Comment récupérer les données dans une carte SD corrompue ?
12 août 2019Mathilde LEROUX Chef de produit sénior
Résumé La carte SD est un périphérique de stockage portable économique offrant une grande commodité. Mais elle est facile à être endommagé, entraînant une perte de données. Si votre carte SD est endommagée, comment réparer la carte SD corrompue et récupérer les données de la carte SD ?
Avec le développement de l’ère numérique, le caractère pratique des dispositifs de stockage numériques se croît continuellement. Comme un dispositif de stockage portable, la carte SD présent un bon rapport de qualité-prix et une commodité élevée. Elle est largement utilisée dans les téléphones portables, les appareils photo, les tablettes et d’autres périphériques pour augmenter la capacité de stockage et transmettre des données.
A cause de la commodité, la carte SD est facilement endommagée lors de l’utilisation. Par exemple, le système indique le formatage de la carte, la carte est affichée au format RAW, etc., ce qui entraîne la perte de données. Alors comment récupérer les données depuis la carte SD corrompue ?
L’ordinateur demande à formater la carte SD après la connexion
Analyse des raisons :
Il existe deux raisons principales à cette situation. Premièrement, la carte SD est forcément débranchée lorsqu’elle est en train de lire ou écrire des données. Donc, une corruption des données de la carte SD est provoquée. L’autre raison est que la carte SD utilise une méthode de stockage (format de partition) non prise en charge par Windows.
Solutions :
La commande CHKDSK peut réparer efficacement la carte SD corrompue. Mais comme cette commande CHKDSK doit réparer le système de fichiers, certains fichiers gravement endommagés peuvent être directement ignorés ou remplacés, ce qui entraîne la suppression de certaines données importantes une fois la réparation effectuée. Il est donc recommandé de restaurer les fichiers importants de la carte SD corrompue avant d’effectuer l’opération de réparation avec la commande CHKDSK.
Récupérer les données perdues depuis la carte SD corrompue
Utilisez Renee Undeleter pour analyser des partitions entières, prévisualiser les fichiers perdus, récupérer des fichiers formatés ou supprimés accidentellement, ainsi que des données perdues à partir de la Corbeille, les partitions inaccessibles ou endommagées.
Renee Undeleter - Logiciel de récupération de données le plus efficace
Facile à manipuler Récupérer les données en seulement 3 étapes
Mode de récupération Récupération des fichiers depuis la carte SD, le disque formaté, les partitions.
Prise en charge de divers formats de fichiers Images, vidéos, audio, documents, courriers, etc.
Création d'une image Cloner une partition en fichier image qui serait utilisée pour la sauvegarde ou la lente vitesse de lire directement la partition.
Compatibilité avec Windows Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP et Mac OS X10.6, 10.7, 10.8, etc.
Facile à manipuler Récupérer les données en seulement 3 étapes
Mode de récupération Récupération des fichiers depuis la carte SD, le disque formaté, les partitions.
Prise en charge de divers formats de fichiers Images, vidéos, audio, etc
② Choisissez la partition sur laquelle se trouve la carte SD, puis cliquez sur Suivant.
③ Une fois l’analyse terminée, cochez le fichier à restaurer, puis cliquez sur « Récupérer » au coin à droit.
RemarqueAfin d’éviter que les opérations de formatage et de réparation de la carte SD suivantes entraînent à nouveau la perte de données, n’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la carte SD d’origine.
Réparer la carte SD corrompue avec la commande chkdsk
Nous réparons la carte SD corrompue en utilisant l’outil gratuit intégré à Windows, la commande Chkdsk. L’outil chkdsk ne prend en charge que les formats Windows FAT et NTFS. Si votre carte SD utilise un format de partition différent, tel que HFS ou série ext (pour Linux), vous pouvez uniquement la formater.
① Appuyez sur l’icône Win et le bouton S, puis cherchez cmd dans la barre de recherche.
② Faites un clic droit sur « Invite de commandes » dans les résultats et choisissez « Exécuter en tant qu’un administrateur » .
③ Entrez chkdsk suivi de la lettre de lecteur de la carte SD. Par exemple, si la lettre du lecteur SD est G, entrez chkdsk G: / F. / F fait référence à la réparation.
④ Après avoir entré la commande, appuyez sur Entrée pour exécuter. La commande chkdsk vérifie l’erreur et tente de réparer la carte SD corrompue. Suivez les instructions.
Lorsque la réparation de la commande chkdsk se termine, la carte SD doit être prête à utiliser. S’il y a trop d’erreurs et que vous ne pouvez pas les réparer, vous devez formater la carte SD.
Formater la carte SD corrompue
① Faites un clic droit sur la lettre de lecteur de la carte SD, puis cliquez sur « Formater » .
② Sélectionnez le système de fichiers et cliquez sur le bouton « Démarrer » pour formater la carte SD.
La carte SD est affichée au format RAW sur l’ordinateur
Analyse des raisons :
Lorsque la carte SD est affichée au format RAW sur l’ordinateur, la capacité est de zéro et il ne reste que la lettre du lecteur. Pour accéder à ce lecteur, il est nécessaire de formater la carte SD. Mais le formatage ne peut se faire. Cela indique que la partition de la carte SD a été endommagée ou perdue et qu’il faut créer une nouvelle partition.
Solutions :
① Appuyez sur l’icône Win et le bouton R pour ouvrir la boîte d’Exécuter. Entrez la commande diskmgmt.msc et touchez sur l’Entrée pour lancer.
② Ouvrez la fenêtre Gestion des disques, recherchez la partition sur laquelle se trouve la carte SD et cliquez avec le bouton droit de la souris pour sélectionner « Nouveau volume ».
③ Dans l’assistant de création d’un volume simple, cliquez sur « Suivant » . Dans la nouvelle interface de sélection de taille de partition ou de volume, utilisez les paramètres par défaut, puis cliquez sur « Suivant » .
④ Ensuite, attribuez une lettre de lecteur non utilisée pour la carte SD. Et après, cliquez sur « Suivant » .
⑤ Allez à l’interface du formatage, sélectionnez un système de fichiers approprié (tel que FAT32 ou exFAT) pour la carte SD. Et après, cliquez sur « Suivant » .
⑥ Enfin, cliquez sur « Terminer » pour terminer la création d’un nouveau volume et le formatage.
RemarqueAprès le formatage, les données de la carte SD corrompue disparaissent. Si les données ne sont pas restaurées avant le formatage, vous pouvez restaurer les données après le formatage.