author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Comme tout le monde le sait, le SSD possède une performance excellente. Si l’on installe le système sur un SSD, la vitesse de fonctionnement du système peut être boostée. Alors, est-ce qu’il est possible d’installer Windows XP sur un SSD ? Bien sûr que OUI. Dans cet article, vous pouvez trouver des méthodes pour l’installation de Windows XP sur un SSD. Si vous souhaitez utiliser le système Windows XP et que vous voulez profiter d’une meilleure performance du SSD, cet article peut vous aider.



installer Windows XP sur un SSD

Limitation de l’installation de Windows XP sur SSD

On dit qu’il vaut mieux installer Windows 7 et les versions ultérieures sur le SSD. En raison des problèmes de compatibilité des anciens logiciels, certains utilisateurs doivent utiliser le système Windows XP.

On peut installer le système Windows XP sur un SSD. Cependant, il est nécessaire d’activer le mode AHCI dans le BIOS ou UEFI. En plus, Windows XP ne supporte pas la commande Trim. Même après l’installation, le système Windows XP fonctionne lentement ou le SSD perd plus. Les logiciels courants de SSD Trim ne possèdent pas la fonction pour envoyer la commande Trim. Ici, nous vous recommandons un outil pour couper manuellement Trim et récupérer les performances sous Windows XP, TxBENCH. La fonction de l’utilisation Trim manuelle se trouve dans Drive Information et SSD Optimization.

logiciel de trim TxBENCH
Qu’est-ce que la commande Trim ?

La commande Trim permet à un système d’exploitation d’indiquer à un SSD quels blocs de données ne sont plus utilisés et ainsi effacés. C’est une technologie développée par Microsoft avec des fabricants de SSD. Elle est une commande de technique sous la spécification de ATA8-ACS. Lorsque l’on supprime un fichier sous un système d’exploitation, le fichier n’est pas définitivement effacé. Le système marque l’espace occupé en état vide. Autrement dit, l’espace est disponible pour stocker d’autres données. Ces opérations ne sont faites que dans le système de fichiers. Le disque dur ne sait pas les données sur ce chemin sont invalides, sauf si le système indique au disque dur d’écrire de nouvelles données sur ce chemin. Dans ce cas-là, il est nécessaire la commande Trim.

Après la présentation de la limitation de l’installation de Windows XP sur un SSD et des solutions, nous vous montrons des méthodes pour installer Windows XP sur un SSD.

Méthodes pour installer Windows XP sur un SSD

1. Transférer Windows XP avec Renee Becca

A l’aide de Renee Becca, vous pouvez rapidement migrer vers le SSD le système Windows avec les programmes installés et les paramètres Windows. Par ailleurs, ce logiciel dispose de la fonction pour l’alignement 4K. Après le transfert du système, on peut augmenter la performance de la lecture et de l’écriture du SSD.
Qu’est-ce que Renee Becca ?

Renee Becca est un outil conçu spécialement pour sauvegarder le système et les données du disque dur. Il est capable de sauvegarder et restaurer les fichiers importants de l’ordinateur, comme les programmes, les paramètres Windows, les mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Par ailleurs, vous pouvez utiliser Renee Becca pour cloner les données du disque dur et du système. Ce logiciel dispose de trois modes de clonage, y compris Clone de disque dur, Clone de partition et Redéploiement du système. Vous pouvez en choisir un selon vos besoins de clonage.

Clone de disque dur : Créer une copie du disque dur avec les données identiques. (Permettre de personnaliser la taille de la partition.)

Clone de partition : Créer une copie de la partition avec les données identiques.

Redéploiement du système : Transférer le système Windows vers un autre disque dur.

Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Comment migrer le système sur un SSD ?
Il est bien simple de transférer Windows sur SSD avec Renee Becca. Procédez comme suite :
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Becca. Et puis, sélectionnez « Clone » et « Redéploiement du système ».
transférer le système Windows
Étape 2 : Dans la fenêtre affichée, choisissez le nouveau SSD pour l’emplacement de destination. Et puis, cliquez sur « Redéployer » pour lancer le transfert de Windows. Veuillez patienter. Une fois que la barre de processus affiche 100%, le transfert de Windows est terminé avec succès.

