Comment mettre un mot de passe sur un dossier Windows 10 ?
11 mars 2024Valentin DURAND Développeur informatique en chef
Résumé Les dossiers peuvent nous aider à gérer les fichiers par catégories ou par d'autres facteurs. Pour conserver les dossiers dans un état sûr, les utilisateurs protégeront les dossiers avec différentes méthodes comme le cryptage, le verrouillage, le masquage, etc. Cependant, le moyen le plus efficace est de crypter le dossier. Dans cet article, nous allons vous présenter comment mettre un mot de passe sur un dossier Windows 10.
1/ Pourquoi faut-il mettre un mot de passe sur un dossier Windows 10?
Les fichiers que nous avons enregistrés sur l’ordinateur peuvent être sensibles et privés. Si ces fichiers sont enregistrés dans l’ordinateur sans aucune protection, une fuite de données peut se produire. Par exemple, certains virus interdiront aux utilisateurs d’accéder aux fichiers ou même de pirater des fichiers une fois que l’ordinateur est infecté. Ainsi, les utilisateurs doivent crypter les dossiers qui enregistrent les fichiers sensibles pour éviter les fuites de données.
2/ Comment mettre un mot de passe sur un dossier Windows 10 via un logiciel?
Comment mettre un mot de passe sur les dossiers Windows 10 pour protéger les données sensibles? Le moyen le plus efficace consiste à protéger les dossiers par mot de passe avec un logiciel de cryptage. Dans cet article nous vous présenterons deux logiciels de cryptage professionnels: Renee SecureSilo et Renee File Protector. Nous allons vous présenter comment mettre un mot de passe sur un dossier Windows 10 avec ces 2 logiciels.
1. Renee SecureSilo
Qu’est-ce que c’est Renee SecureSilo?
Renee SecureSilo est un logiciel de cryptage professionnel conçu pour le chiffrement des fichiers et des données de l’utilisateur. Il permet de créer un disque crypté virtuel pour obtenir la fonction de verrouillage des documents. Il peut stocker un grand nombre de fichiers confidentiels dans un ou plusieurs casiers, ce qui peut bien protéger la confidentialité des fichiers personnels et avoir une haute sécurité.
Simple à modifier: Vous pouvez utiliser le disque virtuel comme une clé USB. Vous pouvez l’ouvrir et le fermer à tout moment sans laisser des traces. De plus, la modification et l’ajout des fichiers dans le disque virtuel ne prend pas un temps long d’attente.
En haut sécurité: Avec la technologie de chiffrement avancée AES 256, le disque virtuel est un espace privé. Aucun programme ne peut cracker la protection de Renee SecureSilo pour le moment.
Comment mettre un mot de passe sur un dossier Windows 10 avec Renee SecureSilo:
Renee SecureSilo – Logiciel servant à chiffrer des fichiers privés
Cryptage rapide Avec la technologie de disque virtuel crypté, le chiffrement de fichiers peut se terminer en 1 seconde.
Utilisation simple Proposer une interface simple et intuitive.
Bon chiffrement Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 avec le format non publié.
Chiffrement de divers types de fichiers Chiffrer des photos, des vidéos, des documents Office et des applications.
Protection des données complète Protéger le périphérique USB, cacher des fichiers, déguiser des fichiers et gérer les mots de passe.
Cryptage rapide Avec la technologie de disque virtuel crypté, le chiffrement de fichiers peut se terminer en 1 seconde
Utilisation simple Proposer une interface simple et intuitive.
Bon chiffrement Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 avec le format non publié.
1. Téléchargez et installez le Renee SecureSilo. Pour le premier lancement, il est nécessaire de créer un mot de passe maître et l’adresse de courrier électronique. Chaque fois que vous ouvrez le logiciel, vous devez saisir un mot de passe pour protéger votre vie privée.
2. Cliquez sur la fonction « Chiffrer » et puis sur « Créer casier ».
3. Dans la fenêtre affichée, créez un nom et sélectionnez l’emplacement. Puis cliquez sur « Suivant » .
4. Définissez un mot de passe pour le casier.
5. Sélectionnez la taille du disque virtuel, puis cliquez sur « Suivant » .
6. Une fois la création du disque virtuel terminée, vous pouvez déplacer les fichiers dans ce disque pour les chiffrer.
Lorsque les utilisateurs veulent ouvrir le casier et déverrouiller les fichier, comment faire?
1. Pour ouvrir un disque virtuel, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le disque cible dans la liste de casiers. Et puis, sélectionnez « Ouvrir ».
2. Une fois le casier ouvert, vous pouvez voir les fichiers cryptés.
2. Renee File Protector
Qu’est-ce que c’est Renee File Protector?
En tant que logiciel de cryptage professionnel, Renee File Protector peut aider les utilisateurs à crypter les données qui vont être transférées. Ici, il est recommandé de chiffrer les données au format gfl ou exe.
Étape 1: Téléchargez et installez Renee File Protector.
Étape 2: Définissez le mot de passe initial et la boîte aux lettres où le mot de passe peut être récupéré en fonction des exigences du logiciel.
Étape 3: Lancez Renee File Protector. Accédez à « Crypter le fichier » dans « Général ».
Étape 4: Cliquez sur « Ajouter des fichiers » ou « Ajouter des dossiers » en conséquence. Choisissez la cible dans la fenêtre contextuelle. Et puis, veuillez choisir de chiffrer la cible en GFL ou EXE (les différences entre ces deux formats sont répertoriées ci-dessous).
Étape 5: Définissez le chemin d’enregistrement et le mot de passe crypté. Après les réglages, cliquez sur « OK » pour enregistrer les paramètres.
3/ Comment crypter Windows 10 avec NTFS?
En plus du crypter des dossiers avec un logiciel de cryptage, la fonction intégrée du système Windows peut également crypter les dossiers. Nous vous expliquerons comment crypter un dossier avec NTFS.
1. Créez un nouveau dossier sur le disque dans lequel vous enregistrez les données sensibles. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le dossier cible et sélectionnez « Propriétés » dans le menu.
2. Cliquez sur « Avancé » dans l’onglet « Général » .
3. Cochez « Chiffrer le contenu pour sécuriser les données » dans la fenêtre contextuelle. Cliquez sur « OK » pour enregistrer les paramètres.
Comment décrypter le dossier?
Cliquez avec le bouton droit sur le dossier crypté, puis sélectionnez « Propriétés » dans le menu. Ensuite, veuillez décocher l’option « Chiffrer le contenu pour sécuriser les données » après avoir accédé à l’option « Avancé » dans l’ onglet « Général » .
Attention: Veuillez noter que cette méthode ne peut pas être appliquée à tous les systèmes Windows. Par exemple, la version Windows 10 Home ne peut pas crypter le dossier avec cette méthode. Donc, si votre ordinateur est installé avec cette version, veuillez crypter le dossier avec les 2 logiciels ci-dessus.