author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Grâce à ses performances, le SSD est préféré par beaucoup d’utilisateurs. Pour profiter d’une rapide vitesse de lecture et d’écriture et avoir une meilleure expérience d’utilisation, vous pouvez installer un SSD ou remplacer le HDD par un SSD. Alors, comment installer Windows sur un SSD ? En général, on installe le système sur le SSD. Mais après l’installation, on doit installer beaucoup de programmes. C’est bien compliqué. Cet article vos présente une méthode pour plus facilement transférer le système Windows vers un SSD et les étapes pour installer un nouveau système Windows sur un SSD.



installer le système Windows sur un SSD

Transférer le système avec Renee Becca

A l’aide de Renee Becca, vous pouvez rapidement migrer vers le SSD le système Windows avec les programmes installés et les paramètres Windows. Par ailleurs, ce logiciel dispose de la fonction pour l’alignement 4K. Après le transfert du système, on peut augmenter la performance de la lecture et de l’écriture du SSD.

1. Qu’est-ce que Renee Becca ?

Renee Becca est un outil conçu spécialement pour sauvegarder le système et les données du disque dur. Il est capable de sauvegarder et restaurer les fichiers importants de l’ordinateur, comme les programmes, les paramètres Windows, les mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Avec les technologies de sauvegarde incrémentielle et différentielle, ce logiciel vous permet de faire des sauvegardes en économisant plus de temps et d’espace. Outre la sauvegarde de Windows, Renee Becca peut sauvegarder la partition, sauvegarder le disque dur, sauvegarder les fichiers, cloner le disque dur et transférer le système Windows. Il peut alors répondre à vos divers besoins.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment migrer le système sur un SSD ?

Il est bien simple de transférer Windows sur SSD avec Renee Becca. Procédez comme suite :
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Becca. Et puis, sélectionnez « Clone » et « Redéploiement du système ».
transférer le système Windows
Étape 2 : Dans la fenêtre affichée, choisissez le nouveau SSD pour l’emplacement de destination. Et puis, cliquez sur « Redéployer » pour lancer le transfert de Windows. Veuillez patienter. Une fois que la barre de processus affiche 100%, le transfert de Windows est terminé avec succès.

Remarque : La capacité de stockage du SSD doit être plus grande que l’espace occupé du disque système. En plus, au lancement du transfert de Windows, les données du SSD seront effacées. Alors, avant le transfert de Windows, veuillez sauvegarder les fichiers importants du SSD.

sélectionner le disque de destination
Étape 3 : Après le transfert de Windows, cliquez sur « OK ». Et puis, vous pouvez mettre en place le SSD dans l’ordinateur et accéder au BIOS pour mettre le SSD en première place dans la liste de séquence. Ensuite, redémarrez l’ordinateur.
attendre le transfert du système Windows
Voilà les étapes pour transférer le système vers un SSD. Comparé à l’installation d’un nouveau système, le transfert de Windows est plus simple. Si vous voulez installer un nouveau Windows sur le SSD, procédez comme suite.

Installer un nouveau système Windows sur un SSD

Nous vous présentons ci-dessous la méthode pour créer un disque d’installation avec lequel on peut installer un nouveau système Windows sur le SSD. Ici, on prend Windows 10 comme un exemple. Vous pouvez découvrir les méthodes pour créer un disque d’installation et utiliser le disque d’installation pour installer Windows sur le SSD.

1. Créer un disque d’installation

Avant la réinstallation de Windows 10, vous devez créer un disque d’installation. Veuillez remarquer :

Sauvegarder les fichiers importants de l’ordinateur vers un autre disque (comme une clé USB, une carte SD ou un disque dur externe) ou sur OneDrive. Il faut faire attention que ce disque est différent au périphérique pour créer un disque d’installation.

Le disque d’installation possède au moins 8 Go d’espace libre. Et aussi, veuillez déplacer les fichiers de ce disque car la création du disque d’installation entraîne l’effacement de données.

Étape 1 : Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier de production à partir du site Web officiel de Microsoft – Windows 10 Media Creation Tool. Lien de téléchargement: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10. Après avoir ouvert la page Web, cliquez sur « Télécharger maintenant l’outil ».
télécharger outil création média
Étape 2 : Après le téléchargement, lancez cet outil et cliquez sur « Oui » lorsque vous êtes demandé si vous utilisez cette application pour modifier l’appareil. Et puis sur la fenêtre d’installation de Windows 10, cliquez sur « Accepter ».
accepter les termes pour l'outil de création de média
Étape 3 : Sur la page « Que voulez-vous faire ? » , sélectionnez « Créer un support d’installation pour un autre PC ». Et puis sélectionnez « Suivant » .
créer usb bootable
Étape 4 : Sélectionnez la langue et l’architecture du système (32 bits, 64 bits ou les deux), puis cliquez sur « Suivant ». Cochez la case « Utiliser les options recommandées pour ce PC » par défaut.
Utilisez les options recommandées pour ce PC
Étape 5 : Sélectionnez le support que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur « Disque mémoire flash USB » et « Suivant » pour continuer.
choisir média usb
Étape 6 : Insérez une clé USB et cliquez sur « Suivant » pour créer le support d’installation. Enfin, cliquez sur « Terminer » pour quitter la configuration.
sélectionner un disque USB

2. Réinstaller Windows avec le disque d’installation

Étape 1 : Insérez la clé USB d’installation lorsque l’ordinateur est éteint. Il est à noter que la clé USB doit être insérée dans l’interface arrière des ordinateurs de bureau et des PC tout-en-un, et dans l’interface USB 2.0 des ordinateurs portables.

Étape 2 : Redémarrez votre PC. Si votre PC ne démarre pas automatiquement sur le support USB ou DVD, vous devrez peut-être ouvrir le menu de démarrage ou modifier l’ordre de démarrage dans les paramètres BIOS ou UEFI de votre PC. Pour ouvrir un menu de démarrage et modifier l’ordre de démarrage, vous devrez généralement appuyer sur une touche (telle que F2, F12, Supprimer ou Esc) immédiatement après avoir allumé votre PC.

démarrer à partir de la clé USB bootable
Étape 3 : Sur la page « Installation de Windows », sélectionnez la langue, le format horaire et monétaire et le clavier. Et puis sélectionnez « Suivant » et « Installer Windows ».

Remarque : l’ordinateur sera redémarré plusieurs fois au cours de l’installation.

booter sur clé usb