author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Lorsque vous rencontrez le message d'erreur "Le lecteur où Windows est installé est verrouillé", l'écran de l'ordinateur se transforme généralement en un écran bleu et le message d'erreur correspondant apparaît. Lorsque vous rencontrez ce type de problème, les données importantes du système ne seront pas accessibles normalement. À ce stade, s'il y a des données importantes sur le disque dur de l'ordinateur, il est recommandé de commencer par transférer ou récupérer les données importantes.



le lecteur où Windows est installé est verrouillé

I. Quelles sont les raisons de l'erreur Le lecteur sur lequel Windows est installé est verrouillé ?

Le système affiche le message d’erreur « Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Déverrouillez le lecteur, puis réessayez. » Les raisons peuvent être grossièrement divisées dans les catégories suivantes :
Le lecteur sur lequel Windows est installé est verrouillé

Raison 1 : L'agent de démarrage Bitlocker est désactivé

La cause principale de ce problème est l’utilisation du chiffrement Windows Bitlocker. Bitlocker est un chiffrement complet du disque pour protéger les données des utilisateurs, mais nécessite l’installation de l’agent de démarrage Bitlocker. Au démarrage, l’agent de démarrage Bitlocker peut déverrouiller les lecteurs Windows avant le chargement de Windows 7, Windows 8 ou Windows 10. Ce message d’erreur peut apparaître si l’agent de démarrage Bitlocker est désactivé ou si un chargeur de démarrage tiers ou un logiciel malveillant interfère avec le processus de démarrage.

Raison 2 : le TPM a été effacé ou réinitialisé

BitLocker peut utiliser la puce de chiffrement matérielle TPM sur la plupart des PC et ordinateurs portables modernes. Effacer manuellement le TPM ou mettre à niveau le micrologiciel peut entraîner la perte des clés et empêcher le démarrage du système.

Raison 3 : Le fichier BCD est corrompu

Les fichiers BCD (Boot Configuration Data) contiennent les paramètres de démarrage du système Windows. S’ils sont corrompus, le processus de démarrage échouera.
En fait, quelle que soit la raison de l’invite d’échec ci-dessus, lorsque vous ne pouvez pas accéder à l’ordinateur normalement, la chose la plus importante est de transférer les données dans l’appareil.Ce qui suit présentera la méthode de transfert de données en cas d’échec sans entrer le système Windows à fonctionner.

II. Comment utiliser Renee PassNow pour transférer des données ?

1. Qu'est-ce que Renee PassNow ?

Renee PassNow est un logiciel professionnel de récupération du système. Il peut aider les utilisateurs Windows à effacer les mots de passe des comptes, créer de nouveaux comptes d’administrateur, restaurer les données du disque ou de la carte mémoire, récupérer les données après le formatage du disque dur, transférer les fichiers, effacer ou analyser les fichiers en attente. En outre, il prend en charge la réparation des problèmes du système Windows tels que la réparation des enregistrements de démarrage MBR, les paramètres d’erreur DBR, 0xc00000e, l’échec du démarrage du système Windows et certains problèmes provoquant un écran noir ou bleu. Cet outil de sauvetage du système est compatible avec plusieurs systèmes, y compris Windows 10/8.1/8/7/XP/Vista, répondant ainsi aux besoins de sauvetage du système de divers utilisateurs.
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel pour transférer les fichiers du PC planté Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les fichiers perdus et réparer les erreurs de démarrage.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les ficheirs perdus et réparer les erreurs de démarrage.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

