author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Le risque de fuite de données est partout. Si vous ne prenez pas des mesures pour surveiller des PC de l’entreprise, les données confidentielles seraient divulguées. Alors, comment pouvez-vous prendre la surveillance du PC ?



Surveiller les actions sur le PC
Vous avez probablement installé des logiciels spécifiques sur votre ordinateur pour assurer la sécurité des données et éviter la fuite de données. Mais la fuite de données reste quand même. Pour trouver la cause de fuite de données, il vaut mieux surveiller toute activité sur l’ordinateur et les analyser. Et puis, vous pouvez prendre des actions correctives. Mais, comment pouvez-vous surveiller l’ordinateur ?

Disclaimer

Avant de commencer la surveillance du PC, IL VOUS FAUT SAVOIR : il est illégale de surveiller l’ordinateur d’autres personnes sans son autorisation. On ne peut surveiller leur ordinateur que sous des conditions spécifiques, comme le dirigent de l’entreprise effectue la surveillance de certains matériels et les parents contrôlent l’ordinateur de leurs enfants mineurs.

Même si c’est un cas légal, il est impoli de suivre les activités de l’ordinateur d’autres personnes. Il est fortement recommandé de bien réfléchir avant la surveillance du PC.

Que voulez-vous surveiller ?

Vous souhaitez sans doute surveiller l’ordinateur. Mais, en fait, que voulez-vous savoir ? En général, la surveillance du PC inclut :

1. Surveiller toutes les activités du PC

Une fois la surveillance effectuée, vous pouvez connaître toutes les activités des utilisateurs sur le PC, y compris l’historique du surfing sur Internet. Cela peut blesser les employés et enfreindre la loi.

2. Surveiller les activités de l’emplacement spécifique

Pour la majorité des cas, les patrons veulent savoir ce qui se passe sur des dossiers spécifiques. Alors, on peut surveiller ces dossiers et trouver la cause pour la fuite de données.

Comment surveiller le PC ?

Enregistrer l’écran du PC avec Renee Screen Recorder

La surveillance du PC la plus complète est d’enregistrer l’écran du PC. Il existe de nombreux logiciels d’enregistrement du PC. Renee Screen Recorder est l’un des logiciels populaires.

Que est Renee Screen Recorder ?

Renee Screen Recorder est un logiciel d’enregistrement d’écran professionnel et 100% gratuit. Il permet d’enregistrer l’écran du PC avec le son de PC ou le microphone en haute qualité. Par ailleurs, il supporte l’ajout des filigranes et du mouvement de la souris. L’enregistrement automatique est également disponible.

Essai gratuit !

Enregistrer l’écran en mode privé

Lors de la surveillance, vous ne voulez certainement pas la détection par l’utilisateur du PC. Dans ce cas-là, l’enregistrement de l’écran privé de Renee Screen Recorder est votre meilleur choix.

1. Lancez Renee Screen Recorder et cliquez sur le bouton « Auto-enreg. » pour définir les paramètres pour l’enregistrement privé.
Lancer le programme Renee Screen Recorder
2. Dans la fenêtre affichée, vous cochez la case « Aucun » sous « Paramètres sur l’auto-arrêt » et la case « Cacher Screen Recorder » sous « Affichage lors de l’auto-enregistrement ».
Définir les paramètres pour l'enregistrement automatique
Vous pouvez alors cliquez sur le bouton « Appliquer » ainsi que « Enregistrer » pour lancer l’enregistrement privé. Pendant l’enregistrement de l’écran, il n’y a aucun trace.
Il faut remarquer que l’enregistrement de l’écran privé occupe beaucoup de mémoire du PC car on enregistre l’écran tout le temps. Par ailleurs, il prendrait un temps long et un travail lourd pour vérifier la vidéo enregistrée. Et aussi, l’utilisateur du PC peut très facilement découvrir l’enregistrement de l’écran et l’arrêter.

Avantage :

C’est une méthode de surveillance la plus simple. Toutes les activités sur le PC sont enregistrées sous le format de vidéo.