Remarque : La capacité de stockage du SSD doit être plus grande que l’espace occupé du disque système. En plus, au lancement du transfert de Windows, les données du SSD seront effacées. Alors, avant le transfert de Windows, veuillez sauvegarder les fichiers importants du SSD.

sélectionner le disque de destination
Étape 3 : Après le transfert de Windows, cliquez sur « OK ». Et puis, vous pouvez mettre en place le SSD dans l’ordinateur et accéder au BIOS pour mettre le SSD en première place dans la liste de séquence. Ensuite, redémarrez l’ordinateur. Si votre ordinateur ne peut démarrer depuis le SSD, il est recommandé de démonter le disque système d’origine.
attendre le transfert du système Windows
Voilà les étapes pour transférer le système Windows XP vers un SSD. Comparé à l’installation d’un nouveau système, le transfert de Windows est plus simple. Si vous voulez installer un nouveau Windows sur le SSD, procédez comme suite.

2. Installer Windows XP avec un disque d’installation

Préparation

Le CD avec la copie authentique de Windows XP Home ou Professional.

La clé de licence valide en 25 lettres et chiffres.

Des pilotes pour installer la carte mère, la carte graphique, la carte son et d’autres programmes.

Le réseau pour activer Windows XP.

Étapes
Étape 1 : Avant l’installation de Windows sur un SSD, il est nécessaire d’accéder au BIOS pour activer le mode AHCI. Une fois l’ordinateur démarré, maintenez une touche pour accéder au BIOS. (Cette touche peut être différente pour de diverses marques, comme F2, DEL, F12, ESC, etc. Vous pouvez vous référer au manuel de votre ordinateur.) Dans le BIOS, choisissez « Stockage » et « Stockage Options ». ET puis, définissez « SATA Emulation » en « AHCI Mode ». Ensuite, enregistrez le changement et quittez le BIOS.
activer le mode AHCI
Étape 2 : Mettez en place le SSD dans l’ordinateur et démontez le disque système d’origine. Et après, insérez le CD à l’ordinateur. Une fois l’ordinateur démarré, maintenez une touche pour accéder au BIOS. Et puis, cliquez sur « Boot » et mettez en première place « CD-ROM ». L’ordinateur peut ainsi démarrer depuis ce CD d’installation. Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer le changement et quittez le BIOS.
démarrer le PC depuis le CD d'installation
Étape 3 : Redémarrez l’ordinateur. Lorsque l’invite « Press any key to boot from CD » s’affiche, appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer l’ordinateur à partir du CD. Windows XP vérifie les matériels de l’ordinateur et charge les pilotes nécessaires pour lancer l’installation.
appuyer sur n'importe quelle touche
Étape 4 : Acceptez les termes d’utilisation pour continuer l’installation. Après l’accès au menu de paramètres de Windows XP, sélectionnez la partition ou les pilotes à installer Windows avec les touches de flèches en haut et en bas. Ici, on choisit le SSD et appuyez sur Entrée pour continuer. Vous pouvez aussi supprimer ou créer une partition sur cette interface. Il faut remarquer que le système Windows XP doit être installé sur la partition C.
sélectionner le disque dur
Étape 5 : Vous êtes ensuite demandé comment formater le disque dur. Sélectionnez alors NTFS et copiez le fichier d’installation. Une fois la copie terminée, l’ordinateur se redémarre. Ne retirez pas le CD d’installation. Lorsque l’invite « Press any key to boot from CD » s’affiche, ne faites aucune opération. L’installation du système se lance tout de suite. Et puis, sélectionnez la langue, le format horaire et monétaire, le nom, etc. Et après, il est nécessaire de taper la clé de licence en 25 caractères. Sans cette clé, il est impossible d’installer Windows XP.
lancer l'installation de Windows XP
Étape 6 : Définissez le compte et le mot de passe. Ensuite, définissez le modem et la connexion à réseau.
définir le modem et le réseau
Étape 7 : Si l’interface suivante s’affiche, cela signifie l’installation de Windows XP terminée. Vous pouvez cliquer sur « Next » pour définir plus de paramètres système.
terminer l'installation de Windows XP
Étape 8 : Suite à l’installation de Windows XP, vous devez installer des pilotes pour la carte mère, la carte graphique, la carte son et d’autres programmes. Alors, vous avez besoin de CD de pilote pour chaque périphérique ou de télécharger les pilotes sur un CD ou une clé USB depuis un autre ordinateur.

Insérez un CD éditable ou une clé USB à l’ordinateur de Windows XP. Et puis, cliquez avec le bouton droit sur « My Computer ». Ensuite, choisissez « Properties », « Hardware » et « Device Manager ». Le gestionnaire de périphériques fournit les informations et les statuts de chaque périphérique. Pour les périphériques avec le point d’interrogation, le point d’exclamation ou une icône X rouge, les pilotes ne sont pas encore installés ou il existe des problèmes qui bloquent le fonctionnement du périphérique. Il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le périphérique pour installer ou mettre à jour le pilote.

installer les pilotes nécessaires