author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Au fil du temps, l'accumulation de fichiers et l'influence d'autres facteurs baissent des performances de l'ordinateur et divers dysfonctionnements peuvent survenir. À ce stade, il est recommandé de formater l'ordinateur pour le réinitialiser à l'état d'usine. Cet article présentera en détail plusieurs méthodes de formater un PC sans perdre les données informatiques.



Sommaire
Lors de l’utilisation d’un ordinateur Windows, divers échecs peuvent être causés par l’opération incorrecte. Lorsque le système fonctionne lentement ou il se bloque fréquemment même ne parvient pas à démarrer, vous pouvez choisir de formater l’ordinateur. Le formatage de l’ordinateur est comme une réinitialisation de l’ordinateur, ce qui supprimera toutes les applications de l’ordinateur et effacera toutes les données et tous les paramètres du disque dur. Le système d’exploitation Windows fournit une variété de méthodes de réinitialisation, qui peuvent vous aider à réinitialiser votre ordinateur à son état d’usine par défaut et à réinstaller les logiciels et les pilotes fournis à l’état d’origine. Après avoir formaté l’ordinateur, vous pouvez avoir un tout nouveau système capable de résoudre tous les problèmes causés par des logiciels tiers, la corruption des fichiers système, les paramètres système ou des logiciels malveillants.

1/ Sauvegarder les données informatiques

Le formatage de l’ordinateur restaurera le périphérique à l’état d’origine défini par le fabricant. Étant donné que toutes les données de l’ordinateur seront effacées lors du formatage, il est recommandé de sauvegarder les fichiers et données importants à l’avance. Deux méthodes simples de sauvegarde des données seront présentées ci-dessous. Veuillez suivre les étapes pour des opérations spécifiques.
formater un PC

1. Sauvegarder des données avec Renee Becca

Afin d’éviter la fuite de données, vous devez choisir un logiciel de sauvegarde fiable. Il est recommandé d’utiliser le logiciel Renee Becca pour sauvegarder les données informatiques. Le logiciel prend en charge la sauvegarde de tous les types de fichiers. Avec la vitesse de sauvegarde rapide et l’opération simple, ce logiciel convient à tout le monde. Renee Becca prend en charge l’analyse rapide du système / l’analyse complète de partition / l’analyse complète du disque dur / le clonage de disque / le transfert de Windows, ce qui peut répondre à vos différents besoins. Renee Becca est compatible avec Windows 10 / 8.1 / 8/7 / Vista / XP.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Proposer de diverses fonctions Sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Utiliser la technologie avancée Aucune influence négative sur le fonctionnement du PC lors de la sauvegarde de données.

Utilisation simple La sauvegarde de données et le clonage du disque dur se font en quelques clics

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Proposer de diverses fonctions Sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique.

Utilisation simple La sauvegarde de données et le clonage du disque dur se font en quelques clics.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Téléchargez et ouvrez Renee Becca sur l’ordinateur, puis cliquez sur « Sauvegarde » et sélectionnez « Sauvegarde de fichier ».
sauvegarder les fichiers avant de formater un PC
② Sélectionnez les fichiers à sauvegarder et l’emplacement où enregistrer ces sauvegardes. Ensuite, cliquez sur « Sauvegarder maintenant ». Il est recommandé de sauvegarder les fichiers sur un disque dur externe.
choisir le dossier à sauvegarder
Le logiciel Renee Becca fournit 5 schémas de sauvegarde, vous pouvez en choisir un pour répondre à vos besoins. En outre, vous pouvez également configurer un plan de sauvegarde automatique pour permettre aux tâches de sauvegarde de s’exécuter automatiquement dans un délai spécifié.
choisir un plan de sauvegarde
planification de la sauvegarde
③ Une fois la sauvegarde terminée, cliquez sur l’onglet « Tâche » pour afficher les fichiers qui ont été sauvegardés. Lorsque l’ordinateur est formaté, vous pouvez le restaurer sur l’ordinateur.
vérifier dans l'onglet Tâche

