Comment booster un PC de Windows 10 avec un démarrage lent ?
14 mars 2024Mathilde LEROUX Chef de produit sénior
Résumé Beaucoup de gens trouveront que le démarrage sera très rapide lors de l'utilisation d'un nouvel ordinateur. Mais il deviendra lent après une certaine période d'utilisation. Comment booster le fonctionnement du PC de Windows 10 ? Cet article vous présentera les raisons du démarrage lent de Windows 10 et les solutions.
De nombreuses personnes peuvent rencontrer le problème du démarrage lent de Windows 10. Il existe de diverses raisons pour le démarrage lent de Windows.
Les causes courants du démarrage lente sous Windows 10 :
● Intrusion de logiciels malveillants ou de virus.
● Programmes de démarrage de Windows.
● Fragmentation excessive des fichiers sur le disque.
● Fichiers système endommagés.
● Pilote actuel non compatible avec Windows 10.
● Configuration dans le BIOS incorrecte.
● Un grand nombre de secteurs défectueux sur le disque dur.
POPULAIRE - ADsRenee Becca - Logiciel de transfert de Windows vers SSD
Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.
Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.
Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.
Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.
Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.
Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.
Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.
Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.
Grâce à l’analyse des raisons ci-dessus, nous vous donnerons une variété de méthodes pour résoudre rapidement le démarrage lent de Windows 10.
2/ Solutions pour le problème du démarrage lent de Windows 10
Solution 1: Éviter le système Windows 10 infecté par le virus
Tout d’abord, vous devez vérifier si votre ordinateur Windows 10 est infecté par un virus. Le démarrage lent des ordinateurs Windows est généralement causé par des virus ou des logiciels malveillants. Si votre ordinateur est directement mis à niveau de Windows 7 ou Windows 8 vers Windows 10, cela signifie que l’ordinateur contient toujours les données de l’ancien système. Il est possible que votre ordinateur ait été infecté par un virus.
Heureusement, le système Windows 10 est livré avec le logiciel antivirus Windows Defreder, qui peut détecter et supprimer divers virus et logiciels malveillants. En plus du logiciel antivirus fourni avec le système, vous pouvez également analyser le système via d’autres logiciels antivirus tiers.
Solution 2: Désactiver le Démarrage rapide
Lorsque Windows 10 démarre lentement, vous pouvez essayer de désactiver la fonction de démarrage automatique qui est activée par défaut dans Windows 10. Le principe du démarrage automatique est similaire à celui de la mise en veille prolongée. L’arrêt du PC ne signifie pas en fait qu’il est complètement éteint. Si vous utilisez un disque dur mécanique, cette fonction peut vous aider à éviter une vitesse de démarrage lente et à booster le PC. Mais si vous utilisez un disque dur à semi-conducteurs, cela n’aura que peu d’effet et raccourcira la durée de vie de votre SSD. Au fil du temps, il y aura des problèmes de fonctionnement dans le système Windows.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Cliquez sur la barre de recherche en bas à gauche de l’écran, entrez « Panneau de configuration » et appuyez sur Entrée.
② Cliquez sur « Choisir l’action des boutons d’alimentation ».
③ Cliquez sur « Modifier des paramètres actuellement non disponibles » et décochez alors la case « Activer le démarrage rapide ». Puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » . Veuillez noter que vous devez fournir des droits d’administrateur pour modifier les paramètres de cette page.
TipsL’option « Démarrage rapide » ne s’affichera pas si vous n’avez pas activé la mise en veille prolongée.
Il peut être activé selon les étapes suivantes:
① Entrez « cmd » dans la zone de recherche en bas à gauche. Dans la liste des résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
② Dans la fenêtre d’invite de commande qui apparaît, entrez «powercfg.exe / hibernate on», puis appuyez sur Entrée.
③ Enfin, entrez « exit » et appuyez sur Entrée pour fermer la fenêtre d’invite de commande.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, vous pourrez voir l’option «Démarrage rapide».
Solution 3: Désactiver les programmes de démarrage inutiles
Le programme de démarrage consiste au programme qui démarre automatiquement au démarrage de l’ordinateur. Lorsque vous installez un logiciel quotidiennement, il peut être défini comme programme de démarrage sans vous informer. Plus de programmes sont lancés, plus lentement l’ordinateur démarre. Par conséquent, pour accélérer la vitesse de démarrage d’un ordinateur Windows 10, vous pouvez désactiver certains programmes de démarrage inutiles.
1. Désactiver les programmes de démarrage dans le Gestionnaire des tâches
Voici les étapes spécifiques:
① Appuyez sur « Ctrl + Shift + Esc » sur le clavier en même temps pour démarrer le Gestionnaire des tâches de Windows. Cliquez sur « Détails » en bas de la fenêtre.
