author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Lors de l’utilisation de l’iPhone, vous rencontrez inévitablement des problèmes, comme l’oubli du code, la suppression accidentelle des photos et vidéos. Alors, comment régler ces problèmes ? Ce tutoriel vous présentera des méthodes pour récupérer le code, les photos, les vidéos et d’autres fichiers depuis l’iPhone.



Méthodes pour récupérer le code d’iPhone

En utilisant l’iPhone, vous disposez probablement du code de verrouillage, du mot de passe de la sauvegarde et du code pour l’identifiant Apple. En cas d’oubli de ces codes, vous rencontrez beaucoup d’inconvénients. Afin de récupérer les mots de passe, certaines méthodes peuvent le faire. Mais pour la plupart de cas, vous avez besoin d’effacer le code et de créer un nouveau code.

Supprimer le code de verrouillage d’iPhone

Le code de verrouillage sert à protéger les données de l’iPhone contre l’accès des autres personnes. Mais si votre iPhone est désactivé suite à plusieurs saisies incorrectes, comment faire ? Découvrez ci-après deux méthodes simples sur comment débloquer votre iPhone et comment enlever le code sur iPhone.
Méthode 1 : Utiliser Renee iPassFix
Pour déverrouiller l’iPhone, l’utilisation de Renee iPassFix est la plus simple. Renee iPassFix est un logiciel polyvalent de réparation du système iOS. Cet outil permet de débloquer l’appareil iOS désactivé et de supprimer le code de verrouillage de manière rapide. Sans besoin de savoir-faire, vous pouvez réparer tout type de problèmes du système iOS, comme le fonctionnement anormal de l’appareil, le blocage sur le logo ou le démarrage échoué, l’écran noir et blanc, etc., ce logiciel peut vous aider à les résoudre facilement.
Renee iPassFix – Logiciel professionnel pour régler les erreurs d’appareil iOSRenee iPassFix pour réparer les erreurs d'appareil iOS

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage même si l’appareil ne se démarre pas.

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Réinitialiser à l’état d’usine Remettre l’appareil à l’état d’origine en un clic au cas où l’appareil ne se démarre pas normalement.

Fonctionner sous Tout modèle d’iPhone, iPad et iPod Touch.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS.

Supprimer le mot de passe Effacer le mot de passe de verrouillage en un clic

Régler les erreurs du système iOS iPhone et iPad se bloquent en mode de réinitialisation, de DFU, de redémarrage, etc.

Compatible avec Les dernières versions du système iOS et tout modèle d'appareil iOS.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étapes
1. Téléchargez et installez Renee iPassFix sur votre ordinateur.

2. Connectez votre iPhone à l’ordinateur via un câble de données. Sélectionnez la fonction « Supprimer le mot de passe ».

Renee iPassFix pour réparer l'appareil iOS ou supprimer le code de verrouillage iPhone oublié
3. Sélectionnez la version iOS appropriée. Et puis, cliquez sur le bouton « Déverrouiller » pour télécharger automatiquement le firmware ou charger manuellement le firmware.
déverrouiller iPhone avec Renee iPassFix
4. Une fois l’effacement du code de verrouillage, déconnectez l’appareil depuis l’ordinateur et redémarrez l’iPhone pour l’activer. Vous recevez alors un iPhone sans le code de verrouillage.
déverrouiller iPhone avec Renee iPassFix
Méthode 2 : Utiliser iTunes
En général, il est nécessaire de déverrouiller l’iPhone lors de la connexion à iTunes. Mais si vous avez sauvegardé l’iPhone sur l’ordinateur, vous n’avez pas besoin de déverrouiller l’iPhone pour le connecter à iTunes. Si vous n’avez jamais synchronisé l’iPhone, cette méthode ne fonctionne pas. Vous pouvez suivre les étapes dans la méthode 1.
Étapes
1. Connectez iPhone à l’ordinateur via un câble de données. Et puis, lancez iTunes. Pour l’ordinateur Mac de macOS Catalina 10.15, veuillez ouvrir iTunes dans Finder.

