author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Que est la clé USB cryptée ? Cet article vous présentera dans le détail la théorie de la clé USB cryptée et vous recommande des clés USB cryptées excellentes.



Utilisez-vous la clé USB pour transférer les données ? Il y a peu de personnes qui répondent NON. Dans notre époque, on utilise très souvent la clé USB pour déplacer les données entre des ordinateurs différents. Néanmoins, vous risquez de fuir vos données privées en conservant les fichiers dans la clé USB. Les fichiers enregistrés dans la clé USB peuvent être endommagés, volés et perdus. Au cas où les fichiers privés et les données d’entreprise sont utilisés par les personnes malveillantes, vous rencontrez une perte économique. Alors, lors du transfert de données confidentielles, il est fortement recommandé de choisir une clé USB avec la fonction de chiffrement.

Que est la clé USB cryptée ?

Le chiffrement de la clé USB sert à bloquer la lecture et l’écriture de la clé USB avec un mot de passe défini. Actuellement pour sécuriser une clé USB, on utilise souvent l’algorithme de chiffrement AES 256 qui est considérée comme le meilleur standard de chiffrement.
Même si l’on crack les données cryptées avec l’algorithme de chiffrement AES 256 avec l’ordinateur le plus avancé qui est capable d’essayer 2 milliards de mots de passe à la seconde, il faudrait des milliers d’années pour le crack brutal. Autrement dit, il est impossible de cracker les fichiers chiffrés avec l’algorithme de chiffrement AES 256.
Le cryptage de la clé USB protège les données à travers du chiffrement de la puce. Comme on utilise le chiffrement de matériels, la clé de chiffrement ne s’enregistre pas dans la mémoire interne. Il est ainsi impossible de cracker le cryptage à travers des logiciels.

Moyen d’authentification de la clé USB cryptée

Pour des clés USB cryptées de diverses marques et de divers modèles, le moyen d’authentification de la clé USB cryptée peut être différent. En général, il existe trois moyens d’authentification, comme :

1. Authentification biométrique

En disposant d’un système de reconnaissance biométrique, la clé cryptée par les empreintes digitales peuvent identifier les empreintes digitales et protéger les données de manière sécuritaire. Afin d’améliorer l’authentification des empreintes digitales et de sécuriser les informations des empreintes digitales des utilisateurs, certains fabricants appliquent le chiffrement de la puce. L’authentification biométrique permet aux utilisateurs d’enregistrer les empreintes pour décrypter les données au lieu de mémoriser le mot de passe traditionnel.
On utilise de plus en plus la reconnaissance par empreintes digitales dans notre vie. Suite au lancement d’iPhone 5s, tous les nouveaux téléphones portables sont équipés de l’authentification par empreintes digitales. Cela facilite beaucoup notre vie.
clé USB avec l'authentification biométrique

2. Authentification par mot de passe

Cette méthode nécessite de taper le mot de passe correct pour accéder aux données de la clé USB. Suite à la connexion de la clé USB à l’ordinateur, le système affiche une notification pour taper le mot de passe. Ce genre de protection convient à l’habitude des utilisateurs d’ordinateur.
clé USB cryptée par mot de passe

3. Authentification par code PIN

C’est une clé USB avec un clavier alphanumérique intégré. Après la saisie du mot de passe avec ses touches au lieu avec le clavier de l’ordinateur, on peut accéder aux données sur la clé USB. Le mot de passe est enregistré sur la puce chiffrée au lieu de sur un logiciel. Alors, il est impossible de décrypter la clé USB avec des malwares. Le niveau de sécurité est assez élevé.
clé USB cryptée par code pin

Recommandation pour des clés USB cryptées

1. Clé USB DM PD061 à reconnaissance d’empreinte digitale

Prix : 64 Go – 60 euros

Avec le verrouillage à empreinte digitale, la clé USB crypté DM PD061 utilise l’algorithme de chiffrement avancé AES 256. Cela permet d’éviter tout décryptage brutal. La reconnaissance des empreintes digitales est rapide, qui ne prend que 0,5 seconde. Cette clé USB contient deux emplacements d’enregistrement, public et sécurisé. L’emplacement public peut être accédé sans l’authentification tandis que l’emplacement sécurisé nécessite l’authentification par empreintes digitales.

DM PD061 USB

2. Kingston Data Traveler Locker G3

Prix : 64 Go – 77 euros

Kingston Data Traveler Locker G3 applique l’algorithme de chiffrement avancé AES 256. Il faut taper le bon mot de passe pour accéder aux données de la clé USB après la connexion. Pour assurer la sécurité de données, la clé USB peut être automatiquement bloquée et formatée après la saisie de 10 mots de passe invalides. Même si la clé USB est perdue ou volée, les données ne sera pas fuites.

Kingston DataTravelerLocker G3

3. Kingston DataTraveler 2000

Prix : 64 Go – 150 euros

Kingston DataTraveler 2000 est le meilleur parmi des clés USB cryptées, car il combine la technologie de chiffrement de AES 256 et le mode de chiffrement par bloc XTS. La protection offerte par le mode XTS est supérieure aux modes CBC et ECB. Par ailleurs, Kingston DataTraveler 2000 utilise le clavier alphanumérique intégré. Le code PIN est alors enregistré dans la clé USB au lieu du système. Pour assurer la sécurité de données, la clé USB peut être automatiquement bloquée et formatée après la saisie de 10 mots de passe invalides.

Kingston DT2000 USB

Inconvénients de la clé USB cryptée

Il est certain que la clé USB cryptée est capable de bien protéger les données. Mais le prix de la clé USB cryptée est tellement élevé, qui est 6 ou 7 fois beaucoup plus cher que la clé USB ordinaire. Par ailleurs, en tant qu’un périphérique de stockage, la clé USB cryptée ne peut pas donner sa protection lors du transfert de fichiers.

Si vous cherchez une méthode avec un prix bas et le chiffrement lors du transfert de fichiers, vous pouvez utiliser la fonction Crypter de Renee File Protector. Il n’y a pas de limites sur la taille et le type de fichier.

Articles concernés :