Comment réinitialiser l’ordinateur sous Windows 10 ?
23 février 2024Valentin DURAND Développeur informatique en chef
Résumé Bien que le système Windows 10 puisse être considéré comme une version système relativement stable, une série de problèmes surviendront inévitablement lors de l'utilisation quotidienne, tels qu'un démarrage lent, des performances de fonctionnement médiocres et une consommation rapide de la batterie. À ce stade, vous souhaiterez peut-être réinitialiser l'ordinateur sous Windows 10. Ainsi, dans le prochain article, l'éditeur présentera la méthode de réinitialisation de l'ordinateur sous Windows 10.
I. Comment réinitialiser l'ordinateur lorsque le système ne peut pas être entré normalement ?
Si l’ordinateur ne démarre pas normalement, vous pouvez réinitialiser l’ordinateur depuis l’environnement de récupération Windows. La réinitialisation permet de réinstaller le logiciel en cas de fichiers système corrompus. Après trois tentatives de démarrage infructueuses, Windows démarre automatiquement dans l’environnement de récupération pour diagnostiquer et réparer les erreurs graves.
1. Comment réinitialiser l'ordinateur à l'aide de l'environnement de récupération Windows
Étape 1 : Allumez l’ordinateur, puis maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pour l’éteindre avant de démarrer complètement, et répétez cette étape trois fois.
Étape 2 : Ensuite, lorsque l’interface « Choisir une option » apparaît, cliquez sur Dépannage – Réinitialiser ce PC.
Étape 3 : Sélectionnez ensuite Conserver mes fichiers ou Supprimer tout. Choisissez ce dernier si vous envisagez de vendre ou de donner l’appareil, car cela écrasera toutes les données sur le disque et il y a peu de chances de récupération future des données.
Étape 4 : Après le redémarrage automatique de l’ordinateur, veuillez cliquer pour sélectionner un « Nom de compte ». Entrez ensuite le mot de passe du compte (pas besoin d’entrer s’il n’y a pas de mot de passe), cliquez sur Continuer.
Étape 5 : Après avoir confirmé les informations de réinitialisation, cliquez sur Réinitialiser. L’ordinateur redémarrera automatiquement et initialisera le système. Ce processus peut prendre un certain temps, veuillez patienter.
De plus, la réinitialisation de l’ordinateur restaurera l’ordinateur à l’état avant de quitter l’usine, résolvant ainsi de nombreux problèmes tels que le gel de l’appareil causé par un logiciel impur, les crashs système dus à l’incompatibilité logicielle, etc. Cependant, cette opération supprimera toutes les applications, données et paramètres du disque dur. Il est donc recommandé de sauvegarder les données avant de procéder à la réinitialisation.
2. Transférer les données système avec Renee PassNow
Renee PassNowlogiciel professionnel de récupération du système pour Windows. Effacez les mots de passe, créez de nouveaux comptes, restaurez les données, récupérez après formatage, transférez les fichiers, réparez les problèmes du système.
De plus, ce logiciel prend également en charge la réparation des problèmes du système Windows, tels que : la réparation des enregistrements de démarrage MBR, les paramètres d’erreur DBR, 0xc00000e, l’échec du démarrage du système Windows et certains problèmes qui provoquent un écran noir ou un écran bleu, etc.
En tant qu’outil de sauvetage du système avec diverses fonctions, il est parfaitement compatible avec plusieurs systèmes, y compris Windows 10/8.1/8/7/XP/Vista, et peut répondre aux besoins de sauvetage du système de différents utilisateurs.
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel pour transférer les fichiers du PC planté
Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.
Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.
Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.
Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les fichiers perdus et réparer les erreurs de démarrage.
Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.
Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.
Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.
Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les ficheirs perdus et réparer les erreurs de démarrage.
Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.
Comment transférer les données de l’appareil à l’aide de Renee PassNow ?
Utiliser Renee PassNow pour transférer les données de l’appareil est également très simple. Même si vous êtes novice en informatique, vous pouvez apprendre à l’utiliser en quelques minutes. Apprenons ensemble les étapes détaillées.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur d’autres ordinateurs qui peuvent se connecter et fonctionner normalement. Et puis, connectez le disque U au PC, exécutez Renee PassNow et vérifiez dans « Étape 1 : Choisissez la méthode de création » (Créer une clé USB de secours disque). (Remarque : avant d’effectuer cette opération, assurez-vous que les fichiers importants du disque U ont été enregistrés à d’autres emplacements, car le processus d’opération supprimera toutes les données du disque U.)
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez (x64) ou (x86) selon le type de système, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant pour télécharger le fichier ISO, cliquez sur le bouton Créer USB après le téléchargement du fichier, puis cliquez sur Éjecter USB.
Étape 3 : Connectez le périphérique de démarrage créé à l’ordinateur qui doit transférer des données, allumez l’ordinateur, puis la touche de raccourci pour entrer dans le BIOS s’affichera sur l’écran de l’ordinateur (le temps d’affichage de cette interface est très court, peut-être seulement une ou deux secondes), cliquez en continu sur la touche de raccourci du BIOS pour accéder à l’interface de configuration du BIOS, puis définissez le disque U de démarrage comme premier dans la séquence de démarrage dans la priorité de démarrage, puis enregistrez les paramètres et redémarrez l’ordinateur.
Étape 4 : Choisir la fonction Data Transfer.
Étape 5 : Vous pouvez cliquer sur chaque lettre de lecteur de disque (C/D/E/F, etc.) pour trouver les fichiers à transférer. Il est recommandé de les transférer sur un disque externe. L’opération de transfert de données est très simple. Par exemple, si vous souhaitez transférer les données du lecteur C vers le lecteur G, vous pouvez d’abord sélectionner le lecteur C en haut à gauche, sélectionner le lecteur G en haut à droite, et puis sélectionnez les fichiers dans le lecteur C et cliquez sur le bouton de fonction de copie au milieu.Les données du disque peuvent être facilement transférées. S’il y a un fichier que vous souhaitez supprimer, vous pouvez également cliquer sur le bouton Supprimer au milieu après avoir sélectionné le fichier, mais l’opération de suppression ne peut pas être annulée, veuillez faire preuve de prudence.
II. Comment réinitialiser l'ordinateur lorsque vous pouvez entrer dans le système normalement ?
Si votre appareil Windows 10 peut démarrer normalement, vous pouvez utiliser la fonction intégrée « Réinitialiser ce PC » du système pour formater l’ordinateur. Cette méthode est très simple à utiliser, les étapes spécifiques sont les suivantes.
Exécutez l’appareil Windows 10, cliquez sur le menu en bas à gauche Démarrer et recherchez le bouton Paramètres. Recherchez ensuite Mise à jour et sécurité – Récupération, puis sous « Réinitialiser ce PC », cliquez sur Commencer pour exécuter rapidement la commande de réinitialisation de l’ordinateur.