author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Pour un nouvel ordinateur, le système Windows est pré-installé. Cependant, lors de l’utilisation, vous rencontrez sans doute des problèmes difficiles, comme l’attaque des virus ou d’un cheval de Troie. Dans ce cas-là, on réinstalle probablement le système Windows. Cela permet de régler presque tous les problèmes du système. Dans cet article, vous pouvez trouver la méthode pour réinstaller le système Windows 10. Vous pouvez essayer cette méthode lorsque vous en avez besoin.



réinstaller le système Windows

A propos de la réinstallation du système

La réinstallation du système sert à réinstaller le système d’exploitation de l’ordinateur. À cause de la mauvaise opération, de l’attaque des virus ou de l’infection du cheval de Troie, les fichiers importants du système sont endommagés, ce qui entraîne l’échec du fonctionnement du système ou le crash de Windows. Il est indispensable de réinstaller le système. En plus, au fur et à mesure de l’utilisation du système, vous trouvez que l’ordinateur fonctionne lentement, vous pouvez réinstaller le système Windows pour remettre le PC au meilleur état.

Néanmoins, la réinstallation du système apporte la perte des données de l’ordinateur. Avant la réinstallation, nous vous présentons comment transférer les fichiers importants sans l’accès au Windows.

Transférer les données avec Renee PassNow avant la réinstallation de Windows

1. Qu’est-ce que Renee PassNow ?

Renee PassNow est un logiciel professionnel pour sauver le système Windows. Il permet aux utilisateurs de supprimer le mot de passe du compte Windows, créer un nouveau compte administrateur, récupérer les données du disque dur, transférer les données et effacer à fond les fichiers. Par ailleurs, ce logiciel est capable de réparer les problèmes de Windows, comme le record de démarrage MBR, les paramètres d’erreur DBR, l’erreur 0xc00000e, l’échec de démarrage de Windows, l’écran noir et l’écran bleu.

Ce logiciel est parfaitement compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, XP et Vista. Il peut répondre à divers besoins des utilisateurs pour sauver le système.

Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC plantéRenee PassNow peut transférer les fichiers sans Windows

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.

Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

2. Comment transférer les fichiers avec Renee PassNow ?

Il est davantage simple d’utiliser Renee PassNow pour transférer les fichiers. Même si vous êtes débutant, vous pouvez transférer les fichiers en quelques étapes. Procédez comme suite.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un ordinateur qui fonctionne bien. Et puis, connectez une clé USB à l’ordinateur. Ensuite, lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable ».

Remarque : Avant l’opération, veuillez assurer que les fichiers importants de la clé USB sont transférés dans d’autres disques. Parce que la création d’une clé USB bootable efface toutes les données.

Bouton de téléchargement pour la version Windows
Étape 2 : Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur « Créer USB ». Et puis, cliquez sur « Éjecter USB ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Étape 3 : Connectez la clé USB bootable à l’ordinateur de Windows 7 cible. Et puis, au démarrage du PC, vous appuyez continuellement sur une touche, par exemple F2, pour activer le menu du BIOS. Il faut remarquer que cette touche peut être différente pour l’ordinateur de diverses marques. Vous pouvez vous référer au manuel de votre ordinateur pour connaître cette touche. Dans le BIOS, sélectionnez l’onglet « Boot » et mettez en première place le CD ou la clé USB dans la liste de boot. Et puis, appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer le PC.
Remarque : Pour la clé USB bootable, mettez en première place « Removables Devices ». Quant au CD bootable, mette en première place « CD-ROM Drive ».
définissez la séquence de démarrage sur CD-ROM
Étape 4 : Le PC peut ainsi démarrer depuis le disque bootable et entrer dans le programme Renee PassNow. Sélectionnez la fonction « Data Transfer ».
transférer les données avec Renee PassNow
Étape 5 : Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le disque d’origine et de destination. Et puis, faites le glisser-déposer des fichiers vers le disque dur de destination. Et après, vous pouvez réinstaller ou réparer l’ordinateur sans inquiétude de perte de données.
sélectionner les fichiers à transférer
Voilà les étapes pour transférer les données. Une fois les fichiers importants transférés, on peut réinstaller le système.

Méthode pour réinstaller Windows

Nous vous montrons la méthode pour effacer et réinstaller Windows 10 à travers d’un disque d’installation. Avant tout, vous devez préparer un périphérique de stockage, comme une clé USB ou un DVD. Si votre ordinateur ne peut se démarrer, vous pouvez utiliser cette méthode pour réinstaller Windows.

1. Créer un disque d’installation

Avant la réinstallation de Windows 10, vous devez créer un disque d’installation. Veuillez remarquer :

Sauvegarder les fichiers importants de l’ordinateur vers un autre disque (comme une clé USB, une carte SD ou un disque dur externe) ou sur OneDrive. Il faut faire attention que ce disque est différent au périphérique pour créer un disque d’installation.

Le disque d’installation possède au moins 8 Go d’espace libre. Et aussi, veuillez déplacer les fichiers de ce disque car la création du disque d’installation entraîne l’effacement de données.

Étape 1 : Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier de production à partir du site Web officiel de Microsoft – Windows 10 Media Creation Tool. Lien de téléchargement: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10. Après avoir ouvert la page Web, cliquez sur « Télécharger maintenant l’outil ».
télécharger outil création média
Étape 2 : Après le téléchargement, lancez cet outil et cliquez sur « Oui » lorsque vous êtes demandé si vous utilisez cette application pour modifier l’appareil. Et puis sur la fenêtre d’installation de Windows 10, cliquez sur « Accepter ».
accepter les termes pour l'outil de création de média
Étape 3 : Sur la page « Que voulez-vous faire ? » , sélectionnez « Créer un support d’installation pour un autre PC ». Et puis sélectionnez « Suivant » .
créer usb bootable
Étape 4 : Sélectionnez la langue et l’architecture du système (32 bits, 64 bits ou les deux), puis cliquez sur « Suivant ». Cochez la case « Utiliser les options recommandées pour ce PC » par défaut.
Utilisez les options recommandées pour ce PC
Étape 5 : Sélectionnez le support que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur « Disque mémoire flash USB » et « Suivant » pour continuer.
choisir média usb
Étape 6 : Insérez une clé USB et cliquez sur « Suivant » pour créer le support d’installation. Enfin, cliquez sur « Terminer » pour quitter la configuration.
sélectionner un disque USB

2. Réinstaller Windows 10 avec le disque d’installation

Étape 1 : Insérez la clé USB d’installation lorsque l’ordinateur est éteint. Il est à noter que la clé USB doit être insérée dans l’interface arrière des ordinateurs de bureau et des PC tout-en-un, et dans l’interface USB 2.0 des ordinateurs portables.

Étape 2 : Redémarrez votre PC. Si votre PC ne démarre pas automatiquement sur le support USB ou DVD, vous devrez peut-être ouvrir le menu de démarrage ou modifier l’ordre de démarrage dans les paramètres BIOS ou UEFI de votre PC. Pour ouvrir un menu de démarrage et modifier l’ordre de démarrage, vous devrez généralement appuyer sur une touche (telle que F2, F12, Supprimer ou Esc) immédiatement après avoir allumé votre PC.

démarrer à partir de la clé USB bootable
Étape 3 : Sur la page « Installation de Windows », sélectionnez la langue, le format horaire et monétaire et le clavier. Et puis sélectionnez « Suivant » et « Installer Windows ».

Remarque : l’ordinateur sera redémarré plusieurs fois au cours de l’installation.

booter sur clé usb