author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
L’écran bleu (BSoD) est une interface d’erreur qui s’affiche lorsque Windows a un plantage du système. L'apparence d'un problème écran bleu Windows 10 accompagne toujours des sévères erreurs du système, mais le code d'erreur affiché sur l'écran bleu peut également aider et guider l'utilisateur dans la réparation de l'ordinateur. Certains codes d'erreur peuvent être corrigés par des méthodes courantes. Vous trouverez ci-dessous une introduction détaillée pour tous.



Codes d’erreur pour l’écran bleu

Pour la plupart des utilisateurs de Windows, ils connaissent très bien le problème écran bleu. En fait l’écran bleu est une manifestation d’un blocage du système, nommé d’après son image d’arrière-plan en bleu. L’apparence d’un écran bleu accompagne toujours des sévères erreurs du système. Certaines erreurs affectent sérieusement le fonctionnement du système, tandis que d’autres peuvent être corrigées avec des invites de commandes simples. Comme l’élément le plus important d’un écran bleu, les codes d’erreur peuventt être utilisés pour aider et guider les utilisateurs de sauver leurs ordinateurs. Pour les utilisateurs professionnels, les codes d’erreur est également une référence directe pour la réparation. Pour l’utilisateur moyen, si vous comprenez les informations du code, vous pouvez prendre des mesures pour sauver votre ordinateur. Voici les codes d’erreur courants et leurs significations.
écran bleu Windows 10 causé par la défaillance de matériels

Les codes courants d’écran bleu:

0xc0000001 Une fonction incorrecte indique qu’il peut y avoir des problèmes avec le périphérique de démarrage ou que certains fichiers de démarrage sont endommagés. Cela peut aussi arriver s’il y a des problèmes avec le secteur de démarrage de l’ordinateur.

0xc0000004 Le système ne peut pas ouvrir le fichier.

0xc0000007 Le bloc de contrôle de stockage est endommagé.

0xc0000009 L’adresse du bloc de contrôle de stockage n’est pas valide.

0xc000000A Des paramètres système sont incorrectement configurés.

0xc000000D Généralement causé par un pilote problématique. En même temps, une erreur de mémoire, certains logiciels (tels que des logiciels antivirus, des logiciels de sauvegarde), etc. provoquent également cette erreur.

0xc000000F Le système ne trouve pas le pilote spécifié. En générale, c’est parce que le clone système ne définit pas les informations de projet de démarrage, ou le logiciel du système modifie le fichier de démarrage BCD de manière incorrecte.

0xc000014C Le système n’a pas pu démarrer correctement le fichier BCD ou le fichier système a été corrompu.

0xc0000019 Le lecteur de disque ne peut pas trouver un secteur ou une piste spécifique sur le disque.

0xc000001A Le disque spécifié ou le disque est inaccessible.

0xc000001B Le lecteur de disque ne peut pas trouver le secteur spécifié.

0xc000001E Le périphérique spécifié ne peut pas être lu par le système.

0xc0000021 Lorsqu’un fichier est lu, une partie du fichier est verrouillée et ne peut pas être consultée en même temps.

0xc0000034 Le nom du réseau est doublé ou le fichier Boot BCD de la partition active est endommagé lorsque le gestionnaire de démarrage Windows (Bootmgr) démarre les données de configuration (BCD).

0xc0000053 INT 24 est échoué.

0xc0000054 Le stockage qui traite cette exigence ne peut pas être utilisé.

0xc0000098 Cette erreur peut être provoquée par les erreurs d’écriture sur le disque, par les pannes de courant, par les virus du secteur de démarrage ou par les erreurs survenues lors de la configuration manuelle de BCD. Si un logiciel mal conçu est utilisé pour cloner le disque dur, et que les informations de démarrage n’est pas modifiées au moment du clonage, une erreur se produira.

Comment résoudre le problème écran bleu Windows 10 ?

La plupart de problèmes d’écran bleu ne sont que des erreurs accidentelles qui se produisent pendant le fonctionnement du système. Nous pouvons les résoudre par les opérations simples.

Vérifier si les matériels sont lâchés

Le problème de connexion des disques durs ou de la mémoire sont la cause principale de nombreuses problèmes d’écran bleu. Il est recommandé de vérifier d’abord si le disque dur et la mémoire dans l’hôte d’ordinateur sont correctement connectés. Pour le disque dur, veuillez vérifier si les câbles IDE/SATA sont bien connectées. Confirmez aussi si le disque dur avec l’interface PCIe est bien intégré sur le logement PCIe correspondant. De même, vérifiez si la mémoire est insérée dans le bon endroit. Vous pouvez éventuellement débrancher la mémoire et utiliser la gomme pour effacer le maculage. Et puis, vous la réinsérez sur l’ordinateur. Enfin, l’utilisateur peut débrancher tous les périphériques de stockage externes (tels que les clés USB, les lecteurs optiques externes, etc.), puis redémarrer l’ordinateur pour le réparer.
matériel ordinateur

Utiliser la commande CHKDSK pour analyser et réparer le problème écran bleu Windows 10

L’invite de commande CHKDSK est spécialement conçue pour analyser et réparer les erreurs de disque dur et de secteur endommagé. Nous pouvons utiliser cette méthode pour résoudre les problèmes d’écran bleu causés par des erreurs de disque dur.
1. Ouvrez le menu « Démarrage » , entrez « cmd » dans la barre de recherche.
rechercher la commande cmd dans la barre de recherche
2. Faites un clic droit sur « Invite de commandes » dans les résultats et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur » .
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
3. Dans l’interface d’invite de commande, entrez « chkdsk C: /F » puis touchez sur Entrée. Lorsque l’invite de commande affiche un message de confirmation, appuyez sur la touche Y pour que CHKDSK analyse le disque système de votre lecteur C au prochain redémarrage de votre ordinateur. Après le redémarrage de votre ordinateur, CHKDSK va analyser le disque dur et essayer à réparer tous les problèmes.
CHKDSK
Attention: Cette commande doit être exécuté par un compte d’administrateur. Si vous n’avez pas de compte d’administrateur, contactez votre administrateur ou créez un nouveau. Il est recommandé d’utiliser le logiciel tiers Renee PassNow pour créer un nouveau compte administrateur.

Utiliser le logiciel Renee PassNow pour créer un nouveau compte d’administrateur

1. Téléchargez et installez le logiciel Renee PassNow, puis branchez un USB ou un CD à l’ordinateur.
Bouton de téléchargement pour la version Windows
2. Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
3. Démarrez l’ordinateur et changez la séquence de démarrage pour démarrer l’ordinateur à partir du USB/CD bootable.
démarrage USB bootable
4. Une fois le démarrage à partir du USB/CD bootable réussi, choisissez la fonction « PassNow » à l’interface pour l’exécuter.
supprimer le mot de passe avec la fonction PassNow
5. Choisissez le système cible et cliquez sur le bouton « Créer un nouveau compte ». Touchez sur « OK » pour créer un nouveau compte nommé « Renee » avec le mot de passe « 123456789 » , qui possède le droit d’administrateur.
créer un nouveau compte

Utiliser un logiciel anti-virus pour la détection de virus en mode sans échec

Parfois, l’endommage de fichiers causé par une infection virale peut également provoquer un problème d’écran bleu sur votre ordinateur. Il est recommandé pour les utilisateurs à analyser le disque dur à l’aide de la dernière version d’un logiciel antivirus en mode sans échec pour vérifier si l’ordinateur est infecté par les virus.
protéger le PC des virus

Lorsque Windows 10 peut démarrer normalement à intervalles réguliers 

1. Avant de passer en mode sans échec pour supprimer le virus, installez d’abord un logiciel antivirus gratuit et fiable, comme McAfee, Avira, etc. Une fois l’installation terminée, ouvrez le menu de démarrage du coin à gauche du bureau et redémarrez en appuyant sur la touche « Shift ».

shift+redémarrer

2. Attendez un instant pour entrer dans le Windows RE. Cliquez sur « Dépannage » .

Dépannage win10

3. Choisissez « Options Avancées » sur le menu suivant.

résolution problème

4. Cliquez sur « Paramètres » .

options avancées pour réparer erreur 0xc0000001

5. Cliquez sur « Redémarrer » .

paramètres pour démarrer l'ordinateur

6. Après le redémarrage, vous entrerez dans le menu des paramètres de démarrage. Appuyez sur le bouton « 4 » du clavier pour activer le mode sans échec.

activer le mode sans échec

7. Après avoir entré correctement sur le bureau, si le « Mode sans échec » est affiché aux quatre coins de l’écran, cela signifie que le mode sans échec a été activé avec succès. Recherchez le programme anti-virus pré-installé et exécutez le suppression de virus en mode sans échec.

ecran mode sans echec win10

8. Bien sûr, vous pouvez également entrer dans « Applications et fonctionnalités » et touchez sur « Trier par date d’installation » pour désinstaller les programmes suspects récemment installés pour résoudre le problème d’écran bleu.

désinstaller les applications

Lorsque Windows 10 ne peut pas démarrer correctement…

Lorsque votre système Windows 10 ne démarre pas correctement, vous devez utiliser les méthodes suivantes pour passer en mode sans échec en cas de problème. Les étapes spécifiques sont les suivantes: 1. Dans le système Windows 10, si le système ne parvient pas à charger la configuration après deux redémarrages consécutifs, le système affiche directement Windows RE (Recovery environment, l’Environnement de récupération). 2. Après être entré dans Windows RE, vous pouvez passer en mode sans échec en suivant la méthode ci-dessus selon laquelle Windows 10 peut démarrer normalement. 3. De plus, comme vous ne pouvez pas accéder directement au système Windows 10, les utilisateurs doivent télécharger un logiciel anti-virus à partir d’un autre ordinateur, puis utiliser le disque dur portable pour se connecter à l’ordinateur cible afin de détecter les virus.

Reconstruire le fichier de démarrage BCD pour résoudre les problèmes d’écran bleu

Certains problèmes d’écran bleu, tels que les erreurs 0xc000000f, 0xc0000098, peuvent être résolus en reconstruisant la partition de démarrage et les fichiers BCD. Veuillez consulter les étapes détaillées sur réparer les fichiers BCD.

Utiliser Renee PassNow pour transférer des données précieuses

Si vous ne pouvez pas accéder au système en utilisant les méthodes ci-dessus, vous devez peut-être réinstaller le système pour résoudre le problème. Toutefois, les données qui ne sont pas enregistrées sur le disque système peuvent être perdu. Si vous souhaitez sauvegarder les données de votre ordinateur au cas où il ne peut pas être démarré, je vous recommande d’utiliser l’outil de Data Transfer intégré sur Renee PassNow pour transférer des données importantes.

1. Téléchargez Renee PassNow, branchez le USB/CD. Et après, lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».

Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow

2. Démarrez l’ordinateur cible, entrez dans la configuration BIOS et changez l’ordre de démarrage à partir de CD/USB bootable.

démarrage USB bootable

3. Après le démarrage à partir de USB/CD bootable, choisissez la fonction « Data Transfer » .

transférer les données avec Renee PassNow

4. Dans l’outil de Data Transfer, les données importantes peuvent être transférées du disque endommagé facilement.

sélectionner les fichiers à transférer

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ? Contactez notre équipe de support.