2. Attendez la synchronisation de votre appareil et la sauvegarde de données.

3. Une fois la synchronisation terminée, cliquez sur « Restaurer l’iPhone ».

restaurer iPhone avec iTunes
4. Après la restauration, vous avez besoin de réactiver votre appareil et d’effectuer la restauration depuis la sauvegarde. Ici, vous pouvez restaurer l’appareil depuis la sauvegarde iTunes et sélectionner la dernière sauvegarde à restaurer. C’est ainsi que le code de verrouillage d’iPhone est supprimé.

Supprimer le mot de passe de sauvegarde d’iPhone

On sauvegarde l’iPhone souvent avec iCloud et iTunes. Pour la sauvegarde iCloud, on n’a pas besoin de définir un mot de passe. Mais pour la sauvegarde iTunes, on peut chiffrer ou pas la sauvegarde. À condition que vous chiffriez la sauvegarde iTunes et que vous oubliiez le mot de passe, vous ne pouvez plus accéder aux fichiers sauvegardés. Découvrez trois méthodes suivantes pour effacer rapidement le mot de passe de la sauvegarde iTunes.
Méthode 1 : Vérifier le trousseau sur l’ordinateur Mac
Si vous utilisez un ordinateur Mac et que vous cochez la case « Mémoriser ce mot de passe dans mon trousseau » lors de la sauvegarde chiffrée sur iTunes, le mot de passe est enregistré dans le trousseau. Vous pouvez ouvrir l’ordinateur Mac et vérifier le mot de passe dans l’application « Trousseaux d’accès ».
Étapes
1. Sur l’ordinateur Mac, ouvrez « Applications » et « Trousseaux d’accès ».

2. Cliquez sur « Tous les éléments » et recherchez « Backup ». Et puis, trouvez « iOS Backup ».

3. Double cliquez sur « iOS Backup ». Dans la fenêtre affichée, cochez la case « Afficher le mot de passe ». Avant l’affichage du mot de passe, vous êtes demandé à taper le mot de passe de votre compte utilisateur sur le Mac.

afficher le mot de passe de la sauvegarde iPhone
Méthode 2 : Effacer le mot de passe de sauvegarde dans les réglages d’iPhone
Pour le système iOS 11 et version ultérieure, vous pouvez réinitialiser les réglages sur iPhone. Cette méthode supprime à la fois le mot de passe de sauvegarde iPhone et les fichiers de sauvegarde.
Étapes
1. Sur iPhone, touchez successivement « Réglages », « Général » et « Réinitialiser ».

2. Touchez « Réinitialiser tous les réglages » et tapez le code de votre appareil iOS.

réinitialiser les réglages d'iPhone X
Méthode 3 : Supprimer le mot de passe de sauvegarde via l’effacement des fichiers de sauvegarde iTunes
Au cas où vous n’avez plus besoin des fichiers de sauvegarde précédents, vous pouvez tout simplement supprimer les fichiers de sauvegarde pour effacer le mot de passe de sauvegarde. Mais si vous voulez conserver les fichiers de sauvegarde, vous ne pouvez que utiliser d’autres méthodes ou outils pour cracker le mot de passe de sauvegarde.
Étapes
1. Connectez iPhone ou iPad à l’ordinateur via un câble de données. Et puis, lancez iTunes.