2. Sauvegarder des données en ligne avec OneDrive

OneDrive est une méthode de sauvegarde en ligne fournie par Microsoft, qui est intégrée sur le système Windows 10. Vous pouvez facilement sauvegarder des fichiers importants de votre ordinateur via OneDrive et profiter de 5 Go d’espace de stockage sans abonnement. En outre, vous devez vous connecter à OneDrive avec un compte Microsoft pour démarrer la synchronisation et la sauvegarde des fichiers. OneDrive sauvegarde les dossiers du bureau, des documents et des images sur les ordinateurs Windows 10 par défaut. Cependant, vous pouvez sauvegarder n’importe quel dossier sur votre ordinateur avec OneDrive. Une fois les fichiers téléchargés dans OneDrive, vous pouvez y accéder et les utiliser sur n’importe quel appareil pouvant se connecter à OneDrive. OneDrive est une méthode de sauvegarde en ligne. Vous devez vous assurer que l’ordinateur est correctement connecté au réseau. Cette méthode de sauvegarde est affectée par la vitesse du réseau et la vitesse de sauvegarde sera relativement lente.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Cliquez sur l’icône OneDrive dans la barre d’état système en bas à droite de l’écran (sinon, vous pouvez le trouver dans le menu Démarrer). Sélectionnez « Plus » – « Paramètres », puis sélectionnez « Sauvegarde » – « Gérer la sauvegarde ».
sauvegarder les fichiers avec Ondrive
② Dans la fenêtre ouverte, vous verrez le bureau de PC, des dossiers et des images. Avant de sauvegarder, vous devez vérifier si l’espace de sauvegarde est suffisant. Puis sélectionnez le dossier à sauvegarder et cliquez sur « Démarrer la sauvegarde ». Enfin, attendez que la sauvegarde soit terminée.
choisir les dossiders cibles
Une fois l’ordinateur sauvegardé, vous pouvez commencer à formater l’ordinateur.

2/ Préparation avant le formatage

1. Identifier les logiciels à conserver

Avant de formater votre PC, il est important de faire une liste des logiciels que vous souhaitez conserver. Vous pouvez également noter les préférences et paramètres individuels pour chaque logiciel pour pouvoir les réinstaller facilement après le formatage. Cela vous fera gagner du temps et évitera toute confusion lors de la réinstallation de vos logiciels.

2. Supprimer les programmes inutiles

Pour accélérer le processus de formatage, il est recommandé de supprimer tous les programmes et applications inutiles sur votre PC. Cela vous permettra également de libérer de l’espace sur votre disque dur pour une installation plus efficace après le formatage.

3. Vérifier vos licences logicielles

Avant de formater votre PC, assurez-vous d’avoir tous vos numéros de licence et clés d’activation des logiciels que vous utilisez. Si vous les avez achetés en ligne, vérifiez que vous avez un accès à votre compte et aux informations nécessaires pour récupérer ces licences après le formatage. Si vous avez des licences matérielles, comme pour Microsoft Office, assurez-vous d’avoir la clé d’activation physique. Vous pouvez également contacter le service client des différents logiciels pour obtenir des informations sur la récupération de vos licences après un formatage.

3/ Méthode générale de formater un PC Windows

Méthode 1: Réinitialiser le PC dans les paramètres Windows

Si votre ordinateur peut se démarrer sous Windows 10 ou Windows 8 normalement, vous pouvez utiliser la fonction « Réinitialiser ce PC » fournie avec le système pour formater l’ordinateur. Le fonctionnement de cette méthode est très simple, veuillez suivre les étapes spécifiques ci-dessous.
Tips L’état disponible de la fonction « Réinitialiser ce PC »:

Windows 10 fournit l’outil « Réinitialiser ce PC ».

Windows 8 propose la fonction « Actualiser et réinitialiser l’ordinateur ».

Windows 7 et Windows Vista ne disposent pas d’outils de réparation.

Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Ouvrez « Paramètres » dans le PC Windows. Sous le système Windows 10: Cliquez sur « Mise à jour et sécurité » – « Récupération », puis cliquez sur « Démarrer » sous « Réinitialiser ce PC ».
lancer la réinitialisation du pc
Sous Windows 8: Cliquez sur « Paramètre de PC » – « Mise à jour et récupération » – « Récupération ». Puis sous « Tout supprimer et réinstaller Windows », cliquez sur « Commencer ».
réinitialiser le PC sous Windows 8
② Dans la fenêtre affichée, vous pouvez choisir « Conserver mes fichiers » ou « Supprimer tout le contenu ». Après en avoir sélectionné un, suivez les instructions pour initialiser l’ordinateur.
choisir une option pour commencer la réinitialisation

Méthode 2: Réinitialiser le PC avec l'invite des commandes

Comment faire si votre ordinateur est endommagé et n’arrive pas à ouvrir « Paramètres »? Dans ce cas-là, vous pouvez réinitialiser l’ordinateur en exécutant l’invite de commande.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Cliquez d’abord sur le champ de recherche sur « Démarrer » ou sur Cortana, puis entrez « cmd ». Faites un clic droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
interface invite de commandes
② Entrez « systemreset -factoryreset » dans la fenêtre « Invite de commandes », puis appuyez sur Entrée. Dans la fenêtre affichée, vous pouvez choisir « Conserver mes fichiers » ou « Supprimer tout le contenu », puis formater en fonction des invites.
réinitialiser le PC avec l'invite de commande

Méthode 3: Formater le PC en Windows RE

Si votre ordinateur ne peut pas se démarrer, vous pouvez accéder à l’environnement de récupération Windows pour réinitialiser l’ordinateur. Si les fichiers système sont endommagés, la réinitialisation de l’ordinateur vous aidera à les réinstaller. Une fois que votre ordinateur ne démarre pas trois fois de suite, Windows démarre dans l’environnement de récupération Windows automatiquement. Il est installé par défaut dans la partition cachée devant la partition système, utilisée pour diagnostiquer et réparer des erreurs graves.
TipsWindows RE dispose principalement des utilisations suivantes:

Il est très pratique d’effectuer la restauration du système, la restauration de l’image système, la réparation au démarrage et d’autres opérations.

Récupérer un ordinateur qui ne fonctionne pas correctement sans perdre des données personnelles.

Formater l’ordinateur à son état d’usine.

Désinstaller le correctif de mise à jour qui a provoqué la panne du système.

Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Allumez l’ordinateur, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour l’éteindre avant de démarrer complètement. Répétez cette étape pour trois fois.

② Ensuite, lorsque « Choisir une option » apparaît, cliquez successivement sur « Dépannage » – « Réinitialiser ce PC ».

réinitialiser ce PC
③ Sélectionnez ensuite « Conserver mes fichiers » ou « Supprimer tout ». Si vous envisagez de vendre ou de donner votre ordinateur, ce dernier sera un choix plus sûr. Il écrasera toutes les données sur le disque et la possibilité de récupération de données sera très faible.
conserver ou supprimer les fichiers
④ Après le redémarrage automatique de l’ordinateur, cliquez pour sélectionner un « Nom de compte ». Entrez ensuite le mot de passe du compte (vous n’avez pas besoin de le saisir si vous n’avez pas de mot de passe), et cliquez sur « Continuer ».
⑤ Une fois les informations de réinitialisation confirmées, cliquez sur «Réinitialiser». L’ordinateur redémarrera et initialisera automatiquement le système. Ce processus peut prendre du temps, soyez patient.
réinitialiser le PC
POPULAIRE - ADsRenee Becca - Logiciel de sauvegarde de fichiers et Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Utilisation simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Technologies avancées Sauvegarder les fichiers et en même temps travailler sur le PC avec la VSS. Sauvegarder les fichiers différents avec la sauvegarde différentielle et incrémentielle.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Divers modes de sauvegarde Sauvegarder le système Windows, le disque dur, la partition et les fichiers.

