author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Parfois, lorsque nous réinitialisons notre ordinateur Windows 10, vous trouvez la réinitialisation de Windows 10 échouée. Cet article proposera une variété de solutions efficaces autour de ce problème, et vous pourrez les essayer une par une selon votre propre situation.



I. Raisons pour lesquelles Windows 10 ne peut pas être réinitialisé

réinitialisation de Windows 10 échouée
La réinitialisation de Windows 10 est le processus de remise à zéro de votre ordinateur à son état initial. Pendant cette procédure, toutes les données et fichiers stockés sur l’ordinateur seront effacés, ramenant l’appareil à ses paramètres d’usine. Cela signifie que toutes les données, y compris les applications récemment installées et les fichiers tels que la musique, les vidéos et les photos, seront supprimées. Avant de procéder à la réinitialisation, il est vivement recommandé de sauvegarder les fichiers importants.
Raisons courantes pour lesquelles Windows ne se réinitialise pas
● Utilisez IRST (ou des disques hybrides).

● Le BCD est endommagé.

● La partition de récupération du système est endommagée.

● Le fichier .dll est endommagé.

● Il y a un problème avec le matériel Windows.

Lorsque vous rencontrez un problème de réinitialisation avec Windows 10, il peut y avoir deux scénarios : soit votre ordinateur Windows est encore en mesure de démarrer, soit il ne peut pas du tout être démarré. Dans les deux cas, nous vous proposons ci-dessous des solutions adaptées pour vous aider à résoudre rapidement ces problèmes.

II. Comment sauvegarder/transférer des fichiers importants sur l'ordinateur

Afin d’éviter la perte de données importantes, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde ou un transfert de données avant de commencer à réinitialiser Windows 10.

1. Sauvegardez les fichiers d'un ordinateur amorçable

Si votre ordinateur fonctionne normalement, vous pouvez utiliser le logiciel de sauvegarde Renee Becca. Ce programme est rapide et peut automatiquement détecter les différences entre les données du fichier source et celles du fichier de sauvegarde. Il ne sauvegardera que les fichiers incrémentiels ou différents, évitant ainsi les doublons et économisant de l’espace disque. En plus de la sauvegarde du système, Renee Becca offre également des options pour sauvegarder des partitions, des disques durs, des fichiers et même pour cloner des disques, afin de répondre à tous vos besoins.
POPULAIRE - ADsRenee Becca - Logiciel de sauvegarde de fichiers et Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Utilisation simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Technologies avancées Sauvegarder les fichiers et en même temps travailler sur le PC avec la VSS. Sauvegarder les fichiers différents avec la sauvegarde différentielle et incrémentielle.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Utilisation simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !
Étapes pour la sauvegarde de fichiers avec Renee Becca :
① Ouvrez Renee Becca, cliquez sur (Sauvegarde) et sélectionnez (Sauvegarde de fichiers).
fonction de sauvegarde de Renee Becca
② Sélectionnez le fichier cible à sauvegarder et la destination pour enregistrer le fichier de sauvegarde. Ensuite, cliquez sur (Sauvegarder maintenant).
Remarque : Sélectionnez un disque non système qui ne nécessite pas de compression de disque pour enregistrer le fichier de sauvegarde. Il est recommandé de sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe.
5 modes de sauvegarde sont disponibles dans Renee Becca.

Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement les anciennes versions inutiles.

Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement la version dernière.

Mode complet : Créer seulement les versions de sauvegarde complètes.

Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles après la première sauvegarde complète.