2. Cliquez successivement sur « Éditer », « Préférences » et « Appareils ». Sélectionnez le fichier de sauvegarde à supprimer et cliquez sur « Supprimer la sauvegarde ».

supprimer la sauvegarde iTunes pour supprimer le mot de passe de sauvegarde iPhone ou iPad oublié

Réinitialiser le mot de passe d’identifiant Apple

L’identifiant Apple est un compte pour accéder aux services Apple, comme App Store, Apple Music, iCloud, iMessage, FaceTime et d’autres services. Quand vous oubliez le code de l’identifiant Apple, vous ne pouvez plus utiliser ces services. Avant la réinitialisation du mot de passe, vous devez connaître l’identifiant Apple qui est une adresse e-mail. D’après le type de sécurité utilisé pour l’identifiant Apple, on a trois moyens pour réinitialiser le mot de passe, tels que l’identification à deux facteurs, la réponse à des questions de sécurité et la vérification en deux étapes.
Méthode 1 : Réinitialiser le mot de passe par l’identification à deux facteurs
Si vous avez activé l’identification à deux facteurs sur votre iPhone, vous pouvez réinitialiser le mot de passe sur d’autres iPhone, iPad, iPod touch ou Mac fiables avec le mot de passe de l’identifiant ou le code de verrouillage. Cette méthode s’applique aux appareils iOS avec iOS 10 ou les versions ultérieures.
Étapes
Touchez « Réglages », [Votre nom], « Mot de passe et sécurité » et « Modifier le mot de passe ». Et puis, vous suivez les indications pour changer le mot de passe. Quant à la version iOS 10.2 ou les versions antérieures, touchez « iCloud », [Votre nom], « Mot de passe et sécurité » et « Modifier le mot de passe ».
mot de passe et sécurité sur iPhone
Remarque

Vous ne vous connectez sans doute pas à iCloud. Touchez « Réglages », « Se connecter à [appareil] » et « Vous n’avez pas d’identifiant Apple ou vous l’avez oublié ? ». Ensuite, suivez les indications. Pour la version iOS 10.2 et les versions antérieures, touchez « iCloud » et « Identifiant Apple ou mot de passe oublié ». Et puis, suivez les étapes indiquées sur l’écran.

Méthode 2 : Réinitialiser le mot de passe par la réponse à des questions de sécurité
Si votre iPhone ne se trouve pas près de vous, vous pouvez réinitialiser le mot de passe sur un ordinateur ou un ordinateur tactile.
Étapes
1. Ouvrez le navigateur et consultez le site https://appleid.apple.com/#!&page=signin

2. Cliquez sur « Identifiant Apple ou mot de passe oublié ».

identifiant Apple et mot de passe oublié
3. Sélectionnez l’option de réinitialisation du mot de passe et cliquez sur le bouton « Continuer ».

4. Sélectionnez le mode de réinitialisation du mot de passe :

Si vous avez défini des questions de sécurité, vous pouvez sélectionner « Répondre à des questions de sécurité ».

Vous pouvez aussi réinitialiser le mot de passe via l’e-mail. Cliquez alors sur « Obtenir un e-mail ».

réinitialisation du mot de passe identifiant Apple
Une fois le mot de passe réinitialisé, vous êtes demandé à vous connecter avec le nouveau mot de passe. Vous devez peut-être mettre à jour le mot de passe sur votre appareil.
Méthode 3 : Réinitialiser le mot de passe par la vérification en deux étapes.
Étapes
1. Ouvrez le navigateur et consultez le site https://appleid.apple.com/#!&page=signin

2. Cliquez sur « Identifiant Apple ou mot de passe oublié ». Si vous êtes demandé à vérifier le numéro de téléphone, veuillez suivre les étapes indiquées dans la méthode de l’identification à deux facteurs.

identifiant Apple et mot de passe oublié
3. Tapez votre identifiant Apple et sélectionnez l’option de réinitialisation du mot de passe. Cliquez ensuite sur Continuer.

4. Saisissez la clé de récupération de la vérification en deux étapes. Et après, sélectionnez l’appareil fiable pour recevoir le code de vérification.

saisir la clé
5. Tapez le code de vérification et créez un nouveau mot de passe. Et puis, sélectionnez « Réinitialiser le mot de passe ».
Une fois le mot de passe réinitialisé, vous êtes demandé à vous connecter avec le nouveau mot de passe. Vous devez peut-être mettre à jour le mot de passe sur votre appareil.

