author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
L'historique des fichiers est une fonction qui permet de sauvegarder automatiquement les fichiers Windows. Comment résoudre le problème lorsque l'historique des fichiers ne fonctionne pas sous Windows 10 ? Cet article va vous présenter plusieurs solutions efficaces, qui peuvent rapidement vous aider à résoudre ce problème.



l’historique des fichiers ne fonctionne pas sous Windows 10

I. Quelle est la raison pour laquelle l'historique des fichiers ne peut pas être activé ?

L’historique des fichiers est une fonctionnalité qui permet de sauvegarder automatiquement des fichiers dans des dossiers tels que « Documents », « Musique », « Images », « Vidéos » et « Bureau » sur votre ordinateur. De plus, cette fonctionnalité permet également de sauvegarder des fichiers OneDrive hors ligne. Vous pouvez également sauvegarder des données provenant d’autres dossiers sur votre disque dur, en dehors du lecteur C. Grâce à l’activation de l’historique des fichiers, ces dossiers sont régulièrement analysés et des sauvegardes sont effectuées lorsque des modifications de fichiers sont détectées.
Parfois, il peut arriver que Windows 10 ne soit pas en mesure d’activer l’historique des fichiers. Cette erreur est généralement due à un changement de paramètre lors d’une mise à jour du système. Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée après une mise à jour, ce qui signifie que les fichiers des dossiers tels que « Documents », « Musique », « Images », « Vidéos » et « Bureau » ne seront pas automatiquement sauvegardés. Pour activer l’historique des fichiers dans Windows 10, il est nécessaire de modifier manuellement les paramètres.
Maintenant que vous savez ce qu’est la fonction Historique des fichiers et pourquoi elle peut ne pas fonctionner, corrigeons-la.

II. Comment résoudre le problème que Windows 10 ne peut pas activer l'historique des fichiers ?

1. Redémarrez le paramètre d'historique des fichiers

Si vous mettez à jour soudainement votre système Windows 10, il est probable que la fonction d’historique des fichiers soit désactivée par défaut. Il existe deux façons d’activer l’historique des fichiers sur votre appareil, et vous pouvez réactiver l’historique des fichiers en suivant les étapes ci-dessous.
a. Activer via les paramètres Windows
Étape 1 : Ouvrez la fenêtre des paramètres Windows en appuyant sur la touche de raccourci (touche Windows + touche I). Ensuite, sélectionnez l’option « Mise à jour et sécurité ».
Mise a jour et sécurite sous Windows 10
Étape 2 : Sélectionnez ensuite la fonction (Sauvegarde) dans la barre de menu de gauche et entrez. Cliquez sur (Ajouter un lecteur) à droite pour ajouter l’emplacement où vous souhaitez enregistrer la sauvegarde. Si votre ordinateur ne dispose que d’un seul disque dur principal, il est recommandé de choisir un autre disque dur mobile ou un disque U pour enregistrer les fichiers de sauvegarde. Cela peut éviter la perte de données en cas de dommages sur le disque dur.
sauvegarder avec l'historique des fichiers
Étape 3 : Cliquez ensuite sur (Plus d’options), vous pouvez définir la fréquence de sauvegarde des fichiers, la durée maximale de conservation de la sauvegarde et ajouter manuellement les dossiers que vous souhaitez sauvegarder, etc.
B. Activer via le panneau de commande
Étape 1 : Recherchez (Panneau de configuration) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche pour ouvrir la fenêtre du Panneau de configuration. Ensuite, sélectionnez l’option (Système et sécurité) – (Enregistrer des copies de sauvegarde de vos fichiers à l’aide de l’historique des fichiers) et entrez.
enregistrer des copies de sauvegarde de vos fichiers à l'aide de l'historique des fichiers
Étape 2 : Après cela, sélectionnez l’option (Sélectionner un lecteur) sur le côté gauche et recherchez le périphérique de lecteur sur lequel vous souhaitez enregistrer la sauvegarde. Suivez ensuite les invites sur la page pour ouvrir l’historique des fichiers.
choisir le lecteur

2. Vérifiez les services Windows liés à l'historique des fichiers

Étape 1 : Exécutez le périphérique Windows 10, recherchez (Services) dans la fenêtre « Démarrer » dans le coin inférieur gauche et ouvrez-le.
rechercher services dans la barre de recherche
Étape 2 : Ensuite, vérifiez les trois services connexes suivants dans l’ordre et corrigez les paramètres. La méthode de configuration est la suivante : double-cliquez successivement sur le nom du service et, dans (Général), remplacez (Type de démarrage) par (Automatique). De plus, si (État du service) est (Arrêté), cliquez sur le bouton (Démarrer) pour ouvrir le service. Après avoir terminé les opérations ci-dessus, redémarrez l’appareil pour vérifier si le problème est résolu.
● Service d’historique des fichiers
● Cliché instantané des volumes
● Recherche Windows
propriétés de service

