author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
La carte SD est un périphérique de stockage portable plus petit et plus durable que les CD précédents. La durée de vie d’une carte SD d’une marque régulière peut arriver à 5 ans ou plus dans une condition d’utilisation normale. Mais les données dans la carte SD risquent d’être illisibles si la carte a brûlée à cause d’une utilisation incorrecte. Si vous voulez récupérer les données de la carte SD brûlée, veuillez consulter cet article et vous trouverez la meilleure solution.



1/ Structure interne de la carte SD

La carte SD (Secure Digital), appelée aussi la carte de sécurité numérique, est un type de carte stockage. La carte SD est solide et légère, qui convient aux périphériques portables avec une capacité de stockage élevée et une portabilité, tels que les appareils photo numériques, les assistants numériques personnels et les lecteurs multimédias.

La carte SD est principalement composée de quatre parties : une broche externe, un registre interne, un contrôleur d’interface et une carte à puce de mémoire interne.

composition de la carte SD avant de récupérer les données de la carte SD brûlée
Le principe de fonctionnement de la carte SD consiste à faire connecter le port de l’appareil avec la broche du point de contact métallique, afin que les données puissent être lues et écrites entre l’appareil et la carte SD. Chaque carte SD aura un microcontrôleur qui communiquera avec le périphérique et sa fonction principale sera de contrôler et de gérer le noyau de stockage interne. Le microcontrôleur reçoit une commande de l’utilisateur et réponde conformément à la commande pour effectuer une lecture et une écriture des données. Les données sont transférées de l’hôte aux composants de stockage flash de la puce NAND.

Lorsque la carte SD est brûlée sans casser la puce mémoire de la carte SD, les données importantes stockées sur la carte SD peuvent être restaurées en fonction de l’état d’endommage.

2/ Remèdes pour la carte SD brûlée

1. La carte SD est brûlée.

Il existe un cas spécial dans lequel la carte SD touche accidentellement la source d’incendie et se brûle. Généralement, le dommage physique est irréversible pour la carte SD brûlée. Nous ne pouvons rien faire que remplacer avec une nouvelle carte SD. Toutefois, si la carte SD n’est que légèrement brûlée à la surface et le point de contact métallique est noirci, mais le support de stockage interne est toujours bien conservé, vous pouvez essayer d’utiliser le logiciel de récupération de données pour la réparation des données.
récupérer la carte SD brûlée
Solution : Essayez à nettoyer les tâches sur les points de contact métallique avec un coton-tige imbibé d’alcool ou une gomme. Et puis, insérez la carte SD sur l’ordinateur avec le lecteur de carte et récupérez les données avec Renee Undeleter.

2. La carte SD est surchargée.

Si vous n’achetez pas votre carte SD dans un magasin régulier, vous achèterez probablement une carte SD remise à neuf, contrefaite ou inconnue. La qualité de la carte SD contrefaite est très médiocre, son stockage des données est également instable, qui est facile à provoquer une surcharge de courant lors de l’utilisation, entraînant une gravure directe de la carte SD à l’intérieur.

Les données peuvent être restaurées si uniquement la puce de contrôle est endommagée. Si c’est le microcontrôleur qui est en panne, rien à faire pour le sauver.

carte SD surchargée
Solution : La carte SD ne peut pas être récupérée lors qu’il est brûlée à l’intérieur, il faut la remplacer. Si vous voulez récupérer les données de la carte SD, vous essayez à les récupérer avec Renee Undeleter.

3/ Récupérer les données depuis la carte SD brûlée

1. Récupérer les donnée de la carte SD avec Renee Undeleter

Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Voici les étapes:

① Installez le logiciel de récupération de données Renee Undeleter.

② Connectez la carte SD à l’ordinateur avec le lecteur de carte, lancez le logiciel et choisissez « Analyse rapide (Partition) » .

sélectionner un mode d'analyse dans Renee Undeleter
③ Entrez dans l’interface du logiciel, sélectionnez la partition où se trouve la carte cible et touchez sur « Suivant » .
sélectionner un disque à analyser sur Renee Undeleter
④ Vous pouvez choisir « Analyse rapide » ou « Analyse profonde » . Il faut noter qu’il peut prendre plus longue temps pour l’analyse profonde, dépendant de la capacité de la mémoire. Cliquez sur « Suivant » et attendez jusqu’à la fin d’analyse.
sélectionner un mode d'analyse Undeleter
⑤ Une fois l’analyse terminée, cliquez sur les fichier pour les prévisualiser. Cochez sur les fichiers à récupérer et touchez sur « Récupérer » . En fin, choisissez l’emplacement pour enregistrer le fichier et attendez à la fin d’exportation.
Prévisualiser les fichiers retrouvés dans Renee Undeleter pour mon téléphone ne détecte pas ma carte SD

2. Récupérer les données de carte SD brûlée avec Recuva

Recuva est un logiciel gratuit de récupération de données qui permet de directement récupérer des fichiers sur des disques durs, des cartes mémoire (cartes SD, cartes MMC, etc.). Les formats de fichiers récupérables sont variés, tels que les images et les vidéos. Bien que le logiciel Recuva soit relativement simple à opérer, il ne peut être appliqué qu’au système d’exploitation Windows.
Voici les étapes:

① Téléchargez et installez le logiciel, ouvrez-le puis sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez restaurer.

comment utiliser recuva pour récupérer les données perdues
② Sélectionnez l’emplacement de sauvegarde avant la perte du fichier et sélectionnez la carte SD.
l’emplacement de sauvegarde avant la perte du fichier
③ Suivez les étapes pour cliquer sur Démarrer, attendez que l’analyse soit terminée, sélectionnez le fichier que vous souhaitez restaurer et cliquez sur « Récupérer ».
récupérer les données avec recuva
Remarque Beaucoup de fichiers indésirables peuvent apparaître dans les résultats analysés par Recuva, même si les fichiers qui ne peuvent pas être récupérés, ce qui rend difficile la recherche des fichiers à récupérer. La version gratuite de Recuva a une capacité limitée de récupération de données, il ne peut pas récupérer tous les fichiers.
Les différences entre Renee Undeleter et Recuva:

Renee Undeleter

Recuva

Prise en charge de la récupération de la carte SD
Divers modes d'analyse×
Analyse profonde √ (rapide) √ (lente)
Aperçu des fichiers
Interface Multilingue ×
Prise en charge du système Windows
Prise en charge due système Mac ×
Niveau de difficulté de manipulation Simple Moyen
Si la carte SD est non reconnue ou corrompue lors de l’utilisation, vous pouvez la réparer en utilisant les méthodes ci-dessus. Plus de Renee Undeleter et Recuva, vous pouvez également cliquer pour consulter diverses recommandations du logiciel de récupération de données.

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?