Méthodes pour récupérer les photos et les vidéos d’iPhone

En raison des opérations impropres, les données de l’iPhone sont supprimées. Pour les photos et les vidéos, on peut les retrouver dans l’album de supprimé récemment dans 30 jours. Au cas où les photos ou les vidéos cibles ne se trouvent pas dans cet album, il est nécessaire d’utiliser d’autres méthodes. Essayez ces trois méthodes pour récupérer les données de l’iPhone.

Méthode 1 : Récupérer les fichiers avec Renee iPhone Recovery

Renee iPhone Recovery est un logiciel professionnel de récupération de données pour les appareils iOS. Il peut aider les utilisateurs d’Apple à récupérer les données perdues ou effacées depuis les appareils tels que l’iPhone, l’iPad ou l’iPod avec la méthode la plus simple dans le temps le plus bref. Il peut également récupérer les fichiers depuis la sauvegarde iTunes et iCloud. De plus, il prend en charge la récupération de centaine types de formats de fichiers, tels que des images, des vidéos, des contacts, des messages texte, des mémos, etc.. Il est également compatible avec des dizaines de types d’appareils iOS, ce qui convient parfaitement aux utilisateurs d’appareils Apple.
Renee iPhone Recovery – Logiciel puissant et simple de récupération de données iOSRenee iPhone Recovery pour récupérer les données d'iPhone, iPad et iPod

Simple à utiliser Il suffit 3 étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Proposer divers modes d’analyse Récupérer les fichiers depuis les appareils iOS, les sauvegardes iTunes et iCloud.

Supporter des types de fichiers différents Récupérer les photos, les vidéos, les documents, les fichiers audio, les emails, etc.

Fonctionner sous Divers modèles d’appareil Apple et systèmes iOS.

Gratuit Toutes les fonctions sont disponibles dans la version gratuite.

Simple à utiliser Il suffit 3 étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Proposer divers modes d’analyse Récupérer les fichiers depuis les appareils iOS, les sauvegardes iTunes et iCloud.

Fonctionner sous Divers modèles d’appareil Apple et systèmes iOS.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étapes
1. Téléchargez et installez Renee iPhone Recovery sur votre ordinateur. Et puis, connectez votre iPhone à l’ordinateur. Et puis, sélectionnez « Récupérer les données perdues ». Si vous avez connecté plusieurs appareils iOS à l’ordinateur, vous pouvez sélectionner l’appareil cible dans la liste.
récupérer les photos depuis iPhone
2. Sélectionnez la fonction « Récupérer depuis l’appareil iOS » dans la barre à gauche. Et puis, vous cliquez sur le bouton « Lancer l’analyse ».
lancer l'analyse sur l'appareil iOS
3. Une fois l’analyse terminée, sélectionnez les fichiers perdus, puis cliquez sur le bouton « Récupérer ».
récupérer les photos sur iPhone

Méthode 2 : Récupérer les fichiers à partir de la sauvegarde iCloud

Si vous possédez le fichier de sauvegarde iCloud, vous pouvez retrouver les fichiers perdus à travers de la sauvegarde iCloud. Avant la restauration de données depuis iCloud, vous devez réinitialiser l’iPhone et remettre l’iPhone à l’état original.

Remarque : Pour effacer l’iPhone, allez dans « Réglages », « Général » et « Réinitialiser ». Ensuite, touchez « Effacer contenu et réglages ».

Étapes
1. Allumez l’iPhone effacé.
2. Suivez les indications sur l’écran et accédez à l’interface « Apps et données ». Et après, appuyez sur « Restaurer à partir d’iCloud ». Connectez-vous ensuite à iCloud avec votre identifiant Apple.
Restaurer à partir d’iCloud
3. Sélectionnez le fichier de sauvegarde et gardez la connexion à WiFi. Attendez enfin la restauration depuis la sauvegarde iCloud.

