'installation
Si vous disposez du CD/DVD d’installation, vous pouvez suivre ces étapes pour réinstaller Windows 7.
① Insérez le CD/DVD dans l’ordinateur.
② Démarrez l’ordinateur et sélectionnez la langue, l’heure et le clavier. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.
③ Cliquez sur « Installer maintenant » pour réinstaller Windows 7.
④ Cochez « J’accepte les termes de la licence » et cliquez sur « Suivant ».
⑤ Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé)» lorsque vous êtes invité à sélectionner le type d’installation. Et après, suivez les instructions pour réinstaller Windows 7.
TipsSi vous n’avez pas le CD/DVD d’installation, vous pouvez rechercher le programme d’installation de Windows et le télécharger sur les périphériques externes. Ensuite, vous pouvez suivre les invites en ligne pour réinstaller Windows 7.