Utilisation simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !
TipsLes résultats du formatage de l’ordinateur et de la réinstallation du système sont très similaires. Vous pouvez également réinstaller le système.

4/ Méthode de formater un PC de différentes marques

En plus des méthodes de formatage de l’ordinateur mentionnées ci-dessus, vous pouvez également utiliser l’outil de récupération fourni par le fabricant de l’ordinateur. De nombreuses marques d’ordinateurs auront une partition cachée pour placer la zone de restauration du système récupérable. Lorsque l’ordinateur a un problème système, il peut être restauré aux paramètres d’usine aussi rapidement que possible.

1. Pour Acer : Acer Recovery Management

Si votre PC Acer ne peut pas charger le système Windows, vous pouvez visiter Acer Recovery Management pour réinitialiser l’ordinateur.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Redémarrez l’ordinateur, après l’apparition du logo Acer, maintenez la touche « Alt » immédiatement et appuyez à plusieurs reprises sur la touche F10 jusqu’à ce que les options de démarrage avancées apparaissent.

② Cliquez sur « Dépannage », puis suivez les mêmes opérations de la troisième méthode ci-dessus.

2. Pour ASUS : Récupération de partition ASUS

Une partition de récupération système est intégré dans le système d’exploitation Windows pré-installée de l’ordinateur ASUS. Lorsqu’un problème du système apparaît, la partition de récupération système peut être utilisée pour réinitialiser l’ordinateur à son état d’usine par défaut. La partition de récupération du système ASUS est une partition cachée qui contient l’image de récupération. Elle est généralement les paramètres d’usine par défaut, qui peut être utilisée pour restaurer l’ordinateur à son état initial. Cependant, certains utilisateurs ont signalé qu’ils ne peuvent pas accéder à la partition de récupération du système ASUS en appuyant sur F9. Si vous rencontrez également ce problème, il est préférable d’utiliser le CD d’installation ou une méthode courante de formatage.
Pré-installation du système Windows 7
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Une fois l’ordinateur allumé, appuyez plusieurs fois sur « F9 » lorsque l’écran du logo ASUS apparaît.

② Sélectionnez « Windows Setup [EMS Enabled] » et appuyez sur Entrée.

③ Après avoir sélectionné la version de langue et avoir lu l’assistant de récupération et l’assistant de préchargement ASUS, cliquez sur « Suivant ».

④ Ensuite, sélectionnez « Restaurer Windows uniquement sur la première partition », « Restaurer Windows sur tout le disque dur » ou « Restaurer Windows sur un disque dur avec deux partitions », puis cliquez sur « Suivant ». Suivez ensuite les instructions pour réinitialiser l’ordinateur ASUS aux paramètres d’usine par défaut.

ASUS preload wizard
Pré-installation du système Windows 8
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Appuyez sur « F9 » à plusieurs reprises lorsque le logo ASUS apparaît après le démarrage.

② Attendez que Windows se charge sur l’interface « Choisir une option », puis cliquez sur « Dépanner ».

③ Cliquez sur « Initialiser le PC », puis suivez les instructions pour fonctionner.

réinitialiser le PC sous Windows 8

3. Pour Del: DataSafe Local Backup

DataSafe Local Backup est le logiciel pré-installé dans le PC Dell avec lequel vous pouvez réinitialiser votre ordinateur.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Redémarrez l’ordinateur, appuyez sur F8 à plusieurs reprises après l’apparition du logo Dell, jusqu’à ce que l’interface « Choisir une option » s’affiche.

② Cliquez sur « Dépannage », puis suivez les opérations de formatage de l’ordinateur de la troisième méthode ci-dessus.

4. Pour HP: HP System Recovery ou Recovery Manager

« HP System Recovery » supprimera toutes les données et tous les paramètres de l’ordinateur et réinstallera le système d’exploitation d’origine. Cette méthode convient aux ordinateurs HP et Compaq avec Windows 10, 8 et 7. Pour accéder à la récupération du système HP, appuyez immédiatement sur la touche F11 à plusieurs reprises lors du redémarrage de l’ordinateur. L’opération de formatage de l’ordinateur par la suite est les mêmes avec les étapes de la troisième méthode ci-dessus.