Méthode 3 : Récupérer les fichiers à partir de la sauvegarde iTunes

Outre la restauration iCloud, on peut restaurer les données depuis iTunes.
Étapes
1. Connectez l’iPhone à l’ordinateur via un câble de données. Pour l’ordinateur de macOS Catalina 10.15, ouvrez Finder. Pour l’ordinateur avec macOS Mojave 10.14 ou les versions antérieures et avec le système Windows, installez et lancez iTunes.

2. Déverrouillez iPhone et cliquez sur « Se fier » dans la fenêtre affichée « Faire confiance à cet ordinateur ».

3. Sur iTunes, trouvez votre iPhone et cliquez sur « Général ». Et puis, cliquez sur « Restaurer l’iPhone ».

restaurer les données depuis iTunes
4. Vérifiez la date de chaque fichier de sauvegarde et sélectionnez le fichier de sauvegarde cible. Et puis, cliquez sur « Restaurer » et attendez la restauration. Si le fichier de sauvegarde est chiffré, vous devez taper le mot de passe.

5. Après le redémarrage de l’appareil, gardez la connexion de l’appareil à iTunes et attendez la synchronisation. Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez déconnecter l’appareil depuis l’ordinateur.

Sauvegarder régulièrement l’iPhone

Pour éviter la perte de données, il est fortement recommandé de sauvegarder régulièrement les données avec iTunes ou iCloud.
RemarqueLa sauvegarde iTunes et la sauvegarde iCloud sont deux méthodes offertes par Apple pour sauvegarder et restaurer les données. Il existe en fait les différences entre ces deux méthodes.

Pour le moyen de sauvegarde : iTunes est le logiciel développé par Apple tandis que iCloud est un stockage de données en ligne. La sauvegarde iTunes se fait sur l’ordinateur et la sauvegarde iCloud dépend du réseau.

Pour le contenu de sauvegarde : Ces deux types de sauvegarde ne permettent pas sauvegarder les réglages de Touch ID, Apple Pay et App Store. Par ailleurs, iCloud ne sauvegarde pas le contenu stocké sur le service cloud. Et quant à l’iTunes, on ne peut sauvegarder les données synchronisées avec l’iTunes et les photos enregistrées sur le cloud.

Pour l’emplacement de stockage : Les données de la sauvegarde iCloud se trouvent certainement en ligne, tandis que les données de la sauvegarde iTunes sont stockées dans l’ordinateur.

Pour le chiffrement de sauvegarde : L’iTunes offre le chiffrement et le non-chiffrement pour sauvegarder les données. Et l’iCloud chiffre par défaut les données.

1. Sauvegarder les fichiers avec iTunes

Étapes
1. Pour les ordinateurs équipés de macOS Catalina 10.15, ouvrez « Finder ». Pour macOS Mojave 10.14 ou les versions antérieures et les ordinateurs de Windows, ouvrez iTunes.

2. Connectez votre appareil à l’ordinateur via un câble de données. Et puis, déverrouillez iPhone et affichez l’interface principale. Dans la fenêtre affichée, touchez « Se fier » et tapez le code de verrouillage.

3. Si vous souhaitez enregistrer les données santé et le trousseau, vous avez besoin de chiffrer la sauvegarde en cochant la case « Chiffrer la sauvegarde locale » et de créer un mot de passe. Sinon, il suffit de cliquer sur le bouton « Sauvegarder maintenant ».

sauvegarder les données d'iPhone avant de revenir à une ancienne version iOS
4. Une fois la sauvegarde terminée, vous pouvez vérifier le fichier de sauvegarde.

2. Sauvegarder les fichiers avec iCloud

Étapes
1. Connectez votre iPhone au Wi-Fi.

2. Touchez sur votre iPhone « Réglages », [votre nom] et « iCloud ».

sauvegarder les données avec iCloud
3. Touchez « Sauvegarde iCloud » et cliquez sur « Sauvegarder maintenant ». Avant la sauvegarde iCloud terminée, veuillez conserver la connexion au Wi-Fi.
sauvegarder les données sur iCloud