2. Comment transférer des données avec Renee PassNow

Utiliser Renee PassNow pour transférer des fichiers de données est très simple, même si vous êtes novice en informatique, vous pouvez apprendre à fonctionner en quelques minutes, apprenons ensemble les étapes détaillées.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un ordinateur qui fonctionne bien. Et puis, connectez une clé USB à l’ordinateur. Ensuite, lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable ». (Remarque : Avant l’opération, veuillez assurer que les fichiers importants de la clé USB sont transférés dans d’autres disques. Parce que la création d’une clé USB bootable efface toutes les données.)
Étape 2 : Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur « Créer USB ». Et puis, cliquez sur « Éjecter USB ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Étape 3 : Connectez la clé USB bootable à l’ordinateur cible. Et puis, au démarrage du PC, vous appuyez continuellement sur une touche, par exemple F2, pour activer le menu du BIOS. Dans le BIOS, sélectionnez l’onglet « Boot Priority » et mettez en première place la clé USB dans la liste de boot. Et puis, enregistrez les changements et redémarrer le PC.
sélectionner l'ordre de démarrage
Étape 4 : Une fois l’interface de la fonction Renee PassNow apparaît. Sélectionnez l’option «Data Transfer » et cliquez sur « Exécuter ».
transférer les données avec Renee PassNow
Étape 5 : Vous pouvez cliquer sur les lettres de disque (C/D/E/F, etc.) pour vérifier si des fichiers importants sont perdus. Il est recommandé de les transférer sur un disque externe quand même. L’opération de transfert de données est très simple. Par exemple, si vous souhaitez transférer les données du lecteur C vers le lecteur G, vous pouvez d’abord sélectionner le lecteur C en haut à gauche et le lecteur G à droite. Puis sélectionnez les fichiers dans le lecteur C et cliquez sur le bouton « Copie » au milieu pour facilement transférer toutes les données. S’il y a un fichier à supprimer, vous pouvez également cliquer sur le bouton « Supprimer » au milieu après avoir sélectionné le fichier, mais la suppression ne peut pas être annulée, veuillez donc agir avec prudence.
sélectionner les fichiers à transférer

III. Comment corriger le message d'erreur Le lecteur sur lequel Windows est installé est verrouillé ?

1. Corrigez les erreurs à l'aide des commandes SFC

La commande SFC est une commande d’invite de commande qui peut être utilisée pour vérifier et remplacer des fichiers système Windows importants. De nombreuses procédures de dépannage peuvent également être effectuées à l’aide des commandes SFC.
Vous pouvez également voir plus d’introductions aux commandes sfc.
Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez l’outil de création de support Windows 10 sur le site officiel de Microsoft pour créer un support d’installation Windows (clé USB ou DVD) : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10. Cliquez ici pour afficher le processus de création détaillé du support d’installation de Windows.
Étape 2 : Après avoir créé le support d’installation Windows, accédez aux paramètres du BIOS de l’ordinateur et remplacez le premier élément de démarrage par le support d’installation Windows (disque U ou DVD). Utilisez ensuite le support d’installation de Windows 10 pour allumer l’ordinateur, sélectionnez la langue, l’heure et le clavier d’installation de Windows en cliquant sur (Suivant) sur l’interface.
lancer l'installation de Windows
Étape 3 : Cliquez sur l’option Réparer l’ordinateur dans le coin inférieur gauche, puis recherchez et cliquez sur Dépannage > Options avancées > Invite de commandes.
reparer l'ordinateur win10 media creation
Étape 4 : Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez la commande (sfc / scannow) et appuyez sur Entrée pour exécuter la commande de réparation. Après la récupération, retirez le support d’installation Windows (disque U ou DVD) et redémarrez l’appareil pour vérifier si le problème est résolu.
tapez la commande de récupération

2. Réparez à l'aide de la commande bootrec

Si les méthodes ci-dessus ne permettent pas de corriger l’erreur « Le lecteur sur lequel Windows est installé est verrouillé », vous pouvez également utiliser la commande bootrec pour la corriger. Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Cliquez sur le bouton Annuler dans l’invite de message d’erreur « Le lecteur où Windows est installé est verrouillé ». Après cela, recherchez et cliquez sur l’option Dépannage, puis sélectionnez Options avancées > Invite de commandes.
Lancer l'invite de commandes dans Options avancées
Étape 2 : Après cela, entrez les commandes suivantes dans l’ordre dans la fenêtre d’invite de commande :
bootrec / FixMbr, puis appuyez sur Entrée (touche Entrée);
bootrec / fixboot, puis appuyez sur Entrée (touche Entrée);
bootrec /ScanOs, puis appuyez sur Entrée (touche retour) ;
commande bootrec
Tapez à nouveau (bootrec / RebuildBcd) et appuyez sur Entrée. Les invites suivantes peuvent apparaître par la suite :
Nombre total d’installations Windows identifiées : 1

[1] D:\Windows

Ajouter l’installation à la liste de démarrage ? Oui<Y>/Non<N>/Tous<A>

Veuillez saisir (Y) et appuyer sur (Entrée) pour continuer le processus de réparation. Après la réparation, tapez (Exit) et appuyez sur (Enter) pour quitter. Enfin, redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème est résolu.
Ajouter l'installation à l'invite de la liste de démarrage