3. Exécutez la commande SFC

La commande SFC peut être utilisée pour vérifier pourquoi certaines fonctions de Windows ne fonctionnent pas et pour réparer les fichiers corrompus sur le système. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes:
Étape 1 : Recherchez (cmd) directement dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur) pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez la commande (SFC /scannow) et appuyez sur la touche (Entrée). Ensuite, le vérificateur de fichiers système effectuera une analyse du système et corrigera les fichiers système problématiques. Une fois la réparation terminée, redémarrez l’appareil pour voir si le problème est résolu.
Entrez la commande SFC
Ce qui précède représente les trois méthodes couramment utilisées pour résoudre le problème de l’incapacité de Windows 10 à activer la fonction d’historique des fichiers. Si vous souhaitez sauvegarder régulièrement des données informatiques, il est également possible d’utiliser des outils professionnels de sauvegarde de données. Dans ce cas, je vous recommande l’utilisation de Renee Becca, un logiciel de sauvegarde et de restauration professionnel. Avec celui-ci, vous pouvez sauvegarder et restaurer le système, le disque dur, la partition, le dossier/fichier, et activer la fonction de sauvegarde automatique régulière. Vous pouvez également choisir entre les modes de sauvegarde incrémentielle ou différentielle, ce qui vous permettra d’économiser du temps et de l’espace sur votre disque dur. Ce logiciel est très facile à utiliser, examinons-le de plus près ensemble.

III. Utilisez Renee Becca pour sauvegarder automatiquement les fichiers régulièrement

1. Qu'est-ce que Renee Becca ?

Renee Becca, il s’agit d’un outil spécialement utilisé pour la sauvegarde et la restauration des données du système/du disque dur. Il peut vous aider à sauvegarder et à restaurer les données importantes de votre ordinateur, telles que les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents, les signets, etc. Il adopte la principale technologie de sauvegarde incrémentielle/différentielle, qui peut vous faire gagner plus de temps et d’espace disque. En plus de prendre en charge la sauvegarde du système, il prend également en charge la sauvegarde de partition, la sauvegarde de disque dur, la sauvegarde de fichiers et le clonage de disque pour répondre à vos besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment sauvegarder des données avec Renee Becca ?

La sauvegarde des données avec Renee Becca est très simple, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca sur l’ordinateur, puis sélectionnez l’option (Sauvegarde de fichiers) dans la colonne de l’interface principale (Sauvegarde).
fonction de sauvegarde de Renee Becca
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez tous les fichiers qui doivent être sauvegardés dans la source (périphérique) et sélectionnez la partition du disque dur dans laquelle stocker les données de sauvegarde (destination).
sauvegarde de fichier de Renee Becca
De plus, dans la planification, vous pouvez créer un plan de sauvegarde automatique quotidien/hebdomadaire/mensuel et cliquer sur (OK) pour activer la fonction de sauvegarde automatique.
sauvegarde du système automatique
Dans Plan – Type de plan, vous pouvez choisir un mode de schéma de sauvegarde adapté à vos besoins personnels. Renee Becca a le choix entre 5 schémas de sauvegarde, à savoir le mode de version de chaîne, le mode version unitaire, le mode complet, le mode incrémentiel et le mode différentiel.
mode de sauvegarde pour la sauvegarde du système
5 modes de sauvegarde sont disponibles dans Renee Becca.

Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement les anciennes versions inutiles.

Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement la version dernière.

Mode complet : Créer seulement les versions de sauvegarde complètes.

Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles après la première sauvegarde complète.

Mode différentiel : Créer les versions différentielles après la première sauvegarde complète. Vérifiez ici la différence entre la sauvegarde incrémentiel et différentiel.

Étape 3 : Enfin, cliquez sur le bouton (Sauvegarder maintenant) pour lancer l’exécution de la commande de fichier de sauvegarde en fonction de vos paramètres, et vous pouvez voir la progression de toutes les tâches de sauvegarde dans la barre des tâches. Une fois la sauvegarde terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton (Restaurer) pour restaurer les fichiers sur le disque dur spécifié si nécessaire.
tâches de sauvegarde de données
Étape 4 : Sélectionnez ensuite l’emplacement où les fichiers doivent être restaurés, puis cliquez sur le bouton (Restaurer).
restaurer les fichiers sauvegardés