Mode différentiel : Créer les versions différentielles après la première sauvegarde complète. Vérifiez ici la différence entre la sauvegarde incrémentiel et différentiel.

mode de sauvegarde de Renee Becca
En outre, vous pouvez également configurer un plan de sauvegarde automatique pour permettre à la tâche de sauvegarde de s’exécuter dans un délai spécifié.
sauvegarde de fichier-3
③ Après avoir correctement sauvegardé les fichiers, cliquez sur l’onglet (Tâche) pour afficher les fichiers sauvegardés. Lorsqu’un fichier est accidentellement perdu ou supprimé par erreur, le fichier peut être restauré immédiatement.
tâches de sauvegarde de données

2. Transférer/sauvegarder des fichiers importants à partir d'ordinateurs non démarrables

Si Windows 10 ne démarre pas correctement, vous pouvez utiliser Renee PassNow logiciel pour transférer ou sauvegarder des fichiers.
Renee PassNow est un logiciel professionnel de récupération du système, qui peut aider les utilisateurs Windows à restaurer les données du disque/de la carte mémoire, à récupérer les données après le formatage du disque dur ; transférer des fichiers sur disque ; effacer le mot de passe Windows perdu et créer un nouveau compte administrateur, etc. De plus, ce logiciel prend également en charge la réparation des problèmes du système Windows, tels que : la réparation des enregistrements de démarrage MBR, les paramètres d’erreur DBR, 0xc00000e, l’échec du démarrage du système Windows et certains problèmes qui provoquent un écran noir ou un écran bleu, etc. En tant qu’outil de sauvetage du système avec diverses fonctions, il est parfaitement compatible avec plusieurs systèmes, y compris Windows 10/8.1/8/7/XP/Vista, et peut répondre aux besoins de sauvetage du système de différents utilisateurs.
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel pour transférer les fichiers du PC planté Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les fichiers perdus et réparer les erreurs de démarrage.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les ficheirs perdus et réparer les erreurs de démarrage.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Téléchargez et installez Renee PassNow sur d’autres ordinateurs qui peuvent se connecter et fonctionner normalement, puis connectez le disque U externe au PC via le port USB, exécutez Renee PassNow, puis vérifiez dans « Étape 1 : Choisissez la méthode de création » (Créer une option Enregistrer le disque U). (Remarque : avant d’effectuer cette opération, assurez-vous que les fichiers importants du disque U ont été enregistrés à d’autres emplacements, car le processus d’opération supprimera toutes les données du disque U.)
② Ensuite, sélectionnez (x64) ou (x86) selon le type de système, cliquez sur le bouton (Télécharger maintenant) pour télécharger le fichier ISO, cliquez sur le bouton (Créer Rescue USB) une fois le téléchargement du fichier terminé, puis cliquez sur (Éjecter USB ) après la création du disque de démarrage USB.
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
③ Connectez le périphérique de démarrage créé à l’ordinateur Windows 10 qui doit transférer des données, allumez l’ordinateur, puis la touche de raccourci pour entrer dans le BIOS s’affichera sur l’écran de l’ordinateur (le temps d’affichage de cette interface est très court, peut-être seulement une ou deux secondes, et vous devez faire attention Vous pouvez également consulter le manuel de l’ordinateur ou les instructions du site Web officiel pour déterminer la touche de raccourci du BIOS), cliquez sur la touche de raccourci du BIOS en continu pour accéder à l’interface de configuration du BIOS, et dans le BIOS (Boot ), définissez le périphérique USB ou le lecteur de CD-ROM comme élément de démarrage préféré, puis enregistrez et quittez. Vérifiez s’il vous plaît: Comment entrer dans le BIOS et modifier l’ordre de démarrage.

Remarque : Si vous créez un disque U de secours, sélectionnez (Périphériques amovibles) comme premier élément de démarrage, et si vous créez un CD de secours, sélectionnez (Lecteur de CD-ROM) comme premier élément de démarrage.

définissez la séquence de démarrage sur CD-ROM
④ Attendez un moment, après le chargement de Renee PassNow, sélectionnez l’option (Data transfer).
transférer les données avec Renee PassNow
⑤ Dans l’interface contextuelle, sélectionnez respectivement le disque dur d’origine et le disque dur cible, puis faites glisser et déposez directement les fichiers importants sur le nouveau disque dur pour transférer les données avec succès.
sélectionner les fichiers à transférer
conseilsVous pouvez également utiliser Renee PassNow pour effectuer une sauvegarde des données, qui peut toujours être utilisée lorsque Windows ne peut pas être démarré. Cette méthode de sauvegarde consiste à sauvegarder l’intégralité du disque dur, tandis que « Transfert de données » peut sélectionner des fichiers spécifiques à transférer.
Les étapes de fonctionnement spécifiques pour la sauvegarde des données à l’aide de Renee PassNow sont les suivantes :
① Après avoir créé le disque U de secours et démarré à partir du disque U, sélectionnez l’option (Sauvegarde de données).
sauvegarder les données avec Renee PassNow
② Sélectionnez le disque dur pour transférer les données dans la liste (source), sélectionnez le disque dur pour enregistrer les données transférées dans la liste (destination), et enfin cliquez sur (cloner) et attendez que le clonage se termine pour transférer avec succès le disque dur données.
cloner le disque dur avec Renee PassNow
Après avoir sauvegardé ou transféré les fichiers importants sur l’ordinateur, vous pouvez commencer à résoudre le problème selon lequel Windows ne peut pas être réinitialisé.

III. La solution lorsque l'ordinateur Windows est encore amorçable

Pendant que votre ordinateur Windows est toujours amorçable, vous pouvez essayer les quatre solutions suivantes.

Solution 1 : exécuter la réparation du démarrage

Lorsque Windows 10 ne se réinitialise pas, vous pouvez essayer l’outil de réparation du démarrage en premier lieu. Cet outil peut généralement résoudre la plupart des problèmes de panne d’ordinateur. La réparation au démarrage est une solution qui permet au système de détecter les exceptions de démarrage et de les réparer automatiquement pendant le processus.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Tout d’abord, vous devez entrer dans l’environnement de récupération Windows (WinRE). Il existe plusieurs manières de participer, merci d’en choisir une :
● Essayez d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour éteindre l’ordinateur, appuyez sur le bouton d’alimentation immédiatement lorsque le logo Windows apparaît, répétez cette opération trois fois et il entrera automatiquement dans l’environnement de récupération Windows après le troisième redémarrage.

● Sur l’écran de connexion, cliquez sur le bouton (Fermer), puis sélectionnez (Redémarrer) tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

● Accédez à Paramètres dans Windows 10, cliquez sur (Mise à jour et sécurité) > (Récupération), cliquez sur (Redémarrer maintenant) sous Démarrage avancé.

● Démarrez à partir du support de récupération, à condition que vous ayez créé un support de récupération Windows.

② Cliquez ensuite sur (Dépannage) > (Options avancées) > (Outil de redémarrage système) et attendez que la réparation soit terminée. Enfin, vous pouvez réessayer de réinitialiser votre ordinateur.
outil de redémarrage système pour réparer les problèmes de Windows

Solution 2 : essayez d'utiliser l'invite de commande

Le vérificateur de fichiers système (SFC) est un outil intégré qui analyse Windows à la recherche d’erreurs et les corrige automatiquement. DISM, Deployment Image Servicing et Management, peut également détecter des erreurs dans Windows Store et Windows Update. Les deux peuvent être exécutés à partir de la ligne de commande.
1. Exécutez une analyse SFC
Selon les utilisateurs, le problème de réinitialisation de l’ordinateur Windows est souvent causé par des fichiers corrompus. Heureusement, il existe une solution simple : effectuer une analyse SFC. Pour en savoir plus sur les commandes SFC, cliquez ici. Voici les étapes à suivre pour résoudre ce problème :
① Ouvrez la zone de recherche dans la barre des tâches et entrez l’invite de commande. Cliquez avec le bouton droit sur (Invite de commandes) dans les résultats de la recherche et sélectionnez (Exécuter en tant qu’administrateur).
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
② Ouvrez la fenêtre d’invite de commande, puis entrez la commande (sfc / scannow) et appuyez sur la touche (Entrée) pour l’exécuter. Ensuite, le vérificateur de fichiers système effectuera une analyse du système et corrigera les fichiers système problématiques. Une fois la réparation terminée, redémarrez l’ordinateur.
Une fois l’analyse terminée, les erreurs normales seront corrigées. Dans certains cas, après avoir exécuté sfc /scannow, le message « Impossible de réparer certains d’entre eux » s’affichera. Ensuite, vous pouvez essayer de numériser avec DISM à ce moment.
l'analyse sfc a échoué
2. Utilisez DISM pour réparer
DISM est un utilitaire de ligne de commande qui peut être utilisé pour résoudre des problèmes que SFC ne résout pas.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Tout d’abord, vous devez ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.
② Entrez la commande (DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth) dans la fenêtre d’invite de commande et appuyez sur Entrée. Ce processus peut prendre plus de 20 minutes, veuillez être patient.
analyse de dism
③ Enfin, veuillez relancer (sfc /scannow) pour terminer la réparation.

Solution 3 : désactiver REAgentC.exe

Si vous ne parvenez toujours pas à réinitialiser Windows 10, essayez de désactiver REAgentC.exe. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Tapez (Invite de commandes) dans la barre de recherche de la barre des tâches, cliquez dessus avec le bouton droit dans les résultats de la recherche et sélectionnez (Exécuter en tant qu’administrateur).
② Dans la fenêtre de ligne de commande ouverte, entrez respectivement les commandes suivantes et appuyez sur la touche Entrée.
● réactifc /disable
● réactifc /enable
désactiver regentc.exe
③ Enfin, entrez (exit) pour quitter l’invite de commande. Redémarrez Windows et essayez de réinitialiser votre ordinateur.

Solution 4 : actualiser Windows à partir de Windows Defender

Windows Defender est un outil intégré qui vous aide à résoudre les problèmes informatiques. Son objectif principal est de traiter les logiciels malveillants, les virus et autres problèmes de sécurité. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Ouvrez « Paramètres » en appuyant sur la touche (Windows+ I) du clavier. Vous pouvez également cliquer sur l’icône d’engrenage dans le menu (Démarrer).
② Cliquez sur (Mise à jour et sécurité). Cliquez ensuite sur l’option (Sécurité Windows) dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bouton (Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender).
Windows Defender
③ Cliquez sur (Performances et intégrité de l’appareil) dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre.
Performance et intégrité de l'appareil
④ Ensuite, sous « Nouveau départ », cliquez sur (Informations supplémentaires) > (Démarrer) et suivez les instructions à l’écran pour actualiser votre ordinateur. Une fois l’actualisation terminée, vous pouvez réessayer de réinitialiser Windows.

Solution 5 : Utiliser les points de restauration du système

Si vous avez déjà créé un point de restauration système, vous pouvez essayer d’utiliser la restauration du système pour restaurer l’ordinateur à l’état précédent, ce qui peut résoudre le problème de l’impossibilité de réinitialiser. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Entrez (créer un point de restauration) dans la zone de recherche de la barre des tâches et sélectionnez (créer un point de restauration) dans les résultats de la recherche.
taper Créer un point de restauration
② Dans la fenêtre contextuelle Propriétés système, cliquez sur (Restauration du système). Ensuite, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur (Suivant).
restaurer le point de restauration
③ Sélectionnez le point de restauration dans la fenêtre Restauration du système et cliquez sur (Suivant), puis suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus. Une fois le système récupéré, vérifiez si vous pouvez réinitialiser l’ordinateur.
restauration-du-systeme-2
Si aucune des solutions ci-dessus ne peut réinitialiser Windows normalement, vous pouvez essayer les solutions plus approfondies décrites ci-dessous, mais assurez-vous de sauvegarder les données importantes avant de commencer.

IV. Solutions lorsque Windows ne démarre pas et ne peut pas être réinitialisé

Si votre PC Windows ne se réinitialise pas et ne démarre pas correctement, vous pouvez essayer de créer un support d’installation pour effacer complètement le disque et installer une nouvelle copie de Windows 10. Avant de commencer cette méthode, il est important de préparer un périphérique de stockage externe, tel qu’un disque U ou un DVD. Si votre ordinateur ne peut pas démarrer normalement, il est fortement recommandé d’utiliser cette méthode pour réinstaller le système.
Étape 1 : Créer un support d’installation
Tout d’abord, avant de réinstaller Windows 10, vous devez créer un support d’installation. Avant de créer, vous devez faire attention aux deux points suivants :
● Les données importantes de l’ordinateur ont été sauvegardées sur d’autres périphériques de stockage (tels qu’un disque U ou une carte SD) ou sauvegardées sur OneDrive. Notez que si vous utilisez un périphérique de stockage externe pour sauvegarder vos fichiers, assurez-vous qu’il ne s’agit pas du périphérique que vous avez utilisé pour télécharger le support d’installation de Windows 10.

● Le périphérique de stockage utilisé pour créer le support d’installation doit disposer d’au moins 8 Go d’espace libre et assurez-vous que le lecteur est vide. Parce que pendant le processus de création du disque d’installation, tout le contenu stocké dans l’appareil sera supprimé.

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier de production – Windows 10 Media Creation Tool sur le site officiel de Microsoft. Adresse de téléchargement : https://www.microsoft.com/zh-cn/software-download/windows10. Après avoir ouvert la page Web, cliquez sur (Télécharger l’outil maintenant).
télécharger et installer Windows 10 sur le PC
② Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’outil et sélectionnez (Oui) lorsqu’on vous demande si vous souhaitez utiliser l’application pour apporter des modifications à votre appareil. Ensuite, lorsque le Guide de configuration du programme d’installation de Windows 10 s’affiche, cliquez sur (Accepter) les termes et le contrat de licence.
accepter les termes pour l'outil de création de média
③ Pour créer un disque d’installation, sélectionnez (Créer un support d’installation pour un autre PC) et cliquez sur (Suivant).
créer usb bootable
④ Définissez ensuite la langue, la version et l’architecture (64 bits ou 32 bits) du système Windows 10, puis cliquez sur (Suivant). Par défaut, sélectionnez (Utiliser l’option recommandée pour ce PC) et sélectionner automatiquement est coché.
Utilisez les options recommandées pour ce PC
⑤ Sélectionnez la cible pour installer l’image système, ici pour créer un disque d’installation de disque U, veuillez sélectionner (Disque mémoire flash USB) et cliquez sur (Suivant).
choisir média usb
⑥ Sélectionnez la clé USB pré-insérée et cliquez sur (Suivant). Enfin, attendez que le support d’installation soit créé et cliquez sur (Terminer).
sélectionner un disque USB
Deuxième étape : réinstaller Windows 10 à l’aide du support d’installation
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Insérez le support d’installation créé dans l’ordinateur sur lequel le système doit être réinstallé. Il est recommandé de l’insérer à l’état d’arrêt. Remarque : L’ordinateur de bureau ou tout-en-un doit être branché sur le port USB arrière et il est recommandé de brancher l’ordinateur portable sur le port USB 2.0.
② Redémarrez l’ordinateur.Si votre ordinateur ne démarre pas automatiquement sur USB, vous devrez peut-être modifier l’ordre de démarrage dans les paramètres BIOS ou UEFI de l’ordinateur et définir le disque U d’installation créé comme premier élément de démarrage. Pour ouvrir le menu de démarrage ou modifier l’ordre de démarrage, vous devez généralement appuyer sur une touche immédiatement après avoir allumé l’ordinateur (selon la carte mère de l’ordinateur, la touche pour le démarrer peut être différente, telle que F2, F12, Supprimer, ou ESC, voir aussi : Comment entrer dans le BIOS et modifier l’ordre de démarrage).
démarrer à partir de l'usb
③ Sur la page d’installation de Windows, sélectionnez vos préférences de langue, d’heure et de clavier, puis cliquez sur (Suivant) > (Installer maintenant) pour lancer l’installation de Windows 10 et attendez la fin de l’installation. Pendant le processus de réinstallation du système, votre ordinateur redémarrera plusieurs fois.
lancer l'installation de Windows