② Cliquez sur l’onglet « Démarrage », puis cliquez sur l’onglet « Impact du démarrage » pour trier les programmes de démarrage de « Haut » à « Bas ». Les programmes les mieux classés exercent plus de pression sur le disque et le processeur, ce qui peut entraîner un chargement complet de l’ordinateur plus long.
③ Sélectionnez les programmes que vous n’avez pas besoin d’utiliser au démarrage, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Désactiver » pour les supprimer du programme de démarrage. Vous pouvez également annuler cette action en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Activer ».
2. Désactiver les programmes de démarrage masqués
Dans le Gestionnaire des tâches, vous pouvez vérifier rapidement quels sont les programmes de démarrage de Windows, mais parfois il n’affiche pas tous les programmes de démarrage. La façon de pouvoir afficher tous les programmes de démarrage est de télécharger le logiciel Autoruns, qui peut vous aider à désactiver les programmes de démarrage cachés.
Voici les étapes spécifiques:
① Téléchargez le logiciel Autosruns sur l’ordinateur, ouvrez-le et passez à l’onglet « Log on ». Sur cette page, vous pouvez voir tous les éléments de démarrage de l’ordinateur et leurs informations détaillées.
② Pour supprimer le programme des options de démarrage, décochez-le simplement. Cliquez sur la case à cocher et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » dans la fenêtre d’invite contextuelle pour confirmer l’opération.
Solution 4: Ajuster les paramètres de la mémoire virtuelle
La mémoire virtuelle est une fonction utilisée par Windows pour utiliser une partie du disque dur exclusivement comme RAM. Le système peut gérer plus de tâches à la fois avec plus de RAM. Windows utilisera la mémoire virtuelle (également appelée fichier d’échange ou fichier d’échange) pour fournir une extension de mémoire temporaire. Certains utilisateurs indiquent que Windows 10 peut résoudre le problème de démarrage lent en modifiant les paramètres de la mémoire virtuelle, vous pouvez l’essayer.
Voici les étapes spécifiques:
① Entrez « Performances » dans la zone de recherche en bas à gauche, puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » dans la page de résultats de recherche.
② Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Avancé » et dans la section « Mémoire virtuelle ». Cliquez sur « Modifier » .
③ Au bas de la nouvelle fenêtre, vous verrez la quantité de mémoire recommandée et la quantité actuellement allouée. Veuillez décocher « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs », puis sélectionner « Taille personnalisée » et définir « Taille initiale » et « Taille maximale » aux valeurs recommandées ci-dessous.
④ Une fois le réglage terminé, vous pouvez redémarrer l’ordinateur pour voir si le temps de démarrage est raccourci.
Solution 5: Mettre à jour / réinstaller le pilote de la carte graphique
Si Windows 10 a un problème de démarrage lent, cela peut être causé par le pilote de votre carte graphique. Les rapports de retour des utilisateurs AMD et NVIDIA mentionnent que la réinstallation ou la mise à jour du pilote de la carte graphique peut résoudre ce problème.
Les étapes de mise à jour du pilote de la carte graphique sont les suivantes:
① Cliquez avec le bouton droit sur le bouton « Démarrer » et sélectionnez « Gestionnaire des périphériques ».
② Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, recherchez la carte graphique que vous utilisez (si vous avez une carte graphique dédiée, il s’agit généralement de NVIDIA, AMD Radeon ou ATI Radeon).
③ Ensuite, faites un clic droit sur le pilote graphique, cliquez sur « Mettre à jour le pilote » et suivez les instructions. Si vous ne trouvez pas le logiciel correspondant à mettre à jour, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du fournisseur pour vérifier la mise à jour du pilote et installer la nouvelle version disponible.
Remarque:
Si votre ordinateur utilise une carte graphique intégrée, vous devez vous rendre sur le site officiel du fournisseur d’ordinateur portable pour télécharger la mise à jour.
Dans certains cas, vous devrez peut-être désinstaller le pilote, puis le réinstaller.
Voici les étapes:
① Cliquez avec le bouton droit sur « Démarrer » et sélectionnez « Gestionnaire des périphériques ». Dans la fenêtre de Gestionnaire, développez « Carte graphique ».
② Après avoir trouvé le pilote de votre carte graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Désinstaller le périphérique ».
③ Cochez « Supprimer le pilote logiciel de ce périphérique », puis cliquez sur « Désinstaller ».
④ Après avoir désinstallé le pilote, redémarrez votre ordinateur et Windows essaiera de réinstaller le pilote.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne peuvent résoudre le problème du démarrage lent de Windows 10, vous pouvez continuer à essayer les solutions suivantes.
Solution 6: Détecter et réparer les secteurs défectueux sur le disque dur
Lorsqu’un grand nombre de secteurs défectueux apparaissent sur le disque dur de l’ordinateur, Windows 10 démarre lentement. Vous pouvez vérifier si votre ordinateur est lent à démarrer en raison de secteurs défectueux avec l’outil de détection des secteurs défectueux.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Téléchargez l’outil de détection de disque dur HDD-SCAN. Une fois l’installation réussie, vous pouvez l’utiliser directement pour analyser l’intégralité du disque dur.
