author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
À mesure que les disques SSD se généralisent graduellement, l'utilisation du mode AHCI devient plus répandue et le mode IDE a été remplacé petit à petit. Cet article vous présentera principalement la différence entre les modes AHCI et IDE et la méthode de conversion des deux modes.



1/ Qu'est-ce que le mode AHCI ?

À l’ère de Windows XP, le système ne prend pas en charge le mode AHCI, il nécessite une disquette d’installation du pilote pour installer un système d’exploitation. Par conséquent, le mode IDE était autrefois populaire sous Windows XP et a atteint son sommet avec l’interface SATAII. À l’ère de Windows 7, le pilote AHCI est intégré au système d’exploitation et aucune étape lourde ne s’ensuit, ce qui ouvre la voie à la popularisation d’AHCI.

1. Le mode AHCI

AHCI (Serial ATA Advanced Host Controller Interface, Interface de contrôleur hôte avancée pour Serial ATA) est un standard d’interface développé par un certain nombre de sociétés sous la direction d’Intel qui permet aux pilotes de stockage d’activer des fonctionnalités Serial ATA avancées, telles que la réception de plusieurs commandes à la fois et le branchement à chaud de périphériques. Les membres de son équipe de R & D comprennent les entreprises célèbres tel que Intel, AMD, Dell, Marvell, Maxtor, Microsoft, Red Hat, Seagate et StorageGear.

Les avantages principaux:

Prise en charge de NCQ (Native Command Queuing);

Augmentation progressive de la vitesse d’écriture et de lecture;

Prise en charge du branchement à chaud de périphériques.

2. La différence entre les modes AHCI et IDE

IDE (Integrated Device Electronics), est le circuit de périphérique intégré, qui est généralement utilisé comme l’interface du matériel ATA, faisant référence à un lecteur de disque dur intégrant un « contrôleur de disque dur » avec un « disque ». Le mode IDE peut émuler le mappage de disque SATA sur un disque dur IDE normal sans avoir à charger de pilotes SATA supplémentaires. Cependant, il ne prend en charge aucune nouvelle fonctionnalité de l’interface SATA.

Les différences entre les modes AHCI et IDE peuvent se référer au tableau ci-dessous :

AHCI

IDE

Définition Interface de contrôleur hôte avancée pour Serial ATAIDE : Circuit de périphérique intégré / PATA : Accessoire de technologie avancée parallèle
AvantagesPrise en charge de nouvelles technologies, telles que les files d'attente de commandes nativesCompatibilité maximale
Branchement à chaud (ajout / suppression de composants pendant le fonctionnement de l'ordinateur) Prise en charge Ne pas supporter
Inconvénient Pas toujours compatible Absence de prise en charge des nouvelles technologies telles que les files d'attente de commandes natives et le branchement à chaud
Fondateur Intel Western Digital
Plage de fonctionnement Utilisation de l'adaptateur de bus hôte Serial ATA (SATA) Utilisation du lecteur ATA parallèle
Mode de fonctionnement Émulation ATA parallèle traditionnelle, AHCI standard ou RAID spécifique au fournisseur IDE
Les Systèmes supportés Windows Vista/7/8, Linux,OpenBSD,NetBSD,FreeBSD,OS Z,eComStation et Solaris 10 Tous
Après l’introduction détaillée ci-dessus, nous croyons que vous avez déjà acquis une certaine compréhension du mode AHCI et IDE. Nous allons vous présenter la méthode de détection du mode de fonctionnement du disque dur.

2/ Comment détecter le mode de fonctionnement du disque dur ?

Vous voulez savoir si le disque dur de votre ordinateur utilise le mode AHCI ou IDE ? En fait, la méthode est très simple !
① Appuyez en même temps les boutons « Windows et X » et choisissez « Gestionnaire de périphériques » à la fenêtre affichée.
clavier win+X
②  Touchez sur «  » et ouvrez « Contrôleur IDE ATA/ATAPI ». Vous pouvez voir le mode de fonctionnement. Comme l’image affichée ci-dessous, le disque dur est en mode AHCI.
mode ahci
Généralement les disques SSD fonctionnent mieux avec le pilote AHCI. Par conséquent, si vous constatez que votre disque dur n’exécute pas le mode AHCI, il est recommandé de passer en mode AHCI.

3/ Comment passer du mode IDE au mode AHCI dans le BIOS ?

La partie précède décrit la méthode de détection, puis cette partie nous décrivons principalement comment passer du mode IDE au mode AHCI.
Remarque

Le système Windows 10 peut modifier le mode de fonctionnement de disque dur du IDE au AHCI sans avoir besoin à changer la base de registre.

Le mode IDE fonctionne avec des systèmes plus anciens ou des parties du système ghost, telles que le système Windows XP. Il est maintenant recommandé d’utiliser le mode AHCI, car les lecteurs SSD sont généralement mieux exécutés à l’aide du pilote AHCI. AHCI doit être passé en mode IDE en cas de problème, mais certaines cartes mères ne possèdent pas d’IDE, mais de compatibilité.

① Éteignez l’ordinateur, appuyez sur le bouton d’alimentation puis sur le raccourci clavier pour accéder aux paramètres du BIOS. Les manières d’entrer dans le BIOS sont différents selon différents marques d’ordinateur. Essayez F1, F2, F10, Del et d’autres boutons.
clavier F1
② Recherchez l’option de réglage du mode du contrôleur de disque dur dans le BIOS (recherchez les options de configuration, notamment SATA, IDE, AHCI) et changez le mode du disque dur de IDE à AHCI.

Par exemple: Appuyez sur F1 pour accéder au BIOS sur un ordinateur. Puis choisissez Devices>ATA Drives Setup>Configure SATA as>AHCI, comme l’image affichée ci-dessous. En fin, appuyez sur le bouton F10 pour enregistrer et quittez le BIOS.

différents modes de disque
③   Enregistrez et redémarrez l’ordinateur. Il faut tout d’abord entrer en mode sans échec! Le système entre en mode sans échec automatiquement dans l’interface de sécurité par l’arrête d’ordinateur 1-3 fois. Puis choisissez un par un « Dépannage » > « Options Avancées » > « Paramètres » .
options avancées pour réparer erreur 0xc0000001
④ Puis touchez sur « Redémarrer ».
paramètre pour démarrer votre ordinateur
⑤ Entrez l’interface des paramètres de démarrage, pour entrer en mode sans échec. Et puis, vous devez appuyer sur le clavier « 4 » ou « F4 » .
paramètre de démarrage
⑥ Après être entré avec succès en mode sans échec, redémarrez l’ordinateur et sélectionnez le démarrage normal. Dans des circonstances normales, il peut être démarré normalement. C’est fini le transfert du mode IDE au mode AHCI du disque dur.

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.