author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
La technologie de la mosaïque est une technologie à l'origine de la décoration de l'architecture. Elle est désormais largement utilisée dans les technologies modernes de traitement des aliments et de l'image. L'utilisation et la suppression des mosaïques ont déclenché une bataille du mosaïquage et du dématriçage, et ce duel de lances et de boucliers entraîne un impact profond.



1/ Origine de la mosaïque

Selon les recherches, la mosaïque était un type d’art d’incrustation. C’est une sorte d’art qui s’exprime en utilisant des cailloux, des coquilles, des carreaux, du verre et d’autres inserts colorés pour peindre sur le mur ou le sol. Sur le mur du temple des Sumériens dans la Plaine de la Mésopotamie, les premiers peuples anciens utilisaient les décoratifs en mosaïque.

2/ Utilisation des mosaïques dans la technologie vidéo et image

Avec le développement de la technologie, la technologie de la mosaïque est largement utilisée dans la technologie de traitement d’image et de vidéo. Le mécanisme de mise en œuvre de cette technologie est de dégrader les détails de gradation certaines zones d’une image ou d’une vidéo et de perturber les blocs de couleur dans la zone.
Parce que les pièces traitées avec de la mosaïque sont composées de petits carrés, les gens ont l’habitude de les appeler les mosaïques.
Le but principal d’ajouter la mosaïque sur la vidéo est de brouiller certaines zones locales de l’objet à traiter, telles que les yeux (la recherche a trouvé que la reconnaissance de l’iris des yeux est unique), afin de protéger la confidentialité. De plus c’est de brouiller les filigranes dans l’image ou la vidéo, évitant ainsi certains risques de droits d’auteur.
l'effet de mosaïque

Le processus d'ajouter la mosaïque dans la vidéo

Vous trouverez peut-être qu’il est difficile d’ajouter la mosaïque dans la vidéo: « Je n’ai pas mosaïqué la vidéo. Je ne sais pas comment la mosaïquer. » Voici un logiciel d’ajouter la mosaïque très facile à utiliser pour tout le monde.
Renee Video Editor Pro est un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo facile à utiliser et à opérer. Plusieurs outils de montage vidéo intégrés pour aider les utilisateurs ayant besoin de montage vidéo à créer des vidéos personnelles satisfaisantes, comme couper la vidéo, fusionner des vidéos, ajouter des sous-titres, etc. Pour les besoins de montage quotidiens de certaines vidéos, comme l’ajout de filtres et de mosaïques, utilisez le logiciel Renee Video Editor Pro pour commencer instantanément.
Renee Video Editor Pro – Logiciel de montage vidéo polyvalentRenee Video Editor Pro pour l'enregistrement de l'écran et le montage vidéo

Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets et la musique dans la vidéo.

Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.

Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.

Utilisation simple Il suffit quelques clics pour achever le montage et la conversion de vidéo.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets, sous

Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.

Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
1. Ouvrez le logciel Renee Video Editor Pro et choisissez « Video Toolbox » .
sélectionner la fonction Video ToolBox
2. Cliquez ensuite sur « Ajouter un fichier » dans le coin en haut à gauche pour importer une vidéo téléchargée à partir d’Internet.
ajouter un fichier dans Renee Video Editor Pro
3. Cliquez sur « Effets » et « Ajouter les filtres » .
ajouter l'effet spécial à la vidéo
4. Sélectionnez « Mosaïque ». On peut constater que l’écran s’est transformé en flocon de neige. Par défaut, toute la zone de l’écran de vidéo est sélectionnée. L’utilisateur peut également sélectionner « l’heure de début » et « l’heure de fin » de la mosaïque dans la vidéo.
choisir l'effet de mosaïque

Annexe : Introduction à la technologie de suppression de mosaïque

Comme dit le proverbe : la curiosité est un vilain défaut. Plus la mosaïque est invisible, plus les gens veulent l’enlever pour voir l’apparence d’origine. En raison de l’inconvénient de regarder des vidéos causées par la mosaïque, diverses folles techniques essaient toujours de enlever la mosaïque de la vidéo. En fait, les images ont eu des pertes irréversibles sur l’écran après la mosaïque. Le processus de suppression de la mosaïque est en fait un processus de restauration et de ré-peinture, ce qui est très difficile. Une méthode courante est le traitement d’interpolation, qui réalise l’effet de restauration d’image ou de vidéo en remplissant les couleurs de la grille de mosaïque, mais l’effet de cette technologie de suppression de mosaïque n’est pas satisfaisant.
La participation du géant mondial de la technologie intelligente Google a donné un nouvel espoir à la technologie de dématriçage. La technologie de suppression de mosaïque intelligente artificielle de Google emprunte à la technologie d’intelligence artificielle profonde que Google a accumulée dans la recherche dans la domaine de la conduite autonome. Les développeurs de Google utilisent des systèmes IA pour faire « s’associe » l’intelligence artificielle informatique, le faire ajouter des détails à la mosaïque de manière « approximative », augmenter les pixels par étapes pour obtenir enfin une image claire.
supprimer l'effet de mosaïque
Cette méthode de traitement nécessite un ordinateur dispose de puissantes capacités d’apprentissage et de calcul, ce qui est également la direction du développement de l’intelligence artificielle. Ce type de « restauration spéculative intelligentes» est basé sur deux aspects de techniques. Le premier aspect est le réseau d’ajustement, basé sur la technologie CNN (Réseau de neurones convolutifs), qui utilise l’IA pour auto-apprendre un grand nombre de photos de visages. Le deuxième, c’est un réseau prioritaire, basé sur PixelCNN (réseau neuronal convolutif de pixels), il apprend à « se mettre en place » dans les images d’origine et à remplir la zone mosaïque.
le principe de réseau de neurones convolutifs
Bien sûr, les gens ordinaires ne disposent pas du puissant réseau informatique de Google pour l’intelligence artificielle et des puissantes capacités de traitement intelligent des données. Nous pouvons utiliser certains logiciels pour le dématriçage. Recherchez « Outil de suppression de mosaïque » sur Internet et vous trouverez une variété de logiciels de traitement de mosaïque pour le PC. L’opération la plus simple de l’outil de suppression de mosaïque consiste à parcourir vos fichiers locaux, à ouvrir la vidéo à supprimer sa mosaïque, puis à sélectionner « Qualité prioritaires » ou « Vitesse prioritaire », puis sélectionnez « Lancer » pour attendre la fin du traitement de la mosaïque sur l’ordinateur.
Cependant, ce type d’effet de traitement qui est basé sur la capacité puissante de calcul d’une seule machine n’est toujours pas satisfaisant par rapport au puissant informatique en nuage de Google. En regardant l’effet de traitement actuelle de la mosaïque, même si après le traitement, l’effet de l’image final n’atteint que le niveau d’un « code faible », et il reste encore un long chemin à parcourir avant la suppression parfaite de la mosaïque. Dans le même temps, la technologie de suppression des mosaïques se fait face aux problèmes éthiques. Par exemple, nous ajoutons souvent des mosaïques en fonction du besoin de protection des droits d’auteur et de la vie privée. Si un jour la technologie se rend enfin compte que la mosaïque est complètement enlevée pour restaurer son figure d’origine, y aura-t-il des conséquences de violation des droits? Ce sont des questions qui doivent être discutées en dehors de la technologie.