Inconvénients :

  • Les vidéos enregistrées occupent beaucoup d’espace de disque.
  • L’enregistrement de l’écran pourrait envahir la vie privée de l’utilisateur.
icon-retour-en-haut

Surveiller le PC avec Process Monitor

Process Monitor est un outil de Windows Sysinternals qui permet de surveiller toutes les activités des processus en cours d’utilisation. Le fonctionnement de Process Monitor nécessite l’autorisation du compte administrateur. Une fois lancé, Process Monitor peut montrer les actions sur le registre, les processus et le système de fichiers. Avec sa fonction de filtre, on peut surveiller certaines activités cibles.

En fait, Process Monitor combine deux anciens outils, FilMon et RegMon, qui sert à la gestion du système et le test des applications. Avec ses fonctions puissantes, Process Monitor peut vous aider à trouver des malwares et enregistrer l’activité du système.

Process Monitor pour surveiller les activités sur les applications
Malgré ses fonctions merveilleuses, Process Monitor est utilisé surtout sur les ordinateurs individuels pour surveiller les programmes suspects. Par ailleurs, la fenêtre de ce logiciel s’affiche toujours. Sans la protection par un mot de passe, n’importe qui peut arrêter son fonctionnement à tout moment. Mais avec l’outil mentionné ci-dessous, on peut cacher la fenêtre de Process Monitor.

Cacher la fenêtre de Process Monitor avec WinRAP

WinRAP est un logiciel conçu pour cacher la fenêtre des programmes exécutés. La manipulation est également très simple.

Lancez WinRAP et sélectionnez Process Monitor sur la liste de fenêtres. Et puis, cliquez sur le bouton « Hide ». Vous trouvez alors que la fenêtre de Process Monitor disparaît dans la barre des tâches.
Cacher la fenêtre des applications avec WinRAP
Après avoir caché la fenêtre de Process Monitor, vous pouvez également cacher WinRAP pour cacher la surveillance du PC.
1. Cliquez sur le bouton « File » et puis sur « Configurations ». Et après, créez un mot de passe et cliquez sur « Change Password ». Et aussi, définissez le raccourcis pour déverrouiller le mode privé.
Modifier les configurations dans WinRAP
Créer un mot de passe pour le verrouillage de WinRAP
2. Retournez vers l’interface principale et cliquez sur l’option « Lock ». Et puis, sélectionnez « Stealth Mode ». WinRAP est ainsi caché.
Cacher la fenêtre de WinRAP
3. Pour réveiller le logiciel, prenez le raccourcis (par défaut Shift + Z) et tapez le mot de passe.
Réveiller le logiciel WinRAP

Avantage :

Il permet de surveiller l’activité du PC de manière complète.

Inconvénient :

Le logiciel n’offre pas la surveillance privée et la protection par un mot de passe. Sans un tiers logiciel, on peut très facilement arrêter la surveillance en fermant le programme.

icon-retour-en-haut

Vérifier les activités du PC avec Renee File Protector

Comme on le sait, Renee File Protector peut bloquer la lecture et l’écriture des fichiers. Outre, il dispose d’une fonction extraordinaire pour surveiller les activités sur des fichiers. Vous pouvez ainsi bien connaître les actions sur les fichiers de votre ordinateur.

Étapes pour surveiller les fichiers du PC

Étape 1 : Lancez Renee File Protector et sélectionnez « Surveiller » sous l’onglet « Disque local ».
Sélectionner la fonction Surveille dans Renee File Protector
Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour ajouter des fichiers dont vous avez besoin de surveiller.
Ajouter des fichiers et des dossiers cibles dans Renee File Protector
Étape 3 : Vous pouvez ainsi trouver toutes les activités sur vos fichiers. Il est aussi possible des les exporter pour analyser.
Vérifier les activités des fichiers cible dans Renee File Protector

Avantages :

  • Renee File Protector permet de surveiller à la fois de nombreux fichiers et dossiers.
  • Ce programme ne surveille que les fichiers ajoutés au lieu de toutes les actions sur le PC. Cela n’envahit pas la vie privée des utilisateurs.

Inconvénient :

Sur la version gratuite, le mot de passe ne peut être que de 123456. Il est impossible de le changer. Alors, le record de surveillance peut être modifié ou supprimé par d’autres personnes.

icon-retour-en-haut

Articles concernés :