5. Pour Lenovo: Lenovo OneKey Recovery

Lenovo OneKey Recovery 8.0 est un logiciel intégré sur les ordinateurs portables ThinkPad / IdeaPad / YOGA, qui peut restaurer les paramètres d’usine de l’ordinateur. Il convient de noter que vous devez appuyer sur le bouton bleu « ThinkVantage » sur des modèles de Thinkpad plus anciens. Si vous n’avez pas réinstallé le système ou restauré le système avec l’image système, vous pouvez utiliser la fonction « Récupération système » pour restaurer la partition système à son état d’origine.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Vérifiez le côté droit / gauche de l’ordinateur portable ou la place près du bouton d’alimentation et recherchez le bouton Novo (bouton de récupération OneKey) sur l’ordinateur portable Lenovo.
bouton Novo pour réinitialiser le PC Lenovo sous Windows 10
② Éteignez d’abord le portable Lenovo, puis allumez l’ordinateur. Appuyez sur le bouton Novo et vous entrerez dans le menu Bouton Novo. Appuyez sur la flèche vers le bas « Récupération du système » et appuyez sur « Entrée ».
Le menu System Recovery de PC LenovoPC
③ En mode OneKey Recovey, sélectionnez « Restaurer depuis la sauvegarde initiale », puis cliquez sur « Suivant ».
Restaurer à partir de la sauvegarde initiale
④ Après avoir cliqué sur « Démarrer », il y aura un message vous demandant si vous souhaitez restaurer à l’état initial, cliquez sur « Oui » et attendez que la réinitialisation. Une fois la restauration terminée, sélectionnez « Redémarrer ».

Pour MacOS: Restaurer les paramètres d'usine

Cette méthode convient aux Mac Pro, iMac, MacBook, MacBook Pro et MacBook Air. Avant de restaurer les paramètres d’usine, les utilisateurs d’ordinateurs portables doivent brancher l’ordinateur portable et vous connecter au WIFI.
Remarque: Avant d’effectuer cette opération, veuillez vous assurer que votre MacBook est connecté au WIFI pour télécharger le système.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Tout d’abord, redémarrez le MacBook, puis appuyez sur « command + R » pour entrer dans le mode de récupération.
Touches Command et R
② Dans la fenêtre de l’utilitaire MacOS, sélectionnez « Utilitaire de disque », puis cliquez sur le bouton « Continuer ».
formater un disque sur MacOS
③ Sélectionnez votre disque dur primaire (disque de système) et cliquez sur « Effacer ». Ensuite, sélectionnez « Extension Mac OS (journalisé) » dans le menu déroulant de « Format » . Puis cliquez sur le bouton « Effacer ». Le processus de suppression va commencer, veuillez patienter.
réinitialiser le Macbook en formatant le disque dur
Attention: Si vous n’avez pas renommé le disque dur primaire, son nom par défaut est Macintosh HD.
④ Une fois la suppression terminée, cliquez sur « Utilitaire de disque » dans le coin supérieur gauche de l’écran. Puis cliquez sur « Quitter Utilitaire de disque » pour revenir à la fenêtre de l’utilitaire MacOS.
quitter utilitaire de disque sur MacOS
⑤ Sélectionnez « Réinstaller MacOS », puis cliquez sur le bouton « Continuer ». Ensuite, suivez les instructions à l’écran pour terminer les options et MacOS entrera dans le processus d’installation.
réinstaller le système Mac
RemarqueSi vous trouvez que des fichiers importants sont perdus après le formatage du disque dur, vous pouvez essayer un logiciel de récupération de données, Renee Undeleter. Ce programme permet d’analyser le disque dur et de retrouver les fichiers.

Découvrez ici les étapes détaillées pour récupérer les fichiers perdus.

Renee Undeleter offre trois fonctions pour analyser le disque