Comment faire, impossible de démarrer en mode sans échec Windows 10 ?
9 octobre 2021Valentin DURAND Développeur informatique en chef
Résumé Le mode sans échec Windows peut être utilisé pour résoudre des problèmes de programme ou de pilote. Mais certains problèmes peuvent apparaître lors de son utilisation. Par exemple, le mode sans échec Windows 10 ne peut démarrer. Par conséquent, cet article vous présentera principalement les méthodes permettant de passer en mode sans échec lorsque Windows 10 ne peut pas démarrer correctement, ainsi que les solutions pour les problèmes que l'ordinateur ne peut ni démarrer ni entrer en mode sans échec.
Le mode sans échec permet au système Windows de ne charger que les pilotes minimum requis pour démarrer l’ordinateur afin que vous puissiez détecter ou dépanner en ce mode. Dans les version précédentes de Windows, vous pouvez appuyer sur le bouton F8 pour entrer en mode sans échec. Mais l’ordinateur sous Windows 10 est en mode de démarrage rapide, qui passe en mode sans échec via la commande de la configuration du système msconfig ou en appuyant le bouton shift et redémarrage. Si vous rencontrez un ordinateur qui est impossible de démarrer correctement, comment démarrez-vous en mode sans échec Windows 10?
1/ Transférer les fichiers importants avec Renee PassNow
Avant la réparation de l’échec de démarrage en mode sans échec, il est recommandé de transférer les fichiers importants vers un disque dur externe pour éviter la perte de données potentielle. On peut alors utiliser la fonction « Data Transfer » de Renee PassNow.
TipsRenee PassNow peut copier complètement toutes les informations de fichier sur le disque de votre ordinateur sans démarrer le système Windows pour éviter la perte de données. Clonez l’intégralité du disque dur ou de la partition sur un disque dur intégré ou externe ou un périphérique portable de stockage. De plus, vous pouvez transférer des fichiers, sauvegarder des fichiers perdus et supprimer les mots de passe de connexion Windows sans perdre vos fichiers informatiques.
① Téléchargez et installez Renee PassNow dans un ordinateur normal.
② Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
③ Démarrez l’ordinateur cible, entrez dans la configuration BIOS et changez l’ordre de démarrage à partir du USB bootable.
④ une fois que l’ordinateur a réussi à démarrer à partir du USB bootable, lancez le fonctionnement Data Transfer.
⑤ Sélectionnez le disque dur d’origine et le disque dur cible dans l’interface, puis faites glisser les fichiers à transférer directement sur le nouveau disque dur.
2/ Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec ?
Si l’ordinateur ne démarre pas correctement, vous ne pouvez pas entrer en mode sans échec dans la situation normale. Voici deux manières de passer en mode sans échec même si vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur.
Solution 1: Avec la touche de démarrage
① Démarrez votre ordinateur et puis touchez tout de suite le bouton de redémarrer ou d’arrêter pour interrompre le processus de démarrage lors de l’icône de démarrage Windows 10 s’affiche. Répétez 3 fois pour cette étape.
② Accédez à l’environnement de récupération Windows 10 en forçant un redémarrage, puis sélectionnez « Dépannage » .
③ Puis choisissez « Options avancées » , puis « Paramètres » .
④ Cliquez sur le bouton « Redémarrer » au coin droit en bas pour redémarrer l’ordinateur.
⑤ Lorsque l’ordinateur redémarre, lancez le menu de configuration et sélectionnez le mode sans échec que vous souhaitez démarrer.
Tips Il faut interrompre le démarrage normal en manière forcée au démarrage de l’ordinateur, bien qu’il puisse passer rapidement en mode sans échec, mais cette méthode est facile de causer des dommages secondaires à l’ordinateur. Si vous avez les autres manières pour passer en mode sans échec , cette méthode n’est pas le premier choix.
Solution 2: Avec le disque d’installation Windows
① Connectez le disque d’installation à l’ordinateur. (Si vous n’avez pas de disque d’installation, veuillez consulter l’article « Comment créer un support d’installation » pour créer un disque.) Démarrez l’ordinateur et réglez l’ordre de démarrage à partir du USB d’installation à BIOS. (Démarrer par USB).
② Démarrez avec succès la clé USB dans l’interface d’installation de Windows 10, cliquez sur « Réparer l’ordinateur » dans le coin à gauche.
③ Après avoir entré dans Windows RE, sélectionnez « Dépannage> Options avancées> Invite de commandes » et suivez les instructions à l’écran pour terminer la réparation.
④ Entrez l’invite de commandes « bcdedit /set {default} safeboot minimal », puis touchez sur Entrée.
⑤ Une fois l’invite de commande terminé, fermez la fenêtre. Puis choisissez « Continuer » à l’interface suivant, l’ordinateur va redémarrer automatiquement et passer en mode sans échec.
Tips Il faut faire attention que le système Windows 10 entrera en mode sans échec automatiquement lors de démarrage en utilisant cette méthode. Si vous souhaitez à désactiver cette configuration, veuillez faire en sorte que Windows 10 démarre normalement, ouvrez à nouveau l’invite de commandes selon l’opération ci-dessus. Et puis entrez la commande bcdedit /deletevalue {default} safeboot pour annuler le mode sans échec.
3/ Comment régler quand il est impossible de démarrer en mode sans échec Windows 10 ?
Si votre ordinateur ne peut ni se connecter au système Windows ni entrer en mode sans échec, vous pouvez effectuer une réparation du système ou une opération de restauration du système en appliquant les méthodes suivantes.
Solution 1: Utiliser la commande sfc /scannow
① Connectez le disque d’installation à l’ordinateur (Si vous n’avez pas de disque d’installation, veuillez consulter la partie « Comment créer un support d’installation » dans l’article pour créer un disque.)
② Modifiez l’ordre de démarrage pour démarrer à partir de USB dans les paramètres du BIOS.
③ Démarrez avec succès la clé USB dans l’interface d’installation de Windows 10, cliquez sur « Réparer l’ordinateur » dans le coin à gauche.
④ Après avoir entré dans Windows RE, sélectionnez « Dépannage > Options avancées >Invite de commandes » et suivez les instructions à l’écran pour terminer la réparation.
⑤ Entrez l’invite de commandes suivante « sfc /scannow » et touchez « Entrée » pour terminer.
Solution 2: Restaurer le système Windows
① Lorsque l’ordinateur démarre, appuyez 3 fois sur le bouton de redémarrage avant l’apparition du logo de démarrage afin que l’ordinateur entre dans le Windows RE. Puis choisissez « Dépannage ».
② Choisissez encore une fois « Options Avancées » « Restauration du système ». Suivez ensuite les invites pour sélectionner votre point de restauration le plus récent pour la restauration du système.