author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Lorsque des fichiers disparaissent d'une carte SD, cela indique souvent une corruption de la mémoire physique. Cela peut être causé par un retrait ou une éjection non sécurisée de la carte SD, une corruption du système de fichiers ou d'autres problèmes sous-jacents. Bien que cette situation puisse être inquiétante, il existe des techniques de récupération de données pour récupérer les fichiers importants. De plus, plusieurs solutions permettent de résoudre le problème d'une carte SD qui supprime des fichiers d'elle-même.



Nous comptons sur les cartes SD et les clés USB pour stocker et protéger nos données. Ainsi, lorsque des fichiers disparaissent mystérieusement d’une carte SD, il est naturel de paniquer par crainte de perdre des données précieuses. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez récupérer des photos importantes grâce à des techniques de récupération de données. De plus, plusieurs solutions existent pour résoudre le problème d’une carte SD qui supprime des fichiers d’elle-même . Explorons ces solutions en détail ci-dessous !

Que signifie la disparition de fichiers d'une carte SD ?

« Les fichiers de ma carte SD ont disparu. Pourquoi cela se produit-il ? »

Lorsque les périphériques de stockage commencent à mal fonctionner de cette façon, c’est souvent le signe que la mémoire physique est corrompue.Il existe de nombreuses raisons possibles à cela, à savoir :

* Retrait non sécurisé de la carte SD – Retirer la carte SD sans utiliser la fonction éjecter ou pendant un transfert de données peut corrompre le système de fichiers.
éjecter la clé USB
* Corruption du système de fichiers – Cela peut se produire pour diverses raisons, telles que des coupures de courant soudaines ou des erreurs lors du transfert de fichiers.
* Virus et autres malwares – Les malwares peuvent endommager la carte SD en supprimant ou corrompant des fichiers.
* Dommages physiques – Faire tomber la carte SD, l’exposer à des températures extrêmes ou la plier peut causer des dommages physiques .
* Défauts de fabrication – Dans de rares cas, une carte SD peut présenter un défaut de fabrication qui provoque des problèmes, mettant en danger les données déjà enregistrées .
Vous pouvez essayer de réparer votre carte SD pour qu’elle retrouve son fonctionnement normal, mais notez que cela peut entraîner une perte de données. Nous vous recommandons donc fortement d’arrêter immédiatement d’utiliser votre carte SD et de récupérer tous les fichiers importants avant de tenter de la réparer.

Comment récupérer des fichiers qui ont disparu d'une carte SD ?

Que ce soit sur une carte micro SD sur Android ou une carte SD classique dans un appareil photo, récupérer des données perdues est assez simple. Vous pourrez récupérer les fichiers manquants de la carte SD en utilisant un logiciel de récupération de données fiable.
Renee Undeleter est un outil professionnel de récupération de données qui vous aide à retrouver des fichiers perdus ou supprimés sur votre ordinateur. Facile à utiliser et complet, il offre un taux de réussite élevé pour la récupération de fichiers. Il permet de récupérer environ 500 formats de fichiers après réécriture, et le processus est simplifié grâce à son interface moderne et ses nombreuses fonctionnalités pratiques . En plus du scan par signature, Renee Undeleter prend en charge la récupération basée sur le système de fichiers, compatible avec tous les principaux systèmes de fichiers Windows, pour retrouver des fichiers simplement égarés.
Étape 1: Connectez la carte SD défectueuse à votre PC avec un lecteur de cartes.
utiliser le lecteur de carte sd pour se connecter à l'ordinateur
Étape 2: Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter sur votre ordinateur Windows.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !
Étape 3: Sélectionnez l’option Analyse Rapide(Partition) dans l’interface principale.
Évitez d’installer le logiciel sur le disque contenant les données à récupérer pour prévenir l’écrasement des données. Ne sauvegardez pas de nouvelles données sur la même partition après la perte d’un fichier pour éviter d’ endommager davantage ou de perdre complètement le fichier perdu .
Renee Undeleter, sélectionner Analyse Rapide(Partition)
Étape 3: Sélectionnez ensuite la partition où se trouvent les données perdues et cliquez sur Suivant.
sélectionner la partition à analyser pour une analyse rapide de la partition
Étape 4: Sélectionnez l’option Analyse Rapide et cliquez sur Suivant pour lancer l’analyse. Le mode Analyse Rapide scanne les 30 Go initiaux de l’espace disponible sur le disque choisi. Si les fichiers souhaités ne sont pas trouvés, le mode Analyse Approfondie peut être utilisé pour un examen complet de la partition du disque dur, bien qu’il nécessite plus de temps.
Sélectionnez Analyse rapide dans Analyse Rapide(Partition)
Étape 5: Attendez la fin de l’analyse. Double-cliquez sur le fichier pour le prévisualiser, sélectionnez les fichiers à récupérer, puis cliquez sur le bouton Récupérer pour les restaurer sur d’autres disques.
aperçu avant récupération
Choisissez un disque sans données importantes pour l’installation du logiciel afin d’éviter tout écrasement. Si le mode de scan rapide ne trouve pas les fichiers nécessaires, essayez le mode de scan approfondi pour une recherche complète. Utiliser un logiciel professionnel comme Renee Undeleter peut augmenter vos chances de récupération réussie de fichiers. Notez que plus vous attendez pour utiliser cette méthode, plus vos chances de succès diminuent.

Comment réparer une carte SD qui supprime des fichiers d'elle-même ?

Une carte SD qui supprime des fichiers d’elle-même est probablement corrompue et doit être réparée. Il existe plusieurs méthodes pour réparer votre carte SD. Assurez-vous d’avoir récupéré tous les fichiers importants avant d’appliquer les techniques décrites ici.

Méthode 1: Recherche de logiciels malveillants

Les logiciels malveillants peuvent parfois être à l’origine de la disparition de fichiers sur une carte SD. Pour vous assurer que votre carte est exempte de logiciels malveillants, utilisez Windows Defender pour effectuer une analyse approfondie :
1. Dans la barre de recherche, tapez Windows Security et ouvrez l’application.
ouvrir Windows Security
2. Accédez à Protection contre les virus et menaces et sélectionnez Options d’analyse.
Sécurité Windows
3. Choisissez l’option Analyse complète pour vérifier tous les fichiers et programmes sur votre ordinateur, y compris les cartes SD connectées .
4. Cliquez sur Analyser maintenant pour commencer. Ce processus peut prendre du temps selon la quantité de données à analyser.
5. Si des menaces sont détectées, suivez les instructions à l’écran pour les résoudre, ce qui peut inclure la mise en quarantaine ou la suppression des fichiers infectés. Effectuer cette vérification peut aider à rétablir la fonctionnalité de la carte SD et protéger vos données contre de futures menaces.

Méthode 2: Utiliser la commande CHKDSK

La commande CHKDSK est un utilitaire Windows permettant de vérifier si un disque ou un lecteur contient des erreurs logiques et physiques.Elle semble un peu intimidante car elle utilise l’invite de commande, mais elle est en fait bien plus simple à exécuter qu’il n’y paraît. Voici comment utiliser CHKDSK :
1. Assurez-vous que la carte SD est connectée à votre PC.
2. Dans la recherche Windows, tapez cmd. Trouvez Invite de commandes puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
exécuter en tant qu'administrateur
3. Tapez la commande suivante dans l’invite de commande: CHKDSK G: /f /r
4. Remplacez E par la lettre désignée de la carte SD que vous souhaitez réparer. Dans notre cas, la carte SD est attribuée à G .
chkdsk n'est pas disponible pour les disques RAW
5. Appuyez sur Entrée et attendez que le processus se termine.
La commande CHKDSK analysera la carte SD et corrigera les erreurs détectées . Une fois le processus terminé, vérifiez si la carte SD fonctionne normalement.

Méthode 3: Réparation à l'aide de Windows Troubleshooter

Si la méthode précédente ne fonctionne pas, essayez de réparer votre carte SD avec l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows. Il s’agit d’un autre outil intégré permettant de vérifier et de dépanner les lecteurs et périphériques défectueux. Suivez simplement ces étapes pour utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows :
1. Connectez la carte SD défectueuse à votre PC à l’aide d’un lecteur de cartes.
2. Accédez au Panneau de configuration Windows via la barre de recherche. Dans le Panneau de configuration, ouvrez Périphériques et imprimantes .
Recherche dans le panneau de configuration de Windows
3. Recherchez la carte SD défectueuse dans la liste des appareils. Faites un clic droit sur l’icône et sélectionnez Dépanner.
4. Attendez que le programme de dépannage finisse de s’exécuter.
Assurez-vous qu’aucune autre fenêtre n’utilise la carte SD lors de l’exécution de l’utilitaire de résolution des problèmes. La boîte de dialogue affichera une liste d’erreurs et d’actions recommandées si des problèmes sont détectés sur votre carte SD. Si le problème persiste, passez à la méthode 4.

Méthode 4: Formater la carte SD

Le formatage des cartes SD corrompues peut sembler une mesure drastique, mais il s’agit d’une approche puissante que vous pouvez utiliser en dernier recours lorsque votre carte SD supprime des fichiers sans raison.Le formatage d’une clé USB, d’un disque dur ou d’une carte SD supprimera définitivement tous les fichiers qu’elle contient. Il est donc extrêmement important de récupérer ou de sauvegarder le contenu du périphérique de stockage avant de le formater.Voici le processus de formatage lorsqu’une carte SD s’est effacée d’elle-même :
1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et cliquez sur Ce PC dans le volet de gauche.
2. Cherchez la carte SD sous « Périphériques et lecteurs » . Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Formater ».
récupérer les données d'une carte sd formatée choisir de formater la carte sd si vous ne savez pas comment réparer une carte micro sd non détectée
3. Choisissez le système de fichiers souhaité et saisissez une étiquette de volume . Décochez l’option Formatage rapide, puis cliquez sur Démarrer.
Formater la carte SD

Réflexions finales

Gérer des fichiers disparus d’une carte SD ? Pas de panique. Plusieurs méthodes peuvent réparer un périphérique de mémoire défaillant . De plus, récupérer les fichiers manquants est simple avec un logiciel de récupération de données comme Renee Undeleter. Cette combinaison de récupération de fichiers et de réparation de carte SD vous protège contre la perte de données inutile et remet votre carte mémoire en parfait état.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !