author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
En tant qu’un périphérique de stockage portable avec une grande capacité de stockage et l’utilisation simple, le disque dur externe est largement utilisé. Au cas où le disque dur est endommagé, est-il possible de récupérer les données ? Cet article vous présente les méthodes pour récupérer les données depuis un disque dur externe endommagé et pour réparer le disque dur.



récupérer les données d’un disque dur externe

Symptômes et causes pour le disque dur endommagé

Symptômes du disque dur endommagé :

Le disque dur ne répond pas ou produit des bruits. Vous pouvez trouver des solutions dans l’article « [Windows 10] Vérifier et réparer le disque dur qui fait du bruit ».

Le disque dur demande à formater avant l’utilisation.

Le système indique que le fichier ou le répertoire est endommagé.

Les données du disque dur sont perdues.

L’ordinateur ne peut reconnaître le disque dur. Ou bien, le système de fichiers est en RAW. Vous pouvez trouver des solutions dans l’article « [Windows 10] Comment tester et réparer un disque dur RAW ? ».

La partition du disque dur disparaît soudainement et devient le statut non alloué.

Accès au fichier endommagé refusé
Il existe beaucoup de causes pour le problème du disque dur externe, ce qui entraîne le dysfonctionnement du disque dur. Voici les causes pour la panne du disque dur.

Mauvaise opération. Vous déconnectez directement le disque dur à partir de l’ordinateur sans l’éjection sécuritaire.

Attaque des virus ou des logiciels malveillants.

Trop de secteurs défectueux sur le disque dur.

Erreur du système de fichiers. On peut formater le disque dur pour régler ce problème.

Pilotes obsolètes ou endommagés. Il est recommandé de mettre à jour les pilotes.

Après la présentation des causes pour le disque dur externe endommagé, vous avez sans doute une question « Est-il possible de récupérer les données d’un disque dur externe corrompu ? » Si vous trouvez le disque dur endommagé légèrement et que vous arrêtez la saisie de nouvelles données sur le disque dur, il est tout à fait possible de récupérer les données. Vous pouvez essayer un logiciel professionnel de récupération de données pour analyser le disque dur et retrouver les fichiers. Et puis, vous pouvez réparer le disque dur. Il faut remarquer que la récupération de données est une mesure de remède. Il serait impossible de récupérer les données si les éléments du disque dur sont corrompus ou que les données sont écrasées. Il vaut mieux alors sauvegarder régulièrement les données du disque dur pour éviter la perte de données.

Méthode pour récupérer les données d’un disque dur externe

1. Qu’est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données ?

Étape 1 : Connectez le disque dur externe à l’ordinateur. Téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez « Analyse Complète (Disque) ».
Remarque : Veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données. Sinon, les données d’origines seraient effacées.
Renee Undeleter offre trois fonctions pour analyser le disque
Fonctions pour la récupération de données

Analyse Rapide (Partition) – Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition) – Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque) – Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir – Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Sélectionnez le disque dur cible et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Attendez l’analyse. Ce processus peut trouver toutes les partitions sur le disque dur. Et puis, il affiche une fenêtre « Sélectionner la partition nécessaire à analyser ». Sinon, le logiciel analyse toutes les partitions, ce qui prendrait plus de temps.
attendre l'analyse du disque
Étape 4 : Pendant le processus d’analyse, il est possible de prévisualiser les fichiers. Si les fichiers nécessaires sont trouvés, vous pouvez cocher les fichiers cibles. Et puis, cliquez sur « Récupérer » pour récupérer les fichiers sur d’autres disques.
sélectionner les fichiers à récupérer

Méthodes pour réparer le disque dur externe corrompu

1. Lancer le logiciel anti-virus

Parfois, les virus et les logiciels malveillants provoquent la défaillance du disque dur externe. Par conséquent, il est possible de réparer le disque dur externe endommagé si l’on analyse ou supprime des virus avec un logiciel anti-virus. Il est recommandé de connecter le disque dur à un ordinateur avec un logiciel anti-virus. Et puis, on peut lancer l’analyse du disque dur avec un logiciel anti-virus fiable.

2. Vérifier les erreurs du disque dur

Vous pouvez utiliser la fonction de vérification intégrée de Windows pour analyser et réparer les erreurs du disque dur. Pour Windows 10, 8 et 7, procédez comme suite.
Étape 1 : Connectez le disque dur externe à l’ordinateur et appuyez sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre affichée, tapez « diskmgmt.msc » et cliquez sur « OK » pour accéder à la Gestion des disques.
commande diskmgmt,msc
Étape 2 : Cliquez avez le bouton droit sur la partition du disque dur cible et sélectionnez « Propriétés ».
propriétés du disque
Étape 3 : Choisissez l’onglet « Onglets » et cliquez sur « Vérifier ».
cliquez sur Vérifier
Étape 4 : Pour Windows 8 et 7, cochez la case « Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux ». Pour Windows 10, toutes les erreurs sont par défaut réparées. Et puis, attendez l’analyse et la réparation du disque.
rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux
La fonction de vérification de disque sert à marquer les secteurs défectueux en indisponible dans le niveau du système de fichiers. Cela peut éviter l’écriture des données dans ces espaces instables. Si vous utilisez l’outil de vérification du disque dur HDD-Scan, les secteurs défectueux s’affichent. Lorsque vous avez envie de régler définitivement les secteurs défectueux, il est nécessaire de formater à bas niveau le disque dur (ne pas fonctionner 100%) ou de changer le disque dur.

3. Mettre à jour le pilote de disque dur

Lorsque le disque dur externe peut être connecté à l’ordinateur et qu’il ne peut être ouvert ou utilisé, vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote de disque dur. Découvrez les méthodes ci-après pour mettre à jour le pilote de disque dur.
Étape 1 : Connectez le disque dur externe à l’ordinateur et appuyez sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre affichée, tapez « devmgmt.msc » et cliquez sur « OK » pour accéder au Gestionnaire de périphériques.
entrer la commande devmgmt
Étape 2 : Dans la fenêtre « Gestionnaire de périphériques », trouvez le disque dur. Ensuite, cliquez avec le bouton droit le disque dur et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».
mettre à jour le pilote du disque WD My Passport
Étape 3 : Sélectionnez « Rechercher automatiquement un pilote mis à jour ». Suivez alors les indications. Une fois la mise à jour terminée, redémarrez l’ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.
mettre à jour le pilote

4. Formater le disque dur

Vous pouvez formater le disque dur dans la Gestion des disques. Cette opération effacera toutes les données du disque dur. Il faut avant tout sauvegarder les données. Suivez les étapes ci-après.
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit sur l’icône « Démarrer » et sélectionnez « Gestion du disque ».
trouver la gestion de disque dans le menu
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur le disque dur corrompu et choisissez « Formater ».
comment formater une carte SD et formater un disque dur sous Windows 10 dans la Gestion des disques
Étape 3 : Sélectionnez un système de fichiers. Si votre disque dur n’est utilisé que sur le système Windows, il est recommandé de choisir le NTFS. Et puis, cochez la case « Formatage rapide » et cliquez sur « OK ». Cliquez ici pour savoir plus sur les caractéristiques de FAT32, NTFS ou exFAT.
impossible de formater la carte SD en FAT32
Étape 4 : L’opération de formatage vous indique que toutes les données du disque dur seront effacées. Cliquez sur « OK » pour attendre le formatage. Si vous ne pouvez pas formater le disque dur dans la Gestion des disques, vous pouvez lancer le formatage avec la commande dispart.