② Veuillez attendre le processus de numérisation. Vous pouvez cliquer sur l’onglet « Carte » pour connaître l’étendue des secteurs défectueux. Une fois les secteurs défectueux trouvés, il est recommandé de les réparer le plus tôt possible.
③ Pour réparer les secteurs défectueux du disque dur, veuillez utiliser le logiciel de réparation fourni par le fabricant du disque dur pour le traitement.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne résout le problème du démarrage de Windows 10, vous pouvez réinitialiser l’ordinateur Windows 10.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Entrez « Réinitialiser » dans le champ de recherche en bas à gauche, puis cliquez sur « Réinitialiser ce PC ».
② Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Démarrer ». Lors de la réinitialisation, vous pouvez conserver les fichiers personnels ou les supprimer, puis réinstallez le système Windows pour restaurer les paramètres par défaut. Si vous souhaitez effectuer une réinitialisation complète de Windows 10, assurez-vous d’avoir effectué une sauvegarde des données.
Solution 8: Mettre à niveau le disque dur vers un disque SSD
En plus de réprarer le démarrage lent de Windows 10 via les méthodes ci-dessus, vous pouvez accélérer Windows 10 sur le matériel. Les disques durs d’ordinateur peuvent être divisés en disques durs mécaniques et disques SSD. Si vous utilisez un disque dur mécanique, il est recommandé de le remplacer avec un disque SSD plus rapide. De nos jours, les disques durs SSD sont devenus le premier choix, car le SSD est beaucoup plus rapide en lecture et en écriture que les disques durs mécaniques traditionnels. Les performances ont été considérablement améliorées, en particulier sur la vitesse de démarrage de Windows.
Les avantages des disques SSD sont :
● La vitesse de lecture et d’écriture rapide.
● Une très bonne résistance aux chocs et aux vibrations parce que le SSD n’a pas de pièces mobiles.
● Les données non affectées par des substances magnétiques.
● La consommation de moins d’énergie.
● Le rapide démarrage de l’ordinateur..
● Pas de bruit.
● Une plus large plage de tolérance de température de fonctionnement par rapport aux disques durs mécaniques
Après la mise à niveau vers le disque SSD, vous pouvez choisir de cloner l’intégralité du disque sur SSD ou simplement de cloner le système d’exploitation vers le SSD.
Transférer parfaitement le système avec Renee Becca
Après avoir installé le disque SSD à l’ordinateur, il vous faut réinstaller le système. Il existe deux moyens pour installer le système. Le premier consiste à installer directement via le CD ou le disque USB d’installation Windows, et le deuxième moyen consiste à utiliser un logiciel de transfert de système professionnel pour transférer directement la partition système d’origine vers le disque SSD. Si vous utilisez le premier moyen, vous devez également sauvegarder les fichiers à l’avance et réinstaller de nombreux logiciels. Le deuxième moyen est relativement simple et rapide, et il est recommandé de l’utiliser. Nous vous recommandons le logiciel de transfert de système Renee Becca.
De nombreux logiciels de transfert de système peuvent convertir complètement la partie données lors du clonage du système, mais ne peuvent pas copier les données de la partition système contenant les informations de démarrage du système en même temps, de sorte que le clonage du système réel ne peut pas être effectué et il faut réinstaller le système après le clonage. Pour le logiciel Renee Becca, quel que soit le format MBR ou GPT, il peut également transférer les données de pré-démarrage lorsque le système est démarré, afin que le système puisse démarrer normalement sans erreur et réaliser le transfert de système parfaite.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnel
Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.
Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.
Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.
Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.
Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.
Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.
Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.
Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.
En plus de transférer parfaitement le système d’exploitation vers d’autres disques, Renee Becca prend également en charge les opérations de sauvegarde et de restauration de fichiers pour différentes unités telles que les disques durs, les partitions et les fichiers indépendants.
Voici les étapes:
① Tout d’abord, vous devez télécharger et installer Renee Becca. Cliquez sur la fonction « Clone » sur l’interface principale du logiciel et cliquez sur « Redéploiement du système ».
② Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le disque de système où se trouve le Windows 10 et le disque cible à transférer, puis cliquez sur « Redéployer » pour démarrer le transfert.
③ Une fois le transfert terminée, sélectionnez le nouveau SSD comme disque de démarrage dans le BIOS au prochain démarrage, et le système d’origine peut être parfaitement démarré dans le nouveau disque dur. En outre, après un démarrage réussi, vous pouvez formater la partition système d’origine sur le disque dur.
Remarque: Vous pouvez consulter le manuel de la carte mère ou le manuel de l’ordinateur pour savoir comment définir la séquence de démarrage de l’ordinateur dans le BIOS.
TipsSi vous ne savez pas comment choisir et entretenir un disque SSD, vous pouvez cliquer